Réparation de lave-vaisselle

Le lave-vaisselle a déjà réussi à tomber amoureux de nombreuses femmes au foyer. La vaisselle lavée rapidement et facilement permet d'économiser du temps, des efforts et de l'argent. Nous nous habituons très vite aux bonnes choses. Si l’appareil tombe en panne, la question se pose alors: comment le remettre rapidement et à peu de frais en état de fonctionnement? Aujourd’hui, nous analyserons les principaux problèmes et examinerons comment réparer le lave-vaisselle de vos propres mains.

Dans la plupart des cas, la conception et le principe de fonctionnement de tels appareils sont similaires. Par conséquent, si vous disposez d'un équipement de marque Ariston, Bosch ou Electrolux, le diagnostic et la réparation du lave-vaisselle seront quasiment identiques.

au contenu ↑

Appareil machine

Tous les modèles peuvent être divisés en intégré et autonome. Les encastrés sont très pratiques car ils prennent moins de place, mais leur réparation peut être compliquée du fait qu’il n’est pas facile de se rendre à l’appareil. Avec les appareils autonomes, l'inverse est vrai: ils prennent plus de place, mais il est beaucoup plus facile de les réparer.

Important! Vous pouvez éviter la plupart des problèmes d’équipement si vous étudiez les instructions. Notre portail contient également un article dont vous apprendrez comment utiliser un lave-vaisselle.

Comme déjà mentionné, le dispositif de la plupart des modèles semble vous permettre de mettre en évidence les principaux détails et mécanismes.

Du corps

Le boîtier contient tous les détails et tous les éléments qui assurent le fonctionnement de l'appareil.

Panneau de contrôle

Il s’agit de l’ensemble du bloc situé sur la paroi avant du boîtier. Il est équipé de boutons et de capteurs vous permettant de sélectionner le cycle de lavage souhaité et de configurer tous les paramètres.

Important! Le panneau est souvent complété par une minuterie qui affiche le temps de retard du lancement ou le temps jusqu’à la fin du programme.

Roue à aubes

Sinon, pulvériser des pistolets. Ces pièces sont responsables du lavage de la vaisselle: elles fournissent de l'eau savonneuse au compartiment avec de la vaisselle sale sous pression et les vaporisent.

Flotteur

Cela fait partie d'un système de protection contre les fuites. La pièce ressemble à un cylindre avec un flotteur auquel les contacts sont connectés. Si le cylindre déborde à un certain niveau, le flotteur va remonter, fermant les contacts qui, selon le fabricant, incluent une pompe de vidange d'eau. Ceci arrête le fonctionnement de l'appareil ou éteint la pompe qui fournit de l'eau.

Égoutter

C'est aussi un système complet comprenant une pompe de pompage et un tuyau de drainage.

Alimentation en eau

Tout comme le drain, il est fourni avec sa pompe, ses filtres et est généralement installé à côté du moteur.

Chambre pour les plats

C'est le compartiment principal dans lequel toute la vaisselle est chargée.

La porte

La porte ferme l'appareil et est équipée de contacts dont la fermeture, lorsqu'elle est fermée, active le programme.

Élément chauffant

Cette partie de l'appareil est chargée de chauffer l'eau à la température requise et de la fournir à l'appareil.

Important! Le processus de lavage lui-même est dû à la dispersion d'eau par les buses supérieure et inférieure, dont l'action est régulée par une vanne spéciale. Et à la fin du lavage, le détergent est lavé avec un tuyau de drainage spécial.

En outre, l'appareil est équipé de:

  • câble pour la connexion au secteur;
  • filtre de purification;
  • un moteur;
  • la pompe.

Bien sûr, avant de commencer à réparer le lave-vaisselle, vous devez ouvrir le manuel d’instructions et étudier soigneusement les consignes de sécurité et la conception de votre modèle. Ensuite, parlons des principales pannes et de leurs causes.

au contenu ↑

Dépannage

À première vue, l’appareil est très simple, mais c’est une idée fausse. Le travail de tous les mécanismes est relié par une centaine de fils, microcircuits, modules et capteurs.

Pour diagnostiquer les problèmes dont vous aurez besoin:

  • jeu de tournevis;
  • multimètre;
  • pinces et pinces.

Important! Le principe de fonctionnement de la plupart des lave-vaisselle est similaire, tout comme leur conception respective - les dysfonctionnements et leurs causes seront les mêmes.

La machine ne distribue pas d'eau

Un filtre de périphérique obstrué peut en être la cause, ou la pompe peut tomber en panne. Si le filtre est facile à retirer, rincez et réinstallez-le, vous devrez bricoler avec la vanne d'alimentation. Il est nécessaire de déconnecter tous ses contacts et de sonner pour les pannes. Selon les résultats, vous comprendrez comment se poursuivra la réparation du lave-vaisselle.

Important! Très souvent, les utilisateurs de machines à laver trouvent des dépôts blancs sur la vaisselle après le lavage. Les raisons de son apparition et les moyens de lutter contre ce phénomène sont discutées en détail dans notre revue. “Enduit blanc sur la vaisselle après le lavage au lave-vaisselle”.

La machine s'allume mais ne lance pas un seul programme

Si les indicateurs s'allument, mais que le programme ne démarre pas, il est possible qu'un circuit se trouve dans le moteur ou la pompe. Vérifiez l'étanchéité de la porte de l'appareil. Si elle est hermétiquement fermée, alors, comme dans le premier cas, la machine doit être démontée pour le diagnostic.

Important! Sous le panneau avant se trouve une boîte de jonction. Premièrement, le courant du réseau y entre, puis il est distribué aux terminaux par les terminaux.

Vérifiez toutes les bornes de la boîte: il arrive qu'elles s'oxydent de l'humidité. Ensuite, ils doivent être nettoyés. Si les contacts sont propres et intacts, nous utiliserons un multimètre et sonnerons la boîte pour comprendre le type de réparation nécessaire pour le lave-vaisselle.

L'appareil ne fonctionne pas

Si la machine ne montre pas de signes de vie, le problème peut provenir du fil ou de la prise ou endommager le moteur:

  1. La première chose à faire est de faire sonner la prise.
  2. Si tout fonctionne correctement avec la tension, examinez le cordon pour rechercher des ruptures ou connectez un nouveau cordon à l'appareil pour le tester.
  3. Si la machine ne donne toujours aucun signal - pour diagnostiquer une panne, l'appareil devra démonter et faire sonner les contacts du moteur.

Ne vide pas l'eau

Il y a trois raisons possibles:

  • tuyau d'évacuation bouché - il peut être nettoyé même à titre préventif;
  • colmatage du filtre - il est enlevé et lavé;
  • défaut dans la pompe - il est retiré et le bobinage est appelé.

Important! Dans le cas d'une tension nulle, la pièce est remplacée par une nouvelle. Avec ce dysfonctionnement, faites attention au filtre, il peut être bouché et vérifiez également la pompe de vidange.

Pas d'inverse

Dans ce cas, le moteur pourrait «voler», appelez-le pour le diagnostic.
Ou le minuteur pourrait échouer. Ensuite, il est préférable de contacter le service.

Les fuites

Si de l'eau fuit de l'appareil en cours de fonctionnement, il est fort probable que la porte ne soit pas suffisamment étanche à la jonction avec le corps. Si quelque chose ne va pas avec le joint, procurez-vous-en un nouveau et installez-le.

Important! Il est également possible que des problèmes se soient produits dans le flexible de la pompe ou que son joint ait été dépressurisé.

L'appareil ne chauffe pas l'eau

Il s'agit d'un dysfonctionnement courant, dans lequel, tout d'abord, ils vérifient le chauffage. Si tout est en ordre avec la pièce, peut-être que quelque chose s'est passé avec l'électronique, plus précisément avec la minuterie.

Important! Prolongez la durée de vie de l'équipement en prenant soin de bien En savoir plus sur comment nettoyer un lave-vaisselle à la maison.

Le séchage ne fonctionne pas

En cas de dysfonctionnement, vérifiez le ventilateur de l'appareil ou son moteur.

Bien sûr, tous les dysfonctionnements ne peuvent pas être résolus d'eux-mêmes, mais même les personnes qui n'ont pas l'expérience de la réparation d'un lave-vaisselle peuvent facilement gérer la pièce.

au contenu ↑

Nous réparons la machine

La chose la plus simple à faire en cas de dysfonctionnement, et même à titre préventif, est de nettoyer les filtres de la machine. Comment accéder au filtre dépend de la structure du modèle.Pour certains appareils, vous pouvez le faire sans même retirer les parties du boîtier.

Pour nettoyer le filtre:

  1. Retirez les grilles de la chambre de lavage.
  2. Trouvez le filtre - il sera visible sous les barres.
  3. Retirez le filtre - il peut être fixé avec du fil ou simplement inséré dans le drain.
  4. Ensuite, le filtre est bien lavé à l'eau courante, éventuellement avec un détergent.

Nous réparons la pompe

Souvent, la réparation d'un lave-vaisselle consiste à vérifier et à réparer sa pompe.

Lors du blocage de la pompe de l'appareil, plusieurs étapes doivent être suivies:

  1. Débranchez l'appareil de l'alimentation électrique et de l'alimentation en eau.
  2. Dévissez, retirez et nettoyez le cylindre du filtre.
  3. Retirez la pompe en appuyant sur son couvercle.
  4. Essuyez doucement la pompe avec une éponge ou un chiffon.
  5. Ensuite, vous devez inspecter la pompe pour détecter des copeaux ou des fissures. S'ils sont trouvés, vous devez acheter une nouvelle pièce et la remplacer.

Nous réparons le moteur

Si le moteur ou d’autres mécanismes internes de l’appareil tombent en panne, la machine doit être désassemblée. Mais ce processus est assez simple: il suffit de dévisser les fixations du boîtier, situées près du lieu présumé des dysfonctionnements, et de retirer les pièces.

Si le moteur est défectueux, les actions suivantes doivent être entreprises:

  1. Retirez la partie inférieure avant du boîtier.
  2. Débranchez tous les supports de moteur, pompes.
  3. Nous préparons le récipient dans lequel nous viderons l’eau restante dans l’appareil.
  4. Nous vidons l’eau des tuyaux, des tuyaux, d’une pompe.
  5. Ouvrez le couvercle de la pompe en appuyant dessus.
  6. Nous sortons la pompe.
  7. Sous la pompe, il y a un moteur - il est vérifié avec un multimètre, si nécessaire - remplacé.
  8. Ensuite, l'appareil est assemblé dans l'ordre inverse du démontage.

Important! Utilisez des outils spéciaux pour lave-vaisselle, cela vous évitera des pannes d'équipement. Notre article séparé vous aidera à comprendre toute la diversité. "Moyens pour lave-vaisselle - classement".

au contenu ↑

Images d'archives

Tous les appareils ménagers peuvent tomber en panne, sans exception et un lave-vaisselle. Mais ne paniquez pas, car une partie des problèmes peut être résolue indépendamment. N'oubliez pas que si l'appareil est toujours sous garantie, il est préférable de ne pas réparer les lave-vaisselle de vos propres mains, mais de contacter le service de maintenance. Bien entendu, tous les dysfonctionnements ne peuvent pas être décrits, mais si vous comprenez les étapes fondamentales du diagnostic, il vous sera beaucoup plus facile de faire face au problème, même seul.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver