Comment faire un patron de robe?

Toute couturière novice qui décide de coudre des vêtements est confrontée à un travail plutôt difficile associé à l’établissement d’un patron. Cela fait partie intégrante de la création de nouvelles choses. En outre, il existe certaines règles selon lesquelles elles sont établies. Aujourd’hui, nous allons apprendre à confectionner vous-même un motif de robe, car sans lui, vous ne pourriez pas créer une tenue élégante et stylée selon votre silhouette.

au contenu ↑

Où commencer à faire des vêtements?

Avant de commencer à coudre quelque chose, par exemple une robe de femme ou une robe d'été, vous devez d'abord choisir le modèle le mieux adapté. Une attention maximale doit être accordée au style de vêtement, pour décider si vous voulez obtenir une robe ample ou une robe moulante à la suite.

Si vous définissez le style correctement, il est alors plus facile d’augmenter les calculs. Par exemple, vous voulez coudre une tenue ajustée d’une taille spécifique, vous avez choisi le modèle, puis vous devez prendre un centimètre pour prendre les mesures vous-même ou de la personne à qui il est destiné. Comment le faire correctement? Qu'est-ce qui est mesuré exactement? Comment apprendre à faire des modèles de vêtements vous-même en utilisant des matériaux improvisés?

En plus du centimètre, vous aurez besoin d’un stylo, d’un crayon ou d’une craie et d’une feuille de papier. Ensuite, le centimètre doit être appliqué sur la ligne d’épaule et conduit à l’endroit où la robe doit se terminer. Vous obtiendrez ainsi la longueur du produit. Ensuite, vous devez effectuer des calculs, toutes les mesures et enregistrer les données suivantes:

  • La longueur et la largeur du dos.
  • La longueur, la largeur et la hauteur de l'épaule.
  • Moitié du cou et la poitrine.
  • Demi circonférence sur la poitrine.
  • Demi taille et hanches.
  • La profondeur de l'emmanchure.
au contenu ↑

Règles de mesure clés

Pour faire un motif pour une robe, il est nécessaire d'effectuer correctement les mesures clés. Par conséquent, il est important de savoir clairement à partir de quel point le centimètre est effectué.

Suivez ces directives pour les mesures nécessaires:

  • La longueur du dos doit être mesurée à partir de la septième vertèbre jusqu'à la ligne qui limite la taille.
  • La hauteur de l'épaule est obtenue en effectuant un centimètre du point le plus haut de l'épaule à l'endroit où la ligne de la taille est reliée à la colonne vertébrale. En fin de compte, vous obtenez une ligne oblique.
  • La largeur de l'épaule, qui sera nécessaire pour construire le motif, est mesurée en appliquant une partie de centimètre au point le plus élevé de la future couture d'épaule et en l'amenant au point où l'extrémité de l'épaule se termine.
  • Pour obtenir la circonférence de la manche, vous devez déterminer la partie la plus complète de l’épaule, puis la saisir avec un centimètre. Le ruban doit être fermé à l'extérieur de la surface de la main.
  • La longueur du manchon est déterminée à partir du sommet de l'épaule, puis le ruban passe de l'extérieur du bras, passe le long de l'avant-bras et se termine à la limite de la longueur souhaitée.
  • Vous pouvez calculer la demi-circonférence du cou, compte tenu de sa circonférence. Il suffit d'enrouler un ruban à mesurer autour du cou et de diviser le résultat obtenu en deux.
  • Les mesures restantes de la demi-circonférence de la poitrine, de la taille et des hanches sont effectuées selon un principe similaire.
  • La largeur du dos est calculée à l'aide d'une formule simple. Il est important de faire attention aux protubérances dans la région des pales, car la mesure est effectuée d'une à la deuxième pale. Ensuite, le résultat est divisé en deux.
  • La largeur des seins est déterminée selon deux approches.Premièrement, nous obtenons la valeur en mesurant du coin avant de l’une à l’autre cavité axillaire, en sautant les parties saillantes du buste. Vous obtiendrez la largeur de la poitrine. Ensuite, vous devez déterminer la largeur de l'avant du corps en tenant compte de la distance entre les points saillants de la poitrine.
au contenu ↑

Comment faire un motif vous-même?

Après avoir reçu toutes les mesures nécessaires, vous pouvez commencer à créer notre élément principal. Considérez comment créer un motif pour une robe par étapes. Pour le travail, vous avez besoin de papier fin ou de papier calque. Prenez une photo montrant la tenue que vous voulez coudre, regardez-la, transférez vos mesures sur papier.

Important! Notez que le motif doit être composé de deux parties: l’arrière et l’étagère (avant du produit). Attention aux croquis.

Transférer tous les nombres sur du papier calque ressemble à ceci:

  1. Prenez un morceau de papier de la longueur correspondant à la longueur de votre tenue, indentez-le à environ 10 cm du haut, placez le point A dans le coin supérieur gauche.
  2. À partir du point A, tracez une ligne verticalement vers le bas, placez le point D de manière à ce qu'il soit de longueur égale à la longueur de la robe.
  3. Horizontalement à partir du point A, tracez une ligne dont la longueur est égale à la demi-circonférence de la poitrine avec une tolérance de 1,5 cm, point de consigne B.
  4. Tracez une ligne verticalement à partir du point B, définissez le point C de sorte qu'il soit parallèle au point D.
  5. Connectez les points résultants pour obtenir le segment du CD.
  6. Mettez de côté le point G le long du segment AD du point A, qui correspond à la profondeur de l'emmanchure avec une marge de tolérance d'un demi-centimètre.
  7. Suivez les mêmes étapes du deuxième côté et définissez le point G1.
  8. Reliez les points et obtenez le segment GG1.
  9. À partir du point G, mesurez la largeur du dos, placez la fin de la boucle à la fin.
  10. Comptez à partir du point AL la largeur de l'emmanchure avec une tolérance de un demi-centimètre et la largeur de la poitrine avec une tolérance de 1 cm.
  11. Ensuite, en fonction des mesures, marquez les lignes des hanches et de la taille sur le dessin, tracez l'encolure proposée et tracez les lignes des replis.

Maintenant que vous savez comment faire un patron de robe, quelles sont les prochaines étapes? Après avoir créé le motif, vous devez vérifier si vous l'avez composé correctement, puis le découper avec soin le long du contour du papier. Ensuite, attachez du papier au tissu, attrapez-le de manière invisible, entourez-le de craie ou de crayon. À la dernière étape, il est nécessaire de découper tous les détails du produit en fonction des contours obtenus. Il ne reste plus qu'à coudre tous les détails avec une machine à coudre.

au contenu ↑

Le rôle des fléchettes sur les produits finis

Les couturières débutantes doivent se familiariser avec les informations relatives à la confection de plis sur une robe terminée, car avec leur aide, vous pourrez effectuer des transitions en douceur des goulots d'étranglement aux points avec du volume. Un pli est un excès de tissu simplement cousu, donnant ainsi au produit la forme nécessaire:

  • Le plus important est le repliement à la poitrine, car il est conçu pour donner une forme arrondie à la ligne de poitrine. Il se situe généralement sur l’étagère du motif, de la couture de l’épaule au centre de la poitrine. La poitrine peut commencer à partir de n’importe quelle couture de l’étagère, mais elle se termine toujours dans la direction du renflement de la poitrine.
  • En plus de la poitrine, il y a aussi une épaule qui donne une rondeur au dos, une taille à la taille, ce qui vous permet d'éliminer les excès à la taille et crée une transition en douceur vers les hanches.
au contenu ↑

Images d'archives

Vous connaissez maintenant les caractéristiques des modèles de construction de robes. Nous espérons que le résultat du travail effectué vous plaira agréablement avec une belle chose confortable et bien ajustée!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver