Radiateurs infrarouges
L'utilisation d'appareils à ondes longues pour créer un microclimat optimal dans une pièce est l'un des moyens les plus courants de chauffer une pièce. Cependant, l’attitude à l’égard des radiateurs infrarouges est, pour le moins qu'on puisse dire, ambiguë. Certains - ne représentent pas vraiment leurs avantages, d'autres - doutent de leur sécurité. Brisez ces doutes et déterminez comment organiser correctement le chauffage de la pièce à l'aide d'un appareil de chauffage à infrarouge. Pour chauffer efficacement une pièce, il ne suffit pas d'acheter des radiateurs infrarouges pour la maison. Il est également important de déterminer l'emplacement de l'appareil et son mode d'utilisation. Toutes ces nuances seront discutées dans cet article.
au contenu ↑Comment fonctionne un radiateur infrarouge?
Comme son nom l'indique, le principe de fonctionnement d'un appareil de chauffage à infrarouge consiste à émettre et à propager des ondes infrarouges. Si un corps ou une substance est chauffé à une température prédéterminée, il devient alors une source de rayonnement électromagnétique dans le domaine infrarouge.
au contenu ↑Important! La longueur des ondes électromagnétiques dépend de la température de surface. Plus il est élevé, plus la longueur d'onde est courte.
Classification des radiateurs infrarouges
Les appareils de chauffage, en fonction de la gamme des ondes émises, sont répartis dans les groupes suivants:
- Rayonnement à ondes courtes.
- Rayonnement à ondes moyennes.
- Rayonnement à ondes longues.
Important! Plus de 90% des rayonnements émis par les appareils infrarouges sont utilisés pour chauffer la pièce elle-même et seulement 8% - pour chauffer l'air. Ce dispositif diffère des foyers et poêles conventionnels, pour lesquels l'air est le principal vecteur de chaleur. Cette caractéristique des appareils de chauffage à infrarouge créera le mode de chauffage le plus confortable, mieux perçu par l'homme et les animaux.
En fonction des valeurs de température de la surface rayonnante, les appareils de chauffage sont divisés en 3 groupes:
- Basse température (de 100 à 600 degrés).
- Température moyenne (de 600 à 1000 degrés).
- Haute température (plus de 1000 degrés).
au contenu ↑Important! Si vous avez besoin de radiateurs infrarouges pour votre maison, utilisez de préférence des appareils basse température avec rayonnement à ondes longues. Les appareils de type température moyenne et haute à usage domestique ne sont pas recommandés.
Avantages:
- Rentabilité. Les radiateurs infrarouges pour la maison ont un transfert de chaleur plus élevé que les autres sources de chaleur. De plus, il n’est pas nécessaire de chauffer laborieusement la pièce au combustible solide. Par rapport à un radiateur électrique, une source infrarouge consomme moins d'électricité.
- Facilité d'utilisation. Ils peuvent être utilisés toute l'année sans attendre le début de la saison de chauffage officielle. Le chauffage est mobile, il peut être facilement transféré d’une pièce à l’autre, d’un appartement de ville à une maison de campagne.
- Confort lors de l'utilisation. Contrairement aux convecteurs, les chauffages infrarouges ne sèchent pas l’air, ne brûlent pas l’oxygène et ne créent pas de courants tourbillonnaires soulevant la poussière. Pour cette raison, l'utilisation de ces dispositifs est possible dans les familles où il y a des allergies et les personnes souffrant d'asthme bronchique.De plus, les gens se sentent plus à l'aise dans une telle pièce.
- Installation facile, possibilité d'installer indépendamment l'appareil. Certaines compétences professionnelles lors de l'installation de radiateurs ne sont pas nécessaires.
- Utilisation rationnelle de l'espace. Les unités de mur et de plancher peuvent être installées même dans la plus petite pièce.
- Travail silencieux.
- Sécurité incendie.
- Chauffage rapide de la pièce (20 minutes en moyenne suffisent pour cela).
au contenu ↑Important! Il n'y a pas d'effet négatif des ondes magnétiques sur le corps. De plus, les bienfaits du rayonnement magnétique infrarouge sur la santé ont été prouvés:
- Les ondes électromagnétiques infrarouges aident à réduire les douleurs articulaires.
- L'état de santé général s'améliore, les processus métaboliques se normalisent.
- L'immunité est renforcée, la résistance du corps aux maladies infectieuses est accrue.
Les inconvénients
Pas sans radiateurs infrarouges pour la maison et certains inconvénients. En règle générale, ils sont liés au fait que le périphérique est sélectionné de manière incorrecte:
- Si vous choisissez un appareil trop puissant, vous risquez des brûlures. Des conséquences négatives peuvent survenir si vous avez acheté des produits de basse qualité auprès de fabricants douteux. Pour cette raison, les produits de marques connues devraient être préférés.
- Un petit inconvénient est le fait que la lampe est allumée en permanence. La lueur est présente constamment, même la nuit. Certaines de ces "veilleuses" gênantes. Par conséquent, demandez-vous si vous allez installer l'unité dans la chambre à coucher.
À tous les autres égards, les appareils sont impeccables.
au contenu ↑Important! Si vous avez besoin d'un appareil de chauffage pour une résidence d'été, il n'est peut-être pas logique de dépenser beaucoup d'argent pour acheter un appareil coûteux. Parcourez nos ateliers pour vous aider à faire des économieschauffe-bricolage.
Domaine d'application
Comme déjà mentionné, les chauffages infrarouges sont parfaits pour chauffer les logements permanents ou temporaires tout au long de l'année. Mais en réalité, le champ d’utilisation de l’appareil est beaucoup plus large.
au contenu ↑Important! Vous pouvez utiliser l'appareil de chauffage sur une loggia froide vitrée, dans une serre, une véranda, des chambres pour animaux de compagnie. Dans le même temps, il n'y aura pas de coûts d'électricité prohibitifs.
Comment choisir un appareil de chauffage infrarouge? - Critères principaux
Lorsque vous choisissez un radiateur domestique infrarouge, faites attention à 3 facteurs principaux:
- Une sorte de chauffage.
- Puissance
- Lieu et mode d'utilisation.
Variété:
- Les appareils de chauffage à ondes longues sont équipés d'un élément chauffant. La température de chauffage de la plaque métallique ne dépasse pas 230 degrés. Ces dispositifs sont les plus sûrs en cas d’incendie. La distance de sécurité minimale entre l'appareil et les autres objets est de 0,5 m.
- L'élément chauffant du dispositif à ondes courtes est une spirale qui est placée dans un tube de verre. Le tube chauffe assez fortement (jusqu'à 600 degrés). Pour cette raison, les chauffages infrarouges pour la maison de ce type sont beaucoup moins sûrs que l'option à ondes longues. La distance minimale entre l'appareil et d'autres objets est de 3 mètres, ce qui est assez difficile pour un salon.
Important! Pour un usage domestique, un dispositif à longueur d'onde plus longue est préférable.
Pouvoir
Les experts conseillent de choisir un appareil de chauffage selon ce principe:
- 0,1 kW de puissance par mètre carré de surface utile;
- si vous décidez comment choisir un appareil de chauffage à infrarouge pour une résidence d'été, une puissance d'appareil de 0,13 kW est utilisée pour un «carré» de surface.
Important! La puissance du chauffage domestique ne dépasse pas 1,5 kW. Pour cette raison, pour chauffer une pièce de 25 à 30 "carrés", vous devrez acheter 3 appareils de 1,0 kW chacun et les répartir uniformément sur le périmètre.
Lorsque vous choisissez un appareil de puissance insuffisante, il ne sera pas possible de réchauffer la pièce et les économies réalisées sont incertaines.Plus le réchauffeur crée rapidement le microclimat souhaité, plus tôt il s'éteint et ne dépense pas d'énergie supplémentaire.
Option de plafond, plancher ou mur?
Il existe quatre types d'appareils de chauffage infrarouge:
- Debout au sol.
- Mur monté.
- Plafond.
- Plinthes.
Vous devez d’abord savoir comment le chauffage fonctionnera: en tant qu’appareil fixe ou qui se déplacera d’une pièce à l’autre.
Sur cette base, nous décidons quels radiateurs domestiques infrarouges sont les mieux adaptés:
- Les plus pratiques sont les radiateurs de plafond. Ils ne prennent pas beaucoup de place, ils ont une large gamme de radiations. Les modèles de plafond peuvent être intégrés ou montés sur des supports. Dans ce dernier cas, la distance entre le radiateur et le plafond est d'environ 50 mm.
- Les radiateurs muraux doivent être fixés au sol à une distance inaccessible aux enfants et aux animaux domestiques.
- Si vous envisagez de placer l'appareil sous la fenêtre, un appareil de chauffage de type plinthe est fait pour vous.
- Les appareils de chauffage mobiles sont plus petits et plus puissants.
Important! Alternativement, considérezInstallations de chauffage par le sol IR.
Réchauffeurs infrarouges: types d'éléments chauffants
Le type d'élément chauffant est déterminé par le matériau constituant l'enveloppe protectrice de l'émetteur. La coque peut être en métal, en céramique ou en quartz.
Élément chauffant halogène
C'est une lampe halogène qui produit un rayonnement infrarouge. À l'intérieur de la lampe se trouve un fil en fibre de carbone ou en tungstène.
Important! Le principal inconvénient de ce type de lampe est le rayonnement à ondes courtes, qui peut être nocif pour la santé.
Chauffage au carbone
Il est fabriqué sous la forme d'un tube de quartz. A l'intérieur du tube se trouve un vide dans lequel se trouve une spirale en carbone. L'élément carboné présente l'avantage d'être chauffé rapidement. De plus, l'élément en carbone a un rendement supérieur à celui d'une plaque métallique.
Cependant, il y a des inconvénients:
- la durée de vie est d'environ deux ans;
- La consommation de carbone est assez importante: 1,2 à 2,5 kW.
- rougeoyant, peut irriter les yeux.
Important! L'élément chauffant au carbone n'est pas recommandé pour les personnes souffrant de réactions allergiques et d'asthme bronchique.
Élément chauffant en céramique
Il est bien protégé et ne brille pas lorsque vous travaillez. La durée de vie de l'appareil est de 3 ans ou plus. Comparativement au quartz, les céramiques sont plus chères. L'élément en céramique présente également l'avantage d'une consommation d'énergie économique (de 50 W à 2 kW). L'inconvénient est le chauffage lent.
Élément mycothermal
C'est un élément métallique tubulaire. Il présente un fonctionnement stable, une commodité et une fiabilité d'utilisation.
Inconvénients:
- coût élevé;
- crépitement silencieux au travail.
Type d'isolant
L'isolant est conçu pour que le boîtier ne chauffe pas à une température supérieure à 95 degrés. Le meilleur est un isolant en basalte. Idéal s'il ne contient aucune impureté. Il vaut la peine de demander un certificat d'hygiène.
Points importants lors du choix d'un appareil de chauffage infrarouge pour la maison
- La plus grande efficacité pour les modèles de plafond. Les options de plancher et de mur ont une efficacité moindre, donc, dans leurs qualités opérationnelles, elles sont proches des appareils de chauffage à convecteur classiques.
- Le fonctionnement efficace de l'appareil n'est possible que si la tension du réseau est comprise entre 120 et 230 V. Si ces indicateurs sont considérablement réduits, l'efficacité de l'appareil diminue de manière significative. Par conséquent, il est conseillé d’acheter un stabilisateur de tension avec un appareil de chauffage.
- Pour une consommation d'énergie économique, un appareil équipé d'un thermostat est bénéfique.
- Si le bâtiment est mal isolé, l'utilisation d'un appareil à infrarouge est inutile.Si la chaleur s'en va, alors chauffer la pièce se révélera inefficace. Par conséquent, il faut prendre soin d'isoler les murs, les sols, les plafonds et les fenêtres d'étanchéité.
- L'épaisseur de la couche d'anodisation sur la plaque, qui est la source de rayonnement. Si l'épaisseur de la couche est de 25 microns ou plus, le dispositif durera au moins 20 ans. Si la couche est mince, le chauffage infrarouge de la maison tombera en panne pendant plusieurs années. Malheureusement, la vérification de l'épaisseur de la couche échouera. Nous devons compter uniquement sur l'intégrité du vendeur.
- Le matériau de l'élément chauffant. Si l'élément chauffant est en métal ferreux, il ne sera pas possible de l'utiliser dans une pièce très humide (par exemple, dans la salle de bain). L'acier inoxydable est beaucoup plus pratique.
- Épaisseur de la feuille d'émetteur. Il ne doit pas être inférieur à 120 microns. Si la feuille est plus mince, le chauffage de la pièce sera inefficace.
- Rappelez-vous que tout appareil de chauffage sèche l'air. Par conséquent, afin de ne pas ressentir d'inconfort dans la pièce et de se sentir bien, les experts conseillent d'utiliser humidificateur avec ioniseur.
Images d'archives
Radiateurs infrarouges pour la maison - c'est la meilleure option. Avec des défauts minimes, ces appareils présentent de nombreux avantages. Mais afin de maximiser l'effet de l'application, il est nécessaire de choisir le bon modèle et de prendre en compte toutes les fonctionnalités de l'appareil.