Quel est le meilleur - un steamer ou un générateur de vapeur?
Beaucoup de femmes n'aiment vraiment pas rester à la planche à repasser. Selon les statistiques, les amateurs de cette procédure ne sont que 9%. Avec un grand nombre d'appareils électroménagers, il est impossible d'exclure complètement le processus de repassage. Il n'y a donc qu'une solution: faciliter le travail à l'aide d'un appareil moderne et gagner du temps afin de le consacrer à une leçon plus agréable. Nous vous dirons aujourd’hui ce qui est préférable - un appareil à vapeur ou un générateur de vapeur dans une situation donnée, et analyserons les propriétés de chacun d’eux.
au contenu ↑Le principe de fonctionnement du steamer
Avec le développement de la technologie moderne, notre vie est devenue beaucoup plus simple et plus agréable. Par exemple, pour obtenir une apparence soignée, non seulement un fer à repasser, mais également un bateau à vapeur peuvent effectuer un travail difficile pour nous.
Important! L'idée de manipuler les choses à la vapeur est venue de nettoyeurs professionnels. L'appareil électroménager ressemble à un aspirateur, avec une différence: au lieu de aspirer de l'air, le cuiseur vapeur émet un flux chaud, ce qui lisse et nettoie tout tissu.
Appareil
Le steamer est composé des éléments suivants:
- Cas avec générateur de vapeur.
- Chaudière pour chauffer l'eau.
- Tuyau flexible avec buse.
- Support télescopique. Si nécessaire, la crémaillère est prolongée par extension successive de tubes de différents diamètres. Après utilisation, le support se replie.
- Brosse
- Accessoires supplémentaires facilitant le travail: un porte-manteau, une moufle pour la protection contre la vapeur, une brosse avec une pile pour les produits de nettoyage, un clip pour les flèches du pantalon, etc.
Important! Certains modèles de bateaux à vapeur sont équipés d'un rack pliant. De tels dispositifs sont mieux utilisés dans un atelier ou un magasin, car ils y flottent constamment et il n'est pas nécessaire de démonter le rack.
Le rack standard a une hauteur de 164 cm, mais certains modèles atteignent 185 cm Choisissez un rack situé à 20 cm au dessus de votre hauteur pour ne pas vous pencher et charger la colonne vertébrale pendant le travail.
Fonctionnement
Pour comprendre ce qui est préférable - un appareil à vapeur ou un générateur de vapeur, ou un fer à repasser, vous devez comprendre les efforts que vous devrez déployer pour utiliser tel ou tel appareil. Le principe de fonctionnement du steamer est le suivant:
- De l'eau est versée dans une chaudière en plastique.
- Sous l'action de l'élément chauffant, l'eau bout.
- La vapeur qui en résulte monte dans le tuyau et sort par les trous de la buse.
- Un courant de vapeur chaude frappe la brosse et met les vêtements.
- En raison de la pression de vapeur, des produits sont repassés.
Important! L'appareil a plusieurs modes de fonctionnement et chacun a son propre but. Vous pouvez sélectionner le mode de fonctionnement souhaité avec le bouton rotatif.
Avantages de l'appareil:
- Capacité à travailler sur le poids.
- La vapeur ne serre pas les fibres du tissu et ne les déforme pas.
- Les choses gagnent en volume supplémentaire.
- Traitement de haute qualité des objets avec poil et fourrure.
- Lisse parfaitement le jersey et les produits avec un grand nombre de volutes et de plis complexes.
- À l'aide de l'appareil, vous pouvez rafraîchir votre manteau, votre doudoune et vos autres vêtements de plein air.
- Vous pouvez l'utiliser après 30 à 45 secondes après l'avoir allumé.
- Il fait un excellent travail de nettoyage. En utilisant l'appareil, vous pouvez:
- Enlevez l'odeur de moisi de la garniture des meubles rembourrés.
- Désinfectez les peluches. La vapeur chaude tue parfaitement les germes et les tiques.
- Nettoyez les rideaux directement sur le rebord.
- Lavez les fenêtres.La vapeur chaude éliminera toutes les impuretés sans aucun moyen. Après le traitement, essuyez le verre avec un chiffon sec et propre.
- Enlevez diverses taches sur les tapis.
Important! Dans une revue séparée sur notre site de conseils utiles, nous avons examiné en détail les possibilités nettoyeur vapeur lors du nettoyage d'une maison.
Conseils utiles pour la sélection et l'utilisation:
- Choisissez un bateau à vapeur si vous avez beaucoup de choses parmi les tissus «capricieux», les tricots, la soie et la laine, ainsi que beaucoup de vêtements avec des paillettes et des perles. Dans ce cas, le steamer est indispensable.
- Après le travail, assurez-vous de réparer l’appareil: vidangez l’eau du récipient, retirez le liquide restant à travers le système de drainage, pliez le tuyau, retirez la bague et la brosse. Mettez l'appareil en mémoire.
- Le cuiseur vapeur n’est pas seulement destiné au repassage, il n’est pas aussi destiné au nettoyage. Du fait que la brosse a plusieurs ouvertures pour la sortie de vapeur et que le poil dur au bord de la brosse est capable de collecter le poil, l'appareil peut tout faire: meubles, moquettes, vêtements, rideaux.
- Lorsque vous faites cuire le produit à la vapeur, tenez-le par l'arrière ou par le haut. Utilisez un gant résistant à la chaleur ou un gant de laine à cette fin afin de ne pas vous brûler les mains.
au contenu ↑Important! Ne démarrez pas le processus de traitement à la vapeur immédiatement après le chauffage de l'appareil, car de la condensation se forme à la surface de la buse et il faut du temps pour l'évaporer. Sinon, un vêtement pourrait se former sur le vêtement.
Comment fonctionne un générateur de vapeur?
Auparavant, il était impossible de repasser des objets avec de la vapeur, car il n'existait aucun appareil tel que les bateaux à vapeur et les fers à repasser n'avaient pas non plus une telle fonction. Par conséquent, pour la simplicité du processus, les hôtesses ont appliqué une gaze humide sur la chose. Des fers à semelles capables de projeter de la vapeur par les trous ont ensuite été inventés. La technologie suivante est un fer à repasser avec un générateur de vapeur, qui dans la vie courante est simplement appelé un générateur de vapeur.
Important! Utiliser le mot «générateur de vapeur» au lieu de «fer à repasser avec un générateur de vapeur» n’est pas tout à fait correct, car l’appareil peut peser jusqu’à plusieurs tonnes, voire ne pas tenir dans la pièce.
Cependant, un fer à repasser avec un générateur de vapeur est également différent du fer à repasser habituel. Si, dans les fers simples, il existe une fonction «boost de vapeur» (pas sur tous les modèles), dans laquelle un jet d'air chaud est émis, alors, pour un générateur de vapeur, il s'agit du mode de fonctionnement habituel.
Appareil
Les appareils diffèrent par leur appareil. Le générateur de vapeur est composé des éléments suivants:
- Chaudière à eau. Le réservoir d'acier inoxydable est fait.
- Tuyau flexible. Le tuyau en silicone résiste aux températures élevées.
- Le fer
- Buses remplaçables: brosses et buses coniques pour éliminer les taches.
Fonctionnement
Le principe de fonctionnement du générateur de vapeur:
- L'élément chauffant chauffe l'eau dans le réservoir.
- L'eau dans un récipient bout.
- Après avoir appuyé sur le bouton de la poignée du fer à repasser, la vapeur générée est éjectée dans le tuyau sous pression.
- La vapeur s'échappe de la sole. La température de la vapeur est supérieure à celle du cuiseur à vapeur et l’humidité est plus basse.
Avantages de l'appareil:
- La vapeur est sèche et non mouillée.
- Le générateur de vapeur est capable de lisser plusieurs couches de tissu à la fois, car la température est très élevée. Il est très pratique pour repasser les draps, les serviettes et les housses de couette.
- Lisse rapidement les plis sur les vêtements et les flèches sur les pantalons.
- L'appareil réduira considérablement le temps nécessaire pour le repassage, ce qui le rendra moins lourd.
- Un réservoir d'eau suffisant (jusqu'à 3 litres), de sorte que vous n'avez pas besoin d'ajouter de l'eau pendant le fonctionnement.
- Il fait face à des tissus délicats. Pour repasser des tissus minces et délicats, utilisez l'action d'une seule paire, ne touchez pas le produit avec la semelle du fer.
- Le panneau de commande vous permet de sélectionner le mode vapeur. En d'autres termes, il est possible de couper l'alimentation en vapeur et d'utiliser l'appareil comme un fer à repasser normal.
Inconvénients:
- Le générateur de vapeur ne peut pas être utilisé verticalement, car il est improductif et peu pratique.
- Non utilisé pendant le nettoyage.
Conseils pour générateur de vapeur
Étant donné que les différents modèles de générateurs de vapeur diffèrent par leurs fonctionnalités, avant d'acheter un appareil, commencez par lire les instructions pour sélectionner la version souhaitée de l'appareil.
Lorsque vous choisissez un appareil, faites attention aux caractéristiques suivantes:
- Poids et commodité. Il faudra maintenir le poids de l'appareil pendant son utilisation afin d'éviter de se fatiguer les mains.
- Puissance Si l'appareil n'est nécessaire que pour le repassage d'un petit nombre de tâches, optez pour des modèles de puissance moyenne. Si vous souhaitez utiliser l'appareil au maximum en permanence, sélectionnez un appareil plus puissant.
- Le réservoir d'eau devrait être suffisant et pratique.
- La présence de filtres. Si l'eau du robinet contient des impuretés, cela peut entraîner une panne immédiate de l'appareil.
- Gamme de conditions de température.
- La qualité du cordon. Il devrait être assez long et fort.
Quel est le meilleur - un générateur de vapeur ou un bateau à vapeur pour les vêtements?
Si vous voulez une réponse à la question: générateur de vapeur ou cuiseur à vapeur - que choisir? Cette réponse est évidente: l’objet même de l’appareil est le suivant:
- Le générateur de vapeur est uniquement destiné au repassage et le défroisseur au nettoyage et au nettoyage de surfaces.
- N'oubliez pas que le générateur de vapeur est un appareil plus lourd et que sa maniabilité est faible en raison du grand nombre de fonctions. Et si autant de fonctions ne sont pas nécessaires, vous pouvez acheter un bateau à vapeur mobile.
- Si vous ne possédez plus d'équipement de nettoyage, par exemple un aspirateur-laveur, le cuiseur vapeur vous aidera à nettoyer les taches sur les tapis et les meubles rembourrés. Dans ce cas, le générateur de vapeur n'est pas un assistant.
au contenu ↑Important! Suivez le lien pour savoir comment nettoyer les meubles avec un nettoyeur à vapeur.
Conclusions
Nous soulignons les principales différences entre les appareils afin que vous puissiez choisir le meilleur choix: un appareil à vapeur ou un fer à repasser avec un générateur de vapeur, spécialement adapté à vos besoins et souhaits:
- Le principe de la génération de vapeur: le générateur de vapeur fournit de la vapeur sèche sous pression à une température de 140 à 160 degrés, le cuiseur vapeur - de la vapeur humide sans pression à une température de 98 à 99 degrés.
- Temps de chauffage: le générateur de vapeur est prêt à fonctionner dans 8-10 minutes, le cuiseur à vapeur est dans 30-40 secondes après la mise en marche.
- Consommation d'eau: 80-120 ml / min. pour un générateur de vapeur et 20-55 ml / min. pour le steamer.
- Maniabilité: médiocre pour un générateur de vapeur et bon pour un cuiseur à vapeur.
- Poids: un fer à repasser avec un générateur de vapeur pèse beaucoup plus cher qu'un appareil à vapeur et coûte plus cher.
- Possibilité de travail: le cuiseur à vapeur ne peut travailler que dans une position verticale, car il ne possède pas de semelle, et le générateur de vapeur peut être utilisé à la fois en position verticale et horizontale. La semelle du générateur de vapeur est adaptée pour travailler sur la planche à repasser.
- Construction. L'apparence des appareils est également différente: si le cuiseur vapeur ressemble à un aspirateur, le générateur de vapeur reste un fer à repasser avec davantage de fonctionnalités et de fonctionnalités.
- Rendez-vous: pour repasser - un fer à repasser avec un générateur de vapeur, pour nettoyer des objets et des surfaces - un défroisseur à vapeur. Le générateur de vapeur caresse rapidement et efficacement une grande quantité de linge et résiste bien aux plis et aux flèches. Le bateau à vapeur résiste parfaitement aux taches sur les objets en tissu, qu’il s’agisse de rideaux, de meubles ou de tapis
Important! Les technologies modernes sont tellement avancées en fonctionnalités qu'un seul appareil peut remplir de nombreuses fonctions. Dans notre examen séparé, apprendre à utiliser nettoyeur vapeur pour laver les vitres.
Comme vous pouvez le constater, il est assez difficile de répondre à la question sans équivoque qui est préférable - un appareil à vapeur ou un fer à repasser avec un générateur de vapeur, car il s’agit de deux appareils complètement différents. Chacun résout ses tâches et le fait assez qualitativement. Nous ne pouvons donner que quelques conseils pour choisir un appareil électroménager particulier.
Choisissez un bateau à vapeur dans les cas suivants:
- Si vous avez beaucoup de vêtements non standard qui ont des inserts décoratifs.
- Si vous avez un petit atelier ou un magasin de vêtements.
- Il faut constamment rafraîchir les choses et les débarrasser de l’odeur et de la poussière.
- Voulez-vous simplifier le processus de nettoyage.
Achetez un fer à repasser avec un générateur de vapeur dans les cas suivants:
- Vous souhaitez simplifier le processus de repassage.
- En plus du repassage, la désinfection des objets est importante.
au contenu ↑Important! Pour que vos appareils ménagers restent en service aussi longtemps que possible, utilisez uniquement de l'eau purifiée. Cela empêchera la formation de tartre sur l'élément chauffant.
Images d'archives
Nous espérons que les informations présentées dans l'article vous ont aidé à choisir un appareil électroménager, ce qui est indispensable pour faciliter les tâches ménagères. Vous perdez maintenant du temps pour des activités plus intéressantes.