Comment connecter un chauffe-eau à accumulation dans un appartement?
Si vous avez acheté une chaudière à accumulation, vous avez probablement compris les marques et les modèles. Il reste un peu - comprendre comment connecter un chauffe-eau à accumulation dans l'appartement. Vous pouvez toujours demander de l'aide pour connecter le radiateur à accumulation à des spécialistes ou le faire vous-même. Avec l'auto-assemblage, stockez à temps, car même les professionnels passent environ deux heures à installer des chaudières. Vous devez d’abord bien vous préparer.
au contenu ↑La préparation
La première chose à faire avant de commencer l'installation de l'appareil consiste à étudier les caractéristiques de sa conception et le diagramme de connexion, qui doit être joint à chaque modèle de radiateurs à accumulation.
Mont
Portez une attention particulière à cet élément, car cela dépend de la façon dont la chaudière sera placée confortablement et fermement sur le mur. Le montage peut être à la fois horizontal et vertical. Le plus souvent, le type de montage dépend du volume du lecteur.
au contenu ↑Important! L'arrangement le plus populaire est vertical, car il est plus facile d'installer par vous-même, et sous cette forme, l'appareil prend moins d'espace.
Etude de conception d'appareils
À ce stade, vous devez lire attentivement les documents qui accompagnent l’appareil et connaître les éléments principaux de tout appareil de chauffage afin de raccorder correctement le chauffe-eau à accumulation.
Articles:
- chauffage électrique tubulaire;
- réservoir de stockage, protégé par un boîtier et un matériau isolant thermique;
- régulateur de température;
- un thermomètre;
- pièces responsables de l'alimentation en eau - tuyaux de drainage et alimentation en eau.
Important! C'est bien si le kit contient un fusible supplémentaire et une anode de magnésium de remplacement.
Lorsque les instructions sont lues et que tous les composants nécessaires sont en place, il ne reste plus qu'à suivre les conseils et à effectuer vous-même le raccordement du chauffe-eau à accumulation.
au contenu ↑Connexion
Pour commencer, ouvrez les instructions de connexion, qui contiennent le schéma d’installation du chauffe-eau, puis suivez les instructions.
Déterminer le lieu
Si la pièce le permet, vous pouvez accrocher l'appareil au mur. Dans les petites pièces, les appareils sont souvent montés dans des niches ou des armoires. Rappelez-vous que l'appareil nécessitera une maintenance, son accès doit donc être ouvert.
Déterminer la hauteur
Les recommandations standard dictent le positionnement de l'appareil à une distance d'environ 30 cm du sol, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'autres options. Très souvent, la chaudière est placée au-dessus des toilettes ou de la salle de bain, et dépasse largement le niveau recommandé.
Nous réparons le chauffage
Si le volume de la chaudière ne dépasse pas 150 litres, vous pouvez facilement l'accrocher au mur. Pour les volumes plus importants, le montage au sol est recommandé.
Important! Veuillez noter que seul un réservoir très léger, jusqu’à 50 litres, peut être suspendu aux murs de gypse. Si vous envisagez d’installer un chauffe-eau de cette manière, lisez notre article détaillé sur comment accrocher un chauffe-eau sur une cloison sèche.
Et si vous êtes certain que le mur est fiable et qu’il peut supporter une charge de plus de 100 kg, vous pouvez y accrocher un dispositif plus lourd. En règle générale, les murs porteurs sont choisis à ces fins.
Complet avec l'appareil, vous trouverez des boulons spéciaux conçus pour sa fixation.Ce sont des boulons en forme de lettre L. Ils sont fixés à la paroi arrière de l'appareil de chauffage, à une distance prédéterminée.
Important! Avec une disposition verticale du dispositif, deux boulons sont nécessaires, avec un horizontal - quatre. Rappelez-vous que les chaudières verticales ne doivent pas être placées horizontalement.
Installer un fusible
Un fusible est fourni avec la chaudière à la sortie d'eau froide. Il protège l'appareil contre les chutes de pression et libère de l'eau si la pression dépasse la norme. S'il n'y a pas de fusible, à haute pression, l'appareil peut ne pas résister et le réservoir va tout simplement casser. En conséquence, toute l'eau sera sur le sol.
Important! Les fusibles fournis avec la chaudière ne sont souvent pas de grande qualité et ne sont pas très pratiques à installer. Par conséquent, si possible, achetez une vanne de bonne qualité et sûre séparément. Lors du choix, faites attention à la possibilité que de l'eau s'échappe par la vanne dans l'égout.
Pour l'installer, il suffit de visser la vanne sur le tuyau d'eau froide.
Câblage de communication
Ensuite, l'appareil doit être connecté à l'alimentation en eau et créer les conditions pour sa sortie.
Étapes:
- Pour que l'élément chauffant dure plus longtemps, utilisez uniquement de l'eau du robinet filtrée pour le chauffage.
- Scellez les vannes. Sur les tuyaux d'eau froide et chaude, il y a des vannes de fermeture spéciales. Ils doivent être soigneusement scellés. La meilleure option pour cela serait le choix du ruban FUM ou du câble de remorquage.
- Connecter les communications. Pour connecter le chauffage et le mélangeur, vous pouvez utiliser à la fois des tuyaux en plastique et des options flexibles.
Important! Le métal plastique est plus pratique, mais il ne faut jamais le plier.
Ensuite, l'appareil doit être connecté et vérifié.
Connexion électrique
Pour connecter le chauffe-eau à accumulation, vous devez utiliser un câble spécial, car le câblage général ne pourra pas fournir à l'appareil la tension adéquate. En outre, l’appareil est connecté aux fils menant au secteur et vérifie son fonctionnement.
Important! Si vous rencontrez des difficultés lors de la connexion à l'électricité, appelez un électricien. Donc, vous serez sûr d'une connexion fiable.
De plus, lors de l'installation de la chaudière, les points suivants doivent être pris en compte:
- protection des prises et des câbles contre l'humidité - il est préférable de choisir un modèle spécial conformément à nos instructions prises de courant pour une salle de bain;
- mise à la terre du dispositif;
- dispositif séparé pour l'arrêt de protection.
au contenu ↑Important! La vérification comprend le remplissage du réservoir avec de l'eau, son chauffage et l'examen de son fonctionnement pour la collecte d'eau, le chauffage et les fuites éventuelles. Si des défauts sont détectés lors du contrôle, la chaudière est déconnectée du courant et éliminée.
Conseils utiles
Assurez-vous de prendre en compte les conseils de professionnels:
- Déterminez à l’avance le nombre d’endroits où l’eau sera distribuée par la chaudière.
- Avant de commencer le travail, achetez tous les matériaux manquants afin de ne pas avoir à vous précipiter au magasin pour acheter des pièces individuelles.
- Assurez-vous de suivre les instructions pour votre modèle.
- Tous les composés avec de l'eau doivent être soigneusement scellés.
- S'il n'est pas possible d'installer un drain de protection dans les égouts, placez un plateau de protection sous l'appareil.
- Si vous ne fournissez pas l'approvisionnement en eau du robinet, vous pouvez le fournir à un appareil de chauffage à accumulation à partir d'un réservoir séparé. Il est monté à une hauteur d'environ 5 mètres du haut de l'appareil.
- N'oubliez pas les procédures préventives - veillez à changer l'anode en magnésium au moins une fois par an.
- Si vous partez longtemps, videz l'eau de l'appareil de chauffage après l'avoir débranché du secteur.
- Tant que le réservoir n’est pas complètement rempli d’eau, vous ne pouvez pas le brancher sur le réseau et régler le mode de chauffage.
- Ne faites pas fonctionner l’appareil tant qu’il est branché.
- Utilisez uniquement des pièces compatibles avec votre modèle et recommandées par le fabricant.
Considérez les principaux avantages et inconvénients des chauffe-eau à accumulation.
au contenu ↑Avantages et inconvénients
Lorsque tout est clair sur la manière de raccorder un chauffe-eau à accumulation, il est nécessaire de faire attention à ses principaux avantages et inconvénients par rapport aux modèles à débit.
Avantages:
- Une grande quantité d'eau chaude dont le volume dépend du modèle spécifique.
- La capacité de distribuer de l'eau chauffée en plusieurs points.
- Connexion à l'alimentation.
- Pour les dispositifs de stockage, la présence d’une pression importante d’eau entrante n’est pas nécessaire.
- Bon taux de température de chauffage (jusqu'à 85 degrés Celsius).
- L'isolation thermique vous permet de garder l'eau chaude même après avoir débranché l'appareil du secteur, comme dans un thermos.
Outre les avantages, il est possible de souligner les inconvénients de ces appareils de chauffage:
Inconvénients:
- Une longue chauffe de l'eau dure environ une demi-heure, mais tout dépend du volume du réservoir. Plus le volume est élevé, plus le chauffage durera longtemps.
- Avec une faible consommation d'eau, de l'énergie supplémentaire est dépensée pour son chauffage constant.
- Dimensions volumétriques des appareils.
- En cas de mauvais emplacement - inconvénient de réparer l’appareil.
- La maintenance devra être effectuée régulièrement: nettoyer le chauffage de la balance, remplacer les consommables - ce sont des mesures qui demandent beaucoup de travail. Pour avoir à le faire moins souvent, envisagez d'installer la qualité filtres à eau pour la maison.
- Le coût de tels dispositifs est plus élevé que celui des modèles de flux.
au contenu ↑Important! L'eau de cet appareil de chauffage ne convient pas pour cuisiner et manger.
Images d'archives
Lorsque vous choisissez un appareil de chauffage, assurez-vous de prendre en compte tous les points associés à son installation. Après tout, si vous décidez de réaliser cette procédure vous-même, il est important de savoir exactement comment raccorder correctement le chauffe-eau et quelles difficultés vous pouvez rencontrer lors de son installation. Prenez votre temps, évaluez tous les avantages et les inconvénients non seulement de l'appareil lui-même, mais également de la manière dont il est connecté. Ensuite, vous pouvez facilement faire face à la tâche.