La machine à laver s'arrête pendant le lavage

Les machines à laver modernes échouent souvent, à savoir «geler» juste pendant le lavage. Les ménagères actuelles sont déjà familiarisées avec ce type de panne et savent comment restaurer le périphérique de manière autonome. Il suffit d'éteindre l'appareil du réseau pendant au moins 10 secondes et de le lancer à nouveau, ainsi que le programme. Mais dans la plupart des cas, la machine à laver «s'est suspendue» ou s'est arrêtée pendant le lavage pour des raisons plus sérieuses. Cette méthode ne permet donc pas de la redémarrer. Que faire dans de telles situations et comment sauver la situation? Que faire si le lave-linge émet un bip et ne s'allume pas? Nous apprenons à ce sujet de cet article.

au contenu ↑

Pourquoi la machine à laver gèle-t-elle pendant le processus de lavage?

En règle générale, dans de telles situations, au bout de quelques secondes, un code d'erreur apparaît à l'écran, ce qui aide à comprendre ce qui est arrivé à l'appareil et à résoudre le problème. Même si la cause du dysfonctionnement a déjà été identifiée, vous devez comprendre comment résoudre ce problème, car la machine ne se réparera pas d'elle-même.

Tout d’abord, examinons les causes typiques des pannes qui, en fait, provoquent un arrêt soudain de l’appareil. Nous allons maintenant découvrir pourquoi la machine à laver s’arrête pendant le lavage. Les défauts typiques sont les suivants:

  • Trop de linge est chargé dans le tambour ou il n'est pas chargé correctement.
  • Mauvais mode de lavage sélectionné.
  • Des dysfonctionnements sont survenus dans les composants électroniques, les câbles, les capteurs ou les bornes ont échoué.
  • L'unité de contrôle électronique est en panne.
  • Le système de protection de l'appareil contre les fuites a fonctionné.
  • La porte de la trappe n'est pas verrouillée.
  • Des dommages sont survenus dans l’élément chauffant, la pompe de vidange ou le moteur.

Pour trouver le bon moyen de sortir de cette situation, il est recommandé d’étudier plus en détail chaque variante possible d’échec.

Important! Avant toute action, vérifiez la période de garantie sur le passeport de votre équipement et consultez notre avis sur réparation sous garantie de machines à laver.

Déséquilibre du tambour ou surcharge

La raison la plus courante d'un arrêt soudain de la machine pendant le processus de lavage est le chargement irrégulier de vêtements sales. Il y a trois points principaux pour identifier cette erreur:

  • Le poids du linge déposé dans le tambour dépasse le niveau de charge maximal autorisé spécifiquement pour ce modèle d'appareil.
  • Les choses sont empilées de la mauvaise façon.
  • Les vêtements n'étaient pas triés avant le lavage.

Pour éviter un tel dysfonctionnement, vous devez étudier les instructions, il est recommandé de ne pas négliger cet élément. Portez une attention maximale à l’article concernant la charge maximale du tambour. Par exemple:

  • S'il est indiqué que votre machine peut être chargée avec un maximum de cinq kilogrammes, alors si elle est chargée avec cinq kilos et demi, elle s'arrêtera définitivement pendant le lavage. En savoir plus sur la masse de diverses choses de notre examen. poids de la lessive.
  • Et si vous avez acheté le dernier modèle, la fonction de pesage automatique sera garantie, et si le tambour est surchargé, la machine ne commencera pas du tout à se laver. Grâce à ce programme intelligent, le poids du linge est calculé avec une précision d'un gramme et cette information est immédiatement affichée à l'écran.

Important! Il est également déconseillé de mettre ensemble dans le tambour des objets volumineux et trop petits, par exemple une housse de couette et des chaussettes, car lors du lavage, ils s'encrassent et forment une grosseur. Le lin, tordu par une masse, est roulé d’un mur à l’autre et renforce l’effet négatif lorsque la force centrifuge tourne. Il en résulte un déséquilibre et le système de protection de l’appareil se déclenche.

Encrassement

Souvent, la machine à laver s’arrête pendant le lavage en cas de blocage banal et il existe de nombreux endroits pour leur formation. Pour résoudre efficacement le problème, vous devez d’abord savoir exactement à quel endroit le blocage est survenu:

  • Dans le tuyau de vidange. Pour éliminer le blocage, retirez le tuyau et retirez le bouchon avec un jet d'eau chaude et du fil.
  • Dans la pompe de vidange. En règle générale, un problème de cette nature doit être résolu par un professionnel, afin de ne pas désactiver le périphérique de manière permanente.
  • Dans le tuyau d'égout. Il s’agit d’un dysfonctionnement assez grave, car l’eau cessera de sortir non seulement du réservoir, mais aussi de la vidange de l’évier, de la baignoire et de la cuvette des toilettes. Vous pouvez y faire face en utilisant des produits chimiques ménagers. Mais il est préférable d'appeler un maître qui résoudra le problème au plus haut niveau.
  • Dans le filtre de vidange. Toute femme au foyer peut résoudre ce problème en dix minutes seulement.
  • Dans l'ouverture du réservoir responsable de la vidange de l'eau. Peu de personnes parviennent à obtenir indépendamment un résultat positif en auto-éliminant le blocage dans le réservoir. C’est un élément assez coûteux et important dans toute machine, il est donc préférable de ne pas le risquer.

Mauvais programme de lavage ou électronique défectueuse

De nombreux utilisateurs novices sont confrontés à un problème similaire tout simplement parce qu’ils ignorent les conseils pour étudier attentivement les instructions avant de commencer le premier lavage. En règle générale, le fabricant décrit en détail et dans un langage accessible chaque programme et mode et note les fonctionnalités de chacun d'eux.

Important! Le problème réside peut-être dans le câblage et il est nécessaire de résoudre le problème de son remplacement. Pour clarifier cette situation par vous-même, lisez nos articles:

Par conséquent, si votre machine à laver s'est arrêtée pendant le lavage précisément pour cette raison, relisez attentivement les instructions. Par exemple, en choisissant un programme de trempage, puis en blanchissant et en lavant immédiatement, préparez-vous au fait que l’appareil risque de s’arrêter, car vous ne pouvez pas commencer à tremper et à blanchir en même temps.

Important! Il est préférable de confier le problème de l'électronique à de véritables spécialistes, car l'élimination de tels dysfonctionnements nécessite elle-même certaines connaissances, beaucoup de temps libre et d'efforts. Et le maître retire l'unité de commande et appelle chaque élément avec un multimètre pour détecter un problème.

Système de protection contre les fuites activé ou la trappe ne se verrouille pas

Chaque machine à laver moderne est équipée d'une protection contre les fuites. Ce système détecte tout dommage dans les buses, les flexibles ou les grandes parties de l'appareil. Il ferme automatiquement l'alimentation en eau pour éviter les fuites accidentelles. Cela vous protégera des inondations, mais ne vous permettra pas de démarrer la machine tant que la cause de la fuite d'eau n'aura pas été éliminée.

Un tuyau déchiré peut être remplacé seul, mais un spécialiste devrait résoudre le problème du mécanisme de verrouillage du couvercle de regard.

Important! Avant de l’appeler, vous devez vérifier si le brassard empêche la porte de se fermer complètement. La machine continuera à se laver davantage que si vous entendez un clic fort lorsque vous cliquez sur le couvercle, ce qui témoignera de sa fermeture étanche.

La pompe de vidange, le moteur ou le chauffage est en panne

Le plus souvent, c’est au moment le plus inopportun que des problèmes se posent avec les éléments les plus importants de l’appareil.Cela se produit principalement quand ils sont exploités de manière trop intensive. Naturellement, la machine s’arrête et un code d’erreur apparaît à l’écran, ce qui laisse présager une réparation plutôt coûteuse.

Dans la plupart des cas, les réparations partielles ou le remplacement du moteur coûtent très cher. C'est pourquoi beaucoup de gens pensent à acheter de nouveaux appareils. Quoi qu’il en soit, un tel maître ne devrait réparer que de tels détails, connaissant les particularités de leur travail et possédant les compétences nécessaires.

Important! Le remplacement du chauffage ou du tuyau de vidange coûtera moins cher, mais avant d'acheter une nouvelle pièce, il est préférable de consulter un spécialiste et de savoir s'il est possible de réparer simplement un élément cassé.

Vous pouvez en savoir plus sur les problèmes les plus courants dans un article séparé. “Dysfonctionnements des machines à laver”.

au contenu ↑

Pourquoi le lave-linge s'éteint-il pendant l'essorage et le rinçage?

Nous avons déjà compris ce qui se passait lorsque le lave-linge s'éteint pendant le lavage, mais cela se produit également lors de l'essorage et du rinçage.

Du point de vue du processus lui-même, ces deux modes sont assez similaires - une grande quantité d’eau est utilisée, une charge énorme se produit, par conséquent, les causes du gel sont identiques dans les deux cas.

Ainsi, l'appareil cesse de fonctionner lors du rinçage et de l'essorage pour les raisons suivantes:

  1. Le détecteur de linge est défectueux. Même si les choses se trouvent correctement, l'unité de commande de la machine peut fonctionner car il n'a pas reçu de signal concernant la distribution uniforme du linge. La machine ne commencera pas à s’effacer tant que le signal correspondant n’aura pas été reçu afin d’éviter de fortes vibrations. Dans ce cas, vous devrez remplacer le capteur.
  2. L'amortisseur ou l'amortisseur est cassé. En cas de dépréciation des noeuds, le niveau de vibration augmente trop et la machine commence elle-même à ralentir le processus, de sorte que des vibrations excessives n'endommagent pas les autres parties de l'appareil. Pour résoudre le problème, remplacez l'amortisseur.
  3. Dysfonctionnements dans le capteur technique. L'appareil qui contrôle le nombre de tours, en cas de panne, force la machine à arrêter le processus d'essorage ou de rinçage. Le dysfonctionnement est résolu en remplaçant ce capteur.
  4. L'interrupteur de pression s'est cassé. Ce capteur détecte le niveau d'eau dans la machine. Quand ça casse, ça s'arrête, parce qu'on essaie de drainer l'eau, qui n'existe pas en réalité. Si vous remplacez le pressostat, l'appareil recommencera à fonctionner pleinement.
  5. L'eau s'écoule mal. Cela est dû à des bouchons dans les égouts, les canalisations, le filtre de vidange ou la pompe. Pour résoudre le problème, vous devez effectuer un diagnostic complet de la machine.
  6. Le tableau de commande est en panne. En raison de problèmes liés à cette carte, divers processus commencent à ne pas fonctionner correctement et l'appareil se fige pendant la phase de rinçage ou d'essorage. Il est nécessaire de remplacer ou de réinstaller la carte, c'est-à-dire de reprogrammer.

Important! Si la défaillance s'avère trop grave et que la réparation sera très coûteuse, il y a peut-être lieu d'acheter de nouveaux équipements. Dans ce cas, assurez-vous de consulter notre machines à laver classées pour la qualité et la fiabilité. Avec cette approche, le risque de défaillance prématurée de l'équipement sera beaucoup moins important.

au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous avons examiné toutes les raisons pour lesquelles la machine à laver est éteinte pendant le lavage, le rinçage ou l’essorage. Nous espérons qu'il vous suffira de remplacer une pièce peu coûteuse ou de nettoyer les filtres et de ne pas acheter une nouvelle unité.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver