Coudre une robe d'été pour fille avec vos propres mains - motifs

À la veille de la rentrée des classes, les magasins de vêtements pour enfants regorgent d'uniformes en tous genres. Les parents passent souvent beaucoup de temps à choisir une tenue qui convienne à la fois aux adultes et à l’enfant. Et ce n'est pas seulement le prix. Un rôle important est joué ici par la qualité du tissu et de la confection. Parfois, un modèle intéressant est fabriqué à partir de matériaux synthétiques bon marché, ce qui ne convient pas à un enfant au quotidien. Et parfois, un tissu de haute qualité est cousu de manière à ce qu'il ne repose pas sur une silhouette. Et ici, l'option la plus optimale est la couture indépendante d'un uniforme d'école. Si une mère a une telle compétence, cela représente toujours un avantage considérable pour l'enfant et pour le budget familial dans son ensemble. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous essaierons de trouver la réponse à la question de savoir comment coudre une robe d'été pour une fille avec ses propres mains - les motifs aideront à traiter rapidement les nuances.

au contenu ↑

Garde-robe d'écolière

La norme scolaire pour les filles n’est plus le même uniforme que celui que nos mères et nos grands-mères ont été forcés de porter. Aujourd'hui, dans le monde moderne, les filles et les filles choisissent des vêtements brillants, ouverts et variés. En outre, heureusement, la mode a laissé pour toujours les règles du «fond noir - haut blanc» dans le passé. Un établissement d’enseignement ne définit qu’un style général:

  • Aujourd'hui, la combinaison classique d'un gilet et d'une jupe est souvent la seule option pour de nombreux établissements d'enseignement.
  • Avec cette option, une veste ou une veste combinée avec une jupe ou même un pantalon est considérée comme tout à fait appropriée dans les murs de l'école.
  • Parfois, les filles sont autorisées à porter des robes de longueur et de style appropriés.
  • Une option idéale pour les jeunes filles est une robe d'été - pas une d'été, faite de matériaux légers, mais un style plus modeste avec une petite manche ou pas du tout. Par conséquent, de plus en plus de mères se demandent comment coudre une robe d'été pour une fille avec leurs propres mains

Important! Cette option de tenue d'école peut être combinée avec divers chemises, chemisiers, t-shirts et cols roulés. Et chaque fois, ça aura l'air neuf.

au contenu ↑

Choix du matériel

Avant de coudre une robe d'été pour fille avec vos propres mains et de faire des motifs, vous devez étudier attentivement les recommandations relatives au choix d'un tissu. Votre enfant devra porter ces vêtements presque tous les jours pendant un an. Par conséquent, il doit répondre à certaines exigences:

  • se composent de fibres naturelles et offrent un confort;
  • être respirant et hygroscopique;
  • le rétrécissement du matériau doit être minimal;
  • le matériau doit être doux mais durable;
  • le tissu doit être couleur rapide lors du lavage.

Avant de coudre une robe d'été ou tout autre vêtement pour réapprovisionner votre garde-robe, nous vous conseillons d'écouter les avis de fabricants qui utilisent quotidiennement des dizaines de matières différentes:

  • Les blouses pour filles et les chemises pour garçons sont le plus souvent cousues en popeline.
  • Des cols roulés et des chemisiers tricotés sont fabriqués à partir de la toile et du pied de page.
  • Pour les vêtements de sport, un pied de page avec ou sans molleton est parfait.
  • Pour les costumes, robes et robes du soleil, velveteen, fule, denim et twill seront optimales.

Important! Lorsque vous choisissez la couleur du matériau, privilégiez les couleurs bleu foncé et gris foncé. Ils ne sont pas aussi sombres que le noir, mais ils sont également combinés avec succès avec la quasi-totalité des couleurs.

au contenu ↑

Modèles de modélisation

Pour coudre une robe d'été pour une fille avec ses propres mains, vous pouvez trouver des motifs sur Internet. Il n'est pas nécessaire de choisir le style le plus difficile, vous pouvez prendre le modèle de base. Sur sa base, vous pouvez faire plusieurs modèles de vêtements à la fois.

Option 1

Dans la première version, nous analyserons comment coudre une robe d'été pour fille avec ses propres mains dans une silhouette semi-adjacente. La partie inférieure sera détachable, sur le devant de celle-ci, nous ferons 2 plis dans les sens.

Sur une feuille de papier, et de préférence un carton épais de grandes dimensions, nous transférons les contours du motif de base. Pour le travail, nous avons besoin des lignes principales - la poitrine et le fond du produit:

  1. Mettez de côté à 7 cm de la ligne de poitrine et tracez une ligne horizontale. Ce sera le début de la coupe en bas.
  2. Allez maintenant à l'emmanchure. Il est grand sur une robe ordinaire, mais nous devons le rendre plus profond pour pouvoir enfiler des blouses et des cols à col roulé dessous.
  3. Nous reportons 2 cm de la base de l'extrémité de l'emmanchure et raccourcissons la ligne des épaules de 2 cm des deux côtés de l'extérieur. Maintenant, nous connectons les points résultants avec une ligne lisse qui répète les lignes du motif de base.
  4. Nous approfondissons également le cou. Sur le dos, il suffira de repousser 1 cm vers le bas. Sur l'étagère, cette valeur passera à 3 cm. Nous raccourcirons également la ligne d'épaule de 2 cm. Nous allons maintenant dessiner un décolleté lisse pour le nouveau cou. La partie supérieure est déjà devenue une robe d'été et les épaules réduites - sur les bretelles.

Important! Avant de coudre une robe d'été, n'oubliez pas un détail comme le décolleté. Ce détail suit les lignes du cou, la largeur des épaules ne doit pas dépasser 5 cm, le centre du dos et de la tablette doit être augmenté à 10 cm, sinon il sortira constamment.

desty-model2

Passons maintenant à la construction du bas de la jupe:

  • Les contours de la partie inférieure de l'étagère, la partie coupante, sont également transférés sur une feuille de papier ou un papier whatman.
  • La profondeur de notre pli sera par exemple de 3 cm. Pour le simuler, nous trouvons le centre de la partie avant.
  • De ce point à droite et à gauche, nous reportons 6 cm. Ce seront les plis pliés deux fois dans la direction de l'autre.
  • Maintenant, nous ajoutons également 6 cm de chaque côté du panneau.

Important! De plus, les centimètres posés iront dans les plis, et si vous n’ajoutez pas la même valeur aux coutures latérales, la robe d'été sera simplement petite.

  • Maintenant, mesurez la distance en haut et, en fonction de cette valeur, tracez un rectangle. Ce sera une jupe détachable. Une fois les plis formés sur le tissu, la robe prendra une forme légèrement évasée vers le bas.
  • Redessinez le dos de la pièce de base ou simulez-le de la même manière en déposant 2 plis au milieu de la pièce.

Option 2

Une autre option pour coudre une robe d'été d'école est également basée sur le modèle de base. Maintenant, ce sera un modèle semi-adjacent, avec une manche courte, également avec une jupe amovible à plis, mais déjà avec une ligne de taille basse et des poches:

  1. Nous traduisons les contours du motif de base sur du papier épais.
  2. Déterminez immédiatement la longueur du futur manchon et raccourcissez la pièce à la taille souhaitée.
  3. Maintenant, nous posons à 7 cm de la ligne de taille et dessinons une ligne horizontale.
  4. Ce sera la jonction du haut et du bas de notre robe d'été. On laisse la partie supérieure inchangée, il faut modéliser la partie inférieure.

La jupe de ce modèle est aussi un rectangle. Afin de calculer la largeur de ce rectangle, nous mesurons la distance le long de la ligne de couture de la jupe. Que ce soit égal à 40 cm, considérons maintenant la profondeur de nos plis et la quantité:

  • Par exemple, chaque pli aura une profondeur de 4 cm, ce qui signifie que les tissus ont besoin de 8 cm pour les créer, et il y aura 4 plis sur la jupe, ce qui signifie 8x4 = 32 cm.
  • Ajoutez à la taille de la toile d'origine et obtenez 72 cm. Ainsi, la largeur de notre rectangle sera de 72 cm + 2 cm pour les tolérances.
  • Et la longueur du rectangle sera égale à la longueur de votre future robe d'été + 3 cm pour ourler le bas et + 1 cm pour attacher la jupe au sommet.
  • Avant de coudre une robe d'été d'écolière pour une fille de nos propres mains, il nous suffit de tracer une ligne d'entrée dans la poche et une toile de jute.

Important! Le dos de la jupe est un rectangle construit sur les calculs présentés ci-dessus, mais sans un détail comme une poche.

au contenu ↑

Séquence de couture

Avant de répondre à la question de savoir comment coudre une robe d'été pour une fille avec ses propres mains, nous notons qu'il n'y a aucune précipitation dans ce travail. Pour que ces vêtements ne soient pas de qualité inférieure à une usine coûteuse, vous devez respecter la séquence d'actions établie:

  1. Avant de coudre une robe d'école pour une fille de vos propres mains, nous transférons les détails du motif avec de la craie et du reste sur le tissu.
  2. Si les surplus de couture ne sont pas appliqués sur les modèles, ne les oubliez pas lors de la découpe du matériau.
  3. Les coutures du cou et des emmanchures, avant de coudre une robe d'été d'école, sont nécessairement collées avec du non-tissé. Une fois que cette partie est cousue, n'oubliez pas de faire la couture, en vous éloignant de 1 mm du bord afin que la mouture ne se déforme pas.
  4. Cousez les détails du sarafan dans l’ordre suivant: nous traitons d’abord les coutures des épaules, puis nous cousons les manches, puis nous relions les coutures latérales. Vient ensuite le traitement du goulot et du fond du produit.
  5. Si le produit est livré avec une jupe amovible, comme dans notre version, nous collectons d’abord la partie supérieure et traitons le cou et les emmanchures. Cousez ensuite les poches et créez des plis. Après cela vient le tour des coutures latérales et la connexion des parties supérieure et inférieure.

Important! Dans le processus de couture d'une robe d'été, n'oubliez pas de repasser les coutures pour que le produit soit soigné.

Maîtrisant la technique de couture de base et les techniques de modélisation simples, vous pouvez utiliser des produits plus complexes. Même l'uniforme à la soviétique sera à votre portée. Et puis, à propos de la même robe d’usine, pas toujours de bonne qualité, vous pouvez oublier.

au contenu ↑

Conseils utiles

Afin de toujours résoudre la question de savoir comment coudre un sarafan scolaire ou tout autre vêtement pour un enfant ou pour vous-même, vous devez vous rappeler quelques règles d'or qui seront utiles à chaque couturière:

  • Prends ton temps. Cette erreur est commise par de nombreux débutants. Tout le monde veut voir rapidement le résultat de son travail et aussi rapidement que possible se faire remarquer. En conséquence, beaucoup de gens oublient de balayer les pièces et de repasser les coutures. Les bords sont asymétriques et les pièces cousues de manière incorrecte. Et ici, vous ne gagnez pas du temps, mais vous le dépensez encore davantage - pour ouvrir les coutures et éliminer les défauts.
  • La deuxième erreur commune est de coudre sans essayer. Cela n'est autorisé que si vous avez déjà cousu un modèle similaire pour le motif et que l'expérience a été réussie. Si le motif n'a pas encore été testé, ne le mettez pas en danger. Mieux vaut commencer par tout balayer à la main, essayer, faire un ajustement, puis seulement s’asseoir devant la machine à écrire.
  • Peu importe la tentation de travailler avec des modèles prêts à l'emploi, vérifiez le modèle téléchargé sur Internet avant de coudre une robe d'été. Comparez avec vos normes, si nécessaire - ajustez la base pour les paramètres dont vous avez besoin. Veuillez noter que tous les modèles prêts à l'emploi sont créés pour une figure typique, qui est disponible à l'exception du mannequin d'exposition.
  • Si vous êtes déterminé à apprendre à coudre un sarafan à l’école, souvenez-vous de ceci: pour apprendre à coudre, vous devez vraiment vouloir et essayer cela. Beaucoup de gens pensent que la création de vêtements est un processus très compliqué, seules les personnes talentueuses peuvent le faire. En fait, tout le monde peut apprendre cela.
  • N'ayez pas peur d'apprendre de vos erreurs. Il suffit de comprendre et d’accepter - au début, il y en aura beaucoup en train de coudre et de construire un motif. Il se peut que la première expérience se termine mal. Mais sur le second produit, vous allez prendre en compte tout ce que vous avez fait de mal.
  • Avant de transférer des pièces sur le tissu, n'oubliez pas de procéder à un traitement par la chaleur humide de tous les matériaux. Notez que tout tissu, quelle que soit sa densité, se contracte.Si vous ne le traitez pas avant la découpe, vous pouvez vous procurer un produit de petite taille.

Important! A titre expérimental, vous pouvez couper 2 morceaux de tissu - 10 x 10 cm, en traiter un avec un fer à repasser, puis les comparer. Il arrive parfois que le segment traité atteigne la taille de 9 sur 9 cm.

  • Lors de la couture d'une robe d'été, beaucoup négligent le traitement des coutures et ne les repassent pas. Cependant, faire un travail délibérément de mauvaise qualité n'en vaut pas la peine. En vous perdant une fois, vous risquez d'adapter le principe du «et il le fera», c'est la norme. Si vous remarquez qu’une poche est cousue en dessous de l’autre, si les poignets de la chemise ont des largeurs différentes et si l’assemblage de la jupe sur le côté est plus épais, ne soyez pas paresseux. Prenez et refait jusqu'à obtenir un résultat de qualité.
  • Avant de coudre une robe d'été pour fille avec vos propres mains à partir d'un tissu coûteux, pratiquez-en un simple. De nombreux tailleurs débutants ne craignent pas de gâcher le tissu, ils achètent des tissus difficiles à coudre et ne savent pas quoi en faire. Le total d’une telle erreur est déception et perte d’intérêt pour la couture.
  • Une machine à coudre est l'outil le plus important dans le travail d'une couturière. Par conséquent, surveillez toujours son statut, ses paramètres. Nettoyez régulièrement les filets, la poussière et l'huile. En cas de dysfonctionnement grave, ne faites pas les réparations vous-même - vous pouvez aggraver la situation, il est préférable d'appeler le magicien immédiatement.
  • Le dernier conseil de couturiers expérimentés avant de coudre une robe d'été. Ne laissez pas les produits sous-exposés. Pour les artisans expérimentés, il arrive parfois que le tissu soit acheté, parce que je l'aimais bien, le découpe rapidement, puis - une fois, et le désir de terminer a disparu. Ensuite, cette coupe peut durer des années en attendant l'heure la plus avancée - il s'agit d'une approche absolument non professionnelle. Faites de votre règle de ne pas laisser des choses qui ne sont pas finies - jusqu'à ce que vous finissiez une, vous en commenciez une autre Ceci non seulement discipline, mais constitue également une bonne incitation à compléter ce qui a été commencé.
au contenu ↑

Images d'archives

Après avoir passé un peu de votre temps à lire cet article, vous avez appris à coudre une robe d'été pour une fille avec vos propres mains et à construire des modèles. Maintenant, vous pouvez commencer à créer une garde-robe pour votre écolière, dans laquelle il y aura au moins 2 robes d'été de style différent. Si le tissu est choisi correctement et que toutes les recommandations sont suivies, les vêtements raviront votre enfant et vous tous les jours. Et les conseils donnés ci-dessus vous aideront à améliorer vos compétences en couture et à devenir un maître à qui on ne confie que la qualité.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver