L'imprimante imprime mal en noir

Le problème, lorsque l’imprimante n’imprime pas correctement en noir, est rencontré par de nombreux propriétaires de cette technique. Les raisons de cette situation sont nombreuses, mais la plupart peuvent être éliminées d'elles-mêmes. Le plus souvent, les propriétaires d’imprimantes HP, Epson, Canon, etc., rencontrent une telle erreur. L'utilisateur peut résoudre la plupart des problèmes lui-même, mais dans certains cas, il est préférable d'emmener l'imprimante dans un centre de service pour une réparation professionnelle.

au contenu ↑

Dommages à la tête d'impression

Une panne de la tête d'impression lorsque l'imprimante arrête d'imprimer avec de l'encre noire n'est pas facile à détecter. Pour déterminer un tel problème, vous devez emmener l'appareil dans un centre de service. Ensuite, les maîtres peuvent reconnaître la raison d’un tel échec.

Si les dommages causés à la tête d'impression sont confirmés, le problème peut être résolu de deux manières:

  • remplacer la pièce par une nouvelle;
  • acheter une nouvelle imprimante.

Malheureusement, la tête d’impression est une pièce assez coûteuse et il est parfois plus facile d’acheter un nouveau périphérique d’impression qu’une pièce séparée.

au contenu ↑

Contamination de la tête d'impression

Si les dommages n'ont pas été confirmés, mais qu'une contamination grave de la tête d'impression a été détectée, vous pouvez le nettoyer comme suit:

  1. Vérifiez le niveau d'encre dans l'imprimante. S'il y en a peu ou pas du tout, ajoutez le niveau requis.
  2. Effectuer un test d'impression.
  3. En cas d'échec, rincer la tête avec un liquide spécial (vendu dans les magasins d'informatique), laisser reposer 10 à 20 minutes.
  4. Dans les paramètres de l’imprimante, activez le mode de nettoyage automatique de la tête.

Si le problème venait vraiment de la contamination de la tête d’impression, l’imprimante commencera à imprimer correctement après les manipulations.

au contenu ↑

Buses ou aérateurs bouchés

Si le nettoyage de la tête d'impression ne vous aide pas, faites particulièrement attention aux buses et aux grilles d'aération, qui sont bouchées par de la peinture et de la poussière.

Pour nettoyer les buses, elles sont doucement essuyées avec un coton imbibé d'alcool, attendez que le séchage soit complet et effectuez un test d'impression.

Les évents sont nettoyés avec une fine aiguille. Pour ce faire, vous avez besoin de:

  • Retirez la bouteille d'encre pour éviter de l'endommager.
  • Nettoyez les trous avec précaution avec une épingle ou une aiguille.
  • Essuyez-les avec de l'alcool.
  • Remplacez la bouteille d'encre et imprimez un test d'impression.

Important! Nettoyez régulièrement la tête d'impression, les buses et les orifices d'aération pour éviter les problèmes d'impression.

au contenu ↑

Encre de mauvaise qualité ou incompatible

Si l'imprimante à jet d'encre imprime mal en noir ou à la place en bleu (moins souvent en gris), le problème le plus probable est que l'encre n'est pas sélectionnée correctement.

Une encre de mauvaise qualité ou incompatible les unes avec les autres provenant d’entreprises différentes peut avoir des conséquences plutôt désagréables:

  • buses obstruées;
  • violation du logiciel de l'imprimante et du MFP;
  • l’impression en noir et blanc au lieu de la couleur, et inversement.

Dans ce cas, il est nécessaire de retirer les consommables de qualité médiocre du périphérique d’impression et d’acheter ceux qui conviennent, de préférence chez le fabricant de l’imprimante. Toutes les informations nécessaires sur la compatibilité de l’encre et de l’imprimante figurent dans le manuel d’utilisation du périphérique.

Ce problème est le plus souvent rencontré par les utilisateurs d’imprimantes équipées d’un système d’alimentation en encre continue (CISS):

  1. Règles HP Officejet.
  2. Modèles Pixma de Canon.
  3. Modèles Epson Stylus.

Ce n’est pas un inconvénient de ces modèles, mais plutôt un indice selon lequel un équipement de haute qualité ne peut fonctionner correctement qu’avec des consommables de haute qualité. Après avoir dépensé de l'encre chère, vous pouvez oublier les problèmes avec l'imprimante pendant longtemps.

au contenu ↑

Niveau d'encre bas

Si vous avez déjà acheté de l'encre de haute qualité mais que le noir a disparu, ou que l'imprimante imprime dans une couleur différente, le problème peut être que la cartouche n'est tout simplement pas suffisante.

Certaines imprimantes fonctionnent très mal s'il reste peu d'encre dans le bac.

Pour vérifier vous avez besoin de:

  1. A l’aide d’une seringue spéciale, ajoutez de l’encre dans la cartouche.
  2. Exécuter un test d'impression.
  3. Si le résultat est meilleur, remplissez le réservoir jusqu'au bout.

Important! Il arrive parfois qu'après le ravitaillement en carburant, certains problèmes d'impression persistent. La raison peut être une mauvaise installation de la cartouche. Pour exclure cette option, le réservoir de peinture doit être retiré et réinséré jusqu'à ce que vous entendiez un clic, puis fixez du ruban adhésif sur le trou de remplissage.

au contenu ↑

Contrôle du niveau d'encre

Certains modèles d'imprimantes modernes ont un contrôleur qui surveille les niveaux d'encre. Au moment où le programme semble manquer d’encre, il bloque complètement le flux de couleurs.

Important! Le contrôleur fonctionne lorsque le niveau d'encre est minimal, mais il est suffisant pour imprimer un certain nombre de feuilles de texte.

Bien entendu, la meilleure option dans cette situation est de remplir la cartouche. Si cela n'est pas possible, mais que vous avez un besoin urgent d'imprimer des informations, vous pouvez désactiver le transfert de données bidirectionnel dans les paramètres de l'imprimante. Cela ne peut être fait que si la période de garantie est déjà expirée, sinon, après la limitation de l'échange de données, une garantie valide sera automatiquement réinitialisée.

au contenu ↑

Problèmes logiciels

Il y a des situations où le problème n'est pas de nature technique, mais de logiciel. Par exemple, si l'ordinateur ne voit pas le périphérique, vous devez alors réinstaller le logiciel nécessaire et mettre à jour le pilote.

Le programme souhaité peut être trouvé sur Internet sur le site officiel du fabricant de l’imprimante. Dans la plupart des cas, vous pouvez le télécharger gratuitement.

Si aucun des problèmes ci-dessus ne vous convient, la raison peut en être beaucoup plus profonde. Seul un professionnel dans un centre de service peut rechercher et réparer un dommage grave. Dans certains cas, le coût de la réparation peut être égal au coût de l’imprimante. Il est alors logique d’acheter un nouveau périphérique d’impression.

Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez un algorithme clair et détaillé d’actions si l’imprimante imprime mal en noir.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver