Comment coudre une robe mecs le faire vous-même?
- Tissu ou robe terminée?
- Les principales caractéristiques du style
- Un classique est-il obligatoire?
- Ai-je besoin d'un motif?
- Choisissez un matériau
- Calcul de tissu
- Haut habillé
- Commencer à couper
- Jupon à porter soi-même pour une robe de molleton
- Recueillir robe
- Jupon séparé
- La ceinture
- Images d'archives
Des dandys sont apparus dans les rues des villes européennes au début des années 50 du siècle dernier. Le monde vient de commencer à se remettre des horreurs de la guerre, de la pauvreté et de la faim. Les gens voulaient à nouveau se réjouir, s'amuser, se détendre et, bien sûr, s'habiller à la perfection. Les couleurs vives et les tissus légers correspondaient parfaitement à l'ambiance exaltée. Et puis un nouveau style de jeunesse est entré dans la mode En Union soviétique, ses adhérents étaient appelés mecs. Comment coudre une robe mecs avec leurs propres mains? Nous allons en discuter maintenant.
au contenu ↑Tissu ou robe terminée?
Il n’est pas particulièrement difficile de coudre une robe ou un costume pour femmes à la manière de mecs avec nos propres mains - nos grand-mères étaient parfaitement capables de le faire avec leurs primitives «Singer» et «Podolsky». Certes, il y a une petite nuance - à l'époque où ce style était extrêmement populaire, il était presque impossible d'acheter un article de mode dans un magasin. Mais beaucoup de gens étaient capables de faire tout ce qu'ils voulaient avec leurs propres mains, alors il n'était pas question de coudre ou d'acheter. Dans les magasins modernes, vous pouvez trouver des vêtements pour tous les goûts. Y compris celui qui correspond au style qui a prévalu à la mode européenne au milieu du siècle dernier. Mais vous devez savoir quoi chercher exactement.
au contenu ↑Les principales caractéristiques du style
Cette direction présente plusieurs caractéristiques dont vous devez avoir une idée avant de pouvoir coudre un polochon avec vos propres mains:
- une jupe moelleuse, souvent multicouche;
- couleurs vives - unis ou avec un grand motif;
- tissu léger;
- jupons ou couches supplémentaires;
- large tour de taille.
Il y a d'autres signes - ils indiquent avec quoi vous pouvez porter une telle robe. Aura l'air bien;
- escarpins à talons hauts;
- gros bijoux, mais pas lurid;
- coiffure volumineuse.
au contenu ↑Important! Les jupons ne doivent pas nécessairement être de la même couleur que la couche extérieure, ils peuvent être de ton ou contrastés.
Un classique est-il obligatoire?
Lors du choix d'un tissu, une attention particulière doit être portée aux couleurs et aux motifs. Le matériel peut être simple, mais ce n'est pas nécessaire. À cette époque, les couleurs suivantes étaient à la mode:
- des fleurs
- pois
- bande.
Important! Si vous voulez faire quelque chose comme une reconstitution de la tenue d’un mec, ce sont ces motifs que vous devez choisir.
Au XXIe siècle, les fabricants de tissus offrent d’autres options intéressantes pour les filles. Vous pouvez donc vous permettre d’ajouter des notes modernes à votre tenue:
- appliquer des matériaux d'impression;
- coudre une robe en tissu à motifs géométriques;
- prendre des matériaux métallisés en or ou en argent;
- utilisez des nuances acides - de telles couleurs n’étaient pas encore inventées à cette époque, mais s’il existait de tels vêtements, les mecs les porteraient certainement.
Ai-je besoin d'un motif?
Bien sûr, n'importe quoi est préférable de coudre des patrons. Mais si vous pensez coudre une robe à la manière des mecs, un motif n'est pas nécessaire.
au contenu ↑Important! Pour une jupe, ce n'est pas du tout nécessaire, et comme pour le corsage, des options très intéressantes sont possibles. Par exemple, confectionner une robe combinée à partir d’une nouvelle jupe et d’une blouse existante à manches courtes ou sans elles.
Choisissez le matériau
Avant de coudre une tenue en molleton pour la remise des diplômes ou tout autre jour férié, vous devez bien entendu choisir le tissu. Les tissus sont légers mais bien formés:
- cambrique;
- mousseline de soie;
- de la soie;
- chintz;
- la popeline;
- satin;
- lin mince;
- tulle;
- guipure;
- Kapron.
au contenu ↑Important! Le dernier matériel peut être en doute. En effet, une robe entièrement faite ne vaut pas la peine d’être cousue - elle ne laisse pas bien passer l’air. Mais faire la couche supérieure de la jupe est tout à fait possible. Mais le tricot pour la partie inférieure n'est pas très approprié - il drape trop bien. Mais à partir de cela, vous pouvez faire, par exemple, le sommet.
Calcul de tissu
La quantité de matériau dépend en grande partie du nombre de couches de votre jupe et du fait qu'elles soient ou non du même matériau.
Pour une jupe simple couche adulte avec une largeur de tissu de 150 cm, le calcul est le suivant:
- Mesurer la longueur de la jupe.
- Multipliez-le par 2.
- Ajoutez 2 longueurs de corsage et 1 longueur de manche au résultat.
- Ajoutez encore 15 centimètres à diverses petites choses - indemnités, traitement avec une incrustation ou un gouvernail, etc.
- Si 2-3 couches du même tissu sont attendues, la longueur de la jupe n'est pas multipliée par 2, mais par 4 ou 6.
au contenu ↑Important! Les couches inférieures peuvent être en maille ou en tulle - le calcul du montant est identique à celui du tissu principal, mais sans corsage.
Haut habillé
Les fashionistas du milieu du siècle dernier ont préféré plusieurs types de manches:
- ligne droite simple;
- aile
- lampe de poche.
S'il existe une blouse de couleur et de style appropriés, il vous suffit de la refaire un peu. Tout dépend de la manière dont elle s'attache:
- Si le fermoir est à l'arrière, il doit être retiré et une longue fermeture à glissière cachée doit être cousue à la place.
- La fermeture frontale peut être laissée, mais ramassez de beaux gros boutons.
- De plus, le chemisier devra être suturé le long des coutures latérales afin que le volume de sa partie inférieure corresponde exactement au tour de taille.
- Vous devrez peut-être le raccourcir de manière à ce que le bord inférieur ne se trouve qu'à quelques centimètres sous le tour de taille.
Pourquoi avez-vous besoin d'un vieux chemisier?
Le modèle de corsage ajusté peut être pris dans le magazine ou sur Internet, ainsi que commandé en studio. Mais une option très populaire auprès des femmes-aiguilles modernes est également appropriée: ouvrir un chemisier obsolète et l’encercler tout simplement. Il est nécessaire que la blouse soit de taille parfaite. Et n'oubliez pas de fouetter et de couper les bords! Cependant, si vous songez à coudre une robe pour enfant à la manière des mecs, les plis ne sont pas nécessaires.
En ce qui concerne la jupe, l'option la plus populaire est le soleil ou le demi-soleil. L'un et l'autre reposent directement sur le tissu.
au contenu ↑Commencer à couper
Couper est préférable de commencer avec une jupe-soleil ou un demi-soleil. La méthode dépend de la largeur de coupe:
- longueur de jupe plus longue;
- moins que la longueur de la jupe.
Important! Dans le premier cas, la jupe-soleil peut être transparente, mais il sera nécessaire de découper le côté ou le dos de la fermeture à glissière (la deuxième option est plus pratique). Le demi-soleil se fait toujours avec une couture.
Coupe large
La jupe est recouverte d'une seule pièce. Vous devez connaître seulement deux mesures:
- tour de taille
- longueur du produit.
Nous cousons une jupe pour une robe en molleton de nos propres mains:
- Pliez le tissu quatre fois.
- Calculez le rayon de l'encoche en divisant le tour de taille par 6,28.
- À partir du coin fermé, définissez le résultat des deux côtés et connectez les points obtenus avec un arc.
- Définissez la longueur du produit en dehors de ces points et connectez les nouvelles marques avec un arc.
- Sur l'ourlet, ajoutez 2 cm pour le traitement des bords, le long de l'encoche - 1 cm sur la couture.
- Sans redresser le tissu, coupez la pièce.
La jupe demi-soleil est légèrement différente. Le tissu ne se plie pas quatre fois mais deux fois. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser une boussole:
- À partir de l’un des coins de la ligne de pli, écartez le rayon de l’encoche: il est calculé exactement de la même manière que pour le soleil, plus 1 cm pour l’allocation.
- Avec le pied boussole sur la marque, tracez un demi-cercle.
- À partir des points d'intersection du demi-cercle avec la courbure et le bord, définissez la longueur du produit.
- Tracez un arc entre ces points.
- Faites une marge de 2 cm pour l'ourlet.
Important! Pour une robe à la manière des mecs, une jupe pare-soleil est préférable, car elle est plus magnifique.
Si la coupe est étroite
Coudre une jupe moelleuse à partir d'une coupe étroite n'est pas l'option la plus rationnelle.Tous les matériaux ne conviennent pas, mais uniquement les matériaux simples ou compatibles avec le motif. Mais le tissu a besoin de beaucoup plus que lorsque la coupe est large:
- Disposez le matériau en une couche.
- Décidez de quel angle vous allez tirer l'encoche.
- Placez une grande feuille de papier sous la découpe de manière à ce que son bord dépasse du bord opposé à l’évidement.
- Pin la feuille avec des épingles de tailleur.
- À partir de l’un des coins, écartez le rayon de l’encoche des deux côtés.
- Reliez les points avec un arc.
- Sur le bord du bord de l’encoche, mettez de côté la longueur de la jupe plus l’allocation de base.
- Prolongez la ligne de coupe au-delà du bord.
- Mettez de côté la longueur du produit à partir de la fin de l'arc - la marque sera sur papier.
- Reliez les marques avec un arc.
- Cercle le bord sur le papier - vous avez un segment que vous devez découper dans une pièce séparée et coudre au panneau principal. Ne pas oublier de faire correspondre la photo.
- Couper 3 autres pièces principales et 3 segments.
au contenu ↑Important! Si le tissu est uni, les coutures supplémentaires à l'ourlet peuvent être masquées par des broderies, des appliques ou des imprimés.
Jupon à porter soi-même pour une robe de molleton
Un jupon est un must pour une robe dans ce style. Certes, il n'est pas nécessaire de le coudre séparément, il peut également faire partie de la jupe.
Important! La première option convient au tissu, puisque cette partie est presque toujours en amidon, la seconde au tulle et au maillage.
Vous pouvez le coudre:
- du même tissu;
- de tout matériau mince mais dur, de couleur appropriée;
- à partir d'une grille ou de tulle.
Le principe de fabrication est le même. Il est plus facile de travailler avec du tulle - il conserve parfaitement sa forme, il n’a pas besoin d’être ourlé, mais il peut être coupé dans toutes les directions. De plus, les jupons ne doivent pas être amidonnés:
- Prenez le cache de la jupe pare-soleil plié 4 fois (tel que coupé).
- Pliez le tulle 4 fois.
- Placez le blanc de sorte que ses plis coïncident avec les plis de tulle.
- Attachez la jupe vierge au tulle avec des épingles ou une couture.
- Entoure la pièce et coupe.
Vous pouvez bien sûr décomposer le tulle et la pièce en une seule couche, mais cela prendra beaucoup plus de place. Cela n’est pas nécessaire - le matériau est parfaitement coupé, même s’il est plié en dix couches ou plus. Ainsi, vous pouvez couper simultanément deux ou trois jupons.
au contenu ↑Important! La fatin n'a pas besoin d'être ourlée, aucune allocation n'est donc nécessaire.
Recueillir robe
Les tenues vestimentaires pour les filles avec leurs propres mains ne diffèrent des adultes que par leur taille et leur manque de replis. La séquence de travail ne dépend pas de cela, mais de la conception du corsage et du fait de coudre une jupe ou une jupe superposée.
Outre le tissu principal et le matériau de doublure, vous avez également besoin des éléments suivants:
- ruban de corsage;
- éclairs secrets.
Robe avec une jupe superposée
Vous pouvez commencer avec la jupe:
- Pliez tous les calques ensemble, en alignant les encoches.
- Désignez un emplacement pour la fermeture à glissière et faites une coupe - la plus grande partie de la fermeture à glissière ne doit pas être placée sur la jupe, mais sur le corsage.
- Balayer les pièces autour du bord de l'encoche.
- Cousez la couche de base et les couches intérieures.
- Vous devez plier l'ourlet. Cela peut être fait immédiatement ou après l'assemblage de l'ensemble du produit.
Important! La première option est adaptée à une jupe-soleil courte coupée en une seule pièce - il est presque impossible de la couper si le bord est inégal. Le bord d’une jupe composée de plusieurs pièces se manipule mieux en dernier.
Mettre en place le corsage
L'ordre de montage du corsage est le même que pour n'importe quelle robe.
Important! Il est plus facile de travailler avec des pièces lorsqu'elles sont déjà couvertes, surtout si le tissu est très sale. Par conséquent, ne remettez pas à plus tard le traitement de surcharge, mais faites-le tout de suite. Il n'est pas nécessaire de recouvrir le fond.
Commencer
- Balayer et coudre les plis, le cas échéant.
- Balayer les coutures des épaules et des côtés.
- Essayez ce qui s’est passé, si nécessaire - coupez les coutures.
- Cousez les coutures des épaules et des côtés.
- Aplatir les indemnités.
- Travaillez sur le bas de la manche: faites un cordon, s’il s’agit d’une lampe de poche, et ourlez une simple ligne droite ou une aile.
- Coudre la manche, repasser les surplus.
- Cousez le haut de la manche avec une couture à badigeonner, avec de petits points (ou avec un gros point sur la machine).
- Tirez le haut légèrement.
- Balayez la manche et essayez votre produit - l’atterrissage est ajusté par des montages sur le okat.
- Si tout est en ordre, cousez les manches.
- Couper le décolleté avec une garniture.
Assemblage final
Il vous reste très peu de choses, mais cette étape nécessite de la précision:
- Repassez les surplus de fermeture à glissière du côté couture du corsage et de la jupe.
- Bast le bas du corsage à l'encoche de la jupe, en alignant les bords des coupes avec une fermeture à glissière.
- Essayez-le, puis cousez les détails.
- Balayer les stocks des deux parties ensemble, repasser sur le côté de la jupe.
- Balayer et coudre une fermeture à glissière.
- Pliez le bord de la couche de base et coupez le tulle du bord.
Jupon séparé
La robe est coupée avec des couches amovibles de la même manière que dans le cas précédent. L'ordre d'assemblage ne diffère que par le fait que seule une partie du tissu principal est cousue sur le corsage. Pour un jupon séparé, il vous faut:
- tissu assorti de couleur;
- bande élastique dans le ton;
- matériel pour le traitement de fond;
- fournitures de couture.
Important! Pour ces articles de garde-robe, ce sont les matériaux qui sont bien amidonnés mais qui ne deviennent pas trop durs qui conviennent le mieux. Le coton ou le lin est préféré.
En ce qui concerne le traitement de fond, il existe plusieurs options. L'ourlet peut être:
- juste l'ourlet;
- processus avec overlock;
- attachez la dentelle ou la tresse.
Si le jupon avec une couture, balayer et broyer la couture, puis l'ordre sera comme suit:
- Traiter et repasser les indemnités.
- Prenez un ruban élastique le long du bord supérieur - la pièce doit être légèrement plus petite que la taille et pendant la couture, l'élastique doit être légèrement étiré.
- Manipulez le bas.
au contenu ↑Important! S'il n'y a pas assez de bande élastique large, vous pouvez faire un cordon et y insérer un élastique en lin ordinaire.
La ceinture
Une large ceinture est un détail spectaculaire et très caractéristique de la robe d'un mec. Si votre création sera portée par une petite fille, vous pouvez ajouter une robe avec un large ruban de satin, en l'attachant avec un nœud.
Important! Les arcs font également partie de cette tendance, il n'y aura donc pas d'éclectisme.
Mais vous pouvez aussi faire une ceinture sur le fermoir. Vous aurez besoin de:
- une bande de tissu d'une largeur de 10 à 12 cm et d'une longueur égale à la circonférence de la taille, plus 10 cm;
- ruban de corsage ou tissu dense;
- crochets ou boutons.
La technologie de fabrication vous semblera très simple après avoir déjà cousu une robe. La seule chose à garder à l'esprit est le rapport entre la taille de la bande de tissu et le ruban de corsage. La bande devrait déjà être des bandes environ 2,5 fois.
Nous effectuons le travail:
- Pliez la bande en deux dans le sens de la longueur.
- Repasser le pli.
- Pliez la bande avec le côté avant vers l'intérieur.
- Cousez-le le long du bord en laissant un côté court ouvert.
- Indemnités de fer, y compris celles du côté ouvert.
- Les coins des découpes sont coupés obliquement très près de la couture.
- Tournez la pièce.
- Insérez le ruban de corsage.
- Fermez le bord ouvert.
- Si vous le souhaitez, cousez une ceinture autour du périmètre avec un point décoratif.
- Marquez les emplacements pour les crochets et les boucles et cousez-les.
Un peu sur les ceintures
Il n'est pas nécessaire de faire la ceinture attachée ou accrochée. D'autres options sont possibles:
- traditionnel - avec une boucle;
- sur les boutons;
- sur le laçage.
au contenu ↑Important! Vous pouvez ajouter des notes modernes à votre tenue - faites, par exemple, une ceinture en utilisant la technique du macramé ou un tissage avec des perles.
Images d'archives
Comme vous pouvez le constater, il est très possible de créer vous-même une tenue brillante et efficace dans le style des années 50 du siècle dernier. Bien sûr, il faut travailler dur, mais le fait que dans une telle robe vous attirerez l'attention et vous semblera très intéressant, c'est un fait!
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android