Réparation de l'élément chauffant du lave-vaisselle Bosch
Le dispositif de lavage et de lave-vaisselle présente des similitudes, mais si vous faites une comparaison plus détaillée, il devient évident que le «lave-vaisselle» est un peu plus facile à installer. Malgré cela, il faut le réparer au moins autant que le reste des appareils ménagers. Ici, comme par hasard, elle peut travailler une douzaine d’années et ne jamais tomber en panne, ou elle peut commencer à être «méchante» en un an. Par conséquent, les propriétaires ne manqueront pas d'apprendre à réparer le radiateur dans le lave-vaisselle Bosch.
au contenu ↑Comment comprendre qu’il est temps de remplacer l’élément chauffant?
Les lave-vaisselle modernes sont équipés d'un système d'autodiagnostic électronique. En cas de panne d'un élément, le système génère une erreur avec un code numérique ou alphabétique spécifique. Dans certains cas, il y a des problèmes de chauffage de l'eau, mais le système ne produit aucune erreur. C’est là que vous devez tourner la tête, ne pas laisser le problème sans solution et commencer à découvrir ce qui pourrait en être la raison.
Pour commencer, faites la prévention:
- Retournez la machine.
- Retirez le mur arrière (si le périphérique n'est pas intégré) ou déconnectez le panneau inférieur (si le modèle est intégré). Retirez le panneau inférieur comme ceci: débranchez le tuyau de vidange du bloc chauffant, puis tirez le panneau entier vers vous et il sera retiré.
Important! Il n’est pas nécessaire de tirer le panneau jusqu’au bout et vous ne pouvez pas le faire sans dévisser les attaches à l’intérieur du boîtier de l’appareil. Votre tâche consiste à atteindre le capteur de température, situé juste en haut du bloc chauffant.
- Vérifiez le capteur visuellement et avec un multimètre. Portez une attention particulière au câblage et aux contacts. Aucune trace de brûlure et de refusion.
- Si le capteur est utilisable et qu'il ne reste aucune trace de brûlure, vous devrez démonter la machine davantage et envisager en même temps de remplacer ou de réparer le chauffage dans le lave-vaisselle Bosch.
au contenu ↑Important! Avant de procéder à la réparation d’un appareil électroménager, veillez à lire ses instructions et à en apprendre davantage sur:réparation sous garantie de la machine à laver.
Que faudra-t-il pour remplacer le radiateur?
Chacun des éléments, y compris le chauffage, du lave-vaisselle change entièrement. Il est très difficile de les réparer, et vous pouvez même dire que c'est impossible, surtout sans vous-même sans la participation d'un maître. Par conséquent, il est plus raisonnable de retirer et d’éliminer une pièce cassée et d’en installer une nouvelle. Si vous adhérez à ce principe de travail, vous n’avez pas besoin d’outils spécifiques, mais vous devez néanmoins préparer les éléments suivants:
- Multimètre.
- Deux tournevis - Phillips et plat.
- Poinçon
- Pinces
Parmi les composants, vous aurez besoin d'une unité de chauffage complète et, éventuellement, d'un capteur de température séparé. Sur les lave-vaisselle Bosch, le capteur de température est amovible.
Important! Ne vous précipitez pas et achetez des accessoires. Les Maîtres conseillent d’être d’abord sûr à 100% du mauvais fonctionnement de l’appareil de chauffage, puis de le remplacer. Le fait est que sur les appareils de cette société, les éléments chauffants ne peuvent pas être changés séparément de l'unité chauffante.
Le bloc chauffant se compose d'un boîtier en plastique avec sorties pour capteurs et coudes pour tuyaux:
- S'il n'y a pas d'attaches sur le boîtier en plastique qui indiqueraient qu'il peut être démonté, cela signifie que retirer et remplacer le chauffage ne fonctionnera pas séparément.
- Si l'unité de chauffage est pliable, vous pouvez la retirer et en installer une nouvelle à la place.
Instructions pas à pas pour remplacer un élément chauffant
Si vous êtes certain que le chauffage est défaillant dans l'appareil et que l'eau n'atteint pas la température souhaitée pour cette raison, vous devrez acheter une pièce de rechange d'origine et commencer à réparer le chauffage dans le lave-vaisselle Bosch. Vous devez le faire comme suit:
- Ouvrez la porte de la trémie, retirez les bacs à vaisselle afin qu'ils ne gênent pas votre travail.
- Débranchez le lave-vaisselle du réseau, dévissez tous les tuyaux.
- Un sprinkleur se trouve à l’intérieur de l’unité - retirez-le en le tirant vers le haut.
- Dévisser une sorte de gobelet en plastique à côté de lui - c'est un filtre.
- Soulever, mettre de côté un maillage en acier inoxydable.
- Retirez les cinq vis qui maintiennent la buse et l'unité de chauffage instantané.
- Maintenant, retournez la machine.
- Dévissez le mur arrière ou tirez le panneau inférieur (cela a été discuté juste ci-dessus).
- La résistance chauffante latérale sur le côté doit être raccordée à la pompe. Prenez-le à la main, tournez-le d'un demi-tour dans le sens des aiguilles d'une montre, puis tirez-le sur le côté - la pompe doit être dans vos mains. Débranchez le capteur, mettez la pompe de côté.
- Un élément chauffant à circulation continue maintient la fixation en caoutchouc en dessous. Placez votre main sous le boîtier en plastique, déconnectez cet élément.
- Débranchez les buses et les fiches des capteurs, puis retirez le radiateur brûlé et installez-en un neuf à la place.
- Remontez le lave-vaisselle.
Si nos conseils et recommandations ne vous ont pas aidé et que vous avez envisagé d’acheter un nouvel appareil, alors avant de vous rendre au magasin, consultez nosmachines à laver classées pour la qualité et la fiabilité.
au contenu ↑Images d'archives
Comme vous pouvez le constater, réparer ou remplacer un élément chauffant dans un lave-vaisselle Bosch n’est pas une mince affaire. Même si vous rencontrez des nuances dans le processus, vous pouvez facilement les comprendre. Quelque part, vous devrez peut-être prendre une pince en plastique avec un poinçon, quelque part - saisir avec une paire de pinces, un tuyau qui ne veut pas se déconnecter - ce sont des bagatelles, l'essentiel est d'agir avec précaution, en essayant de ne pas endommager les pièces en plastique fragiles, car leur coût est aujourd'hui assez élevé. Nous espérons que le remplacement de l'élément chauffant de votre lave-vaisselle sera couronné de succès.