Robe de soirée bricolage
Une soirée de gala, un concert, une réception diplomatique, le mariage d'une petite amie ou d'une fille - y a-t-il des cas où vous avez désespérément besoin d'une robe de soirée? Dans les catalogues, bien sûr, il y en a beaucoup. Elles se rencontrent dans les magasins de vêtements pour femmes - courtes et longues, avec un décolleté profond, des fentes, avec des jupes évasées - vous n’aurez pas la liste complète, car la mode moderne permet à chaque femme de porter ce qui lui convient. Mais le problème, c’est que, dans les magasins, il s’agit d’une tenue de soirée, c’est généralement si onéreux que l’opération coûte trois cents fois plus cher. Que reste-t-il? - Coudre une robe de soirée de ses propres mains. Cela coûtera beaucoup moins cher, et si vous êtes assez soigné, ce ne sera pas pire que les meilleurs créateurs de mode parisiens. Lisez comment faire cela dans notre article.
au contenu ↑Dois-je coudre?
Curieusement, les vêtements de soirée pour les femmes sont beaucoup plus faciles à coudre qu'un bureau strict. Il y a plusieurs raisons à cela:
- pour les robes du soir, on utilise des tissus bien drapés;
- le tissu peut être si beau que vous pouvez prendre le style le plus simple;
- beaucoup de modèles modernes sont cousus sans motif;
- vous pouvez toujours choisir un style où il n'y a pas une couture du tout, et la forme est obtenue grâce aux draperies et à une combinaison de nœuds;
- Vous pouvez utiliser des tissus utilisés pour les vêtements de danse et de gymnastique - un supplex vif et moulant qui convient à une tenue de soirée.
Avant de coudre une robe de soirée sur le sol avec vos propres mains, il est logique d'essayer de faire une tenue pour des occasions spéciales sans coutures. Vous aurez besoin de:
- mousseline ou polyester 150 cm de large;
- un morceau de tissu pour la ceinture (identique ou différent, ou vous pouvez utiliser un élastique);
- Broche spectaculaire ou fleur du même matériau.
Faire de Cendrillon une princesse
Pensez-vous que les fées seulement dans les contes de fées transforment des filles ordinaires en princesses en touchant leur robe avec une baguette magique? Vous avez maintenant à peu près la même tâche, mais avant que vous ne soyez pas des rebuts, mais une très belle coupe avec une longueur égale à la longueur du produit. Et vous n’avez pas non plus de baguette magique, mais ce n’est pas un problème.
Important! Laissez les bords, mais les sections transversales, si le tissu s'effrite, il est préférable de couvrir. Et vous pouvez créer en toute sécurité des styles intéressants.
Option 1. Robe avec une épaule ouverte:
- Nouez les coins supérieurs avec un double noeud ou coupez-les à la broche.
- Mettez la robe pour que le nœud soit sur une épaule, la seconde reste nue.
- Pliez les plis.
- Serrer toute la structure avec une ceinture.
Important! Si le tissu est trop fin, transparent et qu'il vous semble qu'il ne devrait pas être visible - eh bien, achetez une section deux fois plus longue et pliez-la en deux. Entre autres choses, vous vous débarrassez de la nécessité de recouvrir l'une des sections. Parce qu'il y aura un pli.
Option 2. Robe à dos ouvert:
- Faites les nœuds de la même manière.
- Mettez votre création de sorte que le nœud soit à l'arrière.
- Connectez les bords au niveau du bas du dos ou légèrement plus haut.
- Demandez à l'assistante de saisir le tissu à cet endroit pour que les moitiés ne divergent pas.
- Pliez les plis et prenez la robe avec une ceinture.
Important! Si vous ne vous sentez pas très à l'aise et craignez que l'incision aille trop loin, vous pouvez coudre ou coudre le point arrière manuellement - du bas du dos au milieu de la cuisse, par exemple. La même chose peut être faite avec le premier style.
Option 3. Robe polynésienne
Pendant des siècles, les Polynésiennes portaient des vêtements semblables: un morceau de tissu les remplaçait par une robe, une jupe et un manteau. Donc, encore une fois, nous nouons les coins de notre coupe. Cette fois, le nœud devrait être approximativement au niveau du bas de l’emmanchure, devant. Ensuite, nous procédons de la même manière que dans les cas précédents.
S'il vous semble que le nœud n'est pas attaché assez fermement et risque de se défaire au moment le plus inopportun, vous pouvez le réparer en plusieurs points.
au contenu ↑Commencer à coudre
Pourtant, confectionner des robes de soirée à partir d'un simple morceau de tissu rectangulaire n'est pas exactement ce que l'on appelle coudre. Et comment coudre une robe de soirée, si le stock n'est que d'une heure? Très simple Faire une robe avec une couture.
Le calcul du tissu est le suivant:
- pour une robe avec un petit nombre de plis - 1 longueur de produit avec une largeur de 140-150 cm;
- 2 longueurs du produit si le tissu est étroit ou si vous voulez un assemblage très magnifique.
Important! Vous devez ajouter 10 cm supplémentaires au montant calculé - sur le cordon et le traitement du bas, si vous voulez l’envelopper (lorsque vous cousez du tricot ou du polyester, vous pouvez simplement coudre l’ourlet). En plus du tissu et des accessoires de couture, vous aurez besoin d'un autre morceau d'élastique - le lin habituel ou plus large.
Ensuite nous faisons ceci:
- Si vous envisagez d'avoir un temps couvert, il est préférable de le faire immédiatement.
- Sur le bord supérieur, tracez une bande pour le cordon - elle peut être dessinée du mauvais côté, en traçant des lignes à 0,5 cm et à 2,5 cm du bord.
- Plier le cordon de 0,5 cm du mauvais côté et repasser.
- Pliez le tiroir à nouveau, mais déjà de 2,5 cm et appuyez à nouveau (sauf si le tissu vous le permet).
- Pliez la pièce le long de l'intérieur.
- Aligner les bords.
- Si vous voulez faire une coupe, marquez sa longueur à partir du bord inférieur avec un marqueur ou un point. Cousez la couture.
- Tourner le produit
- Si vous n'avez pas fini l'ourlet, faites-le maintenant.
- Du mauvais côté, faites un trou dans le cordon et couvrez-le (il est préférable que ce soit quelque part sous le bras ou à un autre endroit moins visible sur les tissus minces).
- Insérez l'élastique.
- Essayez ce qui est arrivé - la robe devrait tenir fermement.
au contenu ↑Important! Si vous n’aimez pas vraiment sa tenue, ou si vous craignez que celui-ci ne glisse lors de mouvements brusques (cela se produit si la poitrine est trop petite), vous pouvez coudre les bretelles (par exemple, à partir d’une tresse fine assortie au ton ou du même tissu).
Une autre robe simple
Il y a toujours un moyen de coudre une robe de soirée avec vos propres mains, des motifs pour lesquels vous n'avez pas besoin. Ce sera une robe avec un corsage ajusté et une jupe large, à la manière d'une robe de grande taille. Tu peux le faire:
- de deux types de tissus différents - un corsage, par exemple, de satin dense, de tricot ou de supplex, et le bas - de guipure, de mousseline de soie ou de tulle;
- du même type de tissu - dans ce cas, le tricot fin est le plus approprié.
Nous cousons du tricot fin - une jupe
Pour ce modèle, vous aurez besoin d'une coupe de 140-150 cm de large, sur le corsage d'environ 70 cm, sur la jupe - 2 longueurs du produit. Vous aurez également besoin d’une large bande élastique ou d’une fermeture à glissière dissimulée, si le tissu ne s’étire pas particulièrement bien. Ce qui est destiné au corsage est coupé et mis de côté, nous commençons à pratiquer la jupe.
La jupe est une bague, vous devez donc calculer la taille de la coupe:
- Mesurer le tour de taille.
- On le divise par 6.28, si ce n’est pas complètement divisible, on l’arrondit.
- Nous ajoutons un centimètre et demi pour un ajustement libre - c’est le rayon souhaité.
- Pliez la coupe en deux dans le sens de la longueur.
- Additionnez ce qui s'est passé dans la moitié.
- L'angle fermé est le centre du cercle; nous en tirons un arc avec le rayon que vous avez calculé (s'il n'y a pas de compas, vous pouvez mesurer la longueur du rayon sur les côtés de l'angle fermé, puis reliez les points avec une ligne lisse).
- Nous devons maintenant dessiner un autre arc - l’ourlet, cela s’effectue à partir du même point, seule la longueur du produit doit être ajoutée au rayon de l’encoche.
- Coupez l'encoche, coupez l'ourlet en cercle - vous obtenez un anneau.
Corsage crochet
Une telle robe peut être confectionnée de deux manières:
- avec les épaules nues;
- avec les épaules fermées.
Option 1. Avec les épaules fermées:
- Pliez la coupe en deux pour que le pli soit perpendiculaire aux bords.
- Trouvez le milieu du pli, mettez une marque.
- Des deux côtés, nous avons réservé 15 cm pour une coupe de bateau.
- Soigneusement couper et recouvrir.
- Nous cousons une ligne avec de grands points de suture où les épaules doivent être.
- Nous balayons les coutures latérales du mauvais côté.
- Nous le tournons sur le côté avant et essayons ce qui s'est passé.
- Nous réalisons des assemblages au niveau des épaules - il suffit pour cela de resserrer les fils tout en respectant la symétrie.
- Nous posons une autre ligne sur les épaules, capturant déjà l’assemblée.
- Coudre les coutures latérales.
Option 2. Épaule
À proprement parler, il n'y a rien à coudre ici, sauf une couture au dos. Mais il est logique de procéder comme suit:
- Étalez une bande de tissu à l'envers.
- Marquez quelques bandes perpendiculaires aux bords.
- Cousez ces bandes avec de grands points de suture.
- Retirez le tissu afin de pouvoir l'enrouler complètement et il n'y a qu'une allocation pour la couture.
- Cousez la couture, si la foudre est supposée - laissez une section pour elle (elle devrait aller à la fois sur le corsage et sur la jupe, tandis que sur la jupe, aussi, devra faire une coupe.
L'assemblée
Maintenant, il ne reste plus qu'un pas - vous devez coudre une jupe sur le corsage. Ceci est encore fait de deux manières:
- avec la foudre;
- avec un élastique.
Option 1. Avec une fermeture à glissière:
- Nous coupons la jupe pour que la foudre entre aussi.
- Nous balayons le haut de la jupe vers le bas du corsage, les bords de la coupe sous la fermeture à glissière doivent correspondre.
- Fixez la jupe au corsage.
- Nous réécrivons ensemble les tolérances et les repassons sur le côté de la jupe (si le tissu peut être repassé, sinon, il suffit de recouvrir le ciel).
- Coudre une fermeture à glissière.
Option 2. Avec un élastique:
Cette option est utile si le tissu lui-même s’étire bien:
- Nous cousons l'élastique pour former un anneau dense - il devrait être assez serré, mais en même temps, ne poussez jamais ailleurs.
- Nous le balayons au corsage à trois ou quatre endroits.
- Fixez du mauvais côté, en étirant légèrement.
- Nous faisons la même chose du côté de la jupe.
au contenu ↑Important! Il est préférable que la gomme corresponde exactement à la couleur, mais vous pouvez prendre un contraste, surtout s’il est possible de choisir des accessoires appropriés.
Le modèle le plus simple
Les idées de robes du soir avec leurs propres mains sont très diverses. Le principe de base que vous devez suivre est de choisir un très beau tissu qui ne nécessite pas de style complexe. Ensuite, vous pouvez prendre le motif le plus simple, même le motif de base, et coudre quelque chose d'extraordinaire. Voulez-vous essayer le matériau classique pour les robes de soirée - velours, soie épaisse, brocart? Bien sûr, il est difficile de les coudre, mais vous ne pouvez même pas penser aux styles - prenez simplement un motif de base et tout ira bien. Mais il est nécessaire que le motif soit parfaitement adapté à la taille.
Nous travaillons avec un motif:
- Pour commencer, transférez les détails principaux du motif sur une grande feuille de papier. Il est préférable de prendre un rouleau de papier quadrillé ou, par exemple, un papier peint.
- Mesurez la distance entre la taille et le bas de l'ourlet.
- Étendre les détails avant et arrière à cette longueur.
- Pliez la coupe en deux le long du fil partagé.
- Décidez où vous aurez le fermoir - devant ou derrière.
- Coupez la partie où il n'y a pas d'attache de sorte que la ligne médiane du motif coïncide avec le pli et celle où il y aura une fermeture à glissière et un bouton décoratif le long des bords.
- Entourez les manches des sièges vides, assurez-vous que le sens de la pile, si vous parlez de velours, est le même.
- Laissez un minimum de 1 cm pour toutes les coutures.
- La découpe peut être faite sous le cou, comme sur le motif, mais du côté où se trouve le fermoir, vous pouvez également faire une petite découpe sous le bouton - sous la forme d'une gouttelette.
Recueillir robe
Il semble simplement que le velours est incroyablement difficile à coudre. Bien sûr, il s’agit d’un matériau délicat qui nécessite une attitude prudente. Vous devrez donc repasser très soigneusement les provisions pour que le tas soit lissé et qu’aucune tache brillante ne s’affiche. Mais l'ordre de montage est standard et ce matériel est bien cousu.
Important! Une telle longue robe de style strict, avec une longue manche, sous le cou convient très bien, par exemple, à la mère du marié ou de la mariée.Mais il peut être porté par une jeune fille qui aura l’air particulièrement exquise.
Ordre de travail:
- Nous avons coupé tous les plis devant et derrière.
- Nous balayons les coutures des épaules et des côtés - en passant, vous pouvez faire une incision au genou ou même au milieu de la cuisse.
- Essayer - la robe devrait parfaitement correspondre à la silhouette, si c'est le cas, alors nous coupons tous.
- Le moment le plus crucial est la coupe de la manche. Si elle est mal faite, l’effet disparaîtra. Nous allons donc raccourcir les coutures des manches, puis affleurer l’okat avec une couture de bordure le long du contour.
- Nous resserrons les arrosages.
- Nous passons la manche dans l’emmanchure, sans oublier les points d’inscription.
- Nous essayons encore.
- Si vous aimez, nous cousons dans les manches.
- Nous remarquons une longue fermeture éclair.
- Nous faisons le troisième ajustement - si rien n’est brossé, nous cousons une fermeture à glissière.
- Nous traitons le cou avec une meuleuse - cela est possible avec le même matériau, mais si vous n’aimez pas la couche trop épaisse ou si la machine ne la prend pas, vous pouvez la rectifier à partir d’un tissu dense mais plus fin.
- Traitez soigneusement la gouttelette, cousez le bouton décoratif et faites une belle boucle à partir de la tresse (puisque nous utilisons du velours, il est tout à fait approprié d’utiliser la tresse dans le ton, ainsi que dans l’or ou l’argent).
- Nous rectifions également les bords de la coupe, le cas échéant (ce ne sont que des bandes, du même velours ou d'un autre tissu).
- Nous ourlons l'ourlet - vous pouvez le faire sur une machine à écrire.
Images d'archives
Les tenues de soirée permettent beaucoup à une femme. Vous pouvez ouvrir les parties du corps qui, dans d'autres cas, restent fermées, vous pouvez vous permettre une frivolité. Mais dans tous les cas, le costume doit rester correct.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android