Comment essuyer le vernis à ongles des vêtements?
- Que faut-il retenir?
- Nouvelle tache, que faire?
- Comment essuyer le vernis à ongles des vêtements?
- Autres méthodes de nettoyage du vernis:
- Comment enlever les traces de vernis avec un jean?
- Comment économiser les meubles rembourrés?
- Comment économiser un tapis?
- Si le vernis a durci
- Si la tache ne disparaît pas:
- Images d'archives
Il arrive que, en mettant de l'ordre dans nos ongles, nous effectuons un mouvement maladroit et que des taches apparaissent sur des objets très difficiles à éliminer. Et immédiatement se pose la question de savoir comment essuyer le vernis à ongles des vêtements. Il est particulièrement choquant de constater que certaines robes de soirée coûteuses en tissus de luxe délicats souffrent de cette manière. Mais pas de panique, il existe plusieurs méthodes de nettoyage éprouvées qui conviennent à différents tissus. Nous en parlerons dans cet article.
au contenu ↑Que faut-il retenir?
Pour que la tache disparaisse sans laisser de trace, vous devez suivre quelques règles simples:
- Vous devez enlever la tache immédiatement, alors les chances de succès seront plus élevées.
- Avant le traitement, la chose doit être retournée.
- Vous ne pouvez pas commencer à laver - cela va finalement ruiner la chose.
- En aucun cas, vous ne frottez la tache, elle ne fera qu'augmenter et le vernis pénètrera plus profondément dans les fibres du tissu.
- Avant de retirer la tache, il est conseillé de lire les informations sur l'étiquette, il existe des méthodes de soin indiquées spécifiquement pour ce tissu.
Nouvelle tache, que faire?
Si vous venez de planter une teinture, agissez immédiatement jusqu'à ce que le vernis soit sec:
- En utilisant des mouvements doux, retirez la quantité maximale de vernis afin que la tache ne glisse pas. Utilisez un coton ou un coton-tige.
- À l'aide d'une allumette ou d'un cure-dent, retirez délicatement les particules collées entre les fibres du tissu. Si cela est fait rapidement et avec précision, les dégâts seront minimes et il ne restera que ce qui a été absorbé sur le tissu.
- Placez l’élément sur une surface plane et dure, par exemple sur une table ou une planche à repasser, retournez-le, posez une feuille de papier, une serviette de table ou un chiffon blanc sous le produit, préparez un tampon avec lequel vous traiterez la tache.
Comment essuyer le vernis à ongles des vêtements?
Vous pouvez maintenant commencer à enlever le vernis résiduel. Ceci est possible en utilisant les outils suivants.
Acétone
Si vos vêtements sont fabriqués à partir de tissus naturels tels que le coton ou lainePour le nettoyer, vous pouvez utiliser de l’acétone ou un moyen d’enlever le vernis contenant de l’acétone:
- Appliquer de l'acétone sur les traces de vernis.
- Attendez qu'il soit absorbé et essuyez l'endroit avec un coton imbibé d'acétone.
- Ensuite, lavez l'article avec un détergent à lessive ordinaire.
Important! L’acétone corrode les tissus synthétiques, vous ne pouvez donc pas l’appliquer à des tissus tels que polyester, nylon, faux cuir, etc.
Essence ou kérosène
Un moyen très efficace de nettoyer les vêtements souillés avec de l'essence ou du kérosène:
- Il suffit de déposer quelques gouttes de liquide sur la tache et laisser reposer 15 minutes.
- Retirez ensuite les résidus avec un coton-tige ou un chiffon doux et léger.
Important! Si la substance touchée est blanche, il est judicieux de mélanger de l'essence raffinée avec de la poudre pour dent ou de la craie pilée. Après le traitement, l'article doit être lavé avec un détergent et un détachant approprié.
Esprit blanc
Cet outil efficace est particulièrement adapté si vous devez essuyer le vernis à ongles de vêtements en tissus légers:
- Il est nécessaire d'humecter abondamment un coton ou une serviette dans le solvant et de laisser agir pendant 15 minutes.
- Après traitement avec du white spirit, il est nécessaire de laver le produit pour éliminer l’odeur de picotement.
Important! N'oubliez pas de bien ventiler la pièce.
Glycérine
La glycérine convient à l'élimination des laques brillantes de couleur grise, notamment de la poudre d'aluminium. Il doit être chauffé à 40 degrés, puis y tremper un coton-tige et essuyer la tache. Répéter plusieurs fois puis laver.
Peroxyde d'hydrogène
Trempez une serviette dans du peroxyde d'hydrogène et essuyez doucement la tache.
Important! Ce produit ne convient que pour les tissus légers, car le peroxyde agit comme un agent de blanchiment.
Mélange efficace pour les cas difficiles
Si le tissu est délicat et que vous avez peur de vous gâter, alors comment enlever la tache du vernis à ongles des vêtements? Vous pouvez cuisiner un remède populaire de vos propres mains. Pour faire ceci:
- Il est nécessaire de mélanger l'ammoniac, la térébenthine et l'huile d'olive dans des proportions égales. S'il n'y a pas d'olive, un légume raffiné est également approprié.
- Appliquer le mélange sur la zone contaminée et laisser reposer 15 minutes.
- Retirez ensuite les restes de produit des vêtements et lavez-le.
Autres méthodes de nettoyage du vernis:
- Nous prenons de l’alcool ou de la vodka, y trempons un coton-tige et l’essuyons délicatement du bord au centre de la tache.
- Vous pouvez utiliser un spray pour le corps. Pulvériser abondamment sur un coton et appliquer sur la contamination. Ensuite, en utilisant un coton-tige, nous enlevons les restes de vernis des vêtements.
- Pour les tissus délicats, vous pouvez utiliser un dissolvant onéreux, sans acétone.
au contenu ↑Important! Avant d’utiliser l’un des outils, il est préférable de le tester sur une petite zone du tissu, de préférence du mauvais côté, pour éviter les mauvaises surprises.
Comment enlever les traces de vernis avec un jean?
Le denim a besoin d'une approche spéciale. Lorsqu'il est traité avec des produits chimiques, le tissu peut s'éclaircir. Avant d'appliquer un outil, il est préférable de le tester de l'intérieur dans une zone peu visible. Si la couleur n'a pas changé, vous pouvez appliquer cet outil en toute sécurité. Juste ne vous laissez pas emporter et ne frottez pas trop. Si vous en faites trop, même le matériau le plus résistant disparaîtra.
au contenu ↑Important! Ne pas oublier de laver les vêtements après les taches. Dans notre post séparé, vous découvrirez à quelle température laver les jeans.
Comment économiser les meubles rembourrés?
Parfois, il faut se demander non seulement comment enlever le vernis gélifié des vêtements, mais aussi comment préserver les meubles rembourrés de leur propre négligence. Si vous ne prenez pas de mesures à temps, renverser des bouteilles avec du vernis peut gâcher l'apparence de vos meubles:
- Tout d’abord, enlevez le plus de vernis possible. Utilisez une serviette en papier, essayez d’agir rapidement et avec précision afin de ne pas tacher le vernis encore plus sur la surface du meuble. En aucun cas, ne frottez pas, cela ne fera qu'aggraver tout, car le vernis va rapidement absorber dans les fibres du tissu et il sera très difficile de le laver à partir de là.
- Humidifiez la zone affectée avec un produit qui n'endommagera pas le rembourrage, généralement de l'acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles.
Important! Il est préférable de ne pas utiliser d'essence ou de kérosène, vous pouvez vous débarrasser de la tache, mais l'odeur âcre restera avec vous pendant longtemps.
- Rincer la zone à problèmes avec de l'eau tiède. Il est recommandé d’ajouter à l’eau un nettoyant pour meubles et moquettes - cela aidera à éliminer l’odeur.
- Ventilez bien la pièce.
Comment économiser un tapis?
Si du vernis s'est répandu sur le tapis, commencez par vérifier le nettoyant dans un petit endroit. Si le tas ne se déforme pas et ne perd pas de couleur, alors tout est en ordre, vous pouvez appliquer le produit.
Appliquez la solution avec soin, essayez de ne pas dépasser les limites de la contamination. Vous pouvez utiliser un coton-tige sur un chiffon propre et essuyer la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse ou au moins disparaisse. Profitez des conseils de notre article spécial. "Comment nettoyer le tapis à la maison".
au contenu ↑Important! Cette méthode convient aux tapis à poils courts.
Si le vernis a durci
Afin de retirer le vernis durci des vêtements, vous devrez passer beaucoup de temps dessus, alors soyez patient, bien, et plein d'acétone. Mais tout d’abord, vous devez enlever le vernis en excès séché:
- Si le matériau est dense, vous pouvez utiliser du papier de verre fin. Frottez doucement la tache avec pour nettoyer la couche de finition.
- Avec des tissus délicats, ce nombre ne fonctionnera pas. Vous pouvez poser une feuille de papier sur une surface dure et un objet sale dessus afin que la tache du vernis entre en contact avec le papier. Repassez le produit avec le fer chaud de l'intérieur, la couche de vernis passera au papier. La procédure peut être répétée jusqu'à ce que la tache disparaisse.
- Si la contamination est ancienne, vous devez imbiber le tissu d'humidité afin que la tache se ramollisse. Nous mélangeons le détergent avec n'importe quelle huile végétale ou de tournesol et appliquons le mélange à la surface. Ensuite, lorsque le tissu est saturé d'humidité, vous devez nettoyer la couche supérieure avec un couteau ou une lime à ongles. Et puis, en fonction du tissu, nous choisissons la méthode.
Coton
Un mélange d’argile et d’essence convient aux tissus en coton. Nous l’appliquons à la pollution et le laissons quelques heures. L'argile absorbe la pollution et la tache deviendra moins perceptible, et disparaîtra peut-être complètement.
Synthétiques
Souvent, la question qui se pose est de savoir comment effacer le vernis des vêtements, si le tissu est synthétique, car dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser d'acétone. L'ammoniac et le trempage dans l'eau salée vous aideront.
Laine
Pour les vêtements en laine, l'alcool et le savon à lessive conviennent:
- L'alcool doit être chauffé et le savon y être dissous.
- Avec une éponge imbibée de cette composition, essuyez délicatement la tache des bords au centre. L'alcool pénètre bien dans les fibres de la laine et élimine les impuretés.
- Après le nettoyage préliminaire, verser de l’essence sur la tache et laisser agir 15 minutes. Ne frottez pas la tache avec de l’essence, sinon elle floutera. Pour les choses blanches, mélangez l’essence à la craie ou à la poudre dentifrice.
- Après les procédures, le linge doit être lavé, de préférence avec un détachant.
Si la tache ne disparaît pas:
- Si aucune méthode n'a résolu le problème, il ne reste plus qu'à utiliser les services de nettoyage à sec. Si les vêtements sont chers, il est logique de ne pas perdre de temps sur les méthodes à la maison, mais de le faire tout de suite.
- Si même le nettoyage à sec n'a pas aidé (cela se produit rarement, mais arrive quand même), alors vous pouvez décorer la tache. Vous pouvez apprendre des instructions et des idées pour la créativité de notre post. "Décoration de vêtement bricolage - idées".
Images d'archives
Êtes-vous convaincu que votre problème de vernis renversés sur des vêtements en différents tissus, tapis ou meubles rembourrés n'était pas si critique? Si vous en avez besoin, utilisez ces conseils à l'avenir, et même mieux - peignez toujours vos ongles à la table ou dans cette partie de la pièce où ils seront aussi pratiques et sûrs que possible pour tous les objets environnants.