Comment choisir une plaque de vitrocéramique?
Naturellement, toute femme au foyer de la réparation de la cuisine rêve d'installer un bon poêle dessus. La qualité de la préparation des aliments, le temps qu'il faut pour cuisiner, le degré de sécurité de la maison, etc., dépendent de la qualité de la sélection du matériel. Les poêles électriques sont plus sûrs par rapport aux autres variétés. De plus, ils ne brûlent pas d'oxygène, c'est-à-dire que le microclimat de la pièce reste confortable. Parlons de la manière de choisir une plaque de vitrocéramique.
au contenu ↑Qu'est-ce qu'un four vitrocéramique?
Avec l’arrivée des poêles en vitrocéramique sur le marché des appareils de cuisine, ils ont concurrencé les appareils traditionnels émaillés avec brûleurs à crêpes. Cuisinière en vitrocéramique - un appareil pratique et élégant, une vraie décoration de l'intérieur.
La vitrocéramique est un produit obtenu par fusion d’une vitre au moyen d’une technologie spéciale. Extérieurement, le matériau ressemble au verre, mais ses propriétés sont tout à fait spéciales:
- la durabilité;
- résistance aux températures extrêmes et aux influences mécaniques.
Par conséquent, les vitrocéramiques ne sont pas utilisés uniquement pour les surfaces de cuisson. Il fait d'excellents comptoirs de bar, comptoirs et comptoirs.
Choisir la bonne option avec une cuisinière électrique moderne n’est pas si simple, puisqu’un grand nombre d’offres du marché, comme le montre la pratique, n’aident pas, mais interfère seulement. Il existe également de nombreuses options de prix, allant des modèles bon marché aux cuisinières, dont le coût est comparable à celui d'une voiture d'occasion.
Avant de choisir un poêle, nous allons d'abord traiter des avantages et des inconvénients de ces poêles.
au contenu ↑Avantages:
- Des anneaux de chauffage et de refroidissement rapides, comparés aux "galettes" des cuisinières électriques classiques. Dans ce cas, la chaleur est dirigée strictement verticalement. Par conséquent, tout d’abord, le fond des plats se réchauffe. Par exemple, il faut environ 2 minutes pour chauffer deux litres d’eau à ébullition sur une cuisinière en vitrocéramique. Le processus de cuisson sur ces poêles est assez rapide, l’énergie est consommée rationnellement.
- Le chauffage et le refroidissement rapides de la vitrocéramique vous permettent d’ajuster l’intensité du chauffage. Auparavant, cela n'était totalement possible qu'avec des cuisinières à gaz.
- La capacité de réguler la zone chauffée. Cela vous permet d'utiliser des plats avec différentes formes de fond et différentes tailles (étangs, bocaux à oies).
- C'est un plaisir de laver la vitrocéramique, car sa surface est presque parfaitement lisse et lisse.
- Pas besoin de remplacer les brûleurs.
- Opération extrêmement simple. Les modèles modernes sont équipés d'écrans tactiles aussi ergonomiques que possible. Quelques touches et le mode souhaité est trouvé.
- Design élégant et moderne. Comparé à la plaque émaillée habituelle, le produit en vitrocéramique semble beaucoup plus riche et plus intéressant.
au contenu ↑Important! Vous ne pouvez pas décider quelle surface choisir? Découvrez dans notre article quelle table est la meilleure - induction ou électrique.
Les inconvénients
Avant de choisir une plaque de vitrocéramique, vous devez tenir compte de certains inconvénients:
- Très probablement, vous devrez reconsidérer tout l'arsenal des ustensiles de cuisine. Le fond des casseroles et des casseroles doit être parfaitement plat, sans images et inscriptions en relief.Une sélection plus détaillée de plats est décrite dans une critique séparée. "Batterie de cuisine en vitrocéramique - comment choisir?"
- Sélection limitée de détergents. Pour que la plaque conserve un aspect présentable, il est nécessaire d'utiliser des outils spéciaux dépourvus de composants abrasifs. En savoir plus sur ces outils dans un article spécial. "Racloir pour le nettoyage des plaques de vitrocéramique".
- La vitrocéramique peut supporter une masse importante, mais elle est impuissante avant les dommages ponctuels.
- La plaque de cuisson peut se détériorer à cause des ustensiles de cuisson en plastique en aluminium ou même du sucre fondu.
- La cuisinière à gaz «ne se soucie pas» des pots que vous posez - mouillés ou secs. En ce qui concerne les surfaces en vitrocéramique, des éclaboussures d'eau froide peuvent endommager l'équipement.
- Toutes choses étant égales par ailleurs, les plaques en vitrocéramique sont plus chères que les autres variétés.
au contenu ↑Important! Engagé dans la conversion de la cuisine et la sélection de nouveaux appareils ménagers? Avant de choisir un poêle, consultez notre post "Quel est le meilleur - un poêle ou une plaque de cuisson?"
Types de brûleurs
La plaque en vitrocéramique se caractérise par une surface parfaitement lisse, avec des contours à peine perceptibles des brûleurs. En fait, les brûleurs sont différents. L'efficacité de l'appareil et, bien sûr, son coût en dépendent.
Halogène
Ces brûleurs chauffent en quelques secondes. La source de chaleur est une lampe spéciale connectée à un serpentin haute température. Les brûleurs inclus brillent avec une belle lumière rougeâtre.
Important! La puissance d'un tel réchaud suffit à faire frire, par exemple, des légumes ou de la viande en peu de temps. L'inconvénient de cet équipement est sa durée de vie relativement courte et sa consommation d'énergie élevée.
Rapide
S'il faut 2-3 secondes pour chauffer le brûleur à halogène, le réchauffeur rapide chauffe un peu plus lentement - environ 12 secondes. L'appareil est équipé d'une spirale à haute résistance et à bonne dissipation de chaleur.
Important! Les modèles modernes sont équipés de brûleurs Hi-Light. La spirale en eux est plus dense. Le chauffage du brûleur est plus rapide - en 7 secondes.
Induction
Cette option est considérée comme la plus économique et la plus fiable. Cependant, ces plaques ne peuvent pas être qualifiées de bon marché. Si vous tenez compte du fait que, pour une cuisinière à induction, vous aurez besoin de plats à fond ferromagnétique (ce n’est certainement pas bon marché!), Le coût sera alors assez élevé.
au contenu ↑Important! C'est pratique si la puissance des brûleurs est différente. En choisissant le mode optimal, vous économisez de l'énergie.
Options utiles
Une cuisinière électrique moderne peut être équipée de telles caractéristiques:
- Touch control. Bien sûr, le coût d’un tel modèle est plus élevé, mais il est plutôt élégant. Il existe une possibilité de régulation en douceur de la puissance des anneaux. De plus, s’occuper d’une surface lisse dépourvue de poignées n’est pas particulièrement difficile.
- Indicateur de chaleur résiduelle. Cela rend l'appareil plus sûr et économise de l'énergie. Vous voyez quand le foyer est encore chaud.
- Un surpresseur est une fonction de «transfert» temporaire de l’énergie provenant d’autres brûleurs. Cette option est utile si vous devez chauffer rapidement l’eau.
- Possibilité de programmer la préparation de divers plats.
- Contrôle d'ébullition automatique. Un poêle «intelligent», si nécessaire, réduit l'intensité du chauffage.
au contenu ↑Important! Plus le nombre de fonctionnalités est élevé, plus le coût du poêle est élevé. Par conséquent, lors du choix, arrêtez-vous uniquement sur les options nécessaires. Ne payez pas trop pour des fonctionnalités inutiles.
Comment choisir la cuisinière électrique dans la cuisine? Faire le choix final
Outre les caractéristiques techniques, les éléments suivants doivent être pris en compte lors du choix:
- Dimensions
- Coût
- Type de brûleurs.
- Fonctionnalité supplémentaire.
Important! Envisagez-vous de brancher vous-même une nouvelle cuisinière électrique? Sur notre portail, vous trouverez des conseils utiles sur ce sujet:
Dans "l'estimation des coûts", vous devez inclure les coûts d'achat de nouveaux ustensiles de cuisine.
au contenu ↑Vue d'ensemble des meilleurs poêles électriques
Lors de la compilation de la note, les points suivants ont été pris en compte:
- Capacité du four
- Méthode de gestion
- Classe d'intensité énergétique.
- Horloge ou minuterie.
- Conception.
- Nombre et puissance des brûleurs.
- Catégorie de coût.
- Plaintes des clients concernant des dysfonctionnements et des dysfonctionnements.
Gorenje EC 52203 AW
Un modèle moderne avec une plaque de cuisson en vitrocéramique et un four de 60 litres. 4 brûleurs chauffent très vite. L'équipement est équipé d'un indicateur de chaleur résiduelle. Le four est équipé d'un gril électrique et d'un éclairage. Il y a une minuterie d'arrêt automatique.
Avantages:
- Chauffage rapide des brûleurs.
- Merveilleusement beau design.
- Chauffage rapide.
- Indicateur de chaleur résiduelle.
- La présence d'une minuterie.
- Grill.
- Le poêle est en outre équipé d'une grille et de 2 plaques à pâtisserie.
Inconvénient: instructions mal écrites.
BEKO CSE 57300 GA
Un modèle moderne avec un beau design et un bon four. L'indicateur de chaleur résiduelle ne vous laissera pas vous brûler. Une plaque de cuisson en vitrocéramique et une vitre de four durable confèrent à ce modèle un aspect très pathétique. Les interrupteurs sont grands, mais il est très pratique de les nettoyer. Le four de 55 litres vous permet d’utiliser plusieurs modes de convection. L'afficheur indique le temps de cuisson. Complet avec un poêle en plus il y a un réseau et 2 plaques à pâtisserie.
Avantages:
- Beau design.
- Chauffage rapide.
- Minuterie
- Indicateur de chaleur résiduelle.
- Le four est équipé d'un grill.
Inconvénient: joint faible.
Hansa fccx54100
Modèle multifonctionnel coûteux avec un beau design élégant. La table de cuisson vitrocéramique est équipée d'un capteur de chaleur résiduelle. Cela rend le périphérique totalement sûr à utiliser. Le four est équipé d'un gril électrique. La classe énergétique A indique l'efficacité énergétique.
Avantages:
- Chauffage rapide.
- Beau design.
- La présence d'un capteur de chaleur résiduelle.
- Griller au four.
- Consommation d'énergie économique.
Inconvénients:
- Prix élevé.
- Beaucoup de composants en plastique.
DARINA B EC331 606 W
Un des cuiseurs les plus économiques avec une plaque de cuisson en vitrocéramique. Pour relativement peu d'argent, vous obtenez un équipement avec un four volumineux de 50 litres, une table de cuisson avec un capteur de chaleur résiduelle et une conception de produit agréable.
Avantages:
- Bonne construction.
- Coût raisonnable
- Beau design.
- Chauffage rapide.
- La présence d'un indicateur de chaleur résiduelle.
Inconvénients:
- Jambes non caoutchoutées de la plaque.
- Pas un tiroir pour la vaisselle.
Comme vous pouvez le constater, il y a certains inconvénients, mais il y a beaucoup plus d'avantages.
BEKO FSM 69300 GXT
Cuisinière à induction avec 4 zones de chauffage. Avec l'aide d'un surpresseur, il est possible d'accélérer le processus de chauffage. Le four est simplement énorme (65 litres), dispose de 8 modes, y compris le dégivrage et la convection de volume. Le modèle est très facile à gérer. Quelques heures suffisent pour bien comprendre le fonctionnement de l'équipement.
Avantages:
- 2 brûleurs express.
- Four Capacious.
- Chauffage par induction.
- Opération simple.
- Faible consommation d'énergie.
Moins: fonctionnement bruyant en mode convection.
Electrolux EKI 954501 W
Cuisinière à induction solide et fiable. Maintenant, avec le même plaisir, vous cuisinerez sur la plaque de cuisson et au four. Le four à grande capacité (60 l) est équipé d'un grill et de la convection. Il existe une fonction de nettoyage catalytique. La protection contre les enfants fait une plaque absolument sans danger.
Avantages:
- Four à grande capacité.
- 8 modes de fonctionnement du four.
- Nettoyage catalytique du four.
- Opération simple.
- Consommation d'énergie économique.
Inconvénients:
- Travail bruyant en mode convection.
- Coût élevé
Images d'archives
Vous savez maintenant comment choisir une cuisinière électrique pour la maison et sur quels indicateurs vous concentrer. Bon shopping!