Quel humidificateur est le meilleur?

Le manque d'humidité de l'air est un problème rencontré dans de nombreux appartements. Surtout en hiver, les batteries chauffent tellement qu'il n'y a plus d'eau dans l'air. C’est pourquoi un grand nombre de maladies de la membrane muqueuse du nasopharynx et des voies respiratoires peuvent se développer et que le corps de l’enfant en souffre le plus. Pendant longtemps, les gens ont appris à résoudre ce problème en suspendant des articles mouillés près des systèmes de chauffage. Toutefois, les progrès ne sont pas immobiles et, dans tous les magasins d’appareils électroménagers, vous trouverez un vaste assortiment d’humidificateurs modernes. Et quel humidificateur d'air est le meilleur parmi toute cette diversité? Voici quelques points à choisir parmi cet appareil déjà indispensable.

au contenu ↑

Humidité optimale de l'air

Selon la recherche médicale:

  1. L'humidité nécessaire au travail confortable du corps ne doit pas dépasser 60%.
  2. Pour une chambre d’enfant, les indicateurs sont légèrement inférieurs - jusqu’à 50%, mais dans le cas de maladies respiratoires, il devrait être augmenté à 60%.

En réalité, bien sûr, tout n'est pas si joyeux. Et si en été, en raison de la ventilation, il est possible d'atteindre une humidité normale, le chauffage central en hiver absorbe beaucoup l'air, si bien que des chiffres dangereux sont visibles sur l'hygromètre: 30 voire 20%.

Important! Si vous ne disposez pas d'un hygromètre, il existe quelques moyens simples de vérifier l'indicateur d'humidité avec les moyens disponibles. Les moyens les plus simples et pratiques que nous avons déjà rassemblés et décrits dans l'article"Comment mesurer le niveau d'humidité dans une pièce?".

C’est pour cette raison que, pendant la saison froide, le nombre de maladies respiratoires chez les adultes, et encore moins chez les enfants, augmente considérablement. Un humidificateur qui maintient automatiquement une humidité normale est presque une panacée pour la santé.

Important! N'oubliez pas qu'un microclimat confortable dans la maison ne peut pas être obtenu uniquement en installant un appareil spécial. Une approche intégrée est importante et comprend:

au contenu ↑

Les avantages d'un humidificateur

Avant de choisir un bon humidificateur, vous devez comprendre son principe de fonctionnement et comprendre pourquoi cet appareil est généralement nécessaire. Ainsi, l'air trop sec tente d'absorber le plus d'eau possible. Par conséquent, notre corps en souffre - les cheveux, la peau et les muqueuses se dessèchent. En conséquence, nous dormons mal, l'immunité diminue et le bilan hydrique des cellules en souffre.

Important! Avec une faible humidité, le risque d'allergies augmente, car l'air sec apporte une quantité énorme de poussière et de microparticules dans notre corps.

Un humidificateur pour enfants et adultes est utile pour les raisons suivantes:

  • Dans une pièce où l'humidité optimale est beaucoup plus facile à respirer;
  • Le sommeil est normalisé, car de petites particules d'air ne pénètrent pas dans les muqueuses et le cerveau est alimenté de manière intensive en sang et en oxygène.
  • Les cellules maintiennent l'équilibre hydrique, la peau et les cheveux ne sèchent pas;
  • Pas de congestion nasale au réveil;
  • Réduit considérablement le risque de maladies respiratoires et d'allergies.

au contenu ↑

Le principe de fonctionnement d'un humidificateur d'air

Quel que soit le type, le processus d'humidification de l'air se déroule en plusieurs étapes, qui ne changent que du fait des caractéristiques de l'appareil:

  1. Un ventilateur, petit mais efficace, aspire de l'air qui passe ensuite dans un système de filtrage sophistiqué, puis renvoie l'oxygène déjà traité dans la pièce.
  2. Un filtre grossier élimine les grosses particules de poussière et de saleté de l'air. La fonction de nettoyage dépend du type d'humidificateur.
  3. En utilisant un filtre à charbon ou à charbon, ainsi que la lumière ultraviolette, les bactéries nuisibles sont détruites, les odeurs désagréables sont éliminées.
  4. À la sortie, l'air peut être aromatisé avec des huiles essentielles. Cependant, cette fonctionnalité n'est pas disponible sur tous les modèles.

Quel appareil possédera votre modèle et quel humidificateur d'air convient le mieux au système de filtration - le choix est évident. Plus il y a de méthodes de filtrage et de couches, mieux c'est, mais l'installation de périphériques trop coûteux dans certaines salles n'est tout simplement pas pratique.

au contenu ↑

Types d'humidificateurs

Avant de choisir un humidificateur pour une chambre d'enfants, un salon, une cuisine ou toute autre pièce, il est nécessaire de s'arrêter sur le type d'humidification. À ce jour, il existe plusieurs variétés de cet appareil.

Hydratant traditionnel

Des dispositifs similaires sont apparus plus tôt que d'autres, et sont les plus simples dans leur conception et leur mécanique:

  1. En eux, l'air de la pièce passe à travers des cartouches à membrane spéciales imbibées d'eau, qui piègent les substances nocives et hydratent l'oxygène.
  2. Il n'y a pas de chauffage, d'ultraviolets ou d'autres effets secondaires.
  3. L'évaporation de l'humidité dans cet appareil est la plus naturelle. Un gros plus de l'humidificateur classique est l'absence de bruit et l'efficacité d'utilisation.
  4. Avec une humidité suffisante, l’évaporation à l’intérieur de l’appareil s’arrête d'elle-même, vous n’aurez donc plus à vous soucier de l’engorgement.

Important! Cependant, on ne peut pas dire que cet humidificateur est meilleur que le reste. En outre, la purification de l'air à l'aide de telles cartouches n'est pas la solution la plus fiable et les filtres nécessitent un entretien constant. Le coût de ce type d'humidificateur est beaucoup plus bas que les analogues.

Humidificateur à vapeur

L'humidification à la vapeur a été jusqu'à récemment la plus populaire. Le principe de fonctionnement d'un tel appareil est simple: il lit l'humidité de l'air et, s'il est sec, l'eau commence à s'évaporer à l'aide d'électrodes et toute la pièce est traitée à la vapeur. En règle générale, l'effet est obtenu très rapidement.

Le nettoyage de la poussière est également fourni, mais il n'est pas de qualité suffisamment élevée que dans les contreparties avec des cartouches.

Important! Un humidificateur à vapeur peut parfois être utilisé comme inhalateur domestique, car il fonctionne exactement sur le même principe.

De plus, l'ajout constant d'eau distillée à l'appareil est requis.

Important! Un humidificateur pour bébé à vapeur doit être équipé d’un hygromètre, sinon l’humidité dans la pièce sera considérablement plus élevée que la normale.

Le bruit d'un tel appareil est moyen, il n'est entendu que pendant la cuisson de l'eau et lorsque de la vapeur sort de l'appareil. Vous pouvez souvent trouver des modèles avec un éclairage intéressant.

Humidificateur à ultrasons

L'humidification par ultrasons est la solution la plus sûre et la plus bénéfique pour la santé des enfants et des adultes. À l'intérieur de l'appareil se trouve un appareil complexe qui crée de fortes vibrations sonores. L'air entrant dans l'humidificateur passe dans de l'eau distillée traitée aux ultrasons et retourne dans la pièce avec une humidité suffisante. Un tel système est utile pour le corps, car l’air subit un traitement complet contre la poussière, les bactéries nocives et l’eau filtrée.

Important! Mais la plaque blanche se forme souvent sur les meubles, ce qui est très difficile à enlever par la suite.

Le prix d'un tel appareil est généralement plus élevé que celui des autres humidificateurs. Cependant, la santé d’un enfant est plus chère que n’importe quel argent et la question est de savoir quel humidificateur à vapeur est le mieux (vapeur ou ultrasons), la réponse est évidente.

Complexe climatique

Les progrès ne sont pas immobiles et les humidificateurs d'air traditionnels à ultrasons ont même été remplacés par des complexes climatiques, appelés «puits d'air».Ils ne saturent pas seulement l'air avec de l'eau, mais le nettoient également qualitativement de tous types de bactéries, saletés, allergènes et oligo-éléments.

L'appareil contient un système complexe de contrôle de l'air, enregistrant les principaux indicateurs de la température ambiante, de l'humidité et de la pression.

Important! Le prix élevé et la présence d'un bruit silencieux, mais gênant, lors des travaux incessants, peuvent constituer un inconvénient majeur du climat, ce qui peut s'avérer inapproprié dans une chambre d'enfant. De plus, le remplacement constant des plaques de nettoyage est nécessaire, ce qui est assez coûteux et nécessite un nettoyage régulier.

au contenu ↑

Bouts d'humidificateur de bébé

Bien sûr, le plus souvent, on achète des appareils d’humidification de l’air, en premier lieu pour l’enfant, car la santé de son bébé a réellement besoin non seulement d’une nourriture et de soins de haute qualité, mais également de conditions climatiques favorables. Voici quelques conseils pour choisir un humidificateur individuel:

  • Lors du choix d'un appareil, faites attention non seulement à la fonction d'humidification, mais également à la purification de l'air. Cela protégera le bébé contre l'inhalation de poussière, de germes et de saleté.
  • Le modèle de la crème hydratante ne doit pas être trop brillant ni coloré, car les enfants sont intéressés par de telles choses et, par exemple, un humidificateur à vapeur est capable de graver considérablement la peau avec de la vapeur chaude.
  • Il est conseillé de choisir un modèle automatisé avec un capteur d'humidité intégré. Cela aidera à éviter une surhumidification de l'air, qui n'est pas moins nocif que l'air sec.
  • Un grand avantage sera la possibilité d'utiliser des huiles essentielles pour aromatiser la pièce. Par exemple, l'huile de citron ou les aiguilles de pin sont très utiles en cas de rhume, mais l'arôme de lavande ou de menthe peut améliorer le sommeil.
  • L'appareil ne doit pas être trop lourd pour que l'enfant ne puisse pas le retourner pendant le jeu. De plus, l'humidificateur ne doit pas comporter de petites pièces facilement extractibles qui pourraient être avalées.

Important! Lors du choix du point d’installation de l’appareil dans la chambre de l’enfant, veillez à utiliser les informations fournies dans notre publication. "Où est le meilleur endroit pour mettre un humidificateur dans la chambre?".

au contenu ↑

Que rechercher au moment de l'achat?

La gamme d'appareils climatiques est si vaste que mes yeux sont grands ouverts. On ne peut dire quel humidificateur d'air est meilleur qu'en évaluant ses capacités et ses fonctions de base. Par conséquent, lors du choix, il convient de prêter attention aux points suivants:

  • Surface au sol recommandée. Cette caractéristique de l'appareil indique la quantité d'air qu'il peut traverser. Vous ne devriez pas acheter un petit humidificateur si vous envisagez de l'utiliser dans une grande pièce. Le meilleur choix est un appareil capable de supprimer le volume total d'air intérieur 2 fois par heure. Le volume de la pièce est plus facile à calculer en multipliant la hauteur du plafond par la surface.
  • Le volume du réservoir d'eau. Presque tous les appareils nécessitent l’ajout constant d’eau propre. Cela vaut la peine de choisir uniquement cet appareil, dont le volume d'eau est suffisant pour 6 à 10 heures de fonctionnement ininterrompu. En règle générale, il est 4-5 litres.
  • Diverses fonctions et appareils. Sans aucun doute, les modèles d'humidificateurs entièrement automatisés sont les plus pratiques. Vous devez juste ajouter de l'eau et profiter de l'air pur. Les appareils les plus importants sont un hygromètre (indicateur de l'humidité de la pièce) et un thermomètre. En outre, une minuterie sera un gros plus, qui définit l'heure à laquelle le périphérique est allumé et éteint. Veuillez noter que le tableau de bord n'est pas trop lumineux, car la nuit, dans une pièce sombre, la lueur perturbera le sommeil.
  • Le niveau de bruit est le paramètre le plus important, en particulier lors du choix d'un humidificateur pour enfants. Plus l'appareil est silencieux, mieux c'est. C’est bien si le mode «Veille» est activé. Cela crée une opération pratiquement silencieuse pendant vos vacances.
  • La disponibilité des filtres remplaçables. Lors de l'achat d'un appareil, faites attention à la présence de filtres remplaçables.Il est nécessaire de déterminer à quoi ils sont destinés - nettoyage brutal, protection contre les bactéries et les odeurs. En outre, il est préférable de connaître immédiatement leur coût et leur disponibilité dans le magasin.

Important! Et pour acheter un appareil sûr, fiable et pratique, suivez le lien vers le produit fini. classement des meilleurs humidificateurs pour la maison.

au contenu ↑

Images d'archives

L'humidificateur pour enfants n'est pas un élément d'intérieur, mais un dispositif fonctionnel important pour la santé et la prévention du rhume, des allergies et de l'asthme. Par conséquent, il est nécessaire d’approcher avec soin de son choix en précisant toutes les caractéristiques et caractéristiques nécessaires de l’appareil.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver