Comment configurer le mode repassage?
- Décodage des étiquettes
- Caractéristiques des fers à repasser
- Technologie de repassage correcte
- Température de repassage des principaux types de tissus
- Quoi et quand ne pas repasser?
- Comment repasser une chose qui ne peut pas être repassée?
- Comment repasser différents types de produits?
- Astuces
- Images d'archives
Chaque matériau nécessite un certain mode de repassage et de lavage, dont l'utilisation apporte des vêtements en bon état et n'endommage pas les choses. Actuellement, le marché moderne est représenté par un vaste assortiment d'appareils électroménagers, ce qui simplifie grandement le processus de repassage. Les derniers fers sont équipés de fonctions de contrôle de la température grâce auxquelles vous pouvez choisir les paramètres appropriés pour chaque tissu. Dans cet article, nous verrons comment configurer correctement le mode de repassage.
au contenu ↑Décodage des étiquettes
Tout article acheté dans le magasin contient une étiquette spéciale, les icônes indiquant les caractéristiques d'entretien des vêtements, des recommandations pour les procédures de lavage, de séchage et de repassage.
Toute hôtesse doit disposer de certaines informations pour décrypter ces icônes sans problèmes:
- Le fer Vous pouvez repasser ce produit sans aucune restriction.
- Repasser avec trois points à l'intérieur. Il est possible de repasser même à des températures allant jusqu'à 200 ° C. En général, le lin et le coton résistent à cette température.
- À l'intérieur du cercle se trouve un fer à repasser. La température maximale à laquelle le tissu peut être repassé est de 140 ° C. Ceci s'applique aux tissus en polyester et polyacrylonitrile.
- Repasser avec deux points. Les indicateurs de température correspondent à 150 ° C. Vous pouvez repasser de la viscose, de la laine, du polyester, polyesterla soie.
- Fer à point unique. Il est recommandé de repasser l'acétate, le polyamide, le nylon, la viscose, le capron à une température ne dépassant pas 110 ° C.
- Le fer barré Il n'est pas recommandé de repasser et de cuire à la vapeur le produit.
- Le fer avec un point et la vapeur barrée est montré ci-dessous. Fortement interdit de vapeur.
au contenu ↑Important! Le non respect des recommandations indiquées sur les étiquettes du produit entraîne des dommages matériels et des dommages irréversibles aux vêtements.
Caractéristiques des fers à repasser
Pour chaque femme au foyer, il est important que le fer possède les qualités suivantes:
- pas très lourd, mais poids assez modéré;
- la semelle doit être chauffée uniformément;
- glisse doucement sur le tissu.
De plus, une condition importante pour le fonctionnement du dispositif est que le mode de repassage réglé soit maintenu uniformément sur toute la surface de la semelle. Le matériau de fabrication influe largement sur un tel indicateur. Pour effectuer cette tâche, les fabricants utilisent:
- en aluminium
- des céramiques;
- fonte de fer;
- acier.
Important! Il est préférable d'utiliser des céramiques qui, lorsqu'elles sont chauffées, la température maximale tombe au centre de la semelle, tout en diminuant progressivement jusqu'au bord. La différence de température entre le centre et la périphérie n’est que d’environ 10 ° C.
La plupart des fers modernes sont équipés d’un élément chauffant, d’un régulateur de température, d’un voyant lumineux et d’une fonction vapeur. Chacun de ces modes de fer a trois valeurs: minimum, maximum et nominal.
au contenu ↑Technologie de repassage correcte
Considérez comment repasser les vêtements:
- le repassage doit être fait de droite à gauche, en commençant par une large partie du vêtement en direction d'une zone étroite;
- lors du repassage, il est nécessaire de repasser le long du fil partagé le long et à travers le tissu, sinon le tissu risque de s'étirer de manière inégale;
- sur des vêtements faits avec un fil oblique, de la même manière qu'ils conduisent un fer à repasser le long d'un fil droit;
- il est inacceptable de tirer le tissu pendant le repassage;
- les vêtements doivent être disposés exactement sur la surface de la planche à repasser, puis repassés;
- les premiers détails sont repassés, tels que les cols, les poches, les manches, les poignets, la dentelle, les broderies;
- les vêtements en tissu foncé sont retournés avant le repassage.
Température de repassage des principaux types de tissus
Chaque tissu a un certain régime de température. Déterminez comment régler correctement le mode de repassage pour différents types de textiles.
Lin
En ce qui concerne les vêtements en lin, les propriétés de respiration et de conduction de la chaleur sont caractéristiques et, avec les soins appropriés, peuvent durer longtemps. Pour que les vêtements en lin conservent longtemps leur aspect d’origine, il est nécessaire de se familiariser avec les recommandations suivantes:
- Avant de procéder au repassage, le produit doit être tourné du mauvais côté.
- A quelle température dois-je repasser du lin? - Environ 180-200 ° C, ce qui correspond à trois points.
- Lors du repassage, le fer à repasser doit être intensément pressé.
- Les vêtements doivent avoir suffisamment d'humidité. Il est donc préférable de traiter le produit immédiatement après le lavage ou d'utiliser un vaporisateur.
- Le repassage peut être effectué avec la fonction vapeur activée.
Important! Il convient de rappeler que ce matériau est très facile à froisser et qu’il est donc très difficile d’obtenir le résultat souhaité. Surtout si l'article a séché longtemps après le lavage.
- Si d'autres fibres, telles que le coton, sont ajoutées au tissu, la température peut correspondre à environ 180 degrés.
- Si les vêtements en lin sont décorés avec des éléments décoratifs, une attention particulière est requise. La gaze est utilisée pour repasser les motifs et les broderies. En outre, ils ne sont repassés que du mauvais côté du produit, tandis que le contact direct avec la semelle du fer à repasser n'est pas autorisé.
- Les vêtements très serrés doivent être repassés à la fois à l'intérieur et à l'avant, sans faille au travers d'une gaze.
- Si les choses sont amidonnées, réglez la température, qui devrait être 10 à 20 ° C inférieure à la valeur maximale autorisée.
Coton
Les vêtements les plus populaires sont le coton, un matériau assez dense, parfaitement respirant et absorbant parfaitement l’humidité. Les produits en coton sont très difficiles à repasser. Très souvent, des chemises, des robes, de la literie et de nombreux autres produits sont cousus. Vous devez donc connaître les règles de base du repassage.
Recommandations de base sur la manière de régler correctement le mode de repassage du coton:
- Ne séchez pas complètement le produit. Manipuler dans un état humide ou utiliser un vaporisateur.
- Pour repasser des vêtements en coton, on utilise un régime de température correspondant à 170–180 ° C.
- Il est nécessaire d'appuyer fortement sur le dispositif de repassage.
- Utilisation permise de l'air humide.
- Si des filaments de polyester sont présents dans le coton, la température doit être réduite à 110 ° C.
- Les vêtements sans broderie et motifs peuvent être traités de l'extérieur. La présence de peintures ou d'éléments décoratifs nécessite de retourner le produit.
De la soie
Les vêtements en soie sont considérés comme délicats et nécessitent un traitement minutieux de votre part. En raison de sa texture délicate, les produits sèchent très rapidement. Le matériau étant très sensible aux influences extérieures, chaque femme au foyer doit connaître certaines règles permettant de repasser la soie.
Comment régler correctement le mode repassage de la soie:
- le régime de température pour le repassage de la soie est réglé à environ 60–80 ° C, ce qui correspond à un point du panneau de l'appareil;
- l'utilisation de vapeur est strictement interdite, des taches pouvant apparaître sur le tissu, qui seront difficiles à éliminer par la suite;
- lors du repassage, utilisez un chiffon fin, mais pas de gaze, dont l'utilisation laisse des tâches sur la soie;
- au moment du repassage, l’appareil doit pouvoir être entraîné facilement le long des fibres et, mieux encore, repassé verticalement, sinon le tissu en soie risque de s’étirer.
Réfléchissez à la façon de caresser une chemise ou une robe en soie:
- Nous accrochons le produit sur les épaules.
- Couvrir avec un chiffon fin légèrement humide.
- Nous définissons le mode de température sur le fer à repasser, ce qui est indiqué sur l’étiquette du produit. En l'absence d'informations de ce type, définissez «1 point» sur l'appareil électroménager ou, sur certains modèles de fers, définissez le mode «Soie» actuel.
- Par mouvements verticaux, entraînez lentement la vapeur tout en respectant une distance de 4 à 7 cm du produit.
Important! Si vous avez une robe en mousseline de soie ou en polyester, vous devez respecter exactement les mêmes règles lors du repassage du produit.
Laine
La laine est un matériau doux et naturel qui ne résiste pas aux températures élevées. Afin de ne pas gâcher les vêtements en laine, vous devez respecter les recommandations suivantes lors du réglage du mode de repassage:
- le régime de température pour le repassage correspond à 100–120 ° C;
- Avant de procéder au repassage, le produit doit être tourné du mauvais côté.
- au lieu de conduire le fer en continu, il est préférable de le réorganiser d'un endroit à un autre, avec cette méthode, vous évitez la déformation du matériau;
- lors du repassage, il est nécessaire d’appliquer une humidité supplémentaire, par exemple, utilisez un chiffon en coton humide.
Important! Les vêtements en laine sont très fantaisistes et ne tolèrent pas toujours la procédure de repassage. Vous devez donc étudier attentivement les informations figurant sur l’étiquette du produit. Vous pouvez également utiliser la vapeur verticale au lieu du processus de repassage.
Rayonne
Afin de ne pas gâcher les vêtements en viscose, vous devez respecter certaines règles. Comment configurer le mode repassage:
- les conditions de température doivent correspondre à 120 ° C;
- lors du repassage, il est interdit d'humidifier les vêtements, sinon des taches difficiles resteront sur le tissu;
- il est possible de traiter une chose uniquement du mauvais côté;
- lors du repassage, vous pouvez utiliser du coton.
Chintz
Le chintz est un matériau léger, mince et bien perméable. Pour obtenir le meilleur effet de repassage, faites attention aux conseils suivants:
- il n'est pas recommandé d'utiliser une température supérieure à 170 ° C;
- repasser les produits sur le devant;
- lors du repassage, appuyez fortement sur le fer;
- au moment du repassage, utilisez une humidité supplémentaire.
Quoi et quand ne pas repasser?
Tous les produits ne sont pas repassés:
- Les produits en nylon ne sont pas repassés, mais simplement redressés correctement, ou ils utilisent des épaules pour suspendre les vêtements pendant le séchage.
- Il est déconseillé de repasser les peignoirs et les serviettes en éponge. Grâce à une procédure similaire, les produits perdent en douceur et absorbent mal l'humidité.
au contenu ↑Important! Si une tache apparaît sur les vêtements, alors avant de laver le produit, la tache doit d'abord être enlevée, car si vous repasser la tache, il sera pratiquement impossible de l'éliminer plus tard.
Comment repasser une chose qui ne peut pas être repassée?
Les robes de soirée sont fabriquées dans un tissu très délicat qui, comme indiqué sur l'étiquette, ne peut pas être repassé. Mais parfois, il est urgent de repasser le produit. Pour ce faire, essayez les astuces suivantes:
- Nous couvrons le coussin moelleux avec un chiffon propre, puis nous étendons les vêtements dans le tissu délicat, nous nous retournons et nous posons un chiffon humide sur le dessus.
- Repassez à la température la plus basse en touchant à peine le tissu avec un fer à repasser.
- Après cela, nous redressons la pièce et laissons sécher.
au contenu ↑Important! Vous pouvez également suspendre vos vêtements à vos épaules et, en position verticale avec un fer à repasser, essayez de cuire à la vapeur un produit délicat.
Comment repasser différents types de produits?
Différents types de vêtements nécessitent différentes approches du processus de repassage. Considérez comment repasser les choses correctement.
Robes et jupes:
- Tout d’abord, le haut de la robe est repassé, le col, l’encolure, les épaules, puis ils repassent le bas du produit.
- Commencez par repasser le produit, puis le long des vêtements.
- En utilisant la pointe du fer, les plis formés sont redressés.
- Tous les plis verticaux dans toutes les robes de femmes sont repassés au milieu, tandis que les plis à la poitrine sont repassés.
- Pour éviter toute trace de coutures et de pinces sur le tissu lors du repassage, vous devez d'abord repasser toute la robe, puis placer le dispositif sous le surplus de couture et lisser doucement les marques restantes sur le tissu.
- Si le produit est cousu à partir de tissu épais, vous devez repasser très soigneusement le bas du vêtement. Il faut également veiller à ce que le tissu ne s'étire pas lors du repassage de la ligne de pliage du produit, ce qui nécessite un peu de traitement à la vapeur du liant.
Important! Les robes et les jupes sous forme de plis et de plis avant le lavage nécessitent une procédure préparatoire préalable. Pour que les vêtements ne perdent pas leur forme, vous devez coudre les bords de tous les plis avec de gros points lâches, en utilisant un fil fin. Après le lavage, les produits sont séchés sur les cintres des cintres, tout en pliant et en étirant les plis dans la direction souhaitée.
Vestes
- Les manteaux et les vestes commencent à être repassés à partir des manches, alors qu'ils repassent d'abord leur doublure. Pour cette action, une petite planche supplémentaire est utilisée.
- Ensuite, repasser le haut de la veste, puis le col, le dos et, à la fin, la doublure.
- Enfin, lissez les côtés.
Important! La veste est permise et non lissée de quelque manière que ce soit si vous la suspendez à un bol de vapeur et la laissez pendre.
Pantalons
Comment définir le mode de repassage pour les pantalons? Il est recommandé de lisser les costumes traditionnels à des températures suffisamment élevées à l'aide d'une gaze humide pour que le matériau ne brille pas:
- Les pantalons doivent être repassés assez souvent, car ils perdent rapidement la ligne de la flèche avant de la chaussette.
- Le repassage commence de l'intérieur - des poches et des coutures.
- Chaque jambe de pantalon est repassée séparément - du bas vers le haut, en appuyant fermement sur les bords avec un fer à repasser, d'abord du côté pas à pas, puis des coutures latérales.
- Ensuite, la ceinture est lissée de l’avant et du mauvais côté.
Important! Pour conserver les flèches plus longtemps, frottez-les à l'intérieur avec du savon et repasser de l'extérieur avec une gaze imbibée de vinaigre.
Chemises pour hommes
La chemise doit être uniformément humidifiée et le fer à repasser est parfaitement chauffé pour que le processus de repassage soit aussi efficace que possible:
- Le repassage commence par un collier, qui le redresse et le repasse d'abord du mauvais côté, puis plus tard de l'avant.
- Lors du repassage des poignets, il est impératif de les desserrer, de les lisser sur la planche à repasser et de les aplatir des deux côtés.
- Ensuite, passez aux manches en utilisant un petit tableau spécial.
- À la fin, lissez le sol et le dos de la chemise en accordant une attention particulière aux boutons et aux fentes.
Tricots
Comment définir le mode de repassage pour le tricot? Le tricot après le lavage et le repassage peut perdre sa forme, c'est pourquoi:
- De tels vêtements sont repassés du mauvais côté, alors qu'ils sont légèrement humides.
- Vous n'avez pas besoin de conduire activement le fer sur le produit, il est préférable de l'appliquer doucement et séquentiellement sur le textile.
- Il est recommandé de placer la chose fraîchement repassée sur une planche à repasser et de lui laisser le temps de sécher et refroidir.
Astuces
- Si les choses sont soigneusement séchées et pliées, les lisser deviendra encore plus facile.
- Les fils des tissus de type métallique ne résistent que très peu à la chaleur et ne tolèrent pas du tout l'humidité. Ils perdent leur éclat et deviennent mats.
- Il faut faire attention avec les boutons, car en les touchant avec un fer à repasser, il y a une chance de faire fondre le fermoir ou de tout gâcher.
- Si vous remarquez des traces brillantes lors du repassage sur le tissu, celles-ci sont humidifiées avec de l'eau et repassées à l'aide d'un chiffon sec.
- Vous pouvez utiliser des sprays aromatisés, qui donneront aux choses une fraîcheur plus longue.
Images d'archives
Maintenant, vous ne devriez plus avoir de problèmes pour repasser des vêtements.Et si vous utilisez un appareil de haute qualité, l'ensemble du processus sera plus simple et plus rapide.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android