Comment choisir un disque dur pour un ordinateur?

Presque tous les deux utilisateurs doivent résoudre le problème du choix d'un disque dur, que vous ayez assemblé vous-même un ordinateur ou utilisé un service spécialisé. Il arrive parfois que la mémoire soit insuffisante pour stocker les informations requises, les films ou les applications téléchargées. La solution à ce problème consiste à augmenter le volume du disque dur en le remplaçant par un disque plus volumineux. Ce problème peut également être résolu en installant un autre disque supplémentaire. Dans notre article, nous examinerons comment choisir un disque dur pour un ordinateur en toute occasion.

au contenu ↑

Types d'entraînement

Pour faire le bon choix d’un disque dur, vous devez vous familiariser avec les types de disques actuellement proposés sur le marché. Après avoir examiné en détail les principales caractéristiques et différences des «disques durs», vous pouvez choisir un appareil qui répondra à toutes vos exigences.

Disque dur

Un disque dur, ou le nom souvent utilisé «dur» en argot, est le type de lecteur le plus courant. Les développeurs ont créé cet appareil dans les années 70 du siècle dernier, mais il reste pertinent sur le marché moderne. Winchester est une plaque magnétique en aluminium ou en verre recouvert de produits chimiques. De tels disques durs sont généralement peu coûteux et ont une grande quantité de mémoire (jusqu'à 4 To), mais ils fonctionnent en mode lent.

Important! Ces disques durs sont utilisés pour installer le système d'exploitation et stocker les informations utilisateur.

SSD

Le SSD, ou lecteur dit à semi-conducteurs, est un disque formé sur des puces de mémoire. Sa conception est totalement dépourvue de pièces mécaniques. Ces modèles ont été fournis pour la première fois par les années 70 du siècle dernier, mais seuls les disques SSD ont acquis la plus grande popularité.

La principale caractéristique de ces disques est la présence de la haute vitesse. Le point négatif est le coût élevé.

Important! Ce lecteur est utilisé pour installer le système d'exploitation. Il fonctionne souvent avec un disque dur.

SSHD

Les modèles hybrides sont une sorte de symbiose du disque dur et du disque dur SSD. La conception du dispositif hybride est un "disque dur" ordinaire, mais avec l'utilisation de microcircuits présents sur les disques SSD.

Important! Les disques SSHD fonctionnent beaucoup plus rapidement que les disques durs classiques, mais sont inférieurs aux disques SSD. Ces modèles n'ont pas reçu beaucoup de distribution.

Que choisir?

Comment choisir un disque dur pour un ordinateur? Après vous être familiarisé avec les différents types de lecteurs, vous pouvez faire le choix final d’un composant important de votre PC à l’aide des paramètres suivants:

  • Pour un ordinateur de bureau ou un PC utilisant des documents, un disque dur ordinaire peut également convenir. Pour résoudre des problèmes simples, il est tout à fait justifié, de plus, son coût est bien inférieur à celui de ses "frères".
  • Si vous n’avez pas assez de vitesse de votre ancien ordinateur, vous pouvez alors ajouter un disque SSD qui fonctionnera en tandem avec le disque dur. Un système d'exploitation est installé sur le disque SSD, alors que 60 Go suffisent pour ressentir les performances instantanément.
  • De puissants dispositifs informatiques de jeu fonctionnent actuellement uniquement sur des supports à l'état solide. Une option idéale est leur utilisation complète avec un disque dur. Ainsi, le disque SSD est chargé avec le système d'exploitation et les programmes de travail, alors que 128 à 256 Go suffisent, et le «disque dur» sera utilisé pour placer des fichiers, des documents et divers jeux.

Important! Beaucoup d'utilisateurs se trompent, considérant que l'utilisation du SSD peut augmenter considérablement les performances dans les jeux. Mais ce n'est pas le cas. Exécuter des jeux est possible et beaucoup plus rapide, mais l’augmentation réelle du nombre de FPS n’est pas observée. Mais le système avec ce lecteur fonctionnera beaucoup plus efficacement.

au contenu ↑

Facteur de forme

La toute première chose à laquelle vous portez attention lorsque vous choisissez un disque dur pour un ordinateur est de vous familiariser avec la taille physique qui sépare les lecteurs en lecteurs de grande et petite taille:

  • Pour les ordinateurs de bureau, des disques durs de 3,5 pouces de largeur sont fabriqués.
  • L'ordinateur portable utilise des modèles qui ont une taille légèrement plus petite - 2,5 pouces. De plus, une plus petite largeur de composant correspond à un poids inférieur.
  • Les disques SSD ont une taille de 2,5 pouces. Pour les installer dans l'unité centrale, vous devez acheter un adaptateur supplémentaire.

Important! Avant de procéder à l'installation du disque dur, vous devez d'abord vous familiariser avec le montage dans le corps de l'unité centrale du périphérique informatique.

au contenu ↑

Connexion disque dur

Comment choisir le bon disque dur pour votre ordinateur? Après avoir déterminé le facteur de forme du lecteur, vous devez choisir les connecteurs nécessaires. En règle générale, il existe deux lecteurs sur le boîtier:

  • un - sert à la nutrition;
  • le second est destiné à la connexion à la carte mère.

Connecteur d'interface

Le connecteur d'interface de disque dur est pris en charge par la carte mère. Les interfaces les plus courantes sont les modèles IDE et SATA de diverses modifications.

Important! Il existe deux autres interfaces SAS et SCSI, mais elles ne sont utilisées que sur des ordinateurs serveurs.

IDE

L'EDI est une interface obsolète et est utilisé uniquement sur les ordinateurs qui ne sont plus utilisés. Cela fonctionne très lentement.

Important! Des interfaces similaires sont toujours présentes sur le marché moderne, mais leur acquisition n'a pas de sens, sauf à titre exceptionnel.

54329886

SATA

Les adeptes de ces modèles sont des lecteurs avec une interface SATA. Leur principal avantage est la grande vitesse:

  • Les premières versions de SATA ont pu dépasser de 50% leurs prédécesseurs.
  • Les disques durs modernes sont équipés d'une interface SATA3 avec une bande passante allant jusqu'à 6000 Mbps.

De plus, les versions SATA sont compatibles les unes avec les autres.

Important! Pour les disques SSD, il est souhaitable que la carte mère prenne en charge le système SATA3, de sorte que le potentiel soit mieux développé.

La nutrition

Winchester nécessite de l'énergie, comme tout autre composant d'un ordinateur. Les ordinateurs de bureau sont équipés d'un connecteur SATA à 15 broches, adapté aux disques durs et SSD. Les ordinateurs portables ne nécessitent pas de câblage. Un disque spécial est situé au bas du boîtier du disque dur.

au contenu ↑

Volume

Lors du choix du volume du disque dur, vous devez prendre en compte les tâches que votre «disque dur» devra résoudre à l'avenir. Considérez quelques recommandations pour déterminer la taille du disque dur.

urlojmq

Pour ordinateur

En fonction des besoins de l'utilisateur, il est nécessaire de choisir un volume différent du disque dur. Comment choisir un disque dur pour PC:

  • Pour les ordinateurs fixes conçus pour fonctionner avec Internet, un disque dur d'une capacité de 320 à 500 Go suffit. Acquérir des options plus vastes n'a pas de sens. Pour le fonctionnement du système, vous pouvez utiliser des lecteurs et SSD.

Important! Pour les ordinateurs à petit budget, 60 Go suffisent.

  • Pour un périphérique informatique universel, utilisé pour stocker des films, divers jeux et pour le travail, il est préférable d’utiliser un volume de 1 To. Bien sûr, vous pouvez vous en sortir avec un disque dur de 500 Go, mais la présence d’un disque dur externe ne sera pas hors de propos.

Important! Pour une classe universelle, le choix doit être arrêté sur le volume du disque dur, soit au moins 128 Go.

  • Pour les ordinateurs de jeu puissants, vous devez choisir un disque dur d’une capacité de mémoire de 2 To. De plus, il est conseillé d'installer un disque SSD de 256 Go. Un tel ensemble est justifié par l'existence d'un travail confortable.
  • Pour une utilisation professionnelle des ordinateurs, par exemple le montage vidéo, il est préférable d’utiliser les disques durs de 3 à 4 To.

Important! Lorsque vous travaillez avec un disque dur de 2 To ou plus, une carte mère capable de prendre en charge le standard UEFI est requise. Le BIOS n'est pas capable de reconnaître une telle quantité. L’achat de disques hybrides n’est justifié que lorsque l’on souhaite augmenter la réponse du système, mais qu’il n’est pas nécessaire d’acheter un disque SSD distinct.

Pour ordinateur portable:

  • De nombreux ordinateurs portables utilisent des disques durs d’une capacité de mémoire de 320 Go pour fonctionner. Cette quantité de mémoire est suffisante pour utiliser un ordinateur portable, par exemple sur la route, lorsqu'il est temporairement remplacé par un ordinateur fixe.
  • Si vous utilisez un ordinateur portable comme lieu de travail principal, il est conseillé d’utiliser un disque dur de 500 Go ou plus.

Lorsque vous choisissez un SSD de 60 Go pour votre ordinateur portable, la vitesse augmente instantanément.

Important! S'il y a un emplacement dans l'ordinateur portable, de nombreux utilisateurs peuvent avoir des questions concernant l'installation. Des artisans expérimentés offrent un moyen de sortir de cette situation. Ne remplacez pas un disque dur de volume par un disque SSD de faible capacité. Oui, et l’achat d’un disque SSD de 500 Go est une acquisition coûteuse. Afin de ne pas retirer le disque dur de l'ordinateur portable et d'ajouter un disque SSD, vous devez utiliser l'adaptateur spécial dans lequel le disque est placé. Il est installé à la place du lecteur. Même un utilisateur inexpérimenté est capable de comprendre une telle conception. En outre, de nos jours, tout le monde n'a pas besoin d'un lecteur.

au contenu ↑

Sauvegarde

La plupart des utilisateurs utilisent le disque dur pour stocker des photos, des films, des jeux et d'autres fichiers téléchargés à partir d'Internet. Ainsi, si le lecteur tombe en panne, vous pouvez en acheter un nouveau et télécharger à nouveau les informations perdues sur Internet.

Mais parfois, des informations très précieuses sont stockées sur le disque dur, dont la perte peut causer de graves problèmes. Dans ce cas, vous pouvez utiliser deux astuces:

  • La première méthode consiste à acheter deux petits disques à l’avance. Un - il sera utilisé pour le travail, une deuxième copie de tous les documents importants sera stockée sur le deuxième disque.
  • La deuxième option est la disponibilité des services en nuage. Pour ce faire, nous téléchargeons simplement les fichiers, sans vous soucier de leur sécurité.

En fonction de vos préférences personnelles, vous décidez comment utiliser la méthode.

au contenu ↑

Spécifications du disque dur

Lorsque vous vous trouvez dans un magasin d’électronique pour acheter un disque dur, il n’ya parfois pas assez d’informations sur les fonctionnalités des disques durs. De nombreux modèles contiennent de nombreuses informations sur des paramètres obscurs. Par conséquent, il est judicieux d’examiner en détail les caractéristiques les plus courantes afin de déterminer quel disque dur est le meilleur pour un ordinateur.

Vitesse de broche

La vitesse de rotation est une caractéristique très importante.

Important! La broche est utilisée uniquement dans la conception de disques durs et hybrides. S'agissant d'une pièce mécanique, il est tout simplement absent du SSD.

La vitesse de l’ensemble du disque dur dépend de la vitesse de rotation de la broche. La rotation est déterminée en tours par minute.Utilisant divers objectifs, les fabricants produisent les deux types les plus populaires avec une vitesse de rotation de 5 400 tr / min et 7 200 tr / min. En outre, il existe plusieurs autres options, mais elles ne sont pas très populaires car leur publication est associée à certains cas.

À quoi préférer?

  • La principale différence est la présence de différentes vitesses de rotation. Il est clair qu'il est bien préférable de se référer aux «disques durs» ayant une vitesse de rotation de 7200 tr / min.
  • Mais il est important de prendre en compte le niveau de bruit et la consommation électrique. Dans cette situation, les disques ayant une vitesse de rotation de 5400 tr / min occupent une position gagnante. Comme ils fonctionnent beaucoup plus lentement, leur travail est beaucoup plus silencieux, ils ne chauffent pas non plus et consomment moins d'électricité. De tels modèles de disques durs sont également préférables pour les ordinateurs portables.

Mémoire tampon

La mémoire tampon n'est pas un paramètre important du disque dur d'un PC. Mais encore, il ne serait pas mal de posséder cette information. La mémoire tampon est une puce mémoire qui peut dans une certaine mesure augmenter la vitesse de fonctionnement. Bien que cette valeur soit très petite.

Sur le marché moderne, il existe des disques durs avec une mémoire tampon de 32-128 Mo. En pratique, 32 Mo suffisent. S'ils ne diffèrent pas beaucoup en prix, vous pouvez privilégier des volumes beaucoup plus importants.

hdd-logo

Vitesse de travail

Comment choisir un disque dur pour un ordinateur de jeu? Après avoir choisi un disque dur, la plupart des utilisateurs voudront déterminer les mesures de vitesse. Cette caractéristique est un paramètre important de tout lecteur.

Lecture linéaire

L'indicateur de cette caractéristique affecte directement la vitesse du disque dur. Par conséquent, tout d’abord, vous devriez y prêter attention:

  • Les disques durs modernes ont un débit normal, défini à 120 Mb / s.
  • Il existe des cas fréquents où l’application d’information ne dispose pas de données sur la vitesse du disque dur. Dans ce cas, avant de choisir un modèle, vous devez demander toutes les informations sur Internet. De nombreux utilisateurs effectuent des mesures de test de certaines options pour les disques durs, puis les fournissent sur des forums thématiques.

Important! Si, pour une raison spécifique, vous avez acheté un disque dur et que cela ne vous convient pas, car cela fonctionne assez lentement, vous avez la possibilité d'utiliser le programme HDTune. Ce logiciel est capable d'afficher toutes les informations existantes sur ce modèle et sur la vitesse.

Dans les disques SSD, le fabricant fait toujours preuve de rapidité, car il essaie de prouver sa supériorité sur les entreprises concurrentes. Ils travaillent beaucoup plus vite, mais la vitesse dépend du modèle sélectionné. Ainsi, la valeur de vitesse varie de 160 Mb / s à 500 Mb / s. Si vous faites un choix en termes de rapport qualité-prix, vous devriez acheter des modèles avec une vitesse de lecture de 450-500 Mb / s. Des mesures précises sont rendues possibles par de nombreux utilitaires spéciaux qui peuvent être facilement utilisés en les trouvant sur Internet.

Important! Les disques durs de l'ordinateur doivent être sélectionnés avec une vitesse de lecture d'au moins 100 Mb / s et avec la présence d'un SSD - 450-500 Mb / s.

Enregistrement en ligne

L'enregistrement linéaire est le deuxième paramètre après la lecture, généralement indiqué à côté de celui-ci. Il est considéré comme normal lorsque cet indicateur est 1,5 fois inférieur à l'indicateur de lecture. Cet indicateur n’affecte pas de manière significative les capacités de vitesse du système. Ainsi, les disques SSD ont cette valeur légèrement inférieure à la lecture, ou cet indicateur peut être au même niveau.

Important! Les disques SSD ayant approximativement la même valeur de lecture / écriture sont recommandés.

Temps d'accès

Le temps nécessaire pour accéder au fichier est un indicateur important des disques durs. Ceci est particulièrement important lors de la copie de petits documents.Plus le temps d'accès est court, plus le disque dur est rapide. Cette valeur sous forme indirecte indique la qualité du lecteur.

Important! Le temps d’accès normal pour le «disque dur» est de 13 à 15 millisecondes. Vous ne devriez pas acheter un modèle dans lequel ce paramètre correspond à plus de 16 millisecondes. La durée d'accès est indiquée dans les instructions ci-jointes ou, dans les cas extrêmes, peut être trouvée à l'aide de l'utilitaire HDTune.

Pour les disques SSD, les temps d'accès sont inférieurs à 0,2 milliseconde, ce qui est préférable aux disques durs. Comme l'indicateur est très petit, le fabricant ne l'indique pas toujours.

au contenu ↑

Quelle entreprise disque dur choisir?

Il n'est pas recommandé de sauvegarder sur des disques durs, car la vitesse d'un ordinateur ou d'un ordinateur portable en dépend directement. Vous devriez donner la préférence aux entreprises les plus populaires qui se sont établies avec des produits de qualité et produisent les meilleurs disques durs pour votre ordinateur.

Western numérique

Sur le marché actuel, Western Digital est un leader dans la fabrication de disques durs. Les modèles sont proposés en différentes qualités et classes, même s'il existe une séparation par facteur de couleur:

  • Les disques durs bleus sont lents, mais silencieux.
  • Les verts travaillent lentement, mais ne chauffent pas.
  • Les disques durs noirs sont les meilleurs représentants à tous les égards - ils sont rapides, ne chauffent pas et sont silencieux.
  • Les rouges servent à effectuer des tâches spécifiques.
  • En règle générale, le violet est utilisé dans les systèmes de surveillance vidéo.

Seagate

Seagate est un excellent fabricant de disques rapides. La qualité de cette entreprise n’est pas toujours fiable, mais son prix est tout à fait raisonnable.

Important! À ce jour, seuls WD et Seagate ont publié des disques durs hybrides.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous êtes maintenant tout à fait prêt à choisir un disque dur parfaitement compatible avec vos objectifs. Améliorez votre PC pour que le travail derrière soit toujours pratique et rapide.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver