Modèles de manteaux pour débutants - des modèles simples avec vos propres mains

L'idée de commencer à coudre des vêtements de dessus effraie généralement les débutantes. Cela semble incroyablement compliqué - précisément parce que vous devez construire ou au moins personnaliser les motifs. Mais tout n'est pas aussi mauvais qu'il y paraît. Il existe de nombreux modèles que même ceux qui ont acheté une machine à coudre hier et qui commencent tout juste à la maîtriser. Où trouver des modèles pour un manteau matelassé pour les débutants? Il n’est pas du tout problématique de créer des motifs simples de vos propres mains - certains modèles sont cousus sans motif et ont fière allure en même temps. Nous dirons dans notre article sur le fonctionnement de tels miracles.

au contenu ↑

Classique et non classique

Comment coudre un manteau court féminin type hiver ou demi-saison? Bien sûr, si nous parlons d'un manteau classique, vous ne pouvez pas vous passer d'un motif. Et c’est peut-être le vêtement le plus difficile, à part un costume d’homme, plus de problèmes. Mais il existe de nombreux modèles de manteaux modernes cousus selon les modèles les plus primitifs. Oui, et coudre des vêtements sans dessin avec vos propres mains est une chose assez commune et même populaire, de bons tissus modernes le permettent.

Quels vêtements d'extérieur pouvez-vous coudre en marquant directement sur le tissu? Pas si peu:

  • imperméable;
  • manteau de cape;
  • manteau de poncho;
  • manteau avec manche d'une seule pièce.

Le secret le plus effrayant des élégantes aiguilles, qui ont déjà mis la main sur de tels produits, est qu'aucun de ces modèles ne peut être doublé. D'accord, le style classique sans doublure, ainsi que les bosses, les poches passepoilées et autres, est difficile à imaginer. Mais les vêtements de dessus sans motifs avec vos propres mains sans tels excès de concepteur se produisent. Les poches peuvent être aussi simples que possible, au lieu de pioches, vous pouvez faire une barre, un collier est facultatif - en un mot, le style peut être simplifié à la limite, et il aura fière allure. Est-ce tentant? Alors continuez.

au contenu ↑

Un peu de matériaux

Une coupe extrêmement simple et un tissu magnifique, qui, de plus, est facile à traiter - ce sont les deux clés de la réussite future. Il est préférable de choisir un tissu à deux côtés qui ne s'effrite pas et qui conserve bien sa forme. De nombreux tissus de manteaux modernes possèdent ces qualités remarquables. Parfois, un tissu de très haute qualité se présente.

Important! Pour certains produits, un tissu ou une toile imperméable est approprié - si, par exemple, nous parlons d'un manteau d'été que vous pouvez enfiler vous-même lors d'une soirée fraîche.

au contenu ↑

Cape femme

Voulez-vous un manteau inhabituel, ajusté et à la mode avec vos propres mains? Le motif est fait presque de la même manière que pour une jupe en demi-soleil. Le manteau-manteau ressemble à un vieux manteau, mais sans capuchon. Vous pouvez aussi confectionner un col montant en fourrure naturelle ou en fausse fourrure. Et vous ne pouvez pas le faire, les options avec un décolleté sont maintenant à la mode. La longueur peut être quelconque, au genou ou même au sol. Et rien n'empêche de faire un double manteau - le principal et quelque chose comme un drapé.

Important! Si vous avez peur de gâcher le tissu, créez d’abord un motif sur du papier. Il est vrai que la feuille nécessitera une très grande feuille, car la couche entière est recouverte en une seule pièce. Vous pouvez coller plusieurs morceaux de papier millimétré, par exemple, ou même de vieux journaux. En général, s'il y a des restes d'un papier peint large, ce sera très bien.Et, bien sûr, il vaut mieux couper par terre dans une pièce spacieuse.

Mais si vous faites la construction directement sur le tissu, de nombreux inconvénients peuvent être évités. Pour faire un motif, vous aurez besoin de:

  • un crayon;
  • longue règle;
  • compas;
  • bouton
  • de la dentelle.

Important! Si vous pouvez fabriquer ou obtenir une grande boussole, vous pouvez vous passer de la dentelle avec un bouton.

59d45ef3542e9

Que devrions-nous construire un modèle?

Afin de faire un modèle simple d'une couche pour les débutants, vous devez connaître seulement deux mesures:

  • circonférence du cou;
  • longueur du produit.

En ce qui concerne la quantité de tissu, si le manteau est plus court que la coupe, 2 longueurs seront nécessaires, et si elle est plus longue, au moins 3. Vous devez laisser une bande pour le col et le traitement du bas, si nécessaire:

  1. Étalez le drap sur le sol ou sur une grande table.
  2. Tracez une ligne droite - sa longueur doit être légèrement supérieure à deux fois la longueur du produit.
  3. Trouvez le milieu de cette ligne.
  4. Au milieu, tracez un demi-cercle dont le rayon est égal à la longueur du produit. Pour cela, vous avez besoin d’une corde, d’un crayon et d’un bouton: un crayon est fixé à la corde. De l’autre côté de la corde, toute la structure est épinglée au centre et la longueur de la corde doit être égale à la longueur du produit.
  5. Du milieu de la ligne au bord, tracez une perpendiculaire. Vous devez y reporter la circonférence du cou, divisée par 6,28, ou une valeur arbitraire, mais de sorte que l'encoche ne s'adapte pas trop à votre cou, mais ne soit pas trop lâche.
  6. À partir de ce point, tracez un cercle de rayon égal à cette mesure.
  7. Coupez le motif le long des contours - vous devriez avoir un demi-anneau.
  8. Vous pouvez faire des fentes pour les mains - cela se fait à l'œil, déjà sur le tissu.

Nous cousons une cape

Le tissu réversible est tout simplement parfait pour ce modèle. Vous recevrez deux capes à la fois, car votre produit peut être porté des deux côtés - à moins, bien sûr, que vous puissiez tout organiser avec soin. En plus du tissu et des accessoires de couture les plus courants, vous aurez besoin de:

  • bordure ou tresse pour le traitement des fentes et du fond;
  • plusieurs boutons (peut-être un gros);
  • bande de fourrure ou passepoil pour le cou.

Important! Dans les magasins de couture, vous trouverez des bordures d'un genre très différent, mais rien ne vous empêche de le confectionner vous-même avec votre propre main à partir d'un tissu non friable, de texture et de couleur appropriées. Fondamentalement, c'est juste une bande avec des bords.

Un tel manteau non conventionnel est cousu littéralement en deux chefs. Le plus important dans cette histoire est de faire de belles coupes. Ils doivent être lisses, placés légèrement de manière oblique et symétrique. Ceci est fait comme suit:

  1. Si vous découpez un motif en papier, entourez-le sur le tissu en le positionnant de manière à ce que la coupe de la cape épouse les bords.
  2. Couper la pièce.
  3. Essayez un futur manteau en coupant le cou avec une épingle de sûreté.
  4. Voyez où il est plus pratique de faire des coupes, décrivez-les.
  5. Enlevez le manteau, étalez-le et ajustez la position des fentes.
  6. Couper les lignes (de préférence avec une lame ou un couteau tranchant, les ciseaux ne conviennent pas très bien).
  7. Pliez l'ourlet en deux et cousez le contour du fermoir en plaçant le bord du tissu entre les couches de l'ourlet - si le manteau ne porte que sur un bouton, bien sûr.
  8. Cousez la bordure.
  9. Faites le fond de la même manière.
  10. Les fentes sont formées de la même manière, il vous suffit de le faire avec le plus grand soin, en prêtant une attention particulière aux coins.

