Remplacement du roulement dans la machine à laver
Aujourd'hui, un appareil électroménager tel qu'une machine à laver est présent dans presque tous les appartements résidentiels. Si votre laveuse a commencé à émettre des sons inutilement forts pendant le fonctionnement, vous entendez un tintement constant du tambour, ce qui entraînera probablement des problèmes de roulement. Dans cet article, nous vous expliquerons comment remplacer un roulement dans une machine à laver, car cette procédure peut être effectuée indépendamment.
au contenu ↑Par où commencer?
Avant de commencer à démonter et à réparer le lave-linge, vous devez prendre soin de préparer tous les outils et accessoires nécessaires. Pour remplacer le roulement de la machine à laver, vous aurez besoin des outils suivants:
- des pinces;
- un marteau;
- Tournevis cruciformes et à tête plate;
- jeu de clés à fourche;
- mastic à base de silicone;
- graisse pour roulements ou lithol;
- tige de métal.
Il est également nécessaire d'acheter un joint d'huile et une paire de roulements dans un magasin d'appareils électroménagers ou de pièces de rechange pour les machines à laver.
au contenu ↑Important! Si possible, essayez d’acheter des pièces d’origine pour la machine à laver de votre modèle, car le fabricant en garantit la durée de vie la plus longue possible.
Démanteler une machine à laver
Pour remplacer le roulement du tambour de la machine à laver, il est nécessaire de démonter la machine à laver presque complètement. Cette procédure est effectuée selon l'algorithme d'actions suivant.
Démontage du capot supérieur
Commencez à démonter la machine à laver en retirant le capot supérieur. Pour supprimer en toute sécurité cette partie, procédez comme suit:
- Au dos de l'appareil, dévissez les deux vis de fixation.
- Après avoir retiré les attaches, faites glisser le cache vers l’arrière et soulevez-le.
- Laissez la partie enlevée un peu de côté.
Retrait des panneaux supérieur et inférieur
Il est maintenant temps de démonter le tableau de bord supérieur de votre laveuse. Pour le déconnecter en toute sécurité, suivez la procédure suivante:
- Retirez le plateau pour le gel et la poudre de lavage. Étendez la structure, retirez-la en appuyant sur le bouton en plastique spécial.
- Réglez le plateau de poudre de côté.
- À l’aide d’un tournevis, dévissez les vis qui fixent le tableau de bord à la machine à laver.
Important! Selon les caractéristiques du modèle de la laveuse, le nombre de fixations peut être différent. Cependant, l'un d'entre eux est nécessairement du côté droit et une partie remplace le collecteur de poudre que vous avez retiré.
- Retirez délicatement le panneau afin que les fils reliant la carte de commande soient visibles.
- Retirez tous les copeaux avec les fils des douilles.
- Définissez le tableau de bord supérieur de côté.
Important! Marquez les puces avec les fils et leurs douilles avec un marqueur ou d’une autre manière, de sorte que lors de l’assemblage de l’unité, ne gâchez pas l’ordre de leur connexion.
Le panneau inférieur est retiré en appuyant sur un tournevis plat sur les loquets de fixation. Ainsi, vous pouvez facilement retirer la pièce et pouvoir la placer à côté d'autres composants.
Important! Si vous avez déjà accès à l'élément chauffant, inspectez-le soigneusement. Vous aurez peut-être besoin de conseils supplémentaires pour vous aider. détartrer à la machine à laver.
Retrait du brassard
Pour retirer le panneau avant de la machine à laver et accéder à son tambour, il est nécessaire de démonter le brassard, qui est représenté par une bande élastique.Cette partie relie le réservoir et le panneau avant de l'appareil.
La monture du brassard fournit un collier qui doit être soigneusement retiré. Pour ce faire, suivez ces recommandations:
- Après avoir parcouru le périmètre de l'insert en caoutchouc avec votre main, déterminez l'emplacement du petit ressort.
- Soulever la pièce avec un tournevis plat, retirer avec la pince.
- Retirez et remplissez le bord avant du brassard à l'intérieur du réservoir.
Important! Selon le modèle de votre équipement, les mesures nécessaires pour le démontage et l’installation de la gomme peuvent varier légèrement. S'il vous plaît noter que s'il est complètement recouvert de moisissure ou pourri, alors il est logique d'en mettre un nouveau pendant la réparation.
Dans ce cas, utilisez les instructions détaillées sur notre site Web pour remplacer la gomme sur les machines à laver différents modèles.
Retrait du panneau avant
Désormais, l'accès au réservoir de la machine à laver n'est empêché que par son panneau avant, qui est déconnecté comme suit:
- Fermez la trappe de la laveuse.
- Dévissez les vis qui fixent le panneau et se trouvent dans ses parties inférieure et supérieure.
- Retirez délicatement le panneau du crochet de montage spécial.
- Débranchez le fil qui relie la pièce à la serrure de la porte de chargement.
- Placez le panneau avant de la machine à laver à côté du reste des accessoires retirés.
Déconnexion du réservoir
Vous voyez maintenant le réservoir de la machine à laver. Cependant, pour pouvoir y accéder librement, vous devez toujours retirer le panneau supérieur de l'appareil avec le bac à poudre. Pour ce faire, suivez ces conseils:
- Dévissez les boulons maintenant la valve de remplissage, situés derrière la machine à laver.
- Retirez toutes les vis qui maintiennent le panneau supérieur.
- Débranchez les fils et les tuyaux de dérivation qui ne permettent pas de retirer un détail librement.
- Réglez le panneau supérieur de côté.
- Pour retirer le réservoir, vous devrez également débrancher le tuyau de vidange. Pour ce faire, commencez par dévisser la pince.
Important! Une certaine quantité d’eau peut rester dans cette partie, qui n’a pas été drainée par le système à la fin du dernier lavage. Préparez donc un chiffon à l’avance pour éliminer une petite flaque d’eau.
- Débranchez tous les fils de l'élément chauffant - TENA, qui peut être situé à l'avant et à l'arrière de la machine à laver. Si nécessaire, dévissez le capot arrière.
- Pour rendre le réservoir plus léger et plus facile à déplacer, retirez les contrepoids supérieur et inférieur.
- La dernière étape consiste à débrancher l’amortisseur, dont les boulons de fixation sont dévissés à l’aide d’une clé.
- Maintenant, vous pouvez retirer délicatement le réservoir de la machine à laver des éléments restants de son logement.
Important! Sans contrepoids, la cuve de lavage est suffisamment légère, alors soulevez-la d'une main pendant que vous détachez les ressorts de fixation.
Démontage du réservoir
Pour changer le roulement dans la machine à laver, il est nécessaire de diviser le réservoir en deux parties en retirant le tambour.
Important! La fixation des pièces du réservoir, selon les caractéristiques des appareils ménagers, est effectuée à l'aide de loquets ou de boulons situés autour du périmètre de la structure.
Débranchez l'avant du réservoir et nettoyez-le des débris accumulés pendant le fonctionnement.
Pour séparer le tambour de l'arrière du réservoir de la machine à laver, retirez la poulie. Cette procédure est effectuée comme suit:
- À l'aide d'une clé, dévissez le boulon de fixation de la poulie à l'axe du tambour.
- Retirez la poulie et mettez-la de côté.
- Vissez complètement le boulon dans l’arbre.
- En cas de faible intensité, tapez sur l’arbre avec un marteau, en le déconnectant du tambour.
Important! si l’arbre ne se prête pas, dévisser le boulon standard et le remplacer par un autre, ce qui ne serait pas dommage de le jeter en cas de déformation. Après cela, vous pouvez augmenter la force de tapotement.
- Noyer l'arbre au chapeau de boulon.
- Dévissez le boulon et retirez le tambour du réservoir de la machine à laver.
au contenu ↑Important! Vérifiez l'usure de l'arbre et du manchon.Si leur fonctionnement est clairement visible, alors en plus du roulement, il sera nécessaire de remplacer la traverse. Cette procédure a un impact significatif sur le coût des réparations, mais confère à l'équipement un fonctionnement long et sans problème.
Remplacement du roulement de tambour de la machine à laver
Avant de remplacer le roulement dans le lave-linge situé dans la paroi arrière du tambour, il est nécessaire de retirer la boîte à garniture. Pour ce faire, soulevez la pièce avec un tournevis plat et retirez-la délicatement.
Important! Le presse-étoupe est un composant très important de la machine à laver, qui protège de l'humidité les roulements et l'ensemble du support de montage et évite l'usure rapide due à la corrosion.
Il est temps de casser les deux roulements pour lesquels vous devez effectuer les opérations suivantes:
- Fixez une tige de métal en forme de crayon au roulement.
- Avec un mouvement brusque du marteau, frappez sur sa surface.
- Croisez pour croiser, déplacez la tige sur la zone du roulement et continuez à taper avec un marteau.
- Cela supprime les deux parties.
Important! Le grand roulement doit être assommé de l'extérieur et le petit de l'intérieur du réservoir. Étant donné que le réservoir est généralement assez fragile, il est préférable d’effectuer la procédure en la reposant sur un genou.
- Après avoir retiré les roulements usés, nettoyez le capot arrière et les sièges des pièces neuves. Essayez de retirer toute la saleté et de faire briller la surface du réservoir.
- Retirez les nouveaux roulements de l'emballage et, après avoir inséré la plus petite partie, frappez-la soigneusement avec un marteau. Le composant devrait devenir tout le chemin, après quoi le son de frapper deviendra plus sonore.
- Effectuez des actions similaires avec un gros roulement monté de l’autre côté du réservoir.
- Remplissez la boîte à garniture d'une graisse résistante à l'eau spécialement conçue pour les machines à laver ou «Litol-24», remplacez-la.
- Maintenant, vous pouvez assembler la rondelle en répétant toutes les étapes dans l’ordre inverse.
au contenu ↑Important! Selon le type d'image qui vous est présenté après une analyse complète de l'équipement et l'inspection de ses composants internes, ainsi que sur la durée de vie du technicien, il peut être possible de ne pas réparer, mais d'acheter une nouvelle machine à laver. Dans ce cas, pour gagner du temps, utilisez nos avis:
Images d'archives
Dans cet article, nous vous avons expliqué comment remplacer vous-même les roulements de la machine à laver. Nous espérons qu’à partir de maintenant, vous n’aurez plus besoin de parler de cela à des spécialistes et que le lave-linge durera de nombreuses années.