Installation de chaudière à chauffage indirect
Une vie confortable dans une maison privée ou dans un chalet ne peut être imaginée sans un approvisionnement ininterrompu en eau chaude. Aide à accomplir la tâche: appareil de chauffage instantané, chaudière à double circuit ou chaudière à accumulation. Cependant, tous ces appareils présentent de nombreux inconvénients. Par conséquent, si votre maison est équipée d’une chaudière de chauffage, mais qu’il n’ya pas d’eau chaude, la chaudière de chauffage indirect complétera idéalement l’appareil de chauffage existant et fournira de l’eau chaude pour tous les besoins domestiques. L'appareil est si simple que vous pouvez même le fabriquer vous-même et le principe de fonctionnement vous permet de l'intégrer à tout type de système de chauffage. Il ne reste plus qu'à comprendre comment installer la chaudière à chauffage indirect, car ses performances et sa puissance thermique dépendent directement du schéma de raccordement correctement sélectionné. Dans cet article, nous examinerons non seulement les avantages et les inconvénients de BKN, mais également certaines options pour l’installer.
au contenu ↑Comment une chaudière à chauffage indirect est-elle aménagée?
Le principe de fonctionnement de l'appareil repose sur le transfert de chaleur. La conception du BKN comprend deux circuits: l’un est connecté à la chaudière et l’autre à l’alimentation en eau. L'eau de la chaudière est chauffée par la circulation constante de fluide de travail chaud dans le circuit de l'échangeur de chaleur.
Important! La chaudière est équipée d'un thermostat avec un système de contrôle et d'un capteur de température pour augmenter l'efficacité énergétique et le contrôle du processus. Une unité de commutation permet au BKN de fonctionner avec des appareils de chauffage de haute technologie.
Avantages de la chaudière:
- Indépendance de l’approvisionnement en électricité et en gaz. La chaudière étant directement connectée à la chaudière, elle n’utilise pas d’énergie supplémentaire.
- Haute efficacité à faible coût.
- La possibilité de connecter n'importe quel nombre de consommateurs.
- Longue durée de vie. Grâce à une conception bien pensée, la chaudière peut fonctionner correctement pendant 10 à 15 ans.
- Universalité. L'appareil peut être utilisé non seulement avec une chaudière, mais aussi avec d'autres sources de chaleur.
- La sécurité Le principe de fonctionnement et de conception du BKN élimine le contact de l'eau avec le liquide de refroidissement.
- La possibilité de mettre en place un système de recyclage peu coûteux. Du fait que l'appareil assure la recirculation, l'eau se réchauffe instantanément: dès que vous tournez la vanne à n'importe quel point de l'admission, de l'eau chaude coule immédiatement.
Les inconvénients
Mais comme tous les appareils ménagers, la chaudière a ses inconvénients:
- Le chauffage primaire de l'eau dure plus de 1,5 heure.
- Les dimensions de l'appareil sont telles qu'une pièce séparée est nécessaire pour son installation.
- Le coût élevé de BKN. Le prix d'une chaudière est plus élevé que pour les chauffe-eau conventionnels à gaz et électriques.
- La nécessité d'un investissement supplémentaire lors de l'installation d'une chaudière à chauffage indirect.
Sélection du système
Lorsque vous choisissez une chaudière, vous devez faire attention à ces critères.
Portée et méthode d'installation
Selon le volume et l'emplacement, les chauffe-eau sont divisés en:
- Debout au sol. Le réservoir est grand, il est prudemment installé sur les éléments porteurs. Le volume de l'appareil de chauffage au sol peut être de 200 à 1500 litres.
- Mur monté. De petites chaudières sont installées à côté de la chaudière sur les supports de montage.Le volume du BKN mural est de 30 à 200 litres.
Important! Envisagez-vous de placer la chaudière sur un mur gainé de cloison sèche? Pour effectuer ce travail, vous devez connaître certaines nuances. Des informations détaillées peuvent être trouvées dans notre article. "Comment accrocher un chauffe-eau sur une cloison sèche".
Puissance de l'échangeur de chaleur
Ce paramètre est sélectionné en fonction de la connexion du système de chauffage à cet équipement et du nombre de personnes vivant dans la famille. Le choix de la puissance de l'appareil dépend également de la superficie de la maison et du nombre de points de prise d'eau.
Taille et forme de l'appareil
Le choix de la taille du réservoir BKN dépend des facteurs suivants:
- Débit de fluide utile.
- Le nombre de consommateurs connectés.
- Nombre d'équipements de plomberie installés (robinets, baignoire, cuvette de toilette)
Astuces
- Pour calculer le volume de réservoir requis, prenez en compte le débit d'eau par personne, jusqu'à 90 litres. Il convient de tenir compte du fait que le débit du liquide de refroidissement (eau) ne doit pas dépasser 35 à 38% du volume total d'eau passant dans la chaudière.
- La puissance du BKN étant limitée, il peut être nécessaire dans certains cas d’utiliser plusieurs réservoirs de chauffage, par exemple: l’un pour le chauffage, l’autre pour l’alimentation continue en eau chaude.
- Certains modèles de chaudière sont équipés d'éléments chauffants, ce qui permet d'utiliser ces appareils pendant la saison chaude comme chauffe-eau électrique à accumulation conventionnel.
au contenu ↑Important! L'utilisation d'appareils électroménagers doit être sans danger pour la santé et la vie des personnes. Lors de l'installation d'une chaudière avec élément chauffant dans des pièces très humides, vous devez étudier soigneusement la question de l'installation de prises de courant dans celles-ci. En résolvant ce problème, notre article vous aidera. "Sorties dans la salle de bain".
Schéma d'installation pour chaudière à chauffage indirect
Il existe 4 schémas de connexion principaux pour BKN:
- Connexion via une vanne de régulation à trois voies.
- Circuit hydraulique (avec deux pompes).
- Chemin de la flèche hydraulique.
- Méthode de recyclage
Avant de passer à la description des schémas d’installation de la chaudière à chauffage indirect au système de chauffage, nous allons vous présenter les principes de base du bon fonctionnement de l’appareil:
- L'eau froide est nécessairement fournie par le bas et la sortie du liquide chauffé se fait par le tuyau supérieur.
- L'eau doit circuler de haut en bas pour la convection.
- Le point de recirculation doit être dans la partie centrale du réservoir.
- Le point inférieur de la chaudière doit être inférieur à l'emplacement supérieur de la chaudière et des radiateurs.
Important! En suivant les principes ci-dessus, vous pouvez atteindre une efficacité maximale et augmenter l'efficacité de la chaudière.
Schéma d'installation de la chaudière à l'aide d'une vanne à trois voies
Cette méthode est utilisée pour attacher une chaudière à circuit unique et BKN. Le schéma de raccordement convient aux appareils muraux et aux appareils au sol.
Caractéristiques du schéma d'installation d'une chaudière à chauffage indirect avec une vanne à trois voies:
- Pour utiliser cette méthode, les éléments suivants sont nécessaires: une pompe de circulation, qui acheminera l'eau refroidie de la ligne d'eau chaude sanitaire vers le chauffe-eau et le vase d'expansion.
Important! Le vase d'expansion ne peut pas être utilisé pour le système de chauffage, car il peut résister à des températures allant jusqu'à 70 degrés. Dans le système de chauffage, la température de l'eau de process peut atteindre 120 degrés.
- Pour le bon fonctionnement du circuit, vous devez régler le thermostat. Si la température maximale de l'eau dans le chauffe-eau dépasse la température du liquide dans le circuit de chauffage, seule l'eau dans le chauffe-eau chauffera et la file d'attente n'atteindra pas le système de chauffage, car le niveau maximal de la température du liquide dans la chaudière ne sera jamais atteint.
- Ce système est principalement utilisé pour augmenter la consommation d'eau chaude. Lors de l'installation d'un circuit de chauffage séparé pour connecter un échangeur de chaleur, des performances maximales peuvent être atteintes.
Important! S'il y a de l'eau dure dans votre région, utilisez la chaudière à circuit unique + BKN avec une vanne, car les pièces internes et les composants de la chaudière à double circuit se cassent très rapidement lors d'un contact prolongé avec de l'eau très dure.
L'essence de la méthode d'utilisation d'une vanne à trois voies:
- Le principal dans la paire «chauffe-eau» est la chaudière.
- Lorsque la température de l'eau est inférieure à la valeur seuil, un signal provient du thermostat et la vanne s'ouvre, dirigeant le fluide s'écoulant de la chaudière vers l'échangeur thermique.
- Après avoir chauffé l'eau dans la chaudière, une vanne à trois voies redirige le fluide de travail vers la branche de chauffage principale ou l'eau chaude sanitaire. De plus, le système d'eau chaude est prioritaire.
Système de pompe à double circulation
La méthode de connexion hydraulique est une amélioration du circuit de la vanne, puisqu’une pompe distincte est désormais responsable du mouvement du fluide dans chaque circuit. Pour cette raison, l'installation d'une vanne à trois voies n'est tout simplement pas nécessaire. La chaudière et la chaudière sont montées en parallèle et l’interaction entre elles est assurée par des pompes. De plus, le dispositif de circulation de la branche de chauffage est monté jusqu'au point d'insertion de la pompe pour la chaudière, ce qui fait que la priorité reste sur le circuit de la chaudière.
Important! Pour éviter le contact entre les deux flux de fluide, un clapet anti-retour est nécessaire après chaque pompe.
L'essence de la méthode hydraulique:
- Le contrôle de la pompe est assuré par le capteur de température du chauffe-eau.
- Lorsque la conduite d'eau chaude est activée, le système de chauffage est désactivé.
- L'eau chauffe très rapidement jusqu'à une température maximale (20 à 40 minutes), après quoi la ligne de chauffage s'allume.
- Pendant la période de chauffage de l'eau, la température des batteries n'a pas le temps de tomber à un point critique.
Important! Si le système de votre maison dispose de deux unités de chauffage, le circuit hydraulique pour l'installation d'une chaudière à chauffage indirect sera très pratique dans un système aussi encombrant. Dans ce cas, la chaudière supplémentaire basculera périodiquement pour fonctionner avec une chaudière.
Manière de flèche hydraulique
En chauffage multi-circuits, un distributeur hydraulique est utilisé avec des pompes pour équilibrer les flux de fluide. Cette méthode est pertinente si vous devez chauffer une zone importante (plus de 80 m²) et que le système de chauffage est très ramifié, c’est-à-dire qu’il comporte plusieurs circuits indépendants: chauffage au sol, radiateurs, alimentation en eau chaude. Dans ce cas, la flèche hydraulique permet d’égaliser la pression et le débit d’eau dans tous les circuits.
Utilisation de la recirculation lors de l'installation d'une chaudière
Le principal avantage de BKN par rapport à une chaudière électrique est la possibilité de recirculation de l'eau chaude. En d'autres termes, l'eau chaude se déplace constamment le long d'un circuit séparé reliant la chaudière aux points de prise d'eau. Pour cette raison, il n'est pas nécessaire de vider l'eau froide chaque fois que vous ouvrez le robinet. Cependant, la méthode de recirculation n'est possible que si le fabricant a prévu dans la chaudière une troisième entrée séparée à travers laquelle le liquide sera recirculé.
Pour mettre en œuvre le système de recirculation, les éléments suivants sont requis:
- Clapet anti-retour empêchant l'eau chaude d'entrer dans le système avec un liquide froid si la pression dans l'unité est élevée.
- Une soupape de sécurité qui protège la chaudière des dommages causés par les coups de bélier.
- Évent automatique. Il est nécessaire d'éliminer l'air dans le système.
- Un vase d'expansion qui stabilisera la pression dans le système d'eau chaude avec les vannes fermées.
Installation de chaudière à chauffage indirect
L'installation d'une chaudière à chauffage indirect doit être effectuée conformément aux instructions du fabricant. Les appareils muraux doivent être accrochés au mur et les appareils montés au sol doivent être posés au sol.
Important! L’installation de BKN n’est pas différente de la fixation d’un chauffe-eau électrique conventionnel; le seul mais très important point est que les tuyaux d’entrée et de sortie pour l’alimentation et le refoulement du liquide de refroidissement doivent être dirigés vers la chaudière. Sinon, la tuyauterie de la chaudière deviendra une «courbe», ce qui affectera les performances du système.
La plupart des BKN sont conçus pour être raccordés à un système d'alimentation en eau avec une pression de travail ne dépassant pas 6 bars, sinon, l'installation d'un réducteur est nécessaire.
Important! Pour le montage de la version murale de la chaudière, la base de fixation doit être le mur porteur du bâtiment.
Le reste de l'installation de la chaudière est effectué selon l'algorithme suivant:
- Déterminez l'emplacement de la chaudière. La plus réussie sera le site situé près de la chaudière, à 50 cm du sol. Marquez les points de montage de la chaudière.
- Fermez l'arrivée d'eau à l'entrée de la maison (appartement).
- Fixez la chaudière dans un endroit approprié.
- Installez des vannes à trois voies et anti-retour ou une pompe de circulation.
- Raccordez deux tuyaux au système de chauffage de la chaudière et deux au système d'eau chaude.
- Installez le groupe de sécurité de la chaudière et les vannes d'arrêt à l'entrée et à la sortie du BKN.
- Nouez les tuyaux d’eau chaude et froide.
- Alimentez le système en eau et vérifiez ses performances.
au contenu ↑Important! Lors du raccordement d’un chauffe-eau, faites particulièrement attention à l’étanchéité des connexions. Utilisez une remorque et une pâte spéciale à cette fin.
Secrets d'installation
Pour éviter les erreurs lors de l'installation du chauffe-eau, suivez les conseils de spécialistes:
- Installez la chaudière aussi près que possible de la chaudière. En cas de montage mural, le bas du BKN doit être au-dessus du plan supérieur de l'appareil de chauffage.
- Une installation correcte de la chaudière implique non seulement l'installation de l'appareil conformément à tous les GOST, mais également son installation conformément aux recommandations du fabricant. Il est important de suivre la règle selon laquelle la température de réglage de la chaudière dépasse la valeur de réglage du thermostat. Sinon, la chaudière ne fonctionnera pas avec le système de chauffage.
- Lors de l'installation d'un chauffe-eau, il est très important de ne pas confondre le sens du liquide de refroidissement dans le BKN. Si cette exigence n'est pas satisfaite, la productivité de la chaudière diminue et les coûts énergétiques augmentent. Si la pompe de circulation est mal raccordée, une augmentation du niveau de bruit peut apparaître, ce qui réduira la durée de vie de l'appareil.
- Veillez à installer un clapet anti-retour sur la conduite d’alimentation, sinon l’eau chauffée retournera librement dans l’alimentation en eau.
- Ne pas économiser sur l'installation de vannes. Installez-le sur la section d'entrée et de sortie de liquide, ainsi que sur le liquide de refroidissement. Cela permettra de démonter l'appareil sans bloquer l'alimentation en eau de la maison et sans drainer le liquide du système.
- Il est strictement interdit d'installer un clapet anti-retour à la place d'un dispositif de sécurité, car ceci est dangereux. Après avoir installé la chaudière, assurez-vous de vérifier le fonctionnement de la soupape de sécurité, car votre sécurité dépend de la santé de cet élément.
- La chaudière à chauffage indirect doit être mise à la terre pour éviter les chocs électriques. Lors de l'utilisation d'un BKN combiné, il est nécessaire d'installer un dispositif d'arrêt de protection supplémentaire.
- Il est préférable de connecter l’appareil au réseau avec une ligne séparée, tout en utilisant des commutateurs de lot supplémentaires.
Images d'archives
Nous espérons que nos conseils et recommandations vous ont aidé à installer une chaudière à chauffage indirect. En conséquence, votre maison disposera toujours de la quantité nécessaire d’eau chaude avec une consommation minimale d’énergie!