Comment réparer une souris à partir d'un ordinateur?
Travailler sur un ordinateur personnel est extrêmement gênant s’il n’ya pas de souris d’ordinateur. Cela semble même ridicule et drôle. Littéralement tout le monde a utilisé cet appareil. Toute souris peut se passer de maintenance pendant très longtemps, mais elle peut également refuser de faire son travail avec le temps. Les utilisateurs s'habituent rapidement à la forme et aux fonctionnalités de l'appareil. Par conséquent, ils ne recherchent pas toujours un remplaçant en cas de panne. Se rendre au centre de service peut s'avérer extrêmement coûteux. Comment réparer la souris de l'ordinateur vous-même, est-ce même possible? Les réparations ne présentent aucune difficulté particulière si vous avez au moins une certaine expérience du travail avec des équipements.
au contenu ↑Analyser une souris d'ordinateur
Pour démonter une souris d'ordinateur, vous devez suivre ces instructions:
- Desserrer les vis de fixation. S'ils ne sont pas visibles à la surface, ils sont probablement masqués par une étiquette ou des substrats (glissements). Il suffit d'appuyer légèrement sur l'étiquette sur toute la surface. Dans les endroits où il se plie, et il y a des vis.
- En règle générale, la carte de circuit imprimé de l'appareil n'est pas fixée à l'aide de vis et est maintenue sur des tiges en plastique. La carte doit être retirée pour éliminer les composants de fixation.
au contenu ↑Important! Rappelez-vous l'emplacement des composants, de sorte que, sans difficulté, remettez tout à sa place. De même, ne touchez pas l'optique de l'appareil, sinon, vous risquez une contamination par de la graisse cutanée.
Que faire si un fil effiloché?
Si vous remarquez que votre curseur «saute» ou se déplace indépendamment, il est fort probable que l'intégrité du fil est violée à l'endroit où il quitte le boîtier. Vérifier cela est très facile: il vous suffit de tirer le fil vers le boîtier et d’évaluer les performances. S'il est restauré pendant un certain temps, le problème réside précisément dans le câblage. Il arrive que lors de l'inspection du fil, des dommages physiques externes soient détectés. La cause de la panne est alors parfaitement évidente.
Si vous savez utiliser un fer à souder, il ne sera pas difficile de rétablir la capacité de travail. Il vous suffit de retirer la zone défectueuse et de souder les extrémités de la partie restante des conducteurs à la carte de circuit imprimé.
Réparation de fil par soudure
Habituellement, les fils sont divisés en deux types:
- De fil de cuivre ordinaire.
- D'un fil comme des guirlandes.
Important! Le second type est plus élastique et a donc une durée de vie plus longue.
Le fil pénètre dans le corps de la souris et est connecté à la carte de circuit imprimé par deux types de connexions:
- Détachable.
- En appuyant dans le bloc.
Comment effectuer les travaux de réparation:
- Pour l’une des méthodes, vous devez prendre une photo ou dessiner l’emplacement des fils et des contacts.
- Ensuite, vous devez retirer le connecteur de la carte. La palette de couleurs a longtemps été choisie par le fabricant, ce qui est la seule difficulté lors de la réparation.
- Vous devez maintenant retirer la soudure des trous pour souder les nouveaux fils. Dans ce cas, un cure-dent ou une allumette aidera, ce qui doit d'abord être affilé. Il suffit de chauffer la brasure dans le trou, d’y insérer un cure-dent et d’enlever le fer à souder.
- Après le gel de la soudure, sortez un cure-dent et observez un trou libre pour l'installation.
- Pour préparer les fils, vous devez vous débarrasser du morceau de fil endommagé.
- Maintenant, vous devez enlever l'isolation et étamer les extrémités des fils avec de la soudure. L'étamage est facile avec une sorte de support: des fils sont simplement posés dessus et tournent dans un sens. Ces manipulations donneront aux extrémités des fils une forme ronde.
- Il ne reste plus qu'à enfiler les extrémités sur la planche et à les souder selon le schéma photographié ou esquissé à l'avance.
Important! Si votre appareil utilise des fils tels que des guirlandes, prenez un comprimé d’aspirine au lieu de la soudure habituelle.
Certaines souris d'ordinateur ont un circuit imprimé avec des trous de rayon très petit. Dans ce cas, il sera très difficile de se débarrasser de la soudure. Il est préférable de simplement souder tous les conducteurs sur les plaquettes.
Nous nous occupons de réparer une souris d'ordinateur avec nos propres mains sans fer à souder.
Réparer sans utiliser de fer à souder
La soudure est le moyen le plus fiable de se connecter, mais tout le monde n’utilise pas habilement un fer à souder et il n’est pas toujours à portée de main. Le succès peut être obtenu par la torsion habituelle des fils, mais une telle connexion ne sera pas durable:
- Tout d’abord, vous devez désassembler l’appareil lui-même et couper la partie du fil effiloché.
- Maintenant, avec l'aide d'un couteau, sans trop d'effort, nous avons coupé l'isolation extérieure d'environ 5 centimètres.
- Nous enlevons les fils, mais ne jetons pas la coquille - elle peut toujours être utile.
- Ensuite, nous ajustons la longueur des fils de manière à ce que les joints (torsades) soient décalés les uns par rapport aux autres d'environ huit millimètres.
- Nous nettoyons les extrémités des fils du matériau isolant sur 6 à 7 millimètres.
- Ensuite, nous torsadons simplement les extrémités de la même couleur et les plions le long des conducteurs.
- Nous remplissons les extrémités dans l'une des coquilles préparées.
- La connexion que vous avez reçue doit être encadrée par la deuxième partie du matériau isolant.
- Il ne reste plus qu’à connecter le connecteur à la puce et à répartir les fils sur le boîtier.
au contenu ↑Important! Lorsque vous travaillez, faites attention au fait que les “convolutions” ne se touchent pas.
Réparer la roue
Après une longue durée de vie, la molette de l'appareil peut fonctionner par à-coups ou ne pas tourner du tout. La cause la plus courante de ce phénomène est une contamination sous forme de poussière et de peluche encrassée entre les modules de réception de l'appareil. La saleté s'accumule et obstrue les interstices en collant à l'axe de rotation de la roue elle-même, en raison du revêtement de la roue avec une graisse spéciale permettant un meilleur glissement.
Pour réparer une souris à partir d'un ordinateur:
- Il est nécessaire de démonter le boîtier de la même manière que celle décrite ci-dessus et d'éliminer tous les débris à l'aide de pincettes ou d'objets minces.
- En outre, un aspirateur technique, une boîte d’air comprimé et une brosse douce feront bien leur travail.
Après le retrait, nous vérifions le bon fonctionnement de l'appareil.
Comment réparer une souris sans fil? Les actions ne sont pas différentes de celles discutées ci-dessus. Tout sera encore plus simple, car il n'y aura pas de problèmes avec les fils.
au contenu ↑Images d'archives
Comme vous pouvez le constater, la réparation d’un accessoire informatique n’est pas compliquée, surtout si vous avez les compétences nécessaires pour réparer divers appareils électriques. Allez-y pour ne pas avoir à chercher un nouveau modèle pratique!
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android