Comment nettoyer les chaussures en nubuck des taches est-il possible de laver, comment restaurer la couleur
- Qu'est-ce qu'un nubuck?
- Bottes de nubuck: le premier «moyen d'entrer dans le peuple»
- Comment prendre soin des chaussures de nubuck à la maison? Traitements quotidiens
- Comment nettoyer les chaussures de nubuck à la maison de la pollution?
- Chaussures chaussures nubuck méthodes folkloriques
- Produits spéciaux pour chaussures en nubuck
- «Technologie Express» pour un nettoyage rapide
- Soins des chaussures en nubuck à la maison. Règles de stockage:
- Images d'archives
Beaucoup de gens aiment les chaussures de nubuck. Mais dans le processus de porter, la question se pose nécessairement: comment nettoyer et laver les chaussures de nubuck à la maison? Dans les magasins de chaussures, vous trouverez toutes sortes de produits d’entretien pour ce matériau. Vous devez seulement apprendre à bien en prendre soin et à garder vos chaussures toujours propres. Dans cet article, nous allons parler de la façon de nettoyer les chaussures en nubuck à la maison et des précautions à prendre pour que votre couple tant aimé ait l’air nouveau pendant très longtemps.
au contenu ↑Qu'est-ce qu'un nubuck?
Le nubuck est un matériau naturel moderne. Le cuir à peau peu profonde est produit en usine selon une technologie de traitement du cuir spéciale: par habillage spécial, soumis au tannage au chrome et au polissage. Pour obtenir du nubuck, on utilise exclusivement de la peau de bovin.
Avantages:
- En tant que matériau naturel, il «respire» la peau, condition indispensable au maintien de la beauté et de la santé de vos jambes. Dans de telles chaussures, les jambes ne transpireront jamais en été et seront toujours chaudes en hiver.
- Les chaussures faites de matériaux de qualité correspondent à des taux élevés de durabilité et de résistance. De telles chaussures peuvent conserver leurs caractéristiques de performance pendant de nombreuses années, même avec un port quotidien constant.
Règles de base pour la sélection et les soins:
- Pour que les chaussures vous servent longtemps, vous devez faire attention à la qualité des produits lors de l'achat. Essayez d'acheter uniquement des chaussures de marque, vous ne serez pas déçu de votre choix.
- Lorsque vous achetez des chaussures en nubuck, vous n'avez pas besoin d'économiser de l'argent pour en prendre soin. Après tout, il n’est pas toujours possible de le restaurer. Vous ne perdrez pas votre achat si vous achetez immédiatement une peinture en aérosol ayant un effet imperméable et une imprégnation hydrofuge. Des produits spéciaux pour les chaussures en nubuck aideront à la rafraîchir, à la protéger de la saleté, ainsi que des éraflures des masques.
Si vous envisagez d’acheter des chaussures, des baskets ou des chaussures faites de ce matériau, veillez à lire plus en détail sur:
au contenu ↑Bottes de nubuck: le premier «moyen d'entrer dans le peuple»
Dois-je nettoyer les nouvelles chaussures en nubuck immédiatement après l'achat avant de commencer à les porter? La réponse à cette question est sans équivoque et catégorique - nécessaire. Le soin des chaussures doit être commencé le jour de l'achat, immédiatement après le retour du magasin. Une telle peau ne tolère pas l'humidité. La tâche principale est donc de la protéger de l'eau.
C'est le premier nettoyage préventif qui garantira la longue et heureuse vie de votre chaussure préférée. Le premier nettoyage devrait être le plus copieux:
- Le produit doit être traité trois fois avec une imprégnation spéciale.
- Entre chaque traitement, vous devez faire une pause pour permettre à l'outil d'absorber complètement le matériau. Cela évitera que vos chaussures ne soient mouillées à l'avenir et facilitera l'élimination des taches.
- Le même traitement abondant devrait être effectué pendant la pluie et lorsque la neige fond.
au contenu ↑Important! Avant le traitement, lisez attentivement les instructions d'utilisation du produit. Il est préférable d'appliquer une imprégnation spéciale à l'air frais, par exemple sur le balcon.
Comment prendre soin des chaussures de nubuck à la maison? Traitements quotidiens
Il est très important de prendre soin des chaussures en nubuck tous les jours. Le traitement doit être régulier et de grande qualité.
La procédure
- La première étape consiste à enlever la saleté du talon et de la semelle avec un chiffon humide.
- Nettoyez les chaussures des débris et de la poussière avec une brosse spéciale.
Important! Le produit doit être sec. Sinon, vous allez frotter la saleté dans le matériau.
- Si la surface de la chaussure est humide, séchez-la. Pour ce faire, vous pouvez vous fourrer dans de vieux journaux ou utiliser un sèche-chaussures.
Important! Il n'est pas recommandé de faire sécher ces chaussures près d'une batterie ou d'autres sources de chaleur. Si vous n'avez pas séché le produit correctement, il sera impossible de lui redonner une belle apparence à la maison.
- Après séchage et nettoyage, appliquez une fois l'imprégnation. De cette façon, vous protégez vos chaussures préférées de l’humidité qui peut les détruire.
Important! La pulvérisation doit être faite longtemps à l'avance. Il vaut mieux le dépenser le soir et pas avant de devoir quitter la maison.
- Il est préférable de ne pas porter de telles chaussures par temps humide, quand il pleut. Cela peut entraîner une perte de la belle apparence du produit.
- Pour ceux qui conduisent une voiture, il existe des tampons spéciaux «exactement les mêmes». Ils protégeront la pile de l'essuyage et de la saleté.
Comment nettoyer les chaussures de nubuck à la maison de la pollution?
Si les chaussures sont très usées, nous vous recommandons de contacter le service de nettoyage à sec pour retrouver leur apparence antérieure. Vous pouvez essayer de nettoyer les chaussures de nubuck et à la maison. Pour ce faire, utilisez l'un des outils suivants.
L'ammoniac
La méthode à l'ammoniac permet de nettoyer les taches de sel blanches qui apparaissent souvent sur les chaussures en hiver.
Méthode d'utilisation:
- Préparer une solution d'eau et d'ammoniac dans un rapport de 4: 1
- Essuyez soigneusement le produit nubuck avec une éponge imbibée de la solution préparée.
- Séchez bien les chaussures, puis maintenez-les sur la vapeur afin de redresser la pile.
- Essuyez le nubuck avec un pinceau et appliquez de la peinture.
Vinaigre
Le liquide de table aide également à nettoyer les chaussures d’un matériau naturel délicat.
Méthode d'utilisation:
- Préparez une solution de vinaigre en mélangeant une cuillère à thé de vinaigre et un litre d’eau.
- Essuyez un endroit sale avec un disque cosmétique humidifié avec une solution.
- Séchez bien les chaussures et maintenez-les au-dessus de la vapeur pour redresser la pilosité.
- Essuyer avec un pinceau et appliquer de la peinture.
Sel de cuisine
Pour éliminer les taches grasses, vous pouvez utiliser du sel de table ordinaire.
Méthode d'utilisation:
- Appliquez une petite pincée de sel sur le lieu de contamination et frottez doucement avec une éponge.
- Essuyez la surface avec un chiffon humide.
- Séchez vos chaussures et peignez soigneusement la surface avec une brosse en métal nubuck.
Important! En cas de contamination grave, vous ne pouvez pas laver les chaussures de nubuck sous un courant d'eau, cela peut le détruire définitivement. Lavez de telles chaussures, ainsi que du savon, est strictement interdite.
Toutes les méthodes ci-dessus peuvent être utilisées pour nettoyer les chaussures en nubuck léger. Mais gardez à l'esprit que le processus prendra un peu plus longtemps que votre temps. Les mêmes méthodes vous seront utiles si vous portez d'autres chaussures en cuir flammé. Si vous ne comprenez toujours pas bien les différences entre ces documents, lisez la revue comparative à propos de nubuck et daim - quelle est la différence entre eux?
au contenu ↑Chaussures chaussures nubuck méthodes folkloriques
Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter un produit moderne de soin spécial pour les produits en nubuck et que vous avez peur d'essayer les produits de nettoyage pour la maison ci-dessus, vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles:
- Les produits en daim peuvent être nettoyés avec une croûte de pain rassis et une gomme à effacer ordinaire.
- Pour actualiser la couleur et la teinte des chaussures noires, nos grands-mères ont utilisé du papier carbone.
- Vous pouvez utiliser du marc de café pour entretenir vos chaussures brunes.
- Si le tas est recouvert, il est nécessaire d'essuyer la zone à problèmes avec du papier sablé fin.
- Les taches de graisse doivent être traitées à l'essence et saupoudrées de talc.
Produits spéciaux pour chaussures en nubuck
Vous pouvez nettoyer vos chaussures du nubuck avec des outils spéciaux. Le marché moderne propose une large gamme de produits de soin pour les produits en nubuck, à la fois sous forme d'aérosols et de peintures spéciales appliquées avec une éponge. Mais seule la qualité de l'aérosol ou de l'imprégnation compte.
Règles de nettoyage spéciales:
- En utilisant des aérosols spéciaux, les règles de sécurité doivent être observées.
- Lors de la pulvérisation d'un produit de soin, veillez à tenir compte de la distance entre le papier peint et les meubles. L'aérosol est une substance volatile qui, en se déplaçant, peut se déposer sur les objets intérieurs et les gâter.
- Le nouveau spray suivant doit avoir une composition identique à la précédente et de préférence du même fabricant.
- Le soin des chaussures doit être effectué en stricte conformité avec les instructions d'utilisation de produits chimiques spéciaux.
- Pulvériser les produits chimiques d'entretien des chaussures dans un endroit bien ventilé.
- Pour masquer les petites éraflures, vous pouvez utiliser différentes crèmes conçues pour ce matériau.
- Les zones bouchées doivent être frottées avec une gomme spéciale. Si cela ne vous aide pas, maintenez-le au-dessus de la vapeur, puis redressez les poils avec une brosse.
Brosse en nubuck
Pour obtenir le meilleur résultat de nettoyage pour les chaussures en matériau naturel, il est recommandé de se procurer une brosse spéciale pour nubuck.
Les pinceaux sont des types suivants:
- avec un bord sélectionné;
- tripartite et quadrilatère;
- avec une combinaison de métal et de pile synthétique.
au contenu ↑Important! Les appareils les plus polyvalents associent un plan de travail en caoutchouc et un pieu en métal. L'utilisation de telles brosses aide non seulement à nettoyer les chaussures de nubuck de la saleté, mais améliore également considérablement l'aspect du matériau en lissant le velours.
«Technologie Express» pour un nettoyage rapide
Il existe des situations où vous devez donner à vos chaussures un aspect «frais» très rapidement. Pour ce faire, utilisez la «technologie express» avec l'utilisation d'une peinture crème hydrofuge liquide.
Important! C’est une erreur de supposer qu’à cette fin, vous pouvez utiliser des peintures et des imprégnations ordinaires recommandées pour une peau lisse.
Cet outil vous permet d’assurer une protection fiable contre les effets néfastes des facteurs environnementaux et de mettre à jour instantanément la surface. L'effet de tels fonds lors de la peinture des rayures et des éraflures est absolument sans danger pour le matériau. Pour une application uniforme de la crème de soin, une éponge applicatrice pratique est fournie.
Il existe également des kits spéciaux pour les propriétaires de chaussures en nubuck, daim et velours. L'emballage comprend divers moyens de nettoyage et de protection des produits en nubuck ainsi que des instructions pour restaurer le bel aspect de vos chaussures à la maison.
Collonil Nubuk + Velours Set
Par exemple, le «Collonil Nubuk + Velours Set», joliment emballé dans un sac à main, comprend les éléments suivants:
- Aérosol protecteur. Une bouteille de 200 ml de Collonil Nubuk + Velours d’une certaine couleur (noir, incolore, diverses nuances de brun, bleu). Cette peinture nubuck vous aidera à renouveler la couleur fanée, à éliminer les taches, et le plus important est de protéger la surface délicate de la chaussure de la saleté et de l'eau.
- Collonil Shampooing. Shampooing pour enlever les taches de sel et les taches complexes de saleté bien absorbée. Après application de ce produit, les chaussures ont l'air neuves.
- Collonil Nubuk Textile. Convient aux produits en nubuck, textile, daim. Il a un effet teintant.
- La brosse universelle en nubuck Collonil Cleaner est une aide précieuse.
- Brosse pour nettoyer les produits en daim.
- Gomme à effacer Collonil.Avec elle, toutes les taches peuvent être enlevées rapidement sans effort supplémentaire.
- Le désodorisant pour chaussures Cool’n’Fresh de Collonil est toujours utile. Il élimine non seulement les odeurs désagréables, mais est également un excellent agent antibactérien.
- Corne en métal de taille standard.
au contenu ↑Important! Il n'est pas recommandé d'appliquer des produits de soin (imprégnation, crème, mousse) directement sur la surface du produit. Ces fonds sont appliqués sur une éponge ou un tissu mou, qui nettoie ensuite en douceur la zone contaminée ou teintée.
Soins des chaussures en nubuck à la maison. Règles de stockage:
- Avant de ranger les chaussures jusqu'à la saison prochaine, elles doivent être soigneusement nettoyées de la poussière et de la saleté. N'oubliez pas de laver la semelle des bottes.
- En aucun cas, ne stockez pas les chaussures de nubuck dans des sacs en plastique - cela provoquerait une odeur désagréable.
Images d'archives
La condition principale de la longue durée de vie des chaussures en nubuck est un entretien régulier. Comme vous pouvez le constater, sa mise en œuvre n’est pas si difficile. En utilisant les conseils d'entretien simples de notre article, vous préserverez la beauté et l'intégrité de votre chaussure préférée.