Comment enlever l'odeur de la machine à laver?

La machine à laver est la meilleure assistante des ménagères: pour elle, nous ne regrettons ni les poudres parfumées ni les rinçages agréables, attendant en retour un linge propre, parfumé de fraîcheur. Malheureusement, de tels équipements commencent parfois à émettre une odeur désagréable, qui se fait sentir non seulement à partir de l'unité elle-même, mais aussi à partir de produits fraîchement lavés - ils commencent à «sentir» le moisi.

Comment éliminer l'odeur de la machine à laver et quelles sont les raisons de son apparition - ces questions inquiètent de nombreuses femmes au foyer, même avant le moment de ces ennuis. Il est toujours beaucoup plus facile d'éviter un problème que de gaspiller de l'énergie pour le résoudre. À partir de cet article, vous apprendrez non seulement où exactement cet ambre a été pris, mais également comment le prévenir et le supprimer.

au contenu ↑

La principale source de mauvaise odeur

Plusieurs raisons peuvent expliquer l'apparition de moisissures et la moisissure, mais elles se résument toutes à un fait désagréable: les micro-organismes se multiplient à l'intérieur de l'appareil. Ce peut être des bactéries ou des moisissures, mais ce sont les colonies de micro-organismes qui deviennent la source des odeurs.

au contenu ↑

Lieux favoris pour les bactéries

Le plus souvent, les micro-organismes se multiplient dans les endroits où ils se sentent particulièrement à l'aise. En particulier:

  • Fond du réservoir. Il reste toujours un peu d'eau après le lavage.
  • Un récipient pour verser du liquide ou de la poudre pour le lavage, ainsi que les murs environnants.
  • Filtre de tuyau de vidange.
  • Le tuyau reliant le réservoir à l'égout.
  • Tuyau reliant le réservoir de poudre au réservoir.
  • Un anneau en caoutchouc d'étanchéité autour de la trappe.
  • Éléments de chauffage. Des écailles peuvent se former sur eux.

La réponse la plus simple à la question: "Il y avait une odeur de la machine à laver - que dois-je faire?" - éliminer la cause de sa formation. Pour ce faire, il est recommandé:

  1. Inspectez soigneusement chacun des lieux énumérés.
  2. Rincer la zone touchée avec des substances à base de chlore.
  3. Après avoir traité les lieux d'accumulation de micro-organismes avec un agent chloré, vous vous débarrasserez de la plaque bactérienne.

au contenu ↑

Causes de mauvaise odeur de la machine à laver

Les raisons de l'apparition d'une odeur désagréable peuvent être assez nombreuses, et des erreurs dans le fonctionnement de l'appareil les y conduisent. Considérez les principaux:

  1. La raison la plus fréquente - la machine «suffoque» du fait que, immédiatement après le lavage, vous avez bien fermé la trappe. Toute unité a besoin de temps pour que l'humidité s'évapore. Conclusion: après le lavage, laissez la porte de la machine entrouverte pendant au moins deux heures.
  2. Les plis de la manchette en caoutchouc restent de l’eau et de petits débris. Cela peut conduire non seulement à une mauvaise odeur, mais aussi à la moisissure. Par conséquent, après le lavage, n'oubliez pas d'essuyer le brassard en caoutchouc et de retirer le moule résultant en le lavant avec un détergent à vaisselle.
  3. Vous préférez vous laver en mode économique, c'est-à-dire lorsque la température de l'eau est basse et les rinçages courts. Dans ce cas, les bactéries qui vivent sur des objets sales ne meurent pas, mais restent sur les parois du réservoir, et s'attardent également sur les petits débris des poches et autres déchets.Sortie: avant le lavage, assurez-vous de vérifier soigneusement toutes les poches, d’enlever les débris, parfois de définir un régime de lavage plus long à température élevée. Dans tous les cas, la consommation d’eau est moindre que lors d’un lavage à la machine. Nous avons révélé ce sujet en détail sur notre portail contenant des conseils utiles dans une publication spéciale. "Combien d'eau la machine à laver automatique consomme-t-elle en un seul lavage?".
  4. L'utilisation d'un tambour pour stocker le linge sale entraîne une odeur de moisi. Dans une machine très humide, les vêtements sales deviennent un support idéal pour la reproduction de micro-organismes. N'utilisez pas le tambour de la machine pour ranger le linge sale, mais achetez un panier à cet effet. Cela ne prend pas beaucoup de place dans la salle de bain, mais cela vous évite des ennuis.
  5. Mauvais choix de poudre ou de produit de rinçage bon marché. De nombreuses poudres de savon et revitalisants épais contribuent à la formation de moisissures, car ils ne sont pas complètement éliminés par rinçage à l'eau. En collant sur les parois de l'appareil, au fil du temps, le détergent commence à sentir pas les parfums, mais quelque chose de pourri. Dans la mesure du possible, n'utilisez pas de tels moyens. Dans une critique séparée, vous trouverez des conseils, comment choisir la lessive.
  6. Plateau contaminé. Même les meilleurs outils utilisés en quantité suffisante laissent un petit film sur les parois du plateau. Au fil du temps, la couche de film devient plus épaisse et, souvent, des moisissures y apparaissent. Pour éliminer l'odeur de la machine à laver et éviter qu'elle ne se reproduise, il suffit de laver le plateau une fois par mois sous un courant d'eau tiède.
  7. Le filtre de vidange est sale. Le filtre ramasse les déchets afin que le système d'égouts ne soit pas bouché par des fibres, des fils, des boutons et même des pièces de monnaie. Un filtre bouché peut rendre la vidange difficile, voire la bloquer. Par conséquent, toute "richesse" capturée doit être retirée du filtre, sinon il deviendra une source d'odeur désagréable.
  8. Mauvaise connexion de l'appareil à l'égout. S'il reste de l'eau dans la machine, celle-ci commence à pourrir au fil du temps, en particulier lorsque la machine est hermétiquement fermée pendant les temps d'arrêt. La plupart du temps, l'eau restante est due au raccordement incorrect des appareils ménagers à l'égout. Dans ce cas, vous devez faire appel à un spécialiste.
  9. Le problème avec les égouts collectifs. Parfois, la puanteur n’est pas causée par la machine à écrire, mais par le système d’égout: l’appareil ne manque que l’odeur des tuyaux, bien que, dans ce cas, la puanteur ne vienne pas seulement de la machine à écrire, mais de tous les éviers de la maison.
  10. Un vieux tuyau d'évacuation peut également créer des odeurs, car des débris et des résidus de détergent adhèrent souvent aux parois, en particulier pour les produits de qualité médiocre. Un tuyau encrassé peut provoquer la source d'un ambre. Si l'odeur persiste après le nettoyage du tuyau, cet élément doit être remplacé par un nouvel élément.
  11. Échelle sur les éléments chauffants. La plaque provenant des villosités, des débris, des détergents et des impuretés de l’eau peut adhérer à l’appareil de chauffage. Donc, si vous utilisez rarement la machine ou lavez le linge à basse température, le tartre peut produire une odeur désagréable. L'appareil peut «sentir» à des températures élevées, mais dans ce cas, une odeur de brûlement sera ressentie. Pour nettoyer les éléments chauffants de la balance, vous pouvez utiliser des remèdes populaires et des agents de blanchiment chlorés, si les instructions de l'appareil le permettent.

au contenu ↑

Comment éliminer les odeurs dans une machine à laver?

Pour éliminer les odeurs de la machine à laver, il est nécessaire de rincer soigneusement l’ensemble de l’appareil avec un désinfectant. Vous pouvez acheter des solutions spéciales à cet effet ou utiliser un javellisant ordinaire. L'utilisation de tablettes spéciales, de détergents pour lave-vaisselle, donne également de bons résultats.

Mais il est préférable de choisir un nettoyant spécial pour les machines à laver (il peut être acheté dans un magasin de produits chimiques ménagers) comme suit:

  1. Dans une solution nettoyante douce, faites tremper le tiroir à lessive.
  2. Essuyez la manchette en caoutchouc avec l'outil. Enlevez les fils et autres débris du dessous.
  3. Essuyez le verre avec un nettoyant et ne rincez pas le produit.
  4. Dévissez le filtre de la pompe de vidange - il peut être placé sur un panneau amovible dans la partie inférieure du boîtier. Lors du dévissage, préparez-vous au fait que de l'eau puisse s'écouler lors du retrait du filtre, remplacez-le par un récipient situé à proximité de la pompe de vidange.

Important! Pour retirer le filtre, tournez-le à la main dans le sens antihoraire jusqu'à ce qu'il soit complètement dévissé.

  1. Nettoyez le filtre de la saleté.
  2. Après la procédure de nettoyage, réinsérez le filtre.
  3. Placez le reste de détergent dans le compartiment de lavage principal et démarrez le programme sans pré-trempage. La température de l'eau doit être d'au moins 60 ° C.

Important! Dans ce cas, le lancement est effectué dans le seul but de supprimer les odeurs de la machine à laver. Par conséquent, le linge ne peut pas être mis dans la machine à laver.

Cette méthode aidera à éliminer les odeurs en quelques heures. Pour obtenir le meilleur effet possible, nous vous recommandons de répéter ce nettoyage 2 à 3 fois par an.

Si les sédiments au fond de la cuve sont très épais et que les produits de nettoyage ne vous aident pas, appelez l’assistant pour retirer le tambour, ouvrez le boîtier et retirez tout ce qui est inutile à la main.

au contenu ↑

Comment se débarrasser de la moisissure dans une machine à laver?

Les odeurs causées par une prolifération de moisissure noire ne sont pas si faciles à éliminer, car les divers recoins étroits de l’appareil restent d'excellents endroits pour la reproduction et la croissance du champignon.

Nous vous proposons quelques recommandations et conseils pour résoudre le problème, si vous avez besoin d'éliminer l'odeur de la machine à laver en raison de la moisissure:

  • Si le joint en caoutchouc du toit ouvrant est gravement endommagé par la moisissure, remplacez-le.
  • Trempez le tuyau de vidange dans un produit spécial tel que le détartrant Dr. Beckmann, et maintenez-le jusqu'à ce que le tube soit propre. Si le tuyau de vidange ne peut pas être nettoyé, remplacez-le par un neuf.
  • Désinfectez l'intérieur de l'appareil. Suivez attentivement les instructions sur l'emballage.
  • Nettoyez le récipient à poudre et désinfectez-le.

Important! Le rinçage et la désinfection des pièces de la machine vous aideront non seulement à utiliser des outils spéciaux, mais également des outils traditionnels: solution aqueuse de bicarbonate de soude, vinaigre, solution faible de sulfate de cuivre. Si le champignon n'a pas encore eu le temps de pénétrer à fond dans l'appareil, un savon à lessive ordinaire peut également aider à lutter contre les odeurs.

  • Désinfectez et nettoyez soigneusement le filtre de la pompe.
  • Exécutez la machine en mode ébullition. Renforcez l'effet nettoyant avec des produits spéciaux ou des produits traditionnels: acide citrique, vinaigre et une solution de blancheur avec de l'eau.
  • Une recette universelle capable d'éliminer les odeurs d'une machine à laver d'origines diverses: ½ cuillère à soupe. versez du vinaigre blanc dans la machine à laver et mettez-la en mode ébullition.

Important! N'oubliez pas que le premier volume d'eau entrant dans le tuyau d'évacuation s'écoule, attendez donc 30 secondes jusqu'à ce que le lave-linge cesse de se remplir d'eau, puis versez le vinaigre dans le récipient à détergent, qui tombera sûrement dans le tambour du lave-linge.

au contenu ↑

Détartrer la machine à laver

Aucune machine à laver n'est à l'abri du tartre, car même une eau de robinet propre ne sauve pas les éléments chauffants des sédiments de granulés de poudre à laver non dissous. Pour nettoyer la machine à laver, vous pouvez utiliser de l’acide citrique ou du vinaigre de cidre (le vinaigre est encore meilleur, car il contient 5% d’acide, ce qui correspond au niveau d’acidité de la peau humaine).

Pour éliminer les odeurs de tartre dues au tartre dans la machine à laver, procédez comme suit:

  1. Fermez la porte d'une machine à laver vide.
  2. Versez 100-200 g d'acide citrique dans le compartiment à poudre ou le tambour de l'appareil ou versez 100 ml de vinaigre de cidre.
  3. Choisissez le mode de lavage ou d'ébullition le plus long avec une température d'eau de 90-95 ° C.
  4. Allumez la machine et attendez la fin des travaux.

Important! Surveillez attentivement le lavage, car les dépôts à grande échelle risquent de se briser et de tomber dans le drain pour le rinçage. Si cela se produit, éteignez immédiatement la machine et retirez les écailles du drain, puis appuyez à nouveau sur «Démarrer».

  1. Après le lavage, examinez tous les articles en caoutchouc. De petits morceaux d'échelle peuvent se cacher sous eux.
  2. À l'intérieur de l'appareil, sur les zones à problèmes du tambour, marchez avec un chiffon humide et retirez les écailles qui se détachent.

au contenu ↑

Prévention des odeurs provenant d'une machine à laver

Pour éviter les odeurs de tabac provenant de la machine à laver, suivez ces précautions:

  • Après chaque lavage:
    1. Séchez l'intérieur de l'appareil.
    2. Retirez et rincez le bac à poudre.
    3. Rincer la cavité dans laquelle le bac est inséré.
    4. Essuyez doucement le joint torique en caoutchouc autour de la porte du regard.
  • Nettoyez et rincez régulièrement le filtre du tuyau de vidange.
  • Tous les 2 mois, détartrez les éléments chauffants.
  • Une fois par mois, allumez la machine pour le cycle de lavage le plus long avec ébullition, en ajoutant un agent de blanchiment à base de chlore.
  • Ne pas utiliser des poudres bon marché de basse qualité.
  • N'utilisez pas une quantité importante de liquide de rinçage ou de baume, car leurs résidus se déposeraient sur les parois du réservoir et constitueraient un environnement favorable au développement de micro-organismes.
  • Ne mettez pas de linge sale dans la laveuse.
  • Retirez immédiatement le linge lavé du tambour.
  • Avant de laver, assurez-vous de retirer les ordures ménagères de vos poches, car cela pourrait entraîner des problèmes d’obstruction et d’odeur.
au contenu ↑

Images d'archives

Le bon fonctionnement de tout équipement est la garantie de sa longévité et de son fonctionnement de haute qualité. Nous espérons que, grâce à nos conseils et recommandations du fabricant, vous pourrez entretenir correctement votre lave-linge, le ventiler, le nettoyer et le nettoyer. Dans ce cas, elle vous ravira toujours avec un travail de haute qualité et excellent, le lin sera parfumé avec les arômes d’une matinée glaciale dans les montagnes alpines, l’aloès ou d’autres odeurs agréables pour vous, mais pas l’odeur de la boue des marais.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver