Lampe UV DIY
Une lampe à ultraviolets ou un émetteur UV gagne en popularité. L'utilité de ces produits est prouvée officiellement. Les dispositifs peuvent être utilisés à titre préventif contre diverses maladies et pour améliorer le développement des plantes d'intérieur. Ces produits sont disponibles dans le commerce, mais vous pouvez fabriquer une lampe UV de vos propres mains. Comment exactement - nous allons parler de cela en détail dans cet article.
au contenu ↑Domaine d'application
L'utilité des émetteurs UV est qu'ils ont un effet antimicrobien et désinfectant. L'appareil est également utile pour les personnes, les animaux domestiques, les plantes d'intérieur et les algues dans l'aquarium. Même si vous ventilez régulièrement la pièce, de la poussière et des micro-organismes, y compris des agents pathogènes, sont contenus dans l'air.
Important! Les produits sont également appelés lampes à quartz, mais ce nom est incorrect. La source de rayonnement n'est pas du verre de quartz, mais de la vapeur de mercure. Ils génèrent le rayonnement UV.
Les avantages de l'utilisation de l'appareil sont les suivants:
- Prévention des substances toxiques.
- Un remède contre certaines maladies de la peau, notamment le psoriasis et l'eczéma.
- Remède pour le soulagement du stress, la prévention des troubles nerveux.
- Promouvoir le traitement des maladies virales respiratoires (y compris la grippe), des rhumes, des infections respiratoires aiguës, de la pneumonie.
- Désinfection de l'air des enfants.
- Améliorer la croissance des plantes d'intérieur.
Classification
Il existe des émetteurs de types ouverts et fermés:
- Dans les jardins d'enfants et les établissements médicaux, les appareils fermés sont largement utilisés. Cependant, la lumière provenant d'eux est assez concentrée, de sorte que seuls les spécialistes peuvent réparer ces produits.
Important! Le traitement de la pièce avec une lampe à ultraviolets est effectué simultanément avec une ventilation intensive. Les usines de traitement avec de telles lampes ne devraient pas l'être.
- La conception des lampes de type ouvert est beaucoup plus simple et l’effet curatif n’est pas moindre que celui des lampes fermées.
Important! Avant de fabriquer une lampe à rayons ultraviolets de vos propres mains, familiarisez-vous avec les éventuelles contre-indications. Vous ne pouvez pas utiliser l'émetteur dans des salles où se trouvent des patients atteints de maladies du foie, des reins, du cœur, des vaisseaux sanguins ou de néoplasmes malins.
Le choix des paramètres de l'appareil dépend du volume de la pièce et du scénario d'utilisation. Vous devez également acheter des lunettes de sécurité spéciales. Les règles de base pour calculer le lama:
- La puissance optimale est de 0,125 kW par 15-20 mètres cubes de pièce.
- La durée maximale de l'émetteur dans la pièce est de 15 minutes.
- Pendant le fonctionnement de l'appareil, retirez les plantes domestiques, les personnes et les animaux de la pièce.
- Les appareils à ultraviolets peuvent être portables ou fixes.
au contenu ↑Important! Les lampes de faible puissance peuvent être utilisées pour le soin des ongles (fixation du vernis à ongles) et de la peau (procédures d'épilation). La puissance maximale de la plupart des modèles est de 10 watts. La caractéristique de ces produits est qu’ils sont équipés d’une minuterie. Le spectre d'ondes UV dont ils disposent est assez large. Si dans les produits ordinaires, il est de 210-240 nm, alors dans les lampes pour les procédures d'entretien, ce chiffre est de 280 nm.
Comment faire une lampe à ultraviolets à la maison?
Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- Lampe luminescente comme DRL-250.
- En outre, une cartouche pour une base, un ensemble de fils et un inducteur d'allumage sont utiles.
- Pour la fixation, vous pouvez utiliser du plastique résistant ou un contreplaqué résistant.
Ordre de travail:
- Installez le papillon et la cartouche.
- Connectez les fils aux connecteurs. Cathode - à 3. Anode - à 1.
- Connectez le fil avec la fiche à l'étrangleur. Pour faciliter l'utilisation, vous pouvez établir la connexion via le commutateur.
- La lampe DRL a 2 coquilles. Retirez délicatement le haut sans endommager l'intérieur. Vous pouvez utiliser un étau. Pour vous protéger des éclats, enveloppez le corps avec des textiles humidifiés.
- Une fois l'enveloppe extérieure retirée, traitez l'intérieur avec de l'alcool ou du solvant.
- Fermez la lampe avec un filet de protection en aluminium. Montez l’instrument sur un trépied. Le résultat est une conception portable. Cependant, il peut être rendu stationnaire.
Images d'archives
Vous savez maintenant comment fabriquer vous-même une lampe à quartz. Je vous souhaite du succès dans votre créativité et votre santé!