Carrelage sur le sol - comment nettoyer et laver le sol en céramique, agent de nettoyage et de lavage
- Soins de base des carreaux
- Comment laver les carreaux sur le sol?
- Comment nettoyer les carreaux de céramique de la graisse et de la saleté?
- Comment laver les coutures entre les carreaux?
- Comment se débarrasser des champignons et des moisissures?
- Comment laver les carreaux sur le sol après réparation?
- Images d'archives
Le carrelage est l'un des revêtements de sol les plus durables pour les salles de bain, les cuisines et autres pièces dans lesquelles l'humidité apparaît de temps en temps. Durable, esthétique, résistant à diverses influences et substances, bien entretenu, le carreau durera de nombreuses années et aura toujours l'air neuf et mat. Dans cet article, nous vous expliquerons comment laver les carreaux bruts,carreaux de porcelaine de saleté tenace, par exemple, après réparation ou après une longue absence de soins réguliers, de sorte qu’il n’y ait ni taches, ni dépôts laids, ni égratignures.
au contenu ↑Soins de base des carreaux
Avec des carreaux de céramique étaient familiers dans la Rome antique. Grâce à ses avantages, qui ne peuvent pas être surestimés, la tuile orne toujours notre maison. Pour le vérifier, il suffit de lire la critique collections de mode et les meilleurs fabricants de carreaux de céramique.
Pour que ce revêtement unique dure le plus longtemps possible, tout en préservant son apparence, respectez les règles suivantes:
- Balayez ou passez l'aspirateur sur le sol tous les jours pour enlever la saleté, les débris d'aliments et autres débris qui s'accumulent sur le sol. Les déchets qui restent longtemps dans une pièce humide peuvent se transformer en saleté.
- S'il n'y a pas de taches sur le revêtement, il suffit de le laver périodiquement avec un chiffon humide.
- Après un nettoyage humide avec de l'eau claire ou du détergent, assurez-vous de bien essuyer le sol. Ainsi, vous éviterez non seulement l’accumulation rapide de poussière et de saleté sur le carrelage lui-même, mais également le joint entre le carrelage et le sol. En conséquence, vous serez moins enclin à être surpris par la question de savoir comment laver les carreaux sur le sol de la saleté tenace.
- Essuyer tout déversement en temps opportun. Tous les renversements de jus, thé, café ou autres liquides sont non seulement absorbés très rapidement dans les joints entre les carreaux, mais ils sont également très collants, ce qui les attire rapidement.
Important! Utilisez un désinfectant contre les taches dangereuses. Par exemple, si un animal domestique a fait ses besoins sur un carreau ou si vous avez déposé de la viande crue sur un revêtement, vaporisez un désinfectant sur la zone tachée et essuyez-le immédiatement.
Si vous avez dans votre maison des pièces différentes, pas seulement des carreaux, mais aussi d'autres matériaux, vous devez les entretenir avec soin. Cela contribuera à prolonger la durée de vie du revêtement et sa beauté. Lire à propos de:
- Quel est le meilleur d'utilisernettoyeur de sol.
- Qui sont en vente meilleurs nettoyeurs de carreaux sur n'importe quelle surface.
Comment laver les carreaux sur le sol?
Avant de commencer à nettoyer les carreaux, vous devez déterminer le type de contamination, car le choix des outils et des outils en dépend. Si le carrelage peut être essuyé en quelques secondes, tout est beaucoup plus compliqué avec les joints. Les coutures accumulent respectivement toutes les pollutions - deviennent le lieu idéal pour la propagation de champignons et de moisissures. En conséquence, la question qui se pose est de savoir comment laver les carreaux de la saleté tenace sur le sol.
Le plus souvent, les articulations souffrent de la pollution suivante:
- Soldes de fonds, matériel après réparation.
- Particules de nourriture.
- La poussière, la saleté apportée de la rue.
- Eau sale.
- Résidus de détergent.
Important! Au fil du temps, pendant le fonctionnement, le coulis commence à noircir. De plus, des particules étrangères collent aux joints contaminés. Si vous ne nettoyez pas le sol à temps, le problème de la moisissure sera également lié au problème de la propreté et de l'esthétique.
Moyens, comme des outils, pour nettoyer les carreaux sur le sol de la saleté tenace et les joints entre les modules peuvent être différents. Tout dépend du degré de négligence et du type de pollution. Parfois, vous pouvez utiliser des remèdes populaires et des matériaux improvisés, et dans certains cas, seuls des produits chimiques domestiques et une brosse dure peuvent résoudre le problème.
au contenu ↑Comment nettoyer les carreaux de céramique de la graisse et de la saleté?
Si le carrelage blanc neige du sol ne vous plait plus avec son aspect frais, utilisez les moyens suivants:
- Vinaigre
- Acide citrique
- L'ammoniac
- Liquide vaisselle.
- Soda
- Chlore ou "Blanc".
- Poudre à laver.
- Kérosène.
Utilisez les fonds ci-dessus comme suit.
Vinaigre
Diluer 0,5 tasse de vinaigre dans 4 litres d'eau. Laver le sol avec du mortier. Rincer à l'eau claire et tiède et essuyer.
Important! N'utilisez pas de vinaigre ou d'autres produits chimiques corrosifs pour nettoyer le revêtement en marbre.
Acide citrique
Trempez doucement une éponge de cuisine dans de l'acide citrique et traitez les zones à problèmes pour nettoyer les carreaux du sol de la saleté tenace. Puis rincez la zone à l’eau claire, essuyez-la.
Important! L'utilisation d'acide citrique est également efficace pour éliminer les taches de coulis. Cependant, si les joints entre les carreaux ne sont pas protégés, jetez l'acide - utilisez un moyen plus doux.
Eau de javel
Pour les carreaux blancs comme neige, utilisez de l’eau de Javel ordinaire ou «blanche». Si l'eau de Javel est une poudre, diluez-la dans de l'eau conformément aux instructions. Versez la solution dans le flacon pulvérisateur, vaporisez sur la surface. Après 5 minutes, brosser la zone à problèmes. Rincer le sol avec de l'eau claire, essuyer.
Important! Respectez les mesures de sécurité lors de l'utilisation de javellisant pour la surface: travaillez uniquement avec des gants de caoutchouc, ne fermez pas la porte de la pièce, n'allumez pas le capot et n'ouvrez pas la fenêtre pour éviter les effets d'une forte odeur du produit.
Poudre à lessive
- Enlevez les taches des renversements avec une pâte de détergent:
- Verser le détergent dans de l'eau tiède selon un rapport de 1: 1.
- Utilisez un chiffon à poussière pour frotter la tache avec le produit.
- Après 5 à 10 minutes, essuyez la zone avec une éponge douce et lavez le sol avec de l’eau propre et tiède pour éliminer les résidus de détergent.
- Si nécessaire, répétez le processus, puis essuyez le sol.
L'ammoniac
L'ammoniac débarrassera le moule de la moisissure. Cela aidera également à nettoyer les carreaux du sol de la saleté tenace:
- Préparez une solution: ammoniac - 1 partie, eau - 1 partie.
- Portez des gants de caoutchouc pour protéger vos mains.
- Prenez une brosse douce et essuyez les carreaux avec du mortier.
- Après traitement et élimination des moisissures, rincez la surface à l’eau claire.
Kérosène
Les taches de rouille et de matériaux de construction enlèveront le kérosène. Portez des gants de caoutchouc et humidifiez un chiffon avec du kérosène. Essuyez les zones à problèmes avec un chiffon et rincez la surface à l'eau tiède. Répétez le processus si nécessaire.
Conseils utiles:
- Essayez de laver les carreaux de céramique bruts, gaufrés ou foncés à partir de colle (coulis) dès que possible. Utilisez du vinaigre à cette fin: 50 ml de vinaigre pour chaque litre d'eau. Essuyez soigneusement les zones contaminées avec une solution, faites particulièrement attention aux joints entre les carreaux. Après le traitement, rincez plusieurs fois la surface à l’eau tiède et essuyez avec un chiffon doux.
- S'il n'y a pas de brosse spéciale pour carrelage, retirez le coulis sec avec un morceau de laine légère ou de feutre. Après avoir retiré le coulis, nettoyez le sol avec du vinaigre.
- Après le scellement, les carreaux brillants ne peuvent pas être nettoyés avec des poudres abrasives et des brosses métalliques, ils perdraient leur éclat. Utilisez uniquement des brosses à soies souples et des produits liquides qui n'endommagent pas la surface du carreau.
- N'utilisez pas de produits chimiques ménagers conçus pour nettoyer la cuisinière à gaz et la plomberie afin de ranger les carreaux. Avant d'appliquer telle ou telle «chimie», veillez à lire le mode d'emploi.
- Afin de ne pas endommager les joints entre les carreaux lors du nettoyage et du traitement de surface, recouvrez-les, par exemple, d'une peinture époxy. Et rappelez-vous que les solutions non acides peuvent endommager les joints.
- Pour essuyer les carreaux, utilisez des serviettes en microfibre ou en éponge.
Vous trouverez des astuces encore plus utiles dans un article séparé sur bon entretien des carreaux.
au contenu ↑Comment laver les coutures entre les carreaux?
Un arsenal complet d'outils est utilisé pour nettoyer les coutures de la contamination. Bien sûr, tout dépend du degré de négligence et du type de pollution.
Pour laver les carreaux sur le sol au niveau des joints et des coutures, vous aurez peut-être besoin des matériaux et des outils suivants:
- Vieille brosse à dents.
- Grattoir.
- Spatule en caoutchouc.
- Gomme.
- Produits chimiques ménagers: poudre, spray ou gel.
- Liquide vaisselle.
- Soda
- L'eau de Javel.
- Peroxyde d'hydrogène.
- Gants de protection.
- De l'eau pure et un récipient pour cela.
- Éponge.
Comment nettoyer la saleté au niveau des articulations?
Si la pollution n'est pas trop grave, utilisez des moyens improvisés:
- Gomme. Cette méthode convient au nettoyage d’une petite zone de la couture. Marchez le long de la couture avec une gomme et retirez la tache. Utilisez une gomme blanche ou rose.
- Soda Faire une pâte de soda et d'eau. Appliquer sur la couture avec une vieille brosse à dents. Frottez la pâte à fond dans la couture. Si la contamination est ancienne, donnez quelques minutes à la pâte pour qu'elle pénètre dans la tache, puis commencez à la frotter. Après traitement et élimination de la contamination, rincez le joint à l’eau tiède.
- L'eau de Javel. S'il y a un joint blanc entre les carreaux, utilisez de l'eau de javel pour le nettoyer: diluez le produit dans de l'eau, dans un rapport de 3: 1. Avec une brosse à dents ou le bord d'une éponge, nettoyez le joint avec la solution. Après le traitement, rincez la surface à l'eau tiède pour éliminer tout résidu d'eau de Javel. Dès que la surface du sol est sèche, appliquez un scellant sur le joint pour empêcher toute pénétration ultérieure de la saleté dans le joint.
Important! N'utilisez pas d'eau de Javel pour les joints colorés, car cela pourrait les décolorer. Lors du traitement du joint avec de l'eau de Javel, assurez-vous que le produit ne pénètre pas à la surface des carreaux.
Conseils utiles:
- Pour nettoyer le joint, achetez une brosse spéciale pour joints dans le magasin de produits chimiques ménagers. Il sera donc plus facile pour vous de laver les carreaux sur le sol de la saleté tenace.
- S'il est plus facile pour vous de travailler avec des produits chimiques ménagers, achetez des produits spéciaux conçus pour laver non seulement les carreaux, mais également les joints entre les carreaux. Ces produits sont fabriqués sous forme de poudre de nettoyage, de spray ou de gel actif. Appliquez le produit sélectionné à la zone à problèmes et laissez-le pendant quelques minutes. Ensuite, retirez la chimie restante avec de l'eau propre.
- Afin de rafraîchir et de blanchir les joints entre les carreaux, utilisez le mélange suivant: mélangez le gel à vaisselle, le peroxyde d'hydrogène et le soda jusqu'à formation d'un gruau crémeux. Prendre des proportions approximativement égales. Appliquez la composition sur les coutures avec une brosse à dents. Frottez un peu et laissez agir quelques heures. Le gel va enlever la graisse et la saleté, et la soude et le peroxyde donneront aux coutures leur fraîcheur et leur redonneront leur blancheur. Après le traitement, rincez le reste du mélange avec de l’eau propre.
Comment se débarrasser des champignons et des moisissures?
Pour que la tuile ne frappe pas le champignon, la surface doit être traitée régulièrement avec des médicaments antiseptiques. Mais si les choses sont déjà allées trop loin et que des micro-organismes nuisibles se sont déjà installés sur les coutures assombries, alors les méthodes de nettoyage simples seront sans effet.
Pour nettoyer les carreaux du sol de la saleté tenace et de la moisissure, les outils suivants viendront à la rescousse:
- Nettoyant de couture antifongique. Vaporisez le médicament sur la zone à problèmes et laissez-le pendant une demi-heure. Après le traitement, rincez abondamment la zone à l’eau tiède et essuyez-la.
- L'eau de Javel. Diluer le produit dans l'eau dans une proportion de 1:10. Essuyez la zone contaminée et rincez à l'eau.
- Borax. Préparez une solution: un verre de borax dans trois litres d’eau. Appliquez la solution sur une surface sale et frottez avec le côté dur de l'éponge. Ne lavez pas le produit, retirez-le avec un chiffon sec.
- Soda Nettoyez la zone à problèmes avec de la soude et non seulement le moule lui-même, mais supprimez également l'odeur désagréable laissée par les micro-organismes.
Réparation des coutures
La meilleure façon de lutter contre la moisissure est de remplacer complètement la zone touchée. Procédez comme suit:
- Nettoyez la zone touchée avec un grattoir.
- Marchez le long des joints avec une imprégnation antiseptique pour protéger le sol de la propagation des germes.
- Laissez le médicament sécher.
- Diluer une petite quantité de coulis.
- Couler les coutures lâches.
au contenu ↑Important! Renouveler les joints régulièrement, car en plus de la contamination, il se produit un lessivage et une destruction graduels du matériau. Cela se reflète non seulement dans l'esthétique, la résistance à l'eau, la résistance de la surface, mais aussi dans l'hygiène.
Comment laver les carreaux sur le sol après réparation?
Les sols sales et le nettoyage peuvent éclipser la joie des travaux de réparation si les artisans ne maintenaient pas vraiment la propreté à différentes étapes des travaux de construction. Il est à noter que la dalle doit être nettoyée immédiatement après l’avoir recouverte de mortier de ciment ou de la composition de «clous liquides». Mais si, néanmoins, les matériaux de construction sont sur la tuile, alors vous devrez travailler dur pour les éliminer.
Le choix des outils et des méthodes de nettoyage des carreaux sur le sol dépend des facteurs suivants:
- Surface de la tuile.
- Nature de la pollution.
- Le temps passé à la surface.
Pour nettoyer les carreaux après réparation, suivez ces instructions:
- Après réparation, enlevez la poussière de la porcelaine avec une brosse douce ou passez l’aspirateur. Cela devrait être fait dès que possible afin que la poussière et la saleté ne pénètrent pas à la surface du revêtement. Après le nettoyage à sec, procédez au nettoyage humide.
- Tout d’abord, retirez les morceaux collés de la solution mécaniquement à l’aide d’un burin lisse et bien affûté ou d’une lame tranchante, puis - traitez les zones à problèmes avec un solvant spécial.
- Enlevez le ciment, le mastic et les autres matériaux similaires des carreaux avec une spatule en plastique et de l’eau. Lavez la peinture avec du solvant.
- Enlevez la chaux durcie avec une solution de vinaigre. Comme alternative - l'huile végétale. Dans de l'eau tiède, ajoutez de l'huile végétale et essuyez la solution avec un revêtement blanc sur la surface. Ensuite, rincez les carreaux avec un détergent à vaisselle.
- Si, au cours du processus de réparation, les carreaux étaient uniquement recouverts de poussière de construction, nettoyez-les avec un détergent, du vinaigre ou de l'ammoniac. Sur la façon d'utiliser ces outils, nous avons écrit ci-dessus.
- S'il y a un revêtement sur le revêtement qui ne peut pas être enlevé avec des détergents, collez du feutre sur une zone avec une poignée et frottez la surface avec un outil impromptu.
- Enlevez la colle à carrelage et autres matériaux similaires à l'aide de Silit, Cendrillon, etc.
- Si le coulis pour les carreaux est mangé dans les rainures entre les carreaux, traitez les joints avec du papier émeri à grain fin.
au contenu ↑Important! Commencez par essayer toutes les méthodes de nettoyage dans une petite zone peu visible. Si la surface du carreau ne se détériore pas, utilisez le produit sur toute la surface.
Images d'archives
Surveillez régulièrement l'état des carreaux et des joints. Une fois par semaine, utilisez des moyens spéciaux pour nettoyer les carreaux de la saleté. Vous prolongerez ainsi la durée de vie du revêtement de sol décoratif pendant de nombreuses années tout en protégeant la maison des moisissures.