Réparation de cuisinières à gaz avec allumage électrique
Le système d'allumage n'est pas une partie obligatoire de la cuisinière à gaz, mais c'est très pratique. L'allumage électrique est plus sûr que les autres méthodes et, en outre, le propriétaire n'a pas à penser constamment aux allumettes laissées à la maison ou non. Mais tout système se bloque parfois et vous devez contacter le maître ou le réparer vous-même. Réparation de cuisinières à gaz avec allumage électrique - de quoi s'agit-il? Parlons-en.
au contenu ↑Pourquoi avons-nous besoin de l'allumage électrique d'un réchaud à gaz?
Comme son nom l'indique, le système est nécessaire pour allumer le poêle. Ce dispositif est utile pour ceux qui cuisinent souvent sur une plaque de cuisson à gaz, qui n'aiment pas ou qui ont peur d'utiliser des allumettes. L'allumage vous permet d'allumer le gaz dans le four ou sur le brûleur en un seul mouvement.
Les vieux poêles ont été fabriqués sans allumage intégré. Pour leurs propriétaires, le processus ressemblait à ceci:
- Ils ont ouvert la valve sur un cylindre ou un tuyau.
- Allumé un match.
- Ils l'ont amenée au feu.
- Au même moment, la poignée correspondant au même brûleur était tournée.
Important! Curieusement, mais même alors tout le monde ne savait pas utiliser les allumettes. Les incendies ont eu lieu non seulement parce que quelqu'un avait oublié d'éteindre la cuisinière, mais simplement à cause d'une allumette non éteinte qui est tombée au sol ou sur un pot.
Les briquets à gaz ou à gaz étaient également inconfortables. Le briquet piézo s'est avéré être beaucoup plus sûr. La plupart des propriétaires de vieux réchauds à gaz l'utilisent. Les modèles modernes ont souvent un système intégré - l'allumage électrique d'un réchaud à gaz.
au contenu ↑Cuisinière à gaz électrique - options
Dans les cuisinières à gaz modernes, différents systèmes d'allumage électrique peuvent être utilisés. Ils sont divisés par type de gestion:
- mécanique;
- automatique
Cette ou cette option dépend du mode de connexion du transformateur.
Allumage mécanique
Il s’agit d’un bouton situé sur le panneau avant, à côté des poignées du commutateur. Il vous suffit d’appuyer sur ce bouton en tournant le commutateur correspondant.
Grâce à ce simple mouvement, le condensateur est chargé, puis déchargé, le circuit se ferme, une étincelle passe, ce qui allume le brûleur. Dans ce cas, une seule étincelle se produit.
Allumage automatique
Il n'y a pas de bouton sur une telle assiette. Il suffit simplement de tourner l'interrupteur en appuyant légèrement dessus. Contrairement à l'allumage mécanique, l'allumage automatique produit de nombreuses étincelles glissant à une fréquence de 50 Hz.
au contenu ↑Comment déterminer si le système est en panne?
Et puis un bon moment vous tournez le commutateur, vous entendez que le gaz commence à sortir, mais des étincelles - non. Que faire Pour commencer, vérifiez tous les brûleurs. Si vous voyez la même image partout, l'allumage électrique d'un réchaud à gaz doit être réparé, ou du moins réparé.
Il peut y avoir d'autres signes:
- l'étincelle est passée, mais le brûleur ne s'allume pas;
- des clics continus se font entendre;
- le système produit constamment des étincelles même lorsque le brûleur est éteint;
- la poignée est relâchée - et le contact ne s'éteint pas;
- lorsque le poêle est allumé, la protection automatique dans le bouclier est déclenchée;
- personne ne sait où l'eau apparaît sous les poignées après la récolte.
Si l'allumage électrique d'un réchaud à gaz ne fonctionne pas sur tous les brûleurs, un diagnostic plus approfondi est nécessaire.Il est possible que la plaque ou certaines parties de celle-ci doivent être démontées.
au contenu ↑Important! Avant de commencer toute manipulation avec l'allumage, le gaz doit être coupé.
Nous réalisons des diagnostics
Avant de démonter quelque chose, vous devez comprendre ce qui s'est exactement passé. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques étapes assez simples.
Problèmes de brûleur et plus
Vous avez déjà vérifié si d'autres brûleurs sont allumés par le système d'allumage. Maintenant, essayez la même chose, mais avec des allumettes ou un briquet. Commencez avec un graveur de problème. Vous verrez l'une des images suivantes:
- Le gaz brûle exactement autour de la circonférence.
- Le gaz ne brûle que d'un côté.
Dans le premier cas, le brûleur est bien sûr utilisable et la cause des dysfonctionnements doit être recherchée dans la bougie, le transformateur ou les chemins conducteurs du système d'allumage.
Si l'incendie ne s'est manifesté que d'un seul côté, le système d'allumage est probablement en état de fonctionnement. Dans ce cas, deux options sont possibles:
- Le brûleur est déformé pour une raison quelconque. N'essayez pas de réparer le brûleur vous-même - c'est une entreprise dangereuse. Il est préférable d’appeler le capitaine, qui le modifiera dans quelques minutes et moyennant le paiement minimum.
- Le diviseur est bouché. Nettoyez la buse et repositionnez le diviseur. Bien sûr, tout cela doit être fait en éteignant le gaz. Dans notre article séparé, nous avons décrit plus en détail comment nettoyer un brûleur à gaz.
Commutations confondues
La cause des dysfonctionnements peut également être un fonctionnement incorrect des connexions du commutateur à électrodes. Ils sont connectés en parallèle. Les électrodes reçoivent la tension du même module d'allumage, mais elles sont activées à l'aide de commutateurs différents.
Il est logique d'essayer cette option:
- Tournez et poussez la poignée comme d'habitude, y compris le brûleur.
- Sans relâcher la poignée, tournez le second de la même manière.
Si le gaz s'enflamme, cherchez la cause dans l'interrupteur ou l'interrupteur. C'est ici que la réparation d'un réchaud à gaz avec allumage électrique est requise.
Important! Veillez à utiliser une hotte pendant la cuisson. Pourquoi est-il nécessaire, le principe d'action et de nombreuses autres questions que nous avons examinées dans notre examen séparé “Capot pour une cuisinière à gaz”.
Si les étincelles coulent constamment
Il peut y avoir plusieurs raisons pour l’allumage électrique d’un fourneau à gaz produisant des étincelles en continu:
- la saleté
- l'humidité;
- gras
- oxydation des contacts de commutation;
- déformation des contacts de l'interrupteur.
Faire face à l'eau, la graisse et la saleté n'est pas difficile. Il suffit de nettoyer les commutateurs et leur dessous. L'oxydation de contact est également un problème qui peut être résolu. Mais la déformation est beaucoup plus difficile à gérer, les interrupteurs devront être changés.
Important! L'inspection de tous les éléments doit être effectuée en débranchant le poêle du secteur.
au contenu ↑Important! Lors du nettoyage de la cuisinière à gaz, n'oubliez pas le four. Vous trouverez les moyens les plus efficaces dans un sujet particulier.“Nettoyage du four de la cuisinière à gaz”.
Nous traitons avec l'unité électronique
Les diviseurs sont propres, les interrupteurs ont éliminé la graisse, mais n'y a-t-il toujours pas d'allumage? Avoir affaire à des circuits électroniques.
L'unité électronique se bloque assez souvent, notamment avec les cuisinières fabriquées en Europe. La cause peut être une tension du réseau électrique qui ne répond pas aux exigences du fabricant - par exemple, 200 V au lieu de 220 V. Si le système échoue pour cette raison, il est presque impossible de réparer un réchaud à gaz avec allumage électrique, il est nécessaire de remplacer complètement l'unité d'allumage.
Mais il y a d'autres raisons:
- pièces vieillissantes;
- combustion d'éléments individuels;
- la saleté.
Quels éléments sont inclus dans le système?
Si l'allumage électrique sur une cuisinière à gaz ne fonctionne pas, vous devrez examiner attentivement non seulement les détails de ce système, mais également les pièces de la cuisinière en contact avec celle-ci. Et la première chose à faire est d’inspecter la bougie.
Bougie
La bougie est une petite épingle blanche située sous le séparateur. S'il y a un problème avec cet élément, il y a une étincelle, mais le feu n'apparaît pas sur le brûleur.Dans ce cas, il suffit de nettoyer les zones des bougies et des brûleurs qui sont en contact les unes avec les autres. Pour faire ceci:
- Retirez le séparateur.
- Essuyez la bougie et les pièces de contact du brûleur avec un coton-tige imbibé d'alcool.
- Réinstallez le diviseur.
Après le nettoyage, vérifiez le fonctionnement - l’étincelle doit pénétrer clairement dans l’ouverture du brûleur, c’est-à-dire verticalement.
au contenu ↑Important! Il est impossible de vérifier les résultats du travail avec le brûleur retiré.
Module haute tension
Il est situé sous la surface de travail du poêle. Le schéma n’est pas très compliqué, et pour quelqu'un qui comprend au moins un peu les composants radio, le traiter afin de réparer un réchaud à gaz avec allumage électrique ne sera pas difficile.
Le module comprend des éléments tels que:
- chemins conducteurs;
- transformateur
- condensateur;
- diode;
- transistor (clé);
- résistances.
Dans certains modèles modernes coûteux, il existe également un thyristor ou un triac, ce qui vous permet de contrôler l'étincelle à l'aide d'une puce. Un processus qui ressemble à tourner un commutateur tout en appuyant dessus ressemble en réalité à ceci:
- La tension est fournie par le transformateur au condensateur monté dans son propre boîtier.
- C'est à partir de cela que le condensateur se charge.
- La tension du condensateur est fournie au triac.
- Il se forme une étincelle qui pénètre dans le trou du brûleur.
Chemins conducteurs
Démarrer les diagnostics avec des chemins conducteurs. La piste doit ressembler à une bande d'argent continue sur laquelle le vernis est appliqué. Un vernis est nécessaire pour protéger le conducteur de l'humidité, de la poussière et d'autres problèmes. Si la piste est continue et que le vernis est pelé, restaurez son calque. Tout vernis, même pour les ongles, convient pour cela.
Si vous voyez une couche de suie, vous aurez besoin de:
- peau (nulevka);
- l'alcool
Dénudez l'endroit où les dépôts de carbone se sont formés avec un papier sablé. Dégraissez-le avec de l'alcool puis du vernis. Si les pistes elles-mêmes sont déchirées, elles peuvent être restaurées en soudant des cavaliers. Ce sera la réparation complète d'une cuisinière à gaz à allumage électrique.
Résistances
Les résistances doivent être vérifiées pour voir comment elles correspondent à la valeur indiquée (vous pouvez le savoir en cochant - des chiffres ou des bandes de couleur). Il est facile de déterminer une partie brûlée - elle devient le plus souvent complètement noire.
Important! Dans certains cas, vous pouvez ajouter des éléments plus puissants sans en abuser.
Il existe deux façons de vérifier le fonctionnement:
- sonner avec un ohmmètre;
- mettre en place le "natif" une autre résistance.
Important! Comme il est nécessaire de souder la pièce sur au moins un côté du test, il est préférable d’avoir de nouvelles résistances portant le même marquage. Le plus souvent, des résistances de 3,9 kΩ avec une puissance de dissipation comprise entre 0,5 et 1 W sont utilisées dans les cuisinières à gaz.
Condensateurs
Les condensateurs inspectent visuellement. Si elles échouent, cela est généralement perceptible. De telles pièces ont tendance à gonfler et même dans des conditions défavorables, à éclater. Quant au transformateur, il est vérifié par un testeur conventionnel pour une ouverture.
Le condensateur est sélectionné en fonction de deux paramètres:
- capacité;
- la tension.
Transformateur
La partie la plus vulnérable de tout appareil. Le transformateur d'un système d'allumage électrique de cuisinière à gaz, comme tout autre, a deux enroulements:
- primaire;
- secondaire.
Le primaire est constitué de deux demi-enroulements avec des forces magnétomotrices différentes aux extrémités. Qu'est ce que cela signifie? L'électrode de commande du thyristor charge alternativement les charges positives et négatives. Avec une impulsion positive, le thyristor s'ouvre, le courant augmente jusqu'à la valeur nominale.
La tension de sortie est formée sur l'enroulement secondaire. Il laisse environ 10 kW. Le processus est répété à une vitesse de 1 étincelle par seconde. L'enroulement secondaire est constitué de deux enroulements à excitation parallèle alimentant la bougie.
Pour vérifier le transformateur, le testeur ou le multimètre doit être réglé sur la résistance minimale.
Important! Il vaut mieux remplacer l’élément grillé.Bien sûr, si vous voulez le remontage, vous pouvez revenir en arrière, mais cela nécessite de la précision - le nombre de tours doit être strictement défini.
Thyristor
Cette partie est vérifiée pour la conductivité. Il est mis en mesure de mesurer la résistance et contrôlé à plusieurs endroits:
- tension entre l'électrode de commande et l'anode;
- tension entre l'anode et l'électrode de commande;
- tension entre l'anode et la cathode;
- tension entre cathode et anode.
L'absence de tension dans au moins une section indique qu'il est temps de changer de pièce.
au contenu ↑Quoi d'autre pourrait casser?
Les problèmes et la nécessité de réparer les cuisinières à gaz avec allumage électrique peuvent être différents. Voici quelques autres raisons.
Bouton
Si vous avez un poêle à allumage mécanique, faites attention au bouton. Ce détail est très important, car c’est elle qui lance le circuit. Une tension standard de 220 V traverse ses contacts, mais ses contacts sont en laiton. Si vous avez de la malchance et qu'il y a eu un court-circuit dans la maison, il est presque certain que le laiton fondra. Les contacts doivent juste être nettoyés. En même temps, le multimètre n’interfère pas avec la sonnerie du commutateur.
Circuit de contrôle de combustion
C'est généralement un thermocouple. Si vous avez déjà déterminé que le système d'allumage est absolument utilisable, mais qu'il n'y a toujours pas de flamme, vérifiez ce capteur, car c'est lui qui est responsable de l'alimentation en gaz. Si le circuit s’éteint, l’alimentation en gaz est coupée.
Ce module a 4 ou 6 sorties. Le problème est déterminé visuellement ou à l'aide d'un testeur. Le thermocouple doit être remplacé.
au contenu ↑Important! Si la réparation est très coûteuse ou si vous décidez de remplacer le réchaud à gaz, utilisez le notre cuisinières à gaz.
Images d'archives
Grâce à cet article, vous avez appris tout ce dont vous avez besoin pour réparer un réchaud à gaz avec allumage électrique ou au moins pour déterminer les causes d'un dysfonctionnement du système de combustion. Nous espérons que vous avez réussi à rectifier la situation et que vous pourrez facilement cuisiner à nouveau vos plats préférés.