Types de cuir et similicuir pour canapé
Canapé en cuir élégant. De nombreux propriétaires d'appartements et de maisons privées rêvent de faire de ce rêve une réalité dans leur salon. Vous pouvez parler des avantages de l’achat pendant longtemps - un meuble de ce type, soumis à une opération minutieuse, durera plus d’une décennie. Mais tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter un canapé de luxe recouvert d'un matériau naturel. Cependant, l'industrie du meuble ne reste pas immobile et propose différents types de cuir et de similicuir pour un canapé. Nous vous proposons de considérer tous les avantages et les inconvénients d’une telle solution stylistique et ce que les fabricants de meubles peuvent offrir aux clients aujourd’hui.
au contenu ↑Cuir véritable - propriétés, caractéristiques
Les meubles en cuir ont toujours été au sommet de la popularité. Et bien que les meubles avec rembourrage en tissu soient acquis beaucoup plus souvent, à toute occasion ou sous l’apparence d’une opportunité financière, le propriétaire tente de remplacer un canapé ou des chaises. Il y a plusieurs raisons à cela:
- La sellerie en cuir a gagné sa popularité en tant que symbole de prestige. C'est un signe de prospérité, de solidité, d'excellent goût et donne à l'intérieur une sophistication et une élégance.
- Le cuir est un matériau naturel et écologique. Et sa durée de vie est supérieure à 20 ans. Elle est à juste titre considérée comme le rembourrage le plus durable et le plus solide.
- Un canapé en cuir n'a pas peur de l'eau et de la pollution. Ils sont faciles à enlever avec un chiffon humide.
- Ce matériau naturel n'absorbe pas les odeurs, n'accumule pas la poussière et les poils d'animaux.
Comme toute matière naturelle, la peau nécessite des soins particuliers. Son absence est plus pernicieuse qu'une surabondance. De plus, les points suivants peuvent être attribués aux inconvénients:
- Il convient de porter une attention particulière à la qualité de la peau. Le non-respect des directives technologiques peut affaiblir la résistance du matériau et dégager une forte odeur.
- Il ne doit pas être installé dans une pièce à haute température. Si le canapé en cuir est à côté des appareils de chauffage, sa durée de vie sera raccourcie, car le matériau sèchera rapidement et les fissures apparaîtront plus rapidement.
- Les animaux domestiques sont très friands de tels meubles, ce qui entraîne des rayures, qui ne peuvent ensuite pas être enlevées.
- Le principal inconvénient des canapés ou des fauteuils en cuir est leur coût élevé. Une telle garniture rend les meubles beaucoup plus chers que les textiles.
au contenu ↑Important! Lorsque vous décidez d'acheter de tels meubles, veillez à examiner attentivement le design intérieur en premier. Pour ce faire, utilisez nos idées tirées des articles:
Types de peau
Le canapé en cuir véritable est universel. Il convient au salon, à la cuisine et même à la chambre à coucher. Pour choisir un emplacement pour lui, il est utile de connaître les types de matériel.
Important! Le type de cuir utilisé pour le canapé dépend du dressing, c'est-à-dire du bronzage - il s'agit de la première et principale étape du traitement. Il s'agit d'un processus unique de préservation des matières premières, qui confère au matériau une durabilité.
Aujourd'hui, il existe deux méthodes courantes de tannage du cuir:
- Le légume existe depuis longtemps - depuis l'époque où les gens ont appris à utiliser ce matériau. Les matières premières sont traitées avec des tanins, des acides d'origine naturelle. Ce procédé est donc reconnu comme étant le plus écologique.
- La seconde est l'utilisation de chrome. C'est cet élément qui rend la peau plus durable que la première option de traitement. Malgré l'utilisation d'additifs chimiques, ce procédé est également sans danger pour l'homme.
Après avoir traité le matériau, ils le colorent. Ceci est fait non seulement pour donner à la matière première la nuance nécessaire. Lors du rembourrage de meubles, les peaux de différents animaux sont utilisées et la monotonie du produit fini ne peut être obtenue que par la coloration:
- Le cuir verni est considéré comme le plus durable, car il est recouvert d’une couche de vernis et imprégné de colorant lors du traitement. Il est dur au toucher, mais moins exigeant sur le parcours. Approprié à la tapisserie d'ameublement sur la passerelle des lits.
- Le contraire de la première option est l'aniline. Une composition naturelle translucide lui est appliquée. Ce traitement conduit au fait que la peau s'estompe rapidement et que des fissures apparaissent. Mais alors, il est considéré comme le plus naturel, le plus doux.
- Le nombre d'or est en cuir semi-aniline pour le canapé. Pour commencer, il est imprégné de composés naturels pour donner de la douceur et souligner la texture, puis recouvert d'une couche de vernis pour fixer le résultat.
Cuir artificiel - propriétés, caractéristiques
Comme nous l'avons dit, le cuir véritable présente un gros inconvénient: son coût élevé. Beaucoup de ces dépenses ne peuvent pas se permettre. Par conséquent, les propriétaires d'appartements, de maisons et de bureaux choisissent souvent un remplaçant:
- Grâce aux développements modernes, il est possible d’obtenir un substitut souple et agréable au cuir pour le rembourrage, dont les caractéristiques ne sont pas inférieures à celles du naturel, qui sont durables en usage et même parfois même le surpasse.
- Une méthode de gaufrage unique imite la texture de la peau avec une précision incroyable - certains types de similicuir ne peuvent pas être distingués des vrais.
- Le cuir véritable a des restrictions de couleur, le coût de certaines teintes rares peut être très élevé. En choisissant un analogue, vous ne rencontrerez pas de tels problèmes.
- Prendre soin de matériel artificiel est beaucoup plus facile que de naturel.
Important! Le matériau artificiel a une qualité très utile. Il n'absorbe pas la poussière - c'est un avantage très important pour les personnes allergiques.
- Les meubles en cuir artificiel de haute qualité ne diffèrent pas du cuir véritable et leur coût est nettement inférieur.
- Un autre avantage de l'analogue est la non-toxicité et le respect de l'environnement. Ces caractéristiques ont un substitut avancé - le cuir écologique. Elle «respire» littéralement, ce qui rend un tel matériau unique et très pratique.
Important! Lors du fonctionnement de ces meubles, il est nécessaire de lui fournir des soins compétents. Ensuite, tout l’argent dépensé rapportera avec une longue vie de service et votre confort personnel. Gardez à l'esprit les instructions et conseils suivants:
La tapisserie d'ameublement en cuir a ses inconvénients. Il convient de les prendre en compte avant de prendre une décision d'achat finale:
- Substitut de peau - le matériel est principalement glissant. Dormir sur une telle surface ne sera pas très confortable. Le linge de lit glisse tout simplement. Les matelas-sur-matelas, créés spécifiquement pour se détendre sur le canapé, sont la solution.
- S'il ne fait pas chaud dans l'appartement en hiver, il n'est pas très confortable de s'asseoir sur un meuble provenant d'un substitut. Le canapé a besoin de temps pour se réchauffer à la température du corps. La durée de ce temps dépend de la qualité et de la douceur du matériau - plus il est élevé, plus sa température s'adapte à la température corporelle.
- Sur un similicuir, ainsi que sur un matériau naturel, des égratignures apparaissent plus rapidement s’il ya des animaux domestiques dans la maison. Une sellerie en faux cuir en présence de plusieurs chiens ou chats n'est pas la meilleure solution. Dans ce cas, divers produits de soins de protection peuvent constituer un salut.
- La lumière directe du soleil ne convient pas pour le similicuir, tout comme l’air trop sec.Par conséquent, il n'est pas nécessaire de placer ces meubles devant la fenêtre et trop près des appareils de chauffage. Sinon, vous réduirez considérablement la durée de vie de vos meubles.
au contenu ↑Important! Le substitut du cuir véritable est plus sensible à la chaleur, au froid et à l'humidité. Dans des conditions extrêmes, un tel matériau peut se fissurer et devenir inutilisable beaucoup plus rapidement que naturel.
Types de simili-cuir
De nos jours, différents matériaux sont utilisés pour la fabrication de meubles, qui se distinguent les uns des autres par les polymères utilisés lors de la deuxième étape de production.
Vinyle ou vinylis
Le type de matériau le plus courant. Tissu, maille, papier, matériaux non tissés - tout cela peut être utilisé pour la base. Il est d'abord imprégné de polymères, puis recouvert d'une couche de chlorure de polyvinyle.
Parfois, les fabricants ajoutent des plastifiants. Grâce à cette technologie, on obtient un matériau fin et très dense, qui présente des caractéristiques différentes et trouve une application dans différents domaines. Le cuir artificiel en vinyle est un matériau très résistant et durable qui ne se distingue pas de la nature mais qui est en même temps beaucoup moins cher.
Important! Dans la production de cuir artificiel vinylique, des substances nocives sont utilisées. Certains types de matériaux peuvent ainsi émettre des vapeurs dangereuses pour la santé. Il est le plus souvent utilisé pour la production de meubles utilisés dans des bureaux ou des institutions publiques.
Modifié
La peau modifiée se distingue de ses analogues par une surface plus poreuse, ce qui la rapproche des caractéristiques d'un matériau naturel. Au toucher, les consommateurs remarquent d’abord la douceur, l’élasticité et la chaleur. Pour ce faire, le cuir véritable sert de base - résidus et restes. On y obtient des polymères mélangés avec des fibres de collagène, lesquelles sont obtenues par refendage du cuir véritable.
Important! Ce matériau modifié est constitué à 80% de ressources renouvelables. Il est donc également appelé restauré ou recyclé.
Cuir écologique
Il convient de porter une attention particulière à un autre matériau qui est récemment apparu sur le marché, mais qui est déjà très populaire. C'est ecoskin pour un canapé. On l'appelle aussi cuir de polyuréthane, reconnu comme une nouvelle génération de matériau:
- Tissu de coton, cuir véritable ou polyester. Cela confère au tissu une douceur particulière et un respect de l'environnement.
- Ensuite, on lui applique un polyuréthane poreux, qui ne contient pas de substances nocives. Cette couche vous permet de donner à la peau une force spéciale. L'utilisation de plastifiants ou de chlorure de polyvinyle pour ce procédé est inacceptable.
Important! En cours de fonctionnement, le polyuréthane ne dégage pas de substances toxiques. Il s'agit d'un matériau totalement sûr et respectueux de l'environnement. Il possède également une résistance à l'usure exceptionnelle et une résistance accrue au gel, résistant à des températures allant jusqu'à - 35 ° C.
- Parfois, pour améliorer les performances, ce type de matériau est recouvert d’un fin film de téflon.
Cette combinaison vous permet d’obtenir le matériel le plus pratique et le plus facile à entretenir et à utiliser. Selon certaines caractéristiques, il surpasse même son équivalent naturel:
- il est léger et doux au toucher;
- sa surface est bien effacée, elle en élimine facilement divers types de pollution;
- Grâce au revêtement en téflon, le cuir écologique tolère calmement les excès d'humidité.
- les rayons du soleil ne craignent pas ce type de matériau, de même que les gelées.
Il existe aujourd'hui sur le marché plusieurs types de cuir écologique pour les canapés. Ils diffèrent légèrement les uns des autres non seulement par leurs noms, mais aussi par leurs caractéristiques:
- Un matériau appelé Oregon est considéré comme le plus écologique, car sa teneur maximale en coton est de près de 70%. C'est le type de cuir écologique le plus populaire et, malgré sa subtilité et sa légèreté, le plus durable. Il présente la texture du cuir véritable dans les moindres détails et offre un excellent rapport qualité-prix.
- «Alba» est un autre représentant brillant du cuir écologique. Il est également doté de la capacité de laisser passer l'air et la vapeur. Il n'a pas peur des rayons du soleil, des changements de température. Les dommages mineurs et l'usure ne le menacent pas non plus.
- Companion est un tissu plus dense que l’Oregon. Par conséquent, ses caractéristiques sont plus élevées que son "frère". Ceci est réalisé en appliquant de la mousse de polyuréthane sur la base duveteuse.
- Cette liste est complétée par du matériel appelé «dollar». C'est le cuir écologique de la plus haute qualité utilisé par les fabricants de meubles. Il respire, a la force nécessaire et a une longue durée de vie. Comme les analogues, il présente tous les avantages du cuir véritable et élimine son principal inconvénient: son coût élevé.
Comment choisir
Si tous les avantages et les inconvénients de la tapisserie d’ameublement du canapé en cuir artificiel sont pesés et que l’on décide de l’acheter, il reste une autre question importante: la fonctionnalité du mobilier. Le choix du matériau dépend également de l’emplacement du canapé ou de la chaise, de la fréquence à laquelle il sera utilisé:
- Pour le bureau ou tout autre espace de bureau, il est préférable de choisir une surface complètement lisse du matériau afin de faciliter le lavage et le nettoyage de la contamination.
- Mais pour une maison où un petit nombre de personnes utilisent des meubles, vous pouvez choisir un similicuir gaufré ou un cuir véritable. De tels matériaux semblent beaucoup plus intéressants, de plus, il sera plus pratique de dormir sur une telle surface.
au contenu ↑Important! La solidité du matériau revêt une grande importance tant pour le choix du mobilier de bureau que pour la maison. Une base très dense et épaisse semblera un peu rugueuse. Pour la maison, cette option peut ne pas convenir, mais pour le lieu de travail, le café ou le restaurant, ce sera tout à fait approprié.
Images d'archives
Avant d'acheter, ne soyez pas trop paresseux pour lire les critiques des fabricants et poser des questions sur les technologies utilisées. Vous trouverez dans les magasins de nombreux modèles similaires fabriqués dans les mêmes matériaux. Mais certains se délabrent après un an, tandis que d'autres servent fidèlement pendant une décennie. Même en magasin, n'oubliez pas de vérifier la qualité de l'assemblage de la structure, la connexion des coutures et l'intégrité de la toile. Également s'intéresser à la méthode d'habillage et exiger des certificats si vous envisagez d'acheter des meubles en cuir véritable.