Chaudière à circulation - que faire?
- Que faut-il pour l'inspection ou la réparation?
- D'où vient-il?
- Quand devrez-vous changer la chaudière?
- Déformation de la coque extérieure
- Puis-je réparer le réservoir moi-même?
- Si la tige est effilochée
- Si de l'eau coule dans l'eye-liner
- Que pouvez-vous gérer?
- Nous traitons avec la valve
- TEN et serré
- Mastic
- La prévention
- Images d'archives
Un chauffe-eau est une chose commode et, avec les soins appropriés, dure assez longtemps. Mais les appareils ménagers ne durent pas éternellement, même les plus fiables échouent périodiquement. Le propriétaire commence à penser frénétiquement qu'il est préférable d'appeler immédiatement le maître ou d'essayer de résoudre le problème vous-même? Il n'y a pas de recette unique pour toutes les occasions. Chaudière à circulation - que faire? Discutons des options.
au contenu ↑Que faut-il pour l'inspection ou la réparation?
Si vous avez un chauffe-eau goutte à goutte "Ariston" - que faire? Pour commencer, évaluer l'ampleur de la catastrophe et en comprendre les raisons. Dans tous les cas, la chaudière devra être inspectée et éventuellement démontée. Assurez-vous qu’au bon moment au bon endroit se trouvent les outils et le matériel nécessaires:
- clé à molette;
- testeur;
- clés tubulaires;
- clés à douille;
- tournevis;
- un couteau;
- tuyau de caoutchouc de vidange.
Important! Vous envisagez de vous dépanner? Nous avons préparé du matériel pour vous "Comment démonter le chauffe-eau Ariston?"
au contenu ↑Important! La clé à molette doit être plus large que le plus gros écrou de votre chaudière. Les clés tubulaires sont généralement vendues par lots - elles seront utiles dans d’autres situations. En général, un outil de la liste ne sera pas superflu dans un bon ménage, il est donc préférable de l'avoir sous la main.
D'où vient-il?
La défaillance de la chaudière n'est pas une situation rare. Les échecs peuvent être différents, et tous les maîtres de maison, même s'ils ont appris le principe de fonctionnement de cet appareil, ne peuvent pas facilement y faire face. Dans de nombreux cas, il est préférable d’appeler le centre de service immédiatement.
Que dois-je faire si un chauffe-eau Termex ou Ariston a coulé? Il est parfois possible de traiter la fuite sans un centre de service, mais le problème est souvent si grave que l’unité doit être changée.
Vous devez d'abord découvrir:
- site de fuite;
- raison.
Fuites fréquentes
Dans tous les cas, si la chaudière à eau “Ariston”, “Termex” ou autre marque a coulé - ce n’est pas si important, vous devez d’abord examiner l’unité. La fuite peut être:
- d'une fissure visible dans la partie supérieure;
- d'en haut de sous une couverture;
- côté d'une fissure visible;
- sous l'eye-liner ou les attaches.
L'option la plus simple lorsque la chaudière a coulé d'en haut. Il ne peut y avoir qu'une seule raison - un trou est apparu dans le réservoir, qui doit être réparé d'une manière ou d'une autre. Le plus souvent, le problème est dû à des défauts de fabrication ou à un manque de prévention:
- il n'y a pas de tige magnétique dans le réservoir;
- eau de mauvaise qualité;
- pas de mise à la terre.
Dans ce cas, le dispositif de chauffage est démonté, la fuite, dans la mesure du possible, est réparée de manière accessible (par soudage ou soudage) et la cause est éliminée, c'est-à-dire qu'une tige est installée, le câblage est effectué avec un conducteur de terre et l'eau est adoucie.
Causes des fuites
Avant d'éliminer une fuite dans la chaudière, déterminez la cause du problème. Il y en a plusieurs:
- déformation de la coque extérieure;
- trop longue vie de la tige magnétique;
- Installation incorrecte
- défaillance de la valve;
- balance sur le radiateur;
- dommages de sceau.
Quand devrez-vous changer la chaudière?
L'eau peut couler abondamment de sous la couverture ou s'écouler dans les tuyaux sans raison apparente. Cela indique que l'étanchéité est brisée dans un endroit difficile à réparer. L'unité devra probablement être changée. Notre article vous aidera à choisir la meilleure option. "Comment choisir une chaudière à chauffage indirect?" Pour éviter de tels dommages, le réservoir doit être nettoyé régulièrement.
au contenu ↑Important! Lors du nettoyage du réservoir, n'oubliez pas de nettoyer le chauffage, la prévention peut prolonger considérablement sa durée de vie.
Déformation de la coque extérieure
Ce défaut est le plus souvent le résultat de violations de la technologie dans la fabrication ou l'installation. Cela peut se produire littéralement le lendemain de la mise en place de la chaudière. Le plus souvent, une fuite se produit en raison de l'absence ou du dysfonctionnement de la soupape de sécurité. D'autres événements se développent comme ceci:
- L'eau s'écoule.
- En raison d'une valve défectueuse, la coque est déformée.
- Vous bloquez l'eau, mais il reste dans le réservoir et chaud.
- L'eau se refroidit et diminue de volume.
- Le réservoir est en cours de compression.
- Vous collectez de l'eau et commencez à vous réchauffer, elle se dilate.
- La pression sur les murs augmente.
- La coquille éclate.
Puis-je réparer le réservoir moi-même?
Le soudage est généralement nécessaire pour éliminer les trous à l'extérieur. Cette procédure ne nuit souvent pas aux vieilles chaudières, ce qui n’est pas le cas des modèles modernes.
au contenu ↑Important! Les chauffe-eau modernes sont recouverts de verre émaillé à l'intérieur, qui est détruit pendant le soudage. Par conséquent, avant d'appliquer une méthode de réparation aussi radicale, ne soyez pas paresseux et appelez l'Assistant à partir du centre de service.
Si la tige est effilochée
Dans ce cas, la chaudière circule dans la partie supérieure. Les défauts notables peuvent ne pas être. Dans ce cas, il y a deux sorties:
- remplacer la tige;
- Si cela ne vous aide pas, appelez un spécialiste du centre de service.
au contenu ↑Important! Dans ce cas, il est également nécessaire de vérifier les soudures - il est tout à fait possible que la cause du défaut soit en elles.
Si de l'eau coule dans l'eye-liner
Eyeliner est l'une des parties les plus importantes de tout système de chauffage. Sans elle, l’eau ne mènera à rien. Oui, mais est-il capable de provoquer des fuites? Bien sur. Quand un Ariston ou une autre marque populaire a coulé, que dois-je faire si les fissures sur la coque extérieure ne sont pas visibles? Faites attention si l'eau coule dans l'eye-liner. Si oui, il s'agit d'une erreur d'installation. La chaudière devra être reconnectée.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour une installation incorrecte. Par exemple, certains propriétaires accordent plus d'attention à l'esthétique qu'à la durabilité et à l'étanchéité. Par conséquent, ils utilisent des tuyaux en plastique. Est-ce que ça vaut le coup? Il n'y a pas de sens particulier à cela. De tels tuyaux tombent rapidement en panne et ne tiennent pas bien les coups de bélier, dont les conséquences sont transmises aux parois du réservoir et les détruisent.
Dans ce cas, la procédure de détermination du site de fuite sera la suivante:
- Voir si le réservoir fuit au point de fixation.
- Assurez-vous que le radiateur ne fuit pas.
- S'il y a des défauts dans l'une de ces zones, la chaudière devra être changée.
au contenu ↑Important! Parfois, vous pouvez traiter les fuites dans la zone de l'eye-liner - dans tous les cas, il vaut la peine d'essayer de resserrer les fixations, bien que cela doive être fait très soigneusement.
Que pouvez-vous gérer?
Vous pouvez gérer vous-même certains types de fuites. Comment réparer une chaudière si elle fuit et que, dans le même temps, il n’ya pas de défaut fatal lors de l’inspection? Ces types de travail comprennent:
- remplacement de la soupape de sécurité;
- remplacement du joint.
Nous traitons avec la valve
La soupape de sûreté ressemble à un petit robinet troué. Si de l'eau en sort, il n'y a rien à craindre. La chaudière n'a certainement pas besoin d'être changée. Il suffit de remplacer le robinet lui-même, qui peut être acheté dans le salon où vous avez acheté le radiateur, ou via le magasin en ligne.Une instruction y est jointe, qui doit être lue attentivement - elle indique la séquence complète des actions. Schématiquement, cela ressemble à ceci:
- Dévisser les supports de valve.
- Marquez quel élément de fixation était à quel endroit.
- Si une nouvelle vanne est dans l'emballage, retirez-la.
- Mettez la pièce en place et vissez-la.
- Serrez les vis.
au contenu ↑Important! Dans certains cas, la vanne ne peut pas être changée, mais simplement ajustée.
TEN et serré
DIX - l'élément le plus important de tout appareil de chauffage. Peut-il casser l'étanchéité de l'appareil? Il s'avère peut-être. Dans ce cas, le couvercle fuit. Du tartre est souvent formé sur l'élément chauffant, ce qui empêche la fermeture du couvercle. Dans ce cas, deux options sont possibles:
- remplacement de l'élément chauffant;
- détartrage.
Acheter un nouveau RTE n'est pas un problème. Dans les chaudières, il est généralement amovible, de sorte qu'un remplacement est assez abordable pour un maître de maison. Mais vous pouvez enlever la balance. En général, la chaudière doit être nettoyée au moins une fois par an et si l'eau est très dure, alors plus souvent.
La procédure est simple:
- Débranchez l'appareil de l'alimentation électrique.
- Videz l'eau de la chaudière.
- Fermez le robinet sur le tuyau.
- Si le chauffage est retiré, retirez-le.
- Apportez un tuyau au raccord de vidange, dirigez sa seconde extrémité vers l'égout.
- Ouvrez le robinet et vidangez l'eau.
Important! S'il n'y a ni robinets ni raccords, vidangez l'eau à travers les vannes.
Nous enlevons TEN
Dans de nombreux modèles, le chauffage est enlevé assez facilement. L'essentiel est de ne pas montrer un zèle excessif:
- Ouvrez l'emplacement de montage en retirant la plaque décorative.
- Prenez une photo ou dessinez la disposition des éléments.
- Débranchez les broches.
- Obtenez le chauffage.
- Enlevez la saleté et le calcaire.
au contenu ↑Important! TEN n'a pas besoin d'être tiré, vous ne devriez pas le gratter avec un couteau ou un autre objet pointu - l'écume est mieux dissoute.
Mastic
Le maître de maison peut facilement faire face au remplacement du joint de chauffage. Pour le travail, vous aurez besoin d’une clé pour serrer les écrous de fixation. Cela suffira.
Important! Mais si l'eau est apparue sous les boulons de l'appareil de chauffage, rien ne sera fait avec des remèdes à la maison. Vous risquez d'endommager la coque extérieure du réservoir, il est généralement assez mince. Si le boulon est déchiré avec une main maladroite, le réservoir se déformera inévitablement.
Vérification du sceau
Pour ce faire, l'unité doit être débranchée de l'alimentation. Retirez ensuite le capot inférieur. Voir si la bride est lâche. Dans ce cas, la dépressurisation n'a que deux raisons:
- alignement incorrect pendant la fabrication;
- le joint en caoutchouc sur la bride est usé.
Dans le premier cas, vous devrez changer toute la pièce, c’est-à-dire qu’il vaut mieux confier la réparation au maître. Vous pouvez gérer la deuxième situation vous-même:
- Égoutter l'eau.
- Retirez le joint.
- Inspectez-la soigneusement.
- Aller au magasin de plomberie et acheter exactement les mêmes.
- Remplacez le joint.
- Replacez le couvercle.
La prévention
Réparer une chaudière est une entreprise plutôt difficile et pas toujours possible. Par conséquent, il est très utile de prendre périodiquement des mesures préventives pouvant prolonger la durée de vie de votre appareil:
- Surveillez la pression de l'eau dans le système - il ne devrait pas y avoir plus de 3 atmosphères.
- Si la pression est supérieure, installez un réducteur de pression en option.
- Nettoyez l’appareil périodiquement.
- Vérifiez l'état de la tige magnétique.
- Changer l'arbre dans les meilleurs délais.
- Il est très utile d'installer un filtre magnétique - il est placé devant la chaudière.
- Essayez de ne pas trop chauffer l'eau.
Images d'archives
Comme tout appareil, la chaudière a besoin de soin et d'attention. En prenant soin d'une unité aussi utile, vous éviterez de nombreux problèmes. Le plus important est de changer les éléments endommagés à temps, il sera alors possible d’utiliser le chauffage pendant de nombreuses années.