La machine à laver ne récupère pas l'eau
Les appareils ménagers sont une aide moderne pour les ménagères. Nous sommes tous tellement habitués à utiliser quotidiennement divers appareils que toute opération incorrecte provoque une véritable horreur. Par exemple, vous avez commencé une lessive, mis des choses dans une machine à laver, rempli de poudre, choisi un programme et ... Rien ne se passe, la machine à laver ne capte pas l'eau. Il semble que la situation soit compliquée, car sans eau "ni tudy ni syudy". Mais ne pas aggraver la situation, car les raisons pour lesquelles la machine ne capte pas l'eau peuvent être assez courantes. Comprenons et examinons quelles raisons simples ou complexes ont conduit à l’annulation du processus de lavage.
au contenu ↑La machine à laver ne récupère pas l'eau - raisons
Habituellement, après plusieurs années de fonctionnement, un dysfonctionnement est assez courant lorsque la laveuse ne collecte pas l’eau ou la récupère assez lentement. Dans la plupart des cas, ce problème peut être résolu de vos propres mains, sans appeler l'assistant.
Nous énumérons les causes les plus simples et les plus courantes d’un fonctionnement médiocre de l’unité:
- Manque d'eau dans l'approvisionnement en eau ou pression insuffisante. Il n'y a qu'un seul moyen de résoudre le problème: attendre de l'eau. Peut-être que les services publics ont commencé un autre travail de prévention. Si la pression est constamment faible et qu’aucune pression n’est requise, le problème peut être résolu en installant la pompe en l’installant sur la conduite d’alimentation fournissant l’eau à votre appartement. Choisissez un appareil d’une puissance telle que la pompe fournisse de l’eau non seulement pour l’assistant de lavage, mais également pour la cuisine, les toilettes et la douche.
- Position incorrecte du robinet d'alimentation en eau de l'appareil. Dans cette situation, la panique est inutile et stupide, comme si vous appeliez un maître - essayez simplement d'ouvrir le robinet jusqu'à la butée. Si les vannes d'arrêt sont cassées, remplacez-les.
- La serrure de la trappe est cassée (la porte n’est pas bien fermée). Raisons pour lesquelles la machine à laver ne ferme pas:
- Le verrouillage ne se produit pas lorsque la porte est fermée.
- Les éléments de serrure de porte ne fonctionnent pas.
Important! S'il n'y a pas de fixation de la porte dans la trappe, le guide en plastique situé sous la patte de fixation est endommagé. Une telle panne pourrait se produire en raison de la déformation de la porte de l'écoutille - pendant le fonctionnement à long terme de l'unité (boucles sur la porte desserrées). Sur certains modèles, la porte n'est pas fixée en raison d'un crochet cassé ou d'une languette spéciale susceptible de se déplacer ou de se déformer. Corrigez la panne et le problème disparaît - l'équipement fonctionnera comme avant.
- Filtre d'entrée bouché. À ce jour, un filtre constitué d'un treillis métallique doit être installé devant un tel dispositif. Il emprisonne le sable, la rouille, la saleté provenant d’un réseau d’approvisionnement en eau centralisé. Si le filtre est bouché, la pression de l'eau diminue en conséquence. En conséquence, l’appareil ne fonctionne pas bien et vous êtes tourmenté par la question de savoir pourquoi la machine à laver ne capte pas l’eau. Pour corriger la situation, vous devez vérifier si le filtre lui-même et une partie du tuyau adjacent sont obstrués.
- Tuyau bouché à travers lequel de l'eau est fournie à la machine. Si l'eau s'accumule lentement, il est possible que le tuyau soit alimenté par l'eau provenant de l'alimentation en eau de l'appareil. Débranchez le tuyau de la machine et rincez-le, en le poussant entre vos mains pour casser le bouchon. S'il n'a pas été possible de le laver, remplacez la pièce.
Ce sont les raisons les plus élémentaires pour lesquelles la laveuse ne collecte pas l’eau en totalité. Les appareils ménagers de ce type constituent un appareil assez complexe avec une unité de commande électronique. Nous allons analyser les raisons les plus complexes pour lesquelles la machine à laver Beko, LG, Samsung, Ariston, Zanussi, Ardo, Indesit, Atlant ne récupère pas l’eau.
au contenu ↑Les raisons complexes du manque d'eau dans la machine à laver
Outre les facteurs ci-dessus, le manque d'approvisionnement en eau s'explique par un certain nombre de raisons. La plupart d'entre eux ne peuvent être réparés que dans un centre de service professionnel.
Le programmateur ou le module de contrôle est cassé
Les programmeurs électromécaniques constituent une unité fonctionnelle très complexe. Les principaux défauts de l'unité de haute technologie se produisent dans les systèmes de contact des modules de commande, en raison de la pénétration de solution de lavage ou directement d'eau. La cause peut également être un court-circuit dans le circuit externe.
Un défaut difficile, bien sûr, vous causera beaucoup de problèmes, car l’appareil doit être envoyé à un centre de service et complètement remplacé. Si le défaut n'est pas très complexe, il peut être éliminé à la maison. Mais seul un spécialiste qualifié peut déterminer la complexité d'une panne.
Important! Si vous décidez de réparer vous-même un dysfonctionnement de cette machine, assurez-vous de trouver plus d'informations sur un tel dysfonctionnement en lisant notre article séparé. "Le module de contrôle de la machine à laver".
La valve sur l'alimentation en eau s'est cassée
L'eau alimente l'appareil ménager sous pression, ce qui est inévitablement présent dans le réseau de distribution d'eau. Le flux s'ouvre à l'aide d'une vanne d'arrêt spéciale - une vanne. Sa position est corrigée par les signaux du module de contrôle. Si la soupape d'admission est usée, déformée ou recouverte de corrosion, la laveuse «physiquement» ne pourra pas aspirer d'eau.
Les raisons de l'échec peuvent être:
- Encrassement du filtre de grille.
- Bobine soufflée.
Presque toutes les bobines sont interchangeables. En cas de rupture de la bobine dans l’une des sections de la vanne, remplacez-la par une bobine d’une autre vanne.
L'inspection des vannes peut être effectuée indépendamment, sans les retirer de la machine. Pour ce faire, vous avez besoin d’un cordon d’alimentation avec des contacts et d’un commutateur. Le premier devrait être dans des couvertures isolantes. La procédure
- Raccordez l'entrée de la vanne à la tuyauterie à la pression nominale.
- Appliquer une tension à l'enroulement - cela devrait ouvrir la vanne.
- Surveillez attentivement la vitesse de fermeture de la vanne après la mise hors tension.
- Si de l'eau coule toujours sans nourriture pendant un certain temps, cela signifie que le brassard a perdu de sa souplesse. La pièce doit être remplacée par une nouvelle.
L'interrupteur de pression est cassé
Un capteur de niveau d'eau (interrupteur de pression) est installé pour mesurer et contrôler la quantité d'eau nécessaire au lavage. Si le capteur tombe en panne, la machine n'est pas en mesure de déterminer le niveau d'eau, ce qui signifie - pour effectuer le processus de lavage.
Tout dépend de la conception du pressostat:
- Au cours du processus d’entrée d’eau dans le réservoir de l’unité, l’air dans la chambre inférieure du capteur et le tuyau agit sur une membrane flexible en caoutchouc.
- Sous pression d'air, le diaphragme (membrane) se plie, la pointe du coussinet de pression appuie sur le ressort du groupe de contact.
- Dès que le niveau d'eau souhaité apparaît dans le réservoir, les contacts commutent et mettent les vannes d'alimentation en eau hors tension - le lave-linge est mis en mode lavage.
- Dès que le linge absorbe l'eau qui pénètre dans le réservoir, le capteur de pression alimentera à nouveau le robinet d'alimentation en eau - la machine ajoutera de l'eau jusqu'au niveau requis.
Important! Pour vérifier complètement le fonctionnement du capteur de pression, débranchez le tuyau de pression et fixez un morceau du même tuyau en caoutchouc ou en silicone. Soufflez dedans et, lors de la commutation des ressorts de contact, vous entendrez des clics distincts. Si vous êtes convaincu d’un dysfonctionnement du capteur d’eau, appelez l’assistant pour le remplacer.Il réparera la panne, ce qui signifie que vous ne serez plus déconcerté par les raisons pour lesquelles la machine à laver ne capte pas l'eau.
Si vous rencontrez le problème inverse lorsque la machine ne draine pas l'eau, essayez de la réparer en utilisant les informations de nos publications:
- Comment nettoyer le tuyau de vidange dans une machine à laver Indesit?
- Comment nettoyer le tuyau de vidange de la machine à laver?
Images d'archives
Si le contrôle des raccords, de la pression et du filtre ne donne pas le résultat escompté, faites appel à des spécialistes qualifiés. Il est presque impossible de voir à l'œil nu ce qui est cassé. Par conséquent, ne jouez pas au charades avec des équipements, car des réparations indépendantes peuvent souvent conduire à des pannes plus graves, et donc plus coûteuses.