Comment les Chinois repassaient-ils leurs vêtements autrefois?

La femme au foyer moderne, y compris un fer à repasser muni d'un régulateur de température et d'un appareil à vapeur, ne pense même pas que l'article qui lui est si familier a une très longue histoire, presque aussi longue que les vêtements. Depuis l'Antiquité, les gens ont cherché à être beaux et à porter le plus longtemps possible. Ils ont donc imaginé diverses méthodes de traitement des tissus. Les habitants des pays de l'Est étaient particulièrement inventifs. L'article discutera de la manière dont les Chinois repassaient leurs vêtements à l'ancienne.

au contenu ↑

Pourquoi s'embêter à repasser des vêtements?

Les fabricants de vêtements modernes proposent constamment de nouveaux matériaux, y compris ceux qui n'ont pas besoin d'être repassés. Cependant, dans la plupart des cas, il faut repasser et l’affaire n’est pas seulement d’apparence.

Un fer chaud ou un générateur de vapeur désinfecte le tissu et le rend plus doux. C'est pertinent maintenant, mais qu'en est-il de ces moments où il n'y avait ni microfibre, ni même fibres de dacron?

Dans les temps anciens, les gens cousaient des vêtements uniquement à partir de matériaux naturels:

  • Laine
  • le lin;
  • coton
  • soie:
  • les orties;
  • bambou.

Toute femme au foyer qui a déjà eu affaire à de tels matériaux au moins une fois dans sa vie sait que ces articles deviennent raides après le lavage. En outre, l’eau, bien sûr, pourra traiter certaines parties de la bactérie, mais elle ne peut rien faire contre les poux. Et les maladies dont souffre cet insecte étaient le véritable fléau des civilisations anciennes.

Important! Dans les pays à climat froid, il existait un autre moyen de lutter contre les poux de corps: les vêtements étaient séchés sur un feu ou congelés.

au contenu ↑

Comment les anciens ont-ils caressé?

En Chine, bien avant notre ère, une civilisation développée a pris forme. Il est difficile d’énumérer exactement ce que les anciens habitants de ce pays ont donné au monde. Nous utilisons encore beaucoup de leurs inventions. Dans la Chine ancienne, porcelaine, poudre à canon, papier et bien plus encore. Par conséquent, il est peu probable que quiconque sera surpris si, lorsqu'on leur demande ce que les Chinois ont repassé leurs vêtements, ils entendent la réponse - bien sûr, avec un fer à repasser.

Oui, le premier fer a bien été inventé dans la Chine ancienne. Cependant, jusqu’à présent, les gens repassaient ce qui se trouvait à portée de main:

  • os de gros animaux;
  • grosses pierres;
  • des morceaux de bois massif;
  • objets en métal.

Os et pierres

Les os et les pierres ont été prétraités - leur surface doit être aussi lisse que possible. Bien sûr, pour polir parfaitement le pavé, cela a pris très longtemps.

Important! Cette méthode de repassage présentait plusieurs inconvénients importants:

  • il était extrêmement gênant de repasser des tissus avec un objet sans poignée;
  • le processus a pris beaucoup de temps;
  • il était possible de se débarrasser des rides et de ramollir le tissu, mais il n'était pas toujours possible de se débarrasser des bactéries.

Métal

Le repassage est devenu un peu plus facile lorsque des objets en métal sont apparus dans la vie quotidienne. Le métal présente plusieurs avantages évidents:

  • à partir d'eux, vous pouvez lancer un objet de n'importe quelle forme;
  • cet article peut avoir un fond parfaitement plat;
  • le métal peut être chauffé.

Avant que le premier fer à repasser ait été inventé, les gens essayaient de le repasser avec une lèchefrite ou tout simplement une tôle C'était beaucoup plus efficace que la pierre. Cependant, il y avait un problème: la tôle se réchauffe rapidement, mais se refroidit rapidement.Comment maintenir la bonne température? C'est précisément à cette question que l'inventeur inconnu de la Chine ancienne a répondu.

au contenu ↑

Quel était le premier fer?

Le premier fer a été inventé au IVe siècle av. Par sa forme, il ressemblait très peu à un ensemble avec un nez acéré, auquel nous sommes habitués. Cependant, le principe de fonctionnement du dispositif par lequel les Chinois repassaient les vêtements autrefois, jusqu'au milieu du siècle dernier, est similaire.

Le prédécesseur immédiat du fer était une poêle à frire. Presque la même chose que debout sur votre poêle, seulement plus lourd et fait de fer ordinaire. Un maître chinois inconnu a un jour réalisé que si la casserole était remplie de matière chaude, elle garderait la chaleur beaucoup plus longtemps que la chambre vide.

Il ne restait plus qu'à trouver comment le déplacer sur le tissu, mais c'était déjà une question de technologie: au début, ils poussaient un fer rond avec des bâtons, puis ils trouvaient un stylo.

Avantages et inconvénients du fer chinois

L'ancien processus de repassage ressemblait à ceci:

  1. Charbon chauffé ou sable.
  2. Rempli la casserole.
  3. Ils l'ont mis sur le tissu.
  4. Progressivement déplacé.

Comparé au repassage avec des pierres ou des os de mammouth, cette méthode était certainement plus efficace:

  • le tissu ramolli et lissé beaucoup mieux;
  • les vêtements sont désinfectés.

Cependant, si vous comparez cette méthode à la méthode moderne, les inconvénients apparaîtront immédiatement:

  • le fer était trop lourd - il devait peser au moins 10 kg;
  • il était facile de brûler des vêtements ou même de faire un feu;
  • le sable devait être constamment chauffé.
  • la forme ne permettait pas de lisser les petits plis.

Malgré les lacunes, les gens ont utilisé ces unités pendant très longtemps. La forme changeait, les tailles diminuaient, mais même maintenant, quelque part dans la grange de la grand-mère ou dans un magasin d'antiquités, vous pouvez trouver un fer épais, à l'intérieur duquel se trouvent des charbons ardents. Et vous pouvez toujours l'utiliser, car il n'y a tout simplement rien à briser dans un tel appareil.

Important! Les fers de forme moderne sont apparus à l'époque baroque, alors qu'il était déjà nécessaire de lisser toutes sortes de plis et de volutes.

27

Charbon comme objet universel

Un fer à charbon n'était pas seulement repassé. Plus tard, il a déjà été utilisé de différentes manières:

  • noix hachées;
  • ongles martelés;
  • mis comme oppression dans un tonneau de chou;
  • transformé en piège à souris.

Important! Si, dans les trois premiers cas, le fer était utilisé simplement comme un objet lourd, la piège à souris ne pouvait être constituée que de charbon, qui comportait un couvercle et une cavité.

au contenu ↑

Quels vêtements repassés au bon vieux temps dans d'autres pays?

Les Chinois n'étaient pas les seuls à vouloir préserver l'apparence et la qualité des vêtements après le lavage. Les anciens Grecs avaient une adaptation similaire. Dans la Rome antique, il y avait un moyen - les vêtements étaient tapés avec un marteau. De cette façon, ils lissaient le tissu, mais on ne parlait même pas de désinfection.

En Europe orientale, y compris en Russie, une méthode différente a été utilisée. Pour le lissage du linge, il y avait de tels articles:

  • rouler;
  • rubel.

Valk et le rouble - différence dans l'action

Le rouleau, ou rouleau, était un bâton rond ou carré. Il a été remplacé avec succès par un rouleau à pâtisserie. Un produit a été enroulé dessus.

Les vêtements étaient roulés avec un rouble, qui portait également un deuxième nom - pralik.

C'était un carton ondulé, en bois ou en métal. Les cicatrices étaient coupées d’un côté, l’autre restait lisse, mais parfois elle était décorée de sculptures.

Important! Au milieu du siècle dernier, les vêtements étaient ainsi lavés et repassés non seulement dans les villages, mais également dans les villes. Certes, la planche était déjà en acier inoxydable.

Cette méthode avait un grand avantage: le linge était parfaitement blanchi.

Les chemises étaient cousues principalement en lin, ce qui rendait un tel moyen de repasser les vêtements à l'ancienne. Après le «roulement», même un truc mal lavé est devenu parfaitement propre, et c’est d’ici que le proverbe «Pas en lavant, donc en patinant» a disparu. Si nous parlons des lacunes, alors les principales sont:

  • le travail était très dur;
  • le linge ne fonctionnait pas parfaitement repassé.
au contenu ↑

Autres façons de lisser les vêtements

Les anciennes méthodes de repassage peuvent être utilisées à notre époque. Bien sûr, il est peu probable que quiconque songe à repasser une robe avec une poêle à frire avec des braises - à moins que l'hôtesse ne soit sérieusement impliquée dans la reconstruction historique et estime que, si des technologies anciennes sont utilisées, elles seront intégralement.

Mais d'autres méthodes anciennes et modernes sont extrêmement simples. Vous pouvez utiliser:

  • un pot;
  • matelas;
  • vinaigre
  • serviette humide;
  • douche
  • fer à lisser.

Pan

À la base, le repassage avec une casserole n’est pas différent de la méthode chinoise antique. Il n'est pas nécessaire de poser des charbons ardents. Vous pouvez vous contenter d'eau chaude ou simplement chauffer une casserole en acier inoxydable.

Important! Les plats en aluminium ne conviennent pas à cette méthode - ils peuvent laisser des traces sombres.

Matelas

Le lissage avec un matelas est un moyen idéal pour une personne paresseuse:

  1. Une planche est placée sous le matelas (ou rien n'est mis si le lit est à plat).
  2. Le vêtement à lisser est exactement posé.
  3. De dessus tout cela se ferme avec un matelas.
  4. Vous êtes empilés sur le matelas.
  5. Au cours de la nuit, la chose va s'estomper.

Important! Bien sûr, si vous devez repasser les fioritures, cette méthode ne fonctionnera pas.

Vinaigre

Le vinaigre alimentaire est vraiment un remède universel. Il fera face aux tissus froissés:

  1. Préparez une solution à raison de 1 partie de vinaigre à 3% pour 3 parties d’eau.
  2. Étalez la chose sur la table.
  3. Vaporiser avec une solution.
  4. Sécher le produit à l'extérieur.

Douche, bouilloire, sèche-cheveux

Dans le rôle du fer (plus précisément, nettoyeur vapeur) peut être la douche la plus ordinaire - à moins bien sûr que vous aimiez prendre chaud:

  1. Accrocher l'article sur un cintre au-dessus de la salle de bain.
  2. Ferme la porte.
  3. Prenez une douche chaude.
  4. Déplacez le produit dans une autre pièce afin qu'il sèche.

Important! Cette méthode est parfaite pour ceux qui doivent souvent rester dans des hôtels et qui n’ont pas l’habitude de toujours porter le fer à repasser.

De la même manière, vous pouvez lisser les plis à l'aide d'une bouilloire. Ce sera encore mieux, car la température est plus élevée. En fait, la bouilloire joue le rôle d'un générateur de vapeur. La robe suffit pour suspendre la bouilloire et attendre.

Mais le sèche-cheveux fonctionne un peu différemment, même s'il peut également servir de fer à repasser:

  1. Mouillez légèrement l'article (pour qu'il soit mouillé et non mouillé).
  2. Réglez la chaleur sur le sèche-cheveux.
  3. Dirigez le jet vers le produit.

Les plis sont lissés - et il n'y a absolument aucun risque que des marques de bronzage apparaissent.

au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous vous avons expliqué comment les Chinois repassaient leurs vêtements autrefois, ainsi que des moyens simples de les repasser s'ils n'avaient pas de fer à repasser. Nous espérons que ces informations vous ont été utiles et utiles.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver