Installer la surveillance vidéo

Tout résident d'une maison de campagne ou d'un appartement peut être confronté à la nécessité de sécuriser son logement. La vidéosurveillance, qui a le contrôle à distance, est un élément essentiel d'un système de sécurité. De nombreux résidents souhaitent installer eux-mêmes la vidéosurveillance afin d'économiser de l'argent. Pour ce faire, vous devez non seulement posséder l'outil et posséder une expérience de travail avec des équipements électriques, mais également comprendre les caractéristiques des composants.

au contenu ↑

Surveillance vidéo dans l'appartement

Parmi les principaux problèmes auxquels un maître de maison sera nécessairement confronté, on peut distinguer les suivants:

  • Le choix du système de surveillance vidéo.
  • Installation correcte des caméras vidéo.
  • Sélection des composants en fonction de leurs paramètres techniques.

Lorsque vous choisissez un type de vidéosurveillance, vous devez absolument privilégier les équipements numériques, car ceux-ci possèdent des fonctionnalités puissantes et s'intègrent facilement à Internet, ce qui vous permet de les contrôler à distance.

Important! Depuis que la vidéosurveillance analogique pure a cessé d'exister, une meilleure option consiste à utiliser des caméras analogiques plus économiques connectées à un enregistreur vidéo numérique.

Très souvent, l'organisation des systèmes de vidéosurveillance domestiques se fait avec un ordinateur portable ou un ordinateur personnel comme périphérique de base. De tels systèmes sont faciles à installer et, en fonction du logiciel, capables d'effectuer de nombreuses actions différentes.

Un caméscope peut être connecté directement à un PC via un connecteur USB. Pour connecter plusieurs caméras, vous devez installer des cartes de capture vidéo sur votre ordinateur. Tout d'abord, l'installation de la vidéosurveillance nécessitera le placement correct des caméras.

au contenu ↑

Sélection des équipements et des sites d'installation

Lors du choix des points pour l'installation de caméras vidéo, une attention particulière doit être portée pour éviter la présence de "zones mortes" dans lesquelles une partie de l'espace est à l'abri des regards. Il existe plusieurs règles simples pour l'installation de la vidéosurveillance, que vous devez suivre car un mauvais placement des caméras réduit considérablement la fiabilité de l'ensemble du système:

  • Le choix des emplacements pour l'installation de caméras de surveillance se fait sur le plan d'aménagement.
  • Dans un appartement où il n'y a pas de longs couloirs, vous devez utiliser des caméras grand angle.
  • Les caméras ne doivent pas être très visibles.
  • Pour éviter les reflets, vous ne devez pas orienter les caméras vers les fenêtres d’un appartement ou d’une maison.
  • Tous les câbles de montage doivent être cachés.

En utilisant le plan d'une maison ou d'un appartement, vous pouvez éviter de nombreuses erreurs lors de la mise en place des caméras:

  • Tout d’abord, les caméras doivent être centrées sur les points de pénétration - fenêtres, portes, trappes de grenier.
  • Pour verrouiller les fenêtres, vous ne devez pas orienter les caméras dans la rue, il est préférable de les placer légèrement sur le côté afin que les rayons du soleil n'éclairent pas la photo.
  • En outre, ne dirigez pas les caméras sur des dispositifs d'éclairage.

Important! Les caméras doivent être installées à une hauteur inaccessible et tous les fils doivent être cachés après l’installation. L'utilisation de caméras vidéo grand angle permettra de réduire leur nombre, car une caméra bien positionnée peut capturer une grande quantité d'espace, y compris des portes et des fenêtres.

au contenu ↑

CCTV dans une maison privée

Si vous devez installer une vidéosurveillance de bricolage dans une maison privée, vous devez prévoir l'installation obligatoire de caméras externes résistantes aux intempéries qui contrôlent la zone située à proximité de la maison.

Ce qui sera requis pour la surveillance vidéo:

  • Un ensemble de caméras vidéo.
  • Source d'alimentation
  • Enregistreur avec accès internet ou ordinateur.
  • Fils de montage.

Si vous envisagez d'installer une surveillance sans fil, la nécessité de monter des câbles et une alimentation pour les caméras vidéo disparaît d'elle-même. Pour un système de vidéosurveillance à domicile, aucun moniteur n'est également nécessaire, les propriétaires d'une maison ou d'un appartement privé étant contrôlés à distance via Internet.

Une telle surveillance vidéo à distance permet de surveiller des enfants, ainsi que des parents âgés ou malades. Si la surveillance vidéo n'est pas nécessaire en permanence, vous devez acheter et installer des caméras vidéo équipées de capteurs de mouvement.

Important! De plus, lorsque de tels capteurs sont déclenchés, le système avertit les propriétaires de la maison de toute entrée non autorisée dans le logement et peut signaler un groupe de réaction rapide alarmant.

au contenu ↑

La caméra est l'épine dorsale du système

L'élément principal de tout système de surveillance est la caméra. C'est de ses caractéristiques que dépendent la fiabilité et la qualité de la vidéosurveillance.

Important! Bien sûr, pour un appartement ordinaire, il n’est pas nécessaire d’acheter des appareils de la classe «Lux» avec une résolution et des détails très élevés, ce qui coûte très cher, mais cela ne vaut pas la peine d’économiser sur la sécurité du logement.

Les principaux paramètres des caméras vidéo sont les suivants:

  • Permission
  • Sensibilité
  • L'angle de la lentille.
  • Le rapport du signal utile au bruit.

Lors du choix d'un appareil photo, il convient également de prendre en compte les éléments suivants:

  • L'unité de sensibilité des caméras vidéo est Lux (lx). Ce paramètre détermine le niveau minimal d'éclairage sous lequel la caméra émettra une image assez distincte. Ainsi, la sensibilité du caméscope de 0,01 lux permettra de voir l’image du paysage nocturne même par une nuit sans lune.

Important! Dans les systèmes de vidéosurveillance à domicile, on utilise généralement des caméras d’une sensibilité de 0,05 à 0,1 lux.

  • La résolution détermine la capacité de reconnaître même les plus petits détails d'une image. La résolution est mesurée en lignes de télévision (TVL). Pour la vidéosurveillance, choisissez des caméras d’une résolution d’environ 420 à 480 lignes de télévision. En règle générale, le nombre de pixels est indiqué dans le passeport technique du produit. Ce paramètre est toutefois assez subjectif, car il dépend de la taille de la matrice CCD, qui est rarement indiquée.

Important! Si vous vous concentrez sur le nombre de pixels, lorsque vous choisissez une caméra, vous devriez faire attention au modèle avec une résolution d'environ 3 mégapixels. Les valeurs de 16-20 mégapixels pour de telles caméras ne sont rien de plus qu'un geste publicitaire.

  • En plus du signal utile, toute caméra est capable de générer un signal de bruit dont la valeur doit être aussi faible que possible, car elle encrasse le signal principal avec elle-même. Le bruit sur l’affichage du moniteur sera visible sous forme de neige ou d’ondulations.
  • L'angle de vision est également très important car il détermine la zone contrôlée du territoire ou des locaux. Ce paramètre dépend de la distance focale, ainsi que de la taille du capteur photosensible. Il faut savoir que plus la distance focale est petite, plus la zone de capture est grande.

Important! Il existe des caméras utilisées dans les yeux vidéo qui donnent un angle de vue de 120 degrés. Ils sont capables de capturer une grande surface, mais l'image peut s'avérer très déformée, notamment sur les bords, raison pour laquelle ils ne sont pas utilisés dans les systèmes de vidéosurveillance.

  • En tant que paramètres supplémentaires de la caméra, ses dimensions et la valeur de la tension d'alimentation peuvent également être prises en compte. Pour organiser un système de vidéosurveillance, vous aurez besoin, outre des caméras, d'un ordinateur personnel et d'un enregistreur vidéo numérique, d'un câble de montage et de fixations, sans oublier divers programmes de smartphone et ordinateur.

au contenu ↑

Installation du système de vidéosurveillance

Pour installer vous-même la vidéosurveillance, vous devez connaître certaines des nuances, parmi lesquelles on peut distinguer les suivantes.

Astuce 1

Le type de câble qui sera utilisé dans le processus d’installation doit être déterminé selon le principe du système de surveillance vidéo.

Les modèles de caméras analogiques sont fiables et peu coûteux, ils sont donc souvent utilisés à la maison. L'installation de vidéosurveillance avec ce type de caméras est mieux réalisée à l'aide d'un câble KVB domestique, qui peut être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Un tel câble est pratique car, dans sa conception, il contient une ligne coaxiale de 75 ohms pour organiser la transmission du signal vidéo et deux conducteurs pour alimenter les caméras vidéo.

Important! Si vous avez un ordinateur personnel et qu'une seule caméra vidéo suffit, vous pouvez utiliser une caméra USB qui se connecte à un connecteur similaire de l'appareil à l'aide d'un câble de connexion d'une longueur maximale de cinq mètres.

Astuce 2

Si les appareils photo numériques ne sont pas un, mais plusieurs, et si un enregistreur universel est utilisé à la place d'un ordinateur, vous devez utiliser un câble UTPCat 5e 2X2X0.52 contenant deux paires torsadées d'un fil de cuivre à un noyau pour connecter les caméras. Ainsi, un flux vidéo d'informations numériques sera diffusé sur une paire et l'alimentation sera fournie sur l'autre.

security-camera_video-instal

Astuce 3

En règle générale, le caméscope est livré avec un support pivotant fixé de manière rigide au mur et permettant de sélectionner l'angle de vision de la caméra souhaité avec une grande précision. Ainsi, pour choisir un emplacement pour le montage de la caméra, vous devez vous concentrer sur la longueur minimale des câbles de connexion, ainsi que sur la possibilité de masquer toutes les lignes.

Astuce 4

Lors du raccordement de caméras vidéo analogiques, il convient de prêter une attention particulière à la coupe du câble coaxial, ainsi qu’à la connexion des connecteurs BNC, car la cause la plus fréquente de pannes et de défaillances du système est liée à la mauvaise connexion d’éléments individuels.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, l'installation de la surveillance vidéo par vous-même n'est pas difficile pour ceux qui connaissent les bases de l'électronique et sont capables de travailler avec l'outil. Sinon, vous devriez vous adresser à des spécialistes, car la sécurité de votre maison dépendra dans une certaine mesure de la qualité et de la fiabilité de l'installation de l'équipement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver