Dysfonctionnements de la machine à laver Indesit

Les machines à laver de la marque Indesit sont de loin les plus populaires. Une telle demande est associée à leur haute qualité à un prix assez raisonnable. Malheureusement, à l'instar d'autres équipements, cette unité peut également tomber en panne de temps à autre, ce qui crée un inconvénient majeur pour son propriétaire. Par conséquent, afin que vous n'attendiez pas des semaines avant la fin des réparations dans le centre de service, nous vous informerons des principaux dysfonctionnements de la machine à laver Indesit et de la façon dont ils peuvent être éliminés à la maison.

au contenu ↑

Caractéristiques de la réparation de la machine à laver Indesit

Presque tous les modèles de machines à laver modernes de cette marque ont dans leur configuration un système de diagnostic spécial, intégré au système d'alimentation général en tant que module séparé. Par conséquent, en cas de dysfonctionnement, la machine affiche un code électronique de l'erreur sur l'écran LCD. En conséquence, pour l'éliminer, il vous suffit d'ouvrir les instructions, de rechercher l'erreur affichée, puis, en suivant les recommandations du fabricant, de déterminer le type et le lieu de la panne, ainsi que de l'éliminer.

Important! Faites attention au fait qu'il n'est pas recommandé de commencer une réparation indépendante du lave-linge si sa période de garantie n'est pas encore expirée. Dans cette situation, il est conseillé d'appeler l'assistant depuis le centre de service. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre le service de garantie gratuit et de payer une somme d’argent suffisante pour les réparations.

Si de la fumée commence à sortir de l'appareil pendant le cycle de lavage ou d'essorage, cela signifie que la panne de l'appareil est assez complexe. Vous devrez donc vérifier le fonctionnement de tous les systèmes utilisant un équipement spécial. Malheureusement, dans ce cas, vous ne pouvez pas non plus vous passer de l'aide d'un spécialiste.

au contenu ↑

Les pannes principales et les plus courantes

Nous attirons votre attention sur les principaux types de dysfonctionnements fréquemment rencontrés lors du fonctionnement des machines à laver Indesit:

  • La sortie de l'appareil de chauffage. Malheureusement, contrairement aux marques les plus chères, les éléments chauffants de la machine à laver Indesit ne sont pas ouverts avec un revêtement protecteur spécial. En conséquence, en liaison avec une eau dure de qualité médiocre et un détergent mal choisi, il commence à accumuler des dépôts de sel à la surface et tombe en panne.
  • Le limiteur de surtension s'éteint. C'est le maillon faible des machines à laver Indesit. Il arrive même que ces appareils soient déjà vendus avec un limiteur de surtension défectueux - ils sont soumis au remplacement sous garantie.

Important! En règle générale, le limiteur de surtension qui fonctionne correctement et qui respecte toutes les recommandations du fabricant doit être remplacé une fois tous les 3 ou 4 ans.

  • Roulements cassés. Ce problème est typique des machines à laver économiques et plutôt coûteuses. En ce qui concerne les dispositifs de la marque Indesit, dans ce cas, le remplacement des roulements peut être compliqué par certaines difficultés dues à l'inaccessibilité de l'ensemble.
  • Défaillance de l'unité de contrôle. Ce type d’échec par rapport aux autres est moins fréquent. Cela est dû au fait que chaque année, le fabricant dote l'appareil de versions plus modernes d'unités de contrôle.

Important! Pour éviter les pannes éventuelles, étudiez attentivement le mode d'emploi du lave-linge Indesit d'un modèle particulier. Parfois, les fabricants fournissent de brèves informations qui ne décrivent pas toutes les actions pas à pas de l'utilisateur. Recommandé pour étudier instructions détaillées pour les machines à laver Indesit, qui vous aidera rapidement dans une situation donnée.

au contenu ↑

Comment dépanner correctement?

Pour vous permettre de connaître le type le plus précisément possible et de trouver la cause du dysfonctionnement de la machine à laver Indesit pour son élimination ultérieure, les experts vous recommandent de suivre cette séquence d'actions.

  1. Si le modèle de la machine à laver est équipé d'un affichage à cristaux liquides, il est préférable d'attendre que l'unité elle-même affiche un code d'erreur pour vous. L'appareil peut détecter une telle erreur dans le processus d'autodiagnostic, après quoi elle peut être éliminée, sur la base des recommandations du fabricant spécifiées dans les instructions.
  2. Si l'appareil ne dispose pas d'une fonction d'autodiagnostic ou s'il présente un dysfonctionnement dû à une panne, vous devez effectuer une inspection externe de l'appareil et vérifier s'il émet un son inhabituel pendant le lavage. Par exemple, si le roulement est en mauvais état, l'appareil commence à émettre un grondement ou un choc inhabituel, ce qui est particulièrement audible pendant le cycle d'essorage. Si vous rencontrez des problèmes avec l'appareil de chauffage, vous pouvez trouver une telle panne par des signes tels qu'une plaque d'égout froide, les granules insolubles restants de la lessive en poudre, ainsi qu'une diminution significative de la qualité du lavage.
  3. Si les mesures énumérées précédemment ont échoué, dans ce cas, le lave-linge doit être démonté. Commencez immédiatement par démonter le filtre réseau, après quoi il est nécessaire de vérifier l’alimentation des contacts à l’aide d’un testeur. La cause de la panne peut être considérée comme détectée en cas de panne totale de courant.

Important! Si vous ne trouvez aucun problème avec les filtres réseau, vous devez vérifier l’alimentation de tous les éléments de l’appareil et inspecter minutieusement les pièces et les composants mécaniques.

Il convient également de rappeler qu’une réparation indépendante d’une machine à laver Indesit ne peut parfois pas se passer d’outils spéciaux supplémentaires, tels que:

  • Tournevis cruciformes et à tête plate;
  • Pinces;
  • Pinces
  • Pinces pour pinces;
  • Clé plate;
  • Crochet de service.

au contenu ↑

Réparation du module de machine à laver Indesit à faire soi-même

Avant de procéder à une réparation directe, vous devez étudier en détail l’appareil avec lequel vous travaillez afin de déterminer et de l’éliminer. Les principaux symptômes d’un dysfonctionnement du module sont les suivants:

  • Mauvaise rotation;
  • Manque d'éclairage des indicateurs sur le panneau;
  • Rejet d'eau inopportun;
  • À une heure prédéfinie, le cycle de lavage ne se termine pas;
  • Manque de rotation du tambour;
  • Le travail des programmes que vous spécifiez se produit avec diverses violations;
  • Incohérence du régime de température du cycle spécifié par vous.

Le cas échéant, le module de la machine à laver Indesit doit être réparé. Le plus souvent, ils effectuent son remplacement ou font un clignotement complet de certains éléments de cet appareil.

Important! Si le microcontrôleur échoue, une nouvelle carte doit être installée.

Comment vérifier et réparer une panne de module?

Pour réparer le module, il est nécessaire de connaître la raison qui a provoqué son dysfonctionnement. Les principaux incluent:

  • Mariage approuvé par le fabricant. Il survient immédiatement après les premières heures de fonctionnement et est éliminé exclusivement par les réparations sous garantie.
  • Les pistes et autres éléments mal soudés entraînent un dysfonctionnement du circuit de l'appareil.
  • Chutes de tension fréquentes. Ils nuisent au bon fonctionnement du lave-linge et l’endommagent.
  • Humidité à l'intérieur de la machine à laver.

Important! En cas de dysfonctionnement de la machine à laver, l'écran affiche un code qui présente un certain décryptage. Lisez les instructions détaillées qui indiquentcodes d'erreur des machines à laver Indesit, leur désignation et leurs remèdes.

Réparation:

  • Le bouton responsable du changement de programme ne répond pas ou se déplace librement. La réparer est assez simple, il suffit de souffler le capteur pour cela. Si cela ne résout pas le problème, le bouton de changement de programme doit être remplacé par un nouveau.
  • Groupes de contacts brûlés, situés sur le limiteur de surtension. Fondamentalement, ce dysfonctionnement est un privilège des anciennes machines à laver Indesit. Cela est dû au fait que pendant le fonctionnement, il y a une accumulation de brûlures. Il vous suffit de le supprimer des contacts. Ainsi, le problème disparaîtra complètement.
  • Si le verrou de verrouillage est brisé, il vaut mieux le nettoyer.
  • Le desserrage de la courroie est la principale cause de panne du module de la machine à laver. Pour l'éliminer, l'appareil doit être démonté et la ceinture serrée. Si vos efforts échouent, la ceinture doit être remplacée par une nouvelle.
  • En cas d'humidité pénétrant dans l'appareil ou de mauvaise mise à la terre de la prise, vous devrez remplacer le module par un nouveau, car la réparation dans cette situation est déjà très problématique.

au contenu ↑

Endommagement de l'élément chauffant, du filtre réseau et de la sonde du moteur

Si le filtre de ligne échoue, il doit être immédiatement remplacé par un nouveau.

Important! Faites attention au fait que même l’achat et le remplacement d’une barrette d’alimentation par une nouvelle ne vous garantissent pas qu’elle durera longtemps, même si votre alimentation est sans chute de tension. La raison en est la condensation qui se forme sur les contacts, ce qui provoque un court-circuit à l'intérieur de l'appareil.

Afin de prolonger la durée de vie du filtre réseau, les contacts doivent être nettoyés et soigneusement essuyés avec un chiffon propre et sec, puis versés avec un mastic à base de silicone. De cette manière, vous pouvez isoler les autres contacts soumis à l'humidité.

En ce qui concerne la panne du condensateur dans le circuit du moteur, il s’agit d’un problème assez important, et tenter de le résoudre lui-même ne peut que conduire à une aggravation de la situation générale.

Important! Si vous n'avez aucune expérience dans la réparation des machines à laver Indesit, si un condensateur est cassé, vous devez contacter immédiatement un centre de service. Cela est dû au fait que les signes de cette panne sont très similaires à ceux observés lorsque le moteur tombe en panne. Seul un spécialiste expérimenté peut les reconnaître.

Un autre problème est l'utilisation de moteurs à collecteur. Ils ont un prix bas, mais en même temps ont une grande fiabilité. Ces moteurs sont équipés de balais, qui doivent être remplacés périodiquement pour éviter tout dysfonctionnement lors du fonctionnement de la machine à laver.

Quant au remplacement de l'élément chauffant, ce processus est à la portée même d'un novice. Il vous suffit de suivre la procédure suivante:

  1. Dévissez les fixations, puis retirez le dos de l'appareil.
  2. Sur les deux contacts qui dépassent du fond de la cuve, trouvez le radiateur lui-même.
  3. Vérifiez l'alimentation des contacts à l'aide d'un testeur. Si le courant est normal, cela signifie que le chauffage a grillé et doit être remplacé.
  4. Dévissez la fixation située au centre.
  5. Retirez le joint en caoutchouc, puis retirez le chauffage lui-même.
  6. Installez un nouvel appareil de chauffage.

au contenu ↑

Dépannage des roulements

Il est assez facile de résoudre le problème des roulements, en particulier dans les premiers modèles de la production italienne. Afin de pouvoir accéder à l’ensemble de roulement, la procédure suivante doit être suivie:

  1. Drainez et débranchez l'appareil.
  2. Retirez les panneaux arrière et supérieur.
  3. Retirez la courroie et verrouillez le tambour avec la pince.
  4. Débranchez le fil du thermostat et retirez les vis qui fixent le palier. Préparez-vous au fait que cette opération peut être difficile pour vous.
  5. Desserrez la pince et retirez le bouchon du réservoir avec le joint.
  6. Installez un palier d’interférence sur l’axe du tambour. Retirez la pièce de rechange usée et un épiploon, puis établissez-en un nouveau.

Important! Pour démonter le roulement, vous devez préparer à l'avance un outil tel qu'un extracteur, car sans lui cette opération serait très problématique.

En ce qui concerne les nouveaux modèles de machines à laver Indesit, le tambour y est intégré, il est donc impossible de se rendre au roulement. Le fabricant suggère que dans le cas d'un tel dysfonctionnement, le dispositif devrait être éliminé. Malheureusement, tout le monde n’ayant pas les moyens de se payer de tels déchets, les ingénieurs des centres de service ont trouvé le moyen de procéder à ces réparations. Pour ce faire, le réservoir est simplement coupé le long de la soudure. Ainsi, un accès libre à tous les éléments nécessaires apparaît. Après le remplacement, la machine à laver est assemblée et son essai est effectué. Si tout est fait correctement, alors cela fonctionnera sans dysfonctionnements ni bruits parasites.

Important! Assurez-vous qu'aucune eau ne fuit de la machine à laver Indesit lors d'un test. Si des fuites apparaissent néanmoins, l'appareil doit être démonté et remonté. Vous devrez peut-être aussi remplacer les joints.

au contenu ↑

Unité de contrôle de réparation pour machine à laver Indesit

Les dysfonctionnements de l'unité de commande dus à des surtensions doivent être éliminés exclusivement avec l'aide de spécialistes, car il peut s'avérer nécessaire de remplacer complètement le processeur, ce qui n'est pas suffisant pour les débutants. Vous ne pouvez réparer vous-même la carte principale que si de la condensation s'est formée dessus, ce qui peut provoquer un court-circuit.

au contenu ↑

Résoudre les problèmes de la laveuse Indesit

Plus tôt, nous avons énuméré les principaux problèmes qui surviennent lors du fonctionnement des machines à laver de la marque Indesit. Malheureusement, ces appareils ne sont pas à l'abri des pannes ordinaires, caractéristiques de toutes les laveuses. Par conséquent, afin que de telles situations ne vous surprennent pas, nous vous dirons quoi faire si elles se présentent.

Les eaux usées ne s'écoulent pas:

  • La cause la plus simple de cette défaillance est un système de drainage encrassé. Pour que l'appareil fonctionne à nouveau sans défaillance, il vous suffit de retirer la saleté accumulée.
  • La situation est bien pire si la pompe elle-même tombe en panne, ce qui entraîne le pompage de l'eau. Cela peut être dû à une surchauffe du moteur ou à un court-circuit dans l'enroulement. Dans ce cas, vous devrez remplacer le moteur par un nouveau.
  • La déformation du carter en plastique de la pompe, qui bloque les aubes de la turbine, est une autre raison de l’absence d’eau usée. Dans cette situation, il est conseillé de remplacer le corps de la pompe par un neuf ou, si cela n’est pas possible, de couper les pales de la roue avec un couteau tranchant.

La serrure de la trappe a cessé de fonctionner

Un tel dysfonctionnement de la machine à laver Indesit peut entraîner le fait que l'appareil cesse tout simplement de s'allumer. Cela est dû au fait qu'il y a des contacts dans la serrure et que, si quelque chose l'empêche de se fermer, les unités de l'unité ne sont tout simplement pas alimentées et le mécanisme tombe en panne.

Important! Faites attention au fait que dans la plupart des cas, la cause du dysfonctionnement du château est la saleté qui s'y est accumulée. Par conséquent, afin de l'éliminer, il vous suffit de nettoyer le verrou.

Ceinture de tambour desserrée

Vous devez d’abord essayer de serrer cette ceinture. Si cela échoue, il doit être remplacé par un nouveau.

Aucune eau ne pénètre dans la machine à laver:

  1. Si un tel dysfonctionnement se produit, la première chose à faire est de vérifier la pression de l'alimentation en eau en ouvrant les robinets.
  2. Si c'est normal, vérifiez si les tuyaux à travers lesquels l'eau pénètre dans l'appareil sont dépressurisés ou simplement bloqués.
  3. Si tout fonctionne correctement avec le tuyau, la cause du dysfonctionnement peut être le filtre grossier. Par conséquent, afin de résoudre le problème, il convient de le nettoyer en profondeur.

Important! Une coupure assez grave de l'alimentation en eau de l'appareil est considérée comme une coupure de l'interrupteur de niveau. Seul un spécialiste d'un centre de service peut résoudre ce problème.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, réparer un lave-linge Indesit de vos propres mains n’est pas toujours difficile. Suivant les conseils de nos spécialistes, vous pouvez facilement trouver et reconnaître la cause de la panne, puis l’éliminer au plus vite.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver