Comment faire une antenne de bricolage pour une radio?

Les récepteurs radio sont depuis longtemps et assez fermement entrés dans la vie de l'homme moderne. À la maison, nous écoutons les nouvelles et la musique à la radio, qui est également activement utilisée sur le chemin du travail en voiture, tout en marchant au grand air. Mais pour que le volume et la qualité du son reproduit soient au plus haut niveau, le récepteur doit être connecté à l’antenne. Sa conception n’est pas compliquée, nous allons donc aujourd’hui apprendre à fabriquer de nos propres mains une antenne pour radio.

au contenu ↑

Caractéristiques de la radio

Le fonctionnement normal de tout récepteur radio, téléphone portable, télévision ou récepteur est assuré en fournissant à l’entrée un signal minimal dépassant un certain seuil. Ils appellent ça de la sensibilité. Ainsi, si le niveau du signal dépasse le seuil de sensibilité, l'appareil fonctionne normalement, sinon le son disparaît brusquement ou s'aggrave.

En règle générale, ces conditions sont dues à l’éloignement de la station de radio ou aux mauvaises conditions météorologiques. Cela se produit principalement avec les récepteurs des bandes FM et VHF, ce qui est dû aux caractéristiques de propagation de ce signal lui-même.

Important! Les ondes radio dont la portée du signal est comprise entre 66 et 108 MHz se propagent exclusivement dans des conditions de visibilité dégagées, il leur est difficile de contourner les collines sur un relief, et toutes les villes sont connues pour être encombrées d'immeubles de grande hauteur.

au contenu ↑

Variétés d'antennes

Avant de faire une antenne pour une radio à la maison, vous devez comprendre ce qu’elles sont. Le but principal de ces appareils est de recevoir, d’amplifier ou de transmettre un signal à l’entrée du récepteur. Selon la gamme, ils peuvent avoir différentes dimensions et conception.

Important! Il existe plusieurs dizaines d'antennes, dont certaines sont des appareils d'ingénierie complexes, d'un poids et de dimensions énormes, qui s'étendent sur des milliers de mètres carrés.

Et l'option la plus simple consiste à utiliser un conducteur comme antenne de réception en utilisant des isolateurs suspendus au-dessus du sol. Au moment de son intersection, les ondes induisent une tension alternative avec une fréquence élevée et la transmettent directement à l'entrée. En conséquence, le signal reçu est amplifié et l’onde de basse fréquence entendue par une personne commence à s’en détacher.

Toutes les antennes sont divisées en deux types - non directionnel et directionnel. Il existe également une classification en fonction de leur objectif, à savoir mobile et fixe. Mais, malgré toutes les différences d'espèces et de types, ils fonctionnent selon les mêmes lois.

au contenu ↑

Fabrication d'antennes en feuille bricolage

Nous allons maintenant vous expliquer comment créer une antenne pour le centre musical afin d’améliorer la réception radio. Selon la gamme à laquelle il est destiné, ses dimensions peuvent être légèrement ajustées.

Outils et matériel nécessaires:

  • Feuille de métal.
  • Matériau diélectrique, panneaux de fibres de bois, panneaux séchés.
  • Branchez pour vous connecter au récepteur.
  • Un morceau de câble blindé dont la résistance est de 50 à 75 ohms.
  • Flux, fer à souder, soudure.

Ordre de montage

Le processus de fabrication de cette antenne est simple et prend très peu de temps:

  1. Tout d'abord, un cadre carré doit être fabriqué à partir d'une seule feuille de papier d'aluminium selon les dimensions indiquées sur le schéma. Ensuite, faites une découpe de 15 mm de large au bas du cadre.
  2. Ensuite, le cadre fini est fixé avec de la colle sur une base plate en bois, un matériau diélectrique ou un panneau de fibres.
  3. À gauche ou à droite de la découpe, le noyau central et l'écran sont soudés au bord inférieur du carré fini. Il ne reste plus qu'à souder les fils blindés à l'écran.

Important! Le schéma envisagé d’une antenne maison vous permet de fabriquer un appareil à placer dans la rue ou à l’intérieur. Le signal est configuré très simplement: il suffit de déplacer l’antenne verticalement et en douceur, en la faisant pivoter autour de son axe.

au contenu ↑

Créer une antenne pipe à la maison

Si vous souhaitez fabriquer une bonne antenne pour une radio, cette option vous conviendra certainement. La base de cette conception est le chauffage ou la plomberie des tuyaux de la maison.

Parmi les matériaux dont vous avez besoin:

  • Noyau de ferrite provenant d'un ancien transformateur de télévision à tube.
  • Ruban isolant et adhésif, colle.
  • Feuille de cuivre ou de laiton.
  • 1,5 m de fil de cuivre pour le montage avec une section de 0,25 mètre carré. mm
  • Pour la connexion au récepteur d'antenne, broches de connexion.

Ordre de travail

Faire une antenne maison est comme suit:

  1. Pour effectuer le bobinage, il est nécessaire de poser du papier ou du ruban adhésif en deux couches sur le noyau en ferrite.
  2. Une seule couche de papier d'aluminium posée sur le papier avec des tours qui se chevauchent de 1 cm aidera à isoler les contacts dans la zone de chevauchement avec du ruban isolant.
  3. Ensuite, 25 tours de fil doivent être enroulés sur l’écran préparé, alors qu’il est impératif de faire des courbes à 7, 12, 25 tours.
  4. Le circuit résultant est entouré d’un écran, puis il se connecte au reste des détails.
  5. Ensuite, les extrémités du fil sont insérées dans les broches de connexion.
  6. La sortie du fil au 7ème tour est connectée à la prise de terre, tandis que les autres fils sont connectés à la borne d'antenne.

Il n’est pas difficile de configurer la réception: essayez simplement de choisir la connexion du bobinage de la boucle de communication.

Important! Grâce à la mise à la terre fiable de cet appareil utilisant des tuyaux de chauffage internes à la maison, il peut être utilisé pour recevoir un signal même pendant un orage. Dans ce cas, le risque d'endommager l'antenne est minimisé.

au contenu ↑

Antenne bricolage avec câble coaxial

Un tel dispositif est généralement utilisé pour amplifier le signal radio dans les zones de mauvaise réception.

Des matériaux seront nécessaires tels que:

  • Mât en bois.
  • 1,5 m de câble de télévision.
  • 1,5 m de tuyau en plastique avec un diamètre de 20 mm.

Ordre de montage

Le schéma de création d'une telle antenne est assez simple et représente une série d'actions suivantes:

  1. En vous éloignant du début du fil de 750 mm, faites une incision pour éliminer davantage l'isolation en plastique. Dans le même temps, l'intégrité de la tresse de l'écran doit être maintenue.
  2. Après avoir desserré et tricoté la tresse, tournez l'écran sans endommager le noyau de cuivre vers l'endroit où l'isolant a été coupé.
  3. Ensuite, vous devez installer et fixer solidement l’antenne de quelque manière que ce soit à l’intérieur du tuyau en plastique.
  4. Ensuite, il doit être attaché à un mât en bois.

Important! Le signal est ajusté après la connexion de l'appareil au récepteur, l'ajustement se fait verticalement. Vous n'avez pas à faire pivoter les structures autour de l'axe.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous avez donc appris à fabriquer une bonne antenne pour un centre de musique ou une radio chez vous sans aucun coût financier ni en main-d'œuvre. Choisissez un schéma qui vous convient le mieux et suivez les instructions pour obtenir le périphérique dont vous avez besoin à partir de matériaux improvisés.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver