Comment nettoyer complètement l'ordinateur?
Le progrès ne s'arrête jamais, ce qui facilite la vie humaine chaque année. Les ordinateurs personnels ne font pas exception, car le matériel et les logiciels sont régulièrement mis à jour. Mais aucun PC ne peut plaire à son travail, si on exclut toute intervention humaine. Ce n’est un secret pour personne que des blocages, des erreurs et des «décalages» divers sont le plus souvent causés par le fait que personne n’est occupé à nettoyer le système depuis longtemps. Toute information ayant tendance à rester sur le disque et le traitement de ces informations prenant de plus en plus de puissance, vous devez donc nettoyer votre disque dur régulièrement à l'aide d'un logiciel tiers ou d'outils Windows standard. Est-ce si difficile de "nettoyer" votre disque dur? Prenons un peu de temps pour comprendre cette procédure et trouver des réponses à toutes les questions concernant le nettoyage complet de l'ordinateur.
au contenu ↑Nettoyage informatique
Tous les systèmes d'exploitation connus utilisent un disque dur pour stocker toutes les informations: décalages de divers programmes, données temporaires, fichiers dans la corbeille, etc. Si nous parlons du système Windows, de grandes quantités d'informations peuvent également se trouver dans le registre. Tous ces clusters peuvent affecter de manière significative le fonctionnement du périphérique. Vous devez donc savoir comment nettoyer complètement l'ordinateur afin d'éviter les freins du système d'exploitation.
au contenu ↑Important! La vitesse de l'ordinateur est affectée par la présence de logiciels malveillants. En cliquant sur le lien, vous découvrirez quels utilitaires aideront à nettoyer votre PC des virus.
Nettoyage partiel
Nous avons décidé de prendre en charge le "nettoyage" de l'espace de travail, mais avons-nous peur de perdre des données personnelles? N'ayez pas peur, car pour se débarrasser des gels, il n'est pas nécessaire de prendre le système à la racine. Des outils standard et divers logiciels vous aideront à vous débarrasser des débris accumulés dans le système.
Données du navigateur
Le navigateur est utilisé le plus souvent par les utilisateurs. C'est de là que provient la collecte et le tri actifs des données. Toutes les informations qui apparaissent pendant le fonctionnement sont enregistrées sur le disque dur et ralentissent considérablement le système. Ce problème a une grande pertinence pour l'ancienne technologie, qui ne gère déjà pas très rapidement le traitement.
Il existe un moyen très simple de nettoyer les navigateurs des informations accumulées, pour lesquels les outils intégrés suffisent:
- Les utilisateurs d’Internet Explorer peuvent supprimer les fichiers temporaires à l’aide du «Panneau de configuration». Il vous suffit d’ouvrir les «Propriétés du navigateur» et de supprimer l’historique de toutes les vues, situé dans l’onglet «Général».
- Dans Mozilla Firefox, vous devez accéder à la fenêtre de configuration, sélectionner "Paramètres" et accéder à la section "Avancé". Vous devez y trouver l'élément "Réseau". Effacez les données du cache, puis sélectionnez la rubrique «Contenu Web hors connexion», puis cliquez sur le bouton «Effacer» pour supprimer les données inutiles.
- Le navigateur Google Chrome nettoie automatiquement les données inutiles si vous activez cette option dans les paramètres. Si votre logiciel fonctionne sur le moteur Chrominium, alors vous pouvez considérablement accélérer le processus de navigation sur Internet en quelques clics de souris. Maintenez les touches Ctrl, Maj et Suppr du clavier enfoncées. Ces actions ouvriront un menu contenant toutes les fonctions permettant d'effacer les données Google Chrome.
Utiliser Ccleaner
Comment nettoyer complètement l'ordinateur à l'aide d'un logiciel standard? La réponse à cette question vous aidera à trouver le logiciel appelé Ccleaner. Ce programme a une réputation positive parmi un grand nombre d'utilisateurs. La version gratuite peut être facilement téléchargée et installée à partir du site officiel de l'éditeur. La simple interface du programme facilite grandement la procédure.
Ccleaner analyse et nettoie le système, les fichiers temporaires et le cache de toutes les applications installées sur votre ordinateur. L'ensemble de la procédure semble assez simple:
- Sélectionnez l'onglet souhaité dans le programme et cochez les cases en regard des éléments qui vous intéressent.
- Cliquez sur le bouton «Analyse» et attendez un moment.
- Après analyse, le programme fournira une liste de fichiers, programmes et dossiers pouvant être supprimés.
- Cliquez sur le bouton "Effacer" et contenez-vous d'un système propre.
Important! Si vous souhaitez nettoyer le registre, Ccleaner est votre choix. Sélectionnez simplement l'onglet «Registre» et suivez les étapes décrites ci-dessus.
Si le nettoyage partiel du système d'exploitation n'apporte pas les résultats escomptés, vous devez apprendre à nettoyer le disque dur en entier.
au contenu ↑Nettoyage complet
Nous allons maintenant parler du début de la vie d’un ordinateur. Cette méthode est la plus efficace, mais nécessite plus de main-d’œuvre que les précédentes.
Pour effectuer un nettoyage complet du disque dur, vous devez:
- Ouvrez l'onglet «Poste de travail» et cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'un des disques pour ouvrir le menu contextuel.
- Dans ce menu, sélectionnez l’option “Format”, définissez les paramètres nécessaires et confirmez vos actions en cliquant sur le bouton “Démarrer”.
- Le processus de désinstallation commencera et, au bout d’un moment, le disque sera effacé.
Important! Cette méthode ne fonctionnera pas pour supprimer les informations contenues sur le disque système à partir du système d'exploitation.
Mais pour nettoyer le disque système, vous devez procéder comme suit:
- Tout d'abord, vous devez combiner les lecteurs en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'étiquette «Poste de travail». Sélectionnez la section «Gestion» dans le menu qui apparaît.
- Cliquez sur «Gestion des disques» et combinez les supports à l'aide d'outils standard dans l'interface de la fenêtre qui s'ouvre.
- Ensuite, répétez toutes les étapes décrites ci-dessus.
Important! Pour désinstaller complètement le système d'exploitation Windows, vous devez disposer du disque d'installation de Windows 7 (8, 8.1, 10). Au cours de l’installation, l’utilisateur se verra proposer diverses opérations sur les partitions, où la suppression complète des informations du support est effectuée.
au contenu ↑Important! Tous les utilisateurs d'ordinateurs portables ont été confrontés au problème de la mise hors tension de l'appareil lors de la fermeture du couvercle. Le redémarrage de l'appareil prend du temps et interfère avec le travail. Nous avons préparé un post séparé "Comment s'assurer que l'ordinateur portable ne s'éteint pas lorsque vous fermez le couvercle?".
Défragmentation
Vous pouvez réaliser un travail rapide avec la défragmentation. C'est très facile à réaliser:
- Ouvrez «Poste de travail» et cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’un des lecteurs.
- Un menu contextuel s'ouvre dans lequel vous devez accéder à l'onglet «Service».
- Recherchez des erreurs sur le support et n'hésitez pas à exécuter l'utilitaire de défragmentation. Le processus prendra beaucoup de temps et l'utilisation d'un ordinateur pendant cette période n'est pas recommandée.
au contenu ↑Important! Effectuez la défragmentation uniquement si vous avez un disque dur, pas un SDD. Les SDD n'ont pas besoin de cette procédure.
Images d'archives
Vous savez maintenant comment nettoyer complètement l'ordinateur des fichiers indésirables et le remettre en état de fonctionner. En suivant les instructions et les recommandations que vous avez lues, vous pouvez facilement obtenir le résultat souhaité.