Installation d'armoires à portes coulissantes
En règle générale, les réparations majeures dans l'appartement sont associées au remplacement de meubles. Beaucoup de gens rêvent de remplacer un ancien cabinet obsolète moralement (et parfois physiquement). Les systèmes de glisse modernes ne sont pas simplement un hommage à la mode. Ils vous permettent de gagner de la place, de manière pratique, de s'intégrer parfaitement à une variété de décisions de conception. Depuis son apparition sur le marché jusqu'à aujourd'hui, les constructions ressemblant à des coupés dans un train (d'où son nom) occupent une place prépondérante. Vous pouvez assembler le cabinet vous-même ou inviter un assistant. L'installation des portes de la garde-robe est l'une des étapes de l'installation. Considérez comment vous pouvez le faire vous-même.
au contenu ↑Comment installer des portes dans une armoire? Instructions étape par étape
L'installation des portes est la partie la plus critique du travail. Effectuez l'installation après que la structure de l'armoire soit complètement assemblée. Il est important que les portes soient alignées. C'est la condition principale pour que la conception fonctionne de manière stable. C'est pourquoi, avant d'installer la garde-robe, vous devez aligner la surface du sol et du plafond.
La procédure standard est la suivante:
- Montage du rail supérieur.
- Fixation du guide inférieur.
- Montage de la retenue.
- Réglage des vantaux.
- Coller du ruban tampon.
Considérons maintenant chacune des étapes plus en détail. Au début - l'installation de guides pour les portes de la garde-robe.
au contenu ↑Top guide
Il est constitué d'un profilé métallique avec une section en forme de lettre S.
Important! Les profils sont fixés avec des vis autotaraudeuses alignées parallèlement les unes aux autres, dans chaque renfoncement du profil. Sinon, le profil métallique est légèrement tordu et le système ne fonctionne pas correctement.
Pour calculer correctement la longueur du profil, mesurez la largeur de la structure, soustrayez 2 mm et coupez le profil. L'installation sur des vis auto-taraudeuses est faite auparavant à l'aide d'une perceuse et de trous polis.
au contenu ↑Guide inférieur
La taille du rail inférieur est également déterminée en mesurant la largeur de l'armoire au bas. Ensuite, des trous pour vis autotaraudeuses sont percés sur le profilé.
Important! La particularité de la fixation des guides inférieurs est le déplacement vers l'intérieur de la structure. La taille de l'évidement est de 20 mm (une déviation de 2 mm des deux côtés est possible).
Pour déterminer la distance exacte, procédez dans l'ordre suivant:
- Empilez le guide inférieur dans l'armoire.
- Définissez les vantaux de porte (ici vous ne pouvez pas vous passer d’assistant) Tout d'abord, définissez le dos, puis - la toile avant.
- En mélangeant le profil, les portes s'alignent verticalement, sans oublier de contrôler la bonne installation du niveau.
- Une fois la position idéale des vantaux de porte trouvée, le guide est fixé.
Pince
Il est nécessaire que le vantail de la porte ne glisse pas mais adhère à la paroi latérale de la structure. Le loquet est inséré dans la rainure inférieure du profilé, alors qu'il n'est pas encore fixé au fond par des vis autotaraudeuses. Ajustez le loquet avec un tournevis à lame plate. Sa position doit être telle que le centre du bouchon se trouve à l'endroit où le milieu de la roue est complètement fermé. La porte est bien fermée, notant sur le profil l'endroit où tombe le milieu de la roue.
au contenu ↑Comment ajuster la toile?
Le but du réglage est d’installer les portes de manière à ce qu’elles soient contiguës et uniformes aux parois latérales, sans fissures ni espaces. Pour cela, des trous de réglage sont prévus dans les roulettes inférieures.Le réglage est effectué à l'aide d'une clé hexagonale. Lorsque vous tournez la clé dans le sens des aiguilles d'une montre, le vantail de la porte se lève, se contre-abaisse.
au contenu ↑Bande tampon
Il joue un rôle protecteur en empêchant la poussière de pénétrer dans les meubles. En outre, il sert d’amortisseur en atténuant l’impact de la partie extrême du vantail de la porte sur le côté du meuble. L'utilisation d'un ruban tampon contribue à prolonger la durée de vie du système coulissant. Il existe 2 types de ruban adhésif le long de la pile:
- Longue - 12 mm.
- Court - 6 mm.
Important! Le ruban à poil long est utilisé moins souvent, mais il offre un fonctionnement plus confortable du meuble. Sa couleur est choisie en fonction de la nuance de l'ensemble du système coulissant.
Le coller est très simple: enlevez d'abord la feuille de protection, puis collez l'extrémité de la porte.
au contenu ↑Réparation
Parfois, avec le temps, les portes de la garde-robe commencent à se fermer mal. Cela est souvent dû au fait que de la poussière et des débris pénètrent dans le mécanisme de travail. La réparation consiste à lever la lame le plus loin possible, à évaluer l'état du rouleau et à nettoyer le mécanisme des débris. Si nécessaire, démontez le rouleau usagé et installez-le sur la porte de l'armoire.
au contenu ↑Important! Un blocage de la porte dans n'importe quelle position indique que le profil est déformé. Si les guides ne peuvent pas être alignés, ils sont remplacés. Une fois le remplacement effectué, la porte est mise en place.
Images d'archives
L'auto-réparation et l'installation de la garde-robe vous donneront la joie du travail fait par vous-même et le bonheur de la créativité. En même temps, économisez le budget familial.