Comment faire votre propre station de radio?

Beaucoup aimeraient créer leur propre station de radio ou leur propre studio de télévision, mais tout le monde n’a pas un rêve qui devienne réalité. Les propriétaires potentiels des nouveaux médias ont peur des obstacles possibles. Il s’agit de la paperasse, de l’achat d’équipements et des relations avec les autorités de surveillance. Mais les obstacles sont-ils vraiment insurmontables? Discutons de la façon de créer votre propre station de radio.

au contenu ↑

Air ou Internet?

Avant de créer votre propre station de radio, il est très utile de choisir la méthode de diffusion qui vous convient le mieux. Bien entendu, le mot «éther» semble tentant et une telle radio présente des avantages évidents:

  • n'importe qui avec la radio la plus simple peut écouter vos émissions;
  • Votre signal sera capté dans toutes les conditions - sur la route, au travail, pendant la cuisson.

Cependant, cette méthode de diffusion a ses inconvénients:

  1. la paperasserie prend beaucoup de temps;
  2. certains documents sont très chers;
  3. besoin d'un équipement spécial.

Important! Certaines gammes sont maintenant complètement ouvertes à la diffusion amateur non commerciale, il faudra donc beaucoup moins d’argent et d’efforts pour créer une station exploitant des ondes longues et moyennes par rapport à la FM.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients des stations de radio Internet

La radio Internet n’est qu’une page du World Wide Web. En conséquence, un tel plaisir coûterait beaucoup moins cher que de créer une véritable station de radiodiffusion.

Les avantages concrets de ce type de diffusion ne sont pas seulement une plus grande accessibilité, il existe un certain nombre de points:

  • une telle station n'est pas nécessairement enregistrée en tant que média de masse;
  • Bien entendu, un équipement spécial est nécessaire, mais pas en quantité suffisante pour la diffusion: il ne s'agit que d'un serveur et d'un ensemble de programmes.
  • créer une telle station peut être beaucoup plus rapide que la radiodiffusion.

Important! Parmi les inconvénients, citons le fait qu’une telle station doit être spécifiquement «déconcertée» par des méthodes purement de réseau, c’est-à-dire donner des liens, attirer des amis, alors que les propriétaires de tous les récepteurs capturent souvent des récepteurs en direct.

au contenu ↑

Nous créons une station de radio FM

Alors, vous vous demandez comment créer une station de radio, vous avez décidé d'essayer de définir ce qu'est une émission. Eh bien, rien n’est impossible, mais vous devez commencer par le concept. Si vous ne disposez pas d'un solide capital de départ, vous devrez rechercher des personnes prêtes à parrainer votre projet - bien sûr, elles doivent comprendre à quoi elles donnent de l'argent.

La procédure sera la suivante:

  1. Définissez les différences entre votre station de radio et celles existantes - déterminez son objectif, ses objectifs, son public cible approximatif et le format des futures émissions.
  2. Faites une estimation des coûts, y compris les coûts d’acquisition d’équipement, de documentation, d’obtention de fréquence, d’attraction d’employés potentiels
  3. Déterminez comment votre station gagnera.
  4. Indiquez combien de temps votre idée va atteindre l'autosuffisance et même commencer à faire des bénéfices.

En un mot, il est nécessaire d’élaborer un business plan à part entière. Sinon, vous n’obtiendrez tout simplement pas l’argent.

Quels sont les documents nécessaires?

Seule une personne morale peut ouvrir une station de radio dans la Fédération de Russie. Vous devrez donc créer votre propre petite entreprise pour obtenir une licence de diffusion.Sans une telle licence, la station serait considérée comme piratée. Vous devez indiquer les types d'activité:

  • création de projets de télévision et de radio;
  • publicité commerciale et politique;
  • diffusion télévisée et radiophonique;
  • activités liées aux médias;
  • la possibilité d'acquérir les locaux de studio des stations de radio et diverses installations utilisées pour la radiodiffusion.

Vous devez choisir un émetteur radio à l'avance - vous devez connaître exactement ses paramètres:

  • pouvoir
  • rayon de diffusion;
  • les coordonnées de l'endroit où il sera situé.

Toutes ces données doivent être rapportées au principal centre de fréquences radio. Ensuite, vous pouvez consulter la documentation pour créer votre propre station de radio. C'est un processus très sérieux, qui doit être pris très attentivement. Cela peut être fait:

  • indépendamment;
  • à travers une filiale du Radio Frequency Center.

Important! L'auto-inscription avec une combinaison réussie de circonstances coûtera moins cher, cependant, vous devez connaître très bien tous les détails de la législation et disposer de suffisamment de temps. En ce qui concerne la «fille» du centre des réserves de l’État, vous éliminerez immédiatement de nombreux problèmes, notamment la coordination avec les unités militaires et l’Institut de recherche du ministère de la Défense.

1490177617

Détermination de la fréquence de diffusion

La plage FM est comprise entre 87,5 et 108,0 MHz. Les jambons novices jugent parfois préférable de choisir une fréquence plus élevée. Ce n'est pas tout à fait vrai. Le rayon d'action dans les mêmes conditions initiales pour une station diffusant à une fréquence inférieure est presque toujours supérieur. Il est possible que vous ayez de la chance, et dans cette plage, il y a une fréquence libre. Vous pouvez le faire pour créer votre propre station de radio. Mais il arrive que quelqu'un d'autre veuille ouvrir une station de radio avec vous en même temps et prétend avoir la même fréquence. Dans ce cas, vous devrez participer au concours.

Quand a lieu le concours?

Les appels d’offres sont organisés deux fois par an, mais pas partout, mais seulement dans les régions où la population est d’au moins 200 000 habitants. Vous trouverez des informations à ce sujet sur le site officiel de l'Independent Broadcasting Fund. Vous y trouverez également des exemples de remplissage de documents.

Important! Les entités juridiques qui vont créer leur propre station de radio ne sont pas toujours impliquées dans de tels concours. Votre adversaire peut être une entreprise qui ne prévoit pas du tout de créer des médias. Pour certains entrepreneurs, il s'agit d'une activité très rentable: ils remportent l'appel d'offres puis louent la fréquence.

au contenu ↑

Enregistrer un nouveau média

Après avoir décidé des fréquences et du concept de la station, enregistrez un nouveau média. Cela se fait à Roskomnadzor - plus précisément dans ses branches territoriales, régionales ou fédérales, en fonction du rayon de diffusion.

Important! La vérification dure environ un mois - le superviseur détermine le caractère unique du nom, un certificat vous est remis, après quoi vous devrez commencer à diffuser dans un délai d'un an. Si vous ne le faites pas, le certificat est révoqué.

au contenu ↑

Obtenir une licence

Votre relation avec Roskomnadzor ne se termine pas par un certificat. Vous avez besoin de deux licences supplémentaires pour créer votre station de radio:

  • la radiodiffusion;
  • sur les services de communication.

Important! Vous avez déjà un concept de programme, vous devez y joindre un ensemble de documents (ceux qui se trouvent le mieux dans Roskomnadzor ou sur son site Web officiel). Si tout est bien conçu, vous recevrez une licence.

au contenu ↑

Autorisation d'utiliser des fréquences radio

Et même après l’obtention des licences, vous devrez contacter Roskomnadzor plus d’une fois. Vous avez besoin de:

  • autorisation d'utiliser des fréquences;
  • enregistrement de l'émetteur radio.

Pour obtenir l'autorisation de créer votre propre station de radio, vous écrivez une application (le formulaire peut être obtenu ici, à Roskomnadzor), et vous pouvez utiliser la fréquence sélectionnée pendant 10 ans. Après cela, vous pouvez obtenir le dernier document - enregistrez l'émetteur et obtenez le certificat approprié.

au contenu ↑

Nous ouvrons la gare

Une fois que vous aurez reçu tous les documents, le reste semblera simple.Alors, pour créer votre propre station de radio:

  1. Trouver une chambre et émettre un bail.
  2. Installez l'émetteur et l'équipement de diffusion.
  3. Testez-le.
  4. Obtenez le droit de faire des affaires.
  5. Lancez votre projet radio.
au contenu ↑

Comment faire une station de radio Internet?

Rendre votre station de radio sur Internet est un peu plus facile que de commencer la diffusion. Mais d’abord, essayez de décider de ce que vous voulez faire exactement, c’est-à-dire de ce que sera le focus de votre chaîne:

  • nouvelles;
  • politique;
  • comédie musicale;
  • études historiques et régionales;
  • touriste;
  • autre chose - peut-être assez inattendu.

Important! Bien sûr, la chaîne ne peut être transmise que par une seule chose: les programmes de musique sont entrecoupés de brèves informations, la musique est diffusée de manière politique et tout peut être fait dans le programme d'histoire ou de tourisme local. La musique d'un pays ou d'une époque en particulier y sonne, les nouvelles sont lues, on parle de problèmes - et ainsi de suite.

Visage de la chaîne internet

En fonction du focus, une page sur Internet est créée. C'est la carte d'appel de votre station de radio. Pour le créer, procédez comme suit:

  1. Trouvez une adresse simple, efficace et accrocheuse.
  2. Ordre d'hébergement.
  3. Créez un moteur - vous avez également besoin d'une base de données PHP et SQL.

Important! Il est préférable de créer un canal non sur votre serveur, mais de commander un hébergement. Cela fournira une bonne bande passante. La quantité de vos auditeurs, à son tour, en dépend. Pour déterminer le nombre de personnes pouvant vous écouter en même temps, divisez la bande passante par la qualité de la diffusion.

La meilleure option pour créer votre propre station de radio est un serveur virtuel. Il a beaucoup d'avantages:

  • adresse IP statique;
  • connexion haut débit;
  • Vous n'avez pas besoin d'un ordinateur ultramoderne doté d'un processeur puissant et d'une grande mémoire vive.

pervaya_studiya_radio801_v_universitetskom_obshchezhitii

Déterminer le système d'exploitation

Sur le radioserver peuvent être installés Windows et Linux. Cela n'a pas vraiment d'importance. Chaque système d'exploitation a ses avantages. Par exemple, sous Windows, il y a plus de programmes, y compris des programmes sonores. Mais Linux est moins cher et offre en outre une meilleure protection contre les virus et les attaques de pirates informatiques.

Les vêtements

C'est la partie principale de la station de radio. Il fournit la fusion des flux audio. La plupart des propriétaires utilisent deux programmes lorsqu'ils envisagent de créer leur station de radio sur Internet:

  • IceCast2;
  • ShoutCast.

Important! Leurs capacités sont approximativement les mêmes, vous devez donc vous concentrer uniquement sur vos propres goûts. Les deux sont accompagnés d'une documentation - bien qu'en anglais.

Pour rendre votre radio active, la diffusion doit être configurée:

  1. spécifiez les noms des flux;
  2. spécifier les paramètres;
  3. Définir les règles de commutation
  4. définir le niveau de sécurité (généralement défini par FireWall);
  5. cochez la case qu'une exception est faite pour le port sur lequel la diffusion est faite.

au contenu ↑

Nous diffusons un son

Donc, le serveur est trouvé, le logiciel est installé, l'interface est terminée. Maintenant, la chose la plus importante reste à faire, pour laquelle vous avez en fait essayé, c’est-à-dire d’émettre un son.

Vous pouvez le soumettre de trois manières:

  • les relais;
  • diffuseur automatique;
  • direct, il est en vie, l'éther.

Relais

Le relais est en réalité un «point de transfert». Ce point prend le lien terminé de votre station de radio et le dirige vers les utilisateurs, c’est-à-dire ceux qui ont rejoint la chaîne.

Important! Avec l'aide d'un tel point, il est possible d'organiser la diffusion, par exemple dans un réseau local, en interceptant des émissions prêtes à l'emploi. C'est une chose très pratique dans le cas où vous dirigez certains de vos programmes, mais que vous ne pouvez pas utiliser tout votre temps d'antenne. Lorsque «windows» apparaît, vous pouvez obstruer votre émission en transmettant à d'autres stations de radio.

Relay est bon pour faire votre propre station de radio, et dans d'autres cas:

  • si vous avez un serveur faible;
  • si les présentateurs changent fréquemment.

radio_11

Diffuseur automatique et diffusion en direct

Il existe de nombreux programmes pouvant effectuer une tâche similaire. Le choix dépend du système d'exploitation.

Option 1

Si vous avez Windows, les programmes suivants vous conviennent:

  • Winamp avec un plugin pour ShoutCast;
  • RadioBoss
  • SamBroadcaster.

Option 2

Pour Linux, les meilleurs systèmes de suspension automatique pour créer votre propre station de radio sont les suivants:

  • Glaces
  • phpCast
  • PulseAudio.

Important! L'installation du logiciel nécessaire pour démarrer la diffusion prend très peu de temps, mais à l'avenir, vous devrez déboguer certaines fonctions pour garantir une diffusion ininterrompue, même à un moment où vous ne pouvez pas suivre le processus.

au contenu ↑

Images d'archives

L’idée de créer votre propre station de radio est pertinente et intéressante. Si vous vous fixez réellement un tel objectif et imaginez clairement le développement d'une telle entreprise, pourquoi ne pas vous essayer à ce sens? Et avec l'aide de nos conseils utiles tirés de cet article, certaines questions seront résolues plus rapidement qu'en réalité, nous essayons de vous aider. Bonne chance dans vos projets!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver