Cours de lavage - quelle est son importance?
Lors de l'achat d'un lave-linge, les consommateurs sont généralement guidés par les critères suivants: taille, type de charge, qualité du lavage, essorage et consommation d'énergie. La division des machines à laver en classes énergétiques, lavage, essorage permet à l’acheteur de choisir la bonne marque et le bon modèle. Au fil des ans, des autocollants spéciaux ont été mis au point dans différents pays du monde pour informer les consommateurs du magasin sur l'efficacité de l'appareil. Ces étiquettes indiquent la classe de lavage ainsi que la classe énergétique.
au contenu ↑Valeur d'étiquetage
Pour unifier les valeurs en 1992, la directive 92/75 / CEE de la Communauté européenne obligeait les fabricants européens à étiqueter le produit avec un autocollant spécial d'un seul échantillon.
Les différentes couleurs et lettres sur l’étiquette indiquent la classe de lavage de la machine à laver, sa consommation d’énergie et son essorage - de «A» (maximum) à «G» (minimum). Un tel système ressemble au classement et au classement à l’école, mais sur un système à 7 points:
- “A” est excellent.
- "B" est très bon.
- "C" est bon.
- “D” est normal.
- “E” est satisfaisant.
- "F" est mauvais.
- "G" est vraiment mauvais.
au contenu ↑Important! Plus la classe de lavage est élevée, meilleure est la machine à effacer, mais son coût sera également plus élevé.
Habituellement, les dernières classes ne sont pas trouvées, et quel fabricant vous permettra de fabriquer des produits marqués avec de tels signes, mais si vous trouvez de telles machines, ne risquez pas de les acheter. Il est très simple de déterminer la classe du modèle d’appareils électroménagers: l’autocollant est situé directement sur le boîtier.
Comment déterminer la classe de lavage de la machine à laver?
Important! Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifient les lettres et les symboles au nom des machines à laver? Dans notre examen séparé, vous découvrirez décryptage des machines à laver LG.
Chaque type de pollution sur la même machine est lavé de différentes manières. L'origine des taches, ainsi que le détergent et le type de tissu utilisé, affectent la qualité du lavage. Par conséquent, la classe de modèles de lavage est attribuée après des tests réussis en machine à laver dans les mêmes conditions.
Important! La qualité du lavage doit être conforme à la norme EN-60456-A11.
Les tests ont lieu comme suit.
Phase préparatoire
Premièrement, 5 kg de draps en coton (draps, taies d'oreiller, serviettes à gaufres) sont lavés à l'eau claire et séchés dans une chambre spéciale à haute température et à une humidité relative de 65%.
Après - le linge est directement testé. Pour déterminer la qualité du lavage, on utilise un détergent composé de 77% de poudre, 20% d'enzymes et 3% d'eau de Javel.
Important! Ce produit n'est pas mis à niveau, il est impossible de l'acheter en magasin, il ne contient aucun parfum et le produit est fourni uniquement aux fabricants de machines à laver. En outre, tous les ingrédients doivent être stockés séparément dans des récipients scellés avant les tests et mélangés immédiatement avant les tests.
Laver
5 kg de linge sont placés dans la machine à laver d'une certaine manière et des morceaux de tissu spéciaux sont cousus ensemble en une seule bande et contiennent des contaminants de référence (graisse, huiles minérales, cacao, vin rouge, graphite, sang de porc). C'est cette pollution que l'on retrouve le plus souvent dans la vie quotidienne.
Important! Des éprouvettes de tissu pour déterminer la classe de lavage de la machine à laver sont produites en Allemagne et en Suisse et vendues aux fabricants d'appareils électroménagers.
L'ensemble du processus prend environ 3 jours. Le linge est lavé 5 fois à une température de 60 ° C et la valeur moyenne est exclue de la somme des expériences (à l’exclusion de la première expérience car le résultat du lavage à ce stade sera meilleur que les autres). Après 5 lavages, les morceaux de tissu avec la saleté deviennent presque blancs.
Évaluation de la qualité
Pour analyser la qualité du lavage, il existe environ 20 paramètres. L'un des principaux est le pourcentage de réflexion de la lumière. En réfléchissant la lumière provenant de différentes pièces de tissu, une certaine valeur est calculée, qui est ensuite comparée au même patch lavé dans la machine de référence.
La classe de lavage la plus élevée - «A», est affectée à une machine pour laquelle cette valeur dépasse la référence de plus de 3% et la plus basse - à un modèle dans lequel cette valeur est inférieure de 12% à la référence.
Une machine à laver de classe «A» devrait laver le linge 1,03 fois mieux que la machine de référence. La différence entre les classes A "et" B "sera perceptible en ce qui concerne les chemises blanches ou la literie.
au contenu ↑Important! La machine de référence est située dans le département de recherche et de test de vie de l'institution fédérale «Rostest-Moscow». Une telle machine est la seule en Russie.
À quoi faut-il faire attention lors du choix d'une voiture?
La classe de lavage de la machine à laver est loin d'être le seul paramètre d'étiquetage auquel vous devriez prêter attention lorsque vous choisissez le modèle qui vous convient. Certaines nuances vous permettront de comprendre plus précisément toutes les caractéristiques d’une unité donnée. Lesquels - voir ci-dessous.
Signe de laine
La plupart des machines modernes ont la classe de lavage la plus élevée «A». Par conséquent, ce critère a cessé d'être la principale catégorie d'évaluation dans certains cas.
La raison principale en est que l'évaluation est effectuée selon un seul programme - le plus long, le plus intense et avec de l'eau chaude. Mais vous utiliserez d'autres programmes, y compris des programmes courts, et lors du lavage de tâches délicates, la température de l'eau ne doit pas dépasser 40 ° C. Par conséquent, il est impossible de savoir à l'avance comment ces programmes se comporteront dans le modèle que vous avez choisi.
Intéressez-vous à la certification volontaire qui est devenue pertinente ces dernières années. Cette évaluation ne s'applique qu'à un seul programme - laver la laine. Et comme il s’agit d’un des programmes les plus complexes, il est impossible d’évaluer ses fonctionnalités sans utiliser de machine.
Important! Les fabricants passent une certification volontaire à l'Institut européen de la laine Woolmark. Le certificat obtenu confirme moins l'efficacité du programme (contrairement au coton, le lavage de la laine est plus facile et plus rapide), mais tient compte de l'attitude prudente et conservatrice à l'égard des produits en laine. La marque «Woolmark» est le facteur le plus positif pour les propriétaires de tricots fabriqués à partir de fils naturels. Chaque famille a de tels vêtements, et il ne sera pas superflu de le découvrir comment laver les tricots.
Renfort mécanique
La qualité du lavage peut améliorer les différentes sociétés de développement. La plupart d'entre eux visent à une meilleure pénétration de la composition détergente dans le tissu afin d'aider le produit en dissolvant les impuretés sur les fibres.
L'option la plus courante consiste à fournir la composition détergente par le haut. Pour ce faire, les fabricants ont mis au point diverses poignées sous forme de pelles, ainsi que de systèmes de douche fournissant de la pression et des bulles. Ces développements simples rendent le lavage beaucoup plus efficace.
Important! Le tambour incliné travaille également dans la même veine, ce qui contribue à pelleter le linge pour le rendre plus étalé.
Système d'optimisation
De nombreux modèles de machines utilisent un système d'optimisation qui évalue le degré de contamination et, en fonction du problème, prolonge ou raccourcit le lavage.
Le système d'optimisation dans différents modèles de machines automatiques peut s'appeler:
- Tourbillon «Sixième Sens».
- EcoNavi Panasonic.
- FuzzyLogic.
- UseLogic Gorenje.
- EcoLogic Vestel.
- EasyLogic Ardo.
Important! Nous avons décrit le système d’optimisation Sixth Sense plus en détail dans une publication séparée. «Machine à laver à chargement par le haut Virpul».
Dans les machines modernes, le pesage automatique est également de plus en plus utilisé, ce qui offre une approche flexible pour chaque chargement de linge. Grâce au système d'optimisation, vous ne pouvez pas utiliser la balance pour jeter du linge dans la voiture. Le système évaluera automatiquement le nombre d'objets et le type de tissu afin de déterminer la quantité d'eau que ce tissu peut absorber.
au contenu ↑Important! Le lave-linge remplit l'eau progressivement et estime la quantité d'eau libre non absorbée par les produits. Ce montant doit correspondre exactement à l'indicateur entré dans l'algorithme de chaque programme. Ainsi, grâce au système d'optimisation, il est possible de distribuer la consommation d'eau, d'électricité et de détergent, car la machine elle-même ajustera la durée de la phase de lavage et les besoins en ressources.
Conseils utiles
Selon les experts, de nombreux consommateurs, choisissant entre les équipements de classe «A» et «B», effectuent leur choix en faveur de moins cher. La raison en est que l'efficacité et la qualité du lavage dépendent non seulement de la classe, mais également de la qualité de la poudre et des fonctionnalités supplémentaires de l'appareil.
Il se trouve que le prix des appareils ménagers de classe «A» d’un fabricant moins populaire est bien inférieur à celui d’une voiture de classe «B» fabriquée par une entreprise plus connue.
au contenu ↑Images d'archives
Nous espérons que les informations reçues vous aideront à choisir le bon modèle pour la machine à laver. Lors du choix d'une machine, nous vous conseillons de faire attention non seulement à la classe de lavage, mais également à d'autres critères. Dans ce cas, vous n'aurez certainement pas à douter de l'exactitude de votre choix et le lave-linge se chargera de toutes les tâches pendant longtemps.