623019-1

Collier

La dernière étape est le col et la fermeture. Bien sûr, vous pouvez vous passer de collier et distinguer le haut avec un détail ou un cordon. Mais si vous aimez plus le rack, procédez comme suit:

  • Nous dessinons une bande sur du papier, dont la longueur est égale à la circonférence du goulot, et dont la largeur correspond à la hauteur du col. Il doit y avoir un espace libre des deux côtés de la bande.
  • Divisez la bande en deux, tracez une ligne perpendiculaire aux grands côtés - cette ligne se trouve à l'arrière de la tête, elle peut être désignée par Z1 et Z2 (Z1 - en haut, Z2 - en bas).
  • Nous divisons également chaque moitié en deux et dessinons deux autres perpendiculaires aux bords.
  • Déterminez où votre col aura un haut et où un bas - vous pouvez prendre des notes B et N.
  • À partir des points Z1 et Z2, nous reportons 1 cm au bas.
  • À partir des lignes coupant en deux les moitiés du col, placez-vous à 0,5 cm du sol.
  • Reliez deux à deux les points de la ligne occipitale et les courbes lisses latérales.
  • Couper une bande avec de nouvelles lignes, le transférer sur la fourrure, sans oublier de laisser de petites indemnités.

Important! Il est préférable de couper un tel col en fausse fourrure - il est plus doux, facile à couper et n’a pas besoin d’outils spéciaux pour la couture, mais vous devez couper toute la fourrure avec des ciseaux courts pour ne pas endommager la pile.

  • Nous cousons le col en fausse fourrure du mauvais côté, puis nous le retournons en prêtant une attention particulière aux coins. Les surplus sont pliés vers l'intérieur et cousus le tout en haut de la cape, en plaçant le bord du cou entre les couches du col. Cousez d’un côté un gros bouton, de l’autre - nous réalisons une boutonnière décorative large (cela est possible à partir de la bordure avec laquelle vous avez fait les fentes).
au contenu ↑

Trench-coat

Ce type de vêtement de dessus ressemble beaucoup à un imperméable d'officier. Idéal pour les fans du style militaire, mais selon le même schéma, vous pouvez faire une petite chose très intéressante et très féminine. Il est recouvert et cousu à peu près de la même manière qu'un manteau cape, mais un capuchon est fabriqué à la place d'un col (vous pouvez le coudre de manière à ce qu'il se ferme avec une fermeture à glissière et, si nécessaire, se transforme en col). Et un tel manteau est fait sur une longue attache. Mais, comme la largeur de la partie principale est grande, il n'est pas nécessaire de coudre des bandes supplémentaires. Il suffit de plier la barre sur une largeur de 0,5 à 3 cm du mauvais côté, de la repasser et de coudre.

La capuche est cousue dans le même tissu et peut être doublée, par exemple en fausse fourrure, mais cela n’est pas nécessaire. Le motif est basé sur le rectangle:

  1. Construis cette figure géométrique en prenant comme base la distance entre la base du cou et la couronne et en y ajoutant 5 à 6 cm, l’autre côté étant la circonférence de la tête, divisée en deux.
  2. Déterminez de quel côté sera la face - marquez ce côté avec les points L1 et L2.
  3. Marquez l’arrière de la tête Z1 et Z2, tandis que les points L1 et Z1 doivent être sur le dessus.
  4. Continuez la ligne L1-Z1 de 5 cm vers le visage, placez le point L3 et connectez-le en ligne droite au point L2.
  5. À partir du point Z2, posez 2 cm.
  6. Reliez ce nouveau point au point L2 avec un arc lisse.

Les fentes pour les mains doivent être décorées avec des bandes avec des coutures décoratives, à peu près les mêmes que lorsque vous cousez des vêtements avec des poches passepoilées - seule la toile de jute est cuite. Un manteau est cousu dans le même ordre que le précédent.

Important! Un tel manteau peut être coupé sur un imperméable en polyéthylène sans manches.

au contenu ↑

Qu'allons-nous coudre?

Et quoi d'autre pouvez-vous coudre sur les modèles les plus primitifs, et même sans eux? Oui, n'importe quoi. Et le plus fascinant, ce sont les vêtements de bricolage. Les motifs simples pour les peignoirs sont faits de la même manière que pour certains manteaux pas tout à fait classiques. Essayons ça?

Non, ce ne sera ni un manteau ni un imperméable, mais un produit d’une seule pièce: vous pouvez coudre des vêtements de dessus et ce que vous portez à la maison sur le même motif. Par exemple, un peignoir gratuit. Nous prenons des mesures, elles sont assez ordinaires:

  • hanches:
  • longueur de manche;
  • longueur du produit.

Après cela, nous commençons à couper:

  1. Nous étalons le tissu en 2 couches en le pliant le long du fil partagé.
  2. Nous découpons un rectangle pour le dos - il sera solide et le pli dans ce cas coïncide avec sa ligne médiane. La largeur de la moitié du dos est égale à la demi-circonférence des hanches divisée en deux. Cette mesure peut être complétée par 3 à 5 centimètres et la longueur est la même que celle du produit fini.
  3. Dans les endroits libres, nous découpons 2 étagères selon les mêmes normes, mais vous devez ajouter une autre bande de 10 cm de large sur le fermoir.
  4. Les découpes pour les manches sont aussi des rectangles, la largeur est arbitraire, mais pas moins que la distance entre l’épaule et les aisselles, et si vous voulez faire des manchettes larges, vous devez ajouter 6 à 10 centimètres supplémentaires.
  5. Sur le dos et les étagères marquent la longueur des coutures des épaules - ce devrait être la même chose.
  6. Sur les mêmes détails, marquez le bas de l’emmanchure, les points doivent coïncider lorsque vous cousez les coutures latérales.
  7. Vous recevrez le reste une fois les pièces principales assemblées.

palto-korobochka-odnobort-ang-vorot_f

Coudre un peignoir

La première chose à faire est de moudre les épaules. Vous obtiendrez un blanc sur lequel vous simulerez tout le reste:

  1. Coudre les manches, les coudre.
  2. Cousez les deux coutures latérales en cousant ensemble les coutures des manches.
  3. Essayez ce que vous avez.
  4. Pliez le cou pour le rendre pratique - vous pouvez poignarder les indemnités avec des épingles sur mesure.
  5. Le cou devrait se déplacer doucement vers la barre.
  6. Pliez la barre deux fois, hachez-la également sur l'un et l'autre champ, en laissant ouverts les zones adjacentes au cou.
  7. Regardez ce qui se passe, alignez tous les plis.
  8. Couper le décolleté le long de la ligne de clivage.
  9. Découpez une pièce moulée dans le même tissu ou dans un autre - forme mince mais bien entretenue.
  10. Pliez le col de la garniture et celui principal avec les côtés avant l'un sur l'autre - toutes les sections doivent correspondre.
  11. Cousez le long du contour du cou.
  12. Dévisser la garniture du mauvais côté, repasser.
  13. Pliez-le, cousez-le - ou, si le surfilage est possible, ne le pliez pas pour que la couture ne soit pas trop épaisse.
  14. Cousez les bordures.

Après cela, il ne reste plus qu’à coudre les boutons et à faire des boucles, ainsi qu’à ourler le bas. Les manches peuvent être relevées, pliées, cousues avec des coutures décoratives.

Important! De la même façon, vous pouvez coudre un manteau, ce sera encore plus facile. Il existe plusieurs options pour le traitement des bords - par exemple, si le tissu est très dense et ne tombe pas du tout, vous ne pouvez pas coudre ou ourler les détails, mais les couper avec des ciseaux bouclés.

au contenu ↑

Images d'archives

En un mot, même une couturière qui vient de prendre une aiguille peut s’essayer comme modèle intéressant. En même temps, le résultat est obtenu immédiatement et au début de la formation de tout métier, il est très important de sentir que vous pouvez faire quelque chose d’intéressant et de beau.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver