Bricolage de la peau en relief
Une couverture de livre spectaculaire, identique à celle de folios médiévaux, un sac à main exquis, l'emblème de votre équipe de football préférée, les chaussures à la mode ne constituent pas une liste complète d'articles pouvant être fabriqués en cuir et décorés d'un motif en relief. Les débutantes pensent parfois qu’un tel miracle ne peut se faire que dans l’atelier. Ce n'est pas tout à fait vrai. Le gaufrage de bricolage sur la peau est non seulement abordable, mais même excitant. Nous allons maintenant parler de certaines caractéristiques de ce métier populaire.
au contenu ↑Est-ce que chaque peau convient?
La peau subit un traitement spécial avant de devenir un produit. Elle est fabriquée, polie, peinte - en un mot, le matériau à partir duquel vos nouvelles chaussures sont cousues ne ressemble en rien à celui qui est allé à l’usine. Mais est-il possible de décorer immédiatement les chaussures avec un motif en relief? Malheureusement non. Gaufrage à la maison sur la peau n'est possible que si vous avez affaire à un matériau non poli.
Parfois, des chaussures et des sacs sont également cousus à partir de ce cuir. Mais vous pouvez rencontrer des produits similaires plutôt que dans les magasins de mode, mais où ils vendent de l'artisanat. Les maîtres font souvent des motifs en relief, mais vous pouvez trouver les choses les plus simples. Ces produits sont particulièrement appréciés des personnes impliquées dans la reconstruction historique. Ils restaurent les événements et les technologies d'une certaine époque, et même ceux qui étaient communs aux gens ordinaires. Un sac en cuir pour un paysan était assez courant, mais le gaufrage était parfois assez coûteux.
au contenu ↑Important! Si vous ne trouvez pas de produits finis en cuir non poli, ce n'est pas grave. Vous pouvez acheter des morceaux - directement auprès du fabricant, dans des magasins d’artistes ou auprès desquels ils vendent divers déchets de production - fils, lambeaux.
Où trouver les outils?
Comment graver sur la peau - avez-vous besoin de dispositifs spéciaux pour cela? Bien sûr, chaque maître a ses propres secrets. Mais il existe des outils que tout le monde qui travaille avec la peau a:
- moules en métal;
- maillet en bois;
- un marteau;
- timbres (poinçons);
- supports de serrage;
- ciseaux pointus;
- une éponge;
- peinture pour la peau;
- peau polir;
- de l'eau
Peintures et vernis
Vous pouvez facilement trouver des peintures et des vernis, même dans une quincaillerie ordinaire. Ils sont également vendus dans les départements où ils vendent une variété de produits pour les artistes. Il est facile de commander ces matériaux via Internet. La chose principale - sur l'emballage, il devrait être écrit que la peinture ou le vernis est conçu spécifiquement pour travailler avec la peau.
Important! Très souvent, ils sont disponibles dans des conteneurs aérosol, de sorte qu'aucun dispositif supplémentaire ne sera nécessaire. Mais juste au cas où, il est très utile d'avoir un ensemble de brosses dans le ménage - doux et dur. Un outil permettant de gaufrer la peau de vos propres mains peut être utilisé indépendamment. Dans tous les cas, il convient de prendre des précautions afin de pouvoir appuyer.
Ciseaux et couteau
Ceux qui, au moins une fois, ont dû fabriquer du cuir savent qu’une coupe égale n’est pas toujours obtenue. Pour couper ce matériau, il vous faut:
- couteau de démarrage;
- règle en métal;
- ciseaux pointus.
Un couteau à chaussure est idéal. Certes, dans ce cas, il est préférable de découper les détails de formes complexes sur des motifs en matériau durable (il peut s’agir de carton dur et mince). Mais vous pouvez prendre des ciseaux. Ils devraient être:
- bien aiguisé;
- assez lourd.
Les grands ciseaux ordinaires fabriqués sur mesure fonctionnent très bien - ils donnent une coupe uniforme. Vous aurez également besoin d'un matériau avec lequel vous pouvez transférer le motif du papier sur le cuir si vous souhaitez combiner le gaufrage à d'autres méthodes de traitement. Cela peut être une copie carbone ordinaire, qui est maintenant plus facile à acheter dans les magasins d'articles de couture que dans les départements de fournitures de bureau. Mais il est préférable que vous ayez des pièces de vieilles montres mécaniques. Ils ont des engrenages qui sont très utiles lorsque vous travaillez avec la peau:
- avec leur aide, vous pouvez transférer la photo;
- ils sont capables de faire des lignes différentes sur la peau elle-même.
Types de gaufrage
Il y en a plusieurs:
- gaufrage à l'aveugle;
- estampage par feuille;
- estampage en relief.
Si nous parlons des méthodes d'application d'un dessin, il y en a deux:
- estampage;
- extrusion.
Gaufrage à l'aveugle
Le gaufrage à l'aveugle peut être à la fois estampage et extrusion. La seule différence est que dans les deux dernières options, le motif n'est pas appliqué séparément à chaque partie. Tous les détails, sur lesquels il est nécessaire d'appliquer le même motif, sont pliés ensemble et la qualité du gaufrage dépend uniquement de la force de pression. Dans ce cas, la profondeur est différente.
Et pourquoi pourrait-on avoir besoin de feuille? Dans ce cas, il s’agit d’une couche intermédiaire entre le tampon et la peau elle-même. Si vous ajoutez des substances spéciales, la photo peut être colorée.
Estampage
Cette méthode est basée sur le fait que la peau est chauffée à 100 ° C. Le motif volumétrique est obtenu du fait que le poinçon est frappé à coups de marteau. Le motif est convexe. Les produits conçus de cette manière sont étonnamment beaux, mais tous les maîtres débutants ne sont pas en mesure de le faire.
au contenu ↑Important! Si vous continuez à vous engager dans ce type de travail à l'aiguille, il est préférable de commencer immédiatement par extruder et d'acheter un ensemble de maquettes pour la peau. Le magasin d'artistes vous proposera de nombreuses options.
Décidé d'essayer? Puis commence
N'avez-vous pas peur que ce type de métier ne puisse pas s'appeler rapide et facile? Ensuite, vous pouvez essayer. Après la première fois, la réponse à la question de savoir comment faire du gaufrage sur la peau de vos propres mains apparaîtra toute seule. Il ne reste plus qu’à améliorer les compétences et à sélectionner des outils pour chaque produit spécifique.
Faire des timbres
Ils peuvent être achetés, cependant, de nombreux maîtres préfèrent le faire eux-mêmes. Cela permet d'utiliser des éléments originaux pour la décoration de produits en cuir. La principale difficulté réside dans le fait que pour fabriquer un tampon, vous avez besoin d’une machine sur laquelle vous pouvez graver un élément en métal.
Pour faire un coup de poing, il suffit de deux choses:
- tourné le timbre;
- tige métallique - aluminium ou acier.
Important! La principale difficulté de la fabrication du tampon est que tous les éléments doivent être en miroir. Cela peut être des lettres, des chiffres, des emblèmes. Si vous songez à faire une inscription sur la peau, il est préférable d’esquisser sur un ordinateur et de l’imprimer en miroir.
Essayez de gaufrer
La gravure sur la peau de vos propres mains nécessite une attention particulière. Ne pas avoir peur des difficultés au travail? Bien, alors vous pouvez commencer:
- Coupez la partie de la forme désirée dans un cuir non poli (losange, carré, triangle, coeur).
- Traitez la peau - elle devrait être propre, mais le laver ne vaut pas la peine - essuyez-la simplement avec une éponge humide.
- Disposez la pièce sur une surface plane (mieux sur une planche).
- À proximité mettre un patch pour un test d'impression.
- Préparez le tampon avec l'image souhaitée.
- Chauffez-le sur un brûleur ou une lampe à alcool à 140 ° C.
- Tenez-le contre votre peau.
- Frappez dessus avec un marteau.
- Si le relief n'est pas assez profond, répétez la procédure, comme si vous tombiez dans la première impression.
- Une fois la température optimale définie, appliquez l’impression principale.
au contenu ↑Important! La peau ne doit pas brûler pendant le fonctionnement.
Estampage
Si vous décidez de gaufrer la peau de vos propres mains, un atelier sur l’utilisation du papier aluminium vous semblera sûrement intéressant.Une feuille spéciale est nécessaire pour l'estampage, la feuille de nourriture ne fonctionnera pas. Où trouver Au même endroit que tout le reste, c’est-à-dire dans le magasin pour artistes. Dans les cas les plus extrêmes, s'il n'y a rien qui convienne sur les étagères, vous pouvez prendre une fine canne en bonbon.
Pour le travail, vous aurez également besoin de:
- boîte de conserve;
- la cire ou la paraffine;
- térébenthine;
- brosse douce;
- lampe à alcool.
La situation va évoluer comme suit:
- Mettez des morceaux de cire ou de paraffine dans un bocal.
- Les faire fondre.
- Ajoutez quelques gouttes d'essence de térébenthine.
- Bien mélanger toute la masse.
- Appliquez une fine couche du contenu de la boîte sur la feuille.
- Placez le papier d'aluminium ainsi préparé dans un endroit sec et chaud (mais pas chaud).
- Attendez qu'il soit complètement sec.
Cuisson des peintures
Si vous avez du papier blanc et que vous souhaitez créer une image couleur, vous pouvez vous en sortir. Préparez-vous, il vous faut:
- aquarelle de la couleur désirée;
- poudre dentifrice;
- blanc d'oeuf.
Le processus se déroule ensuite comme suit:
- Mélangez les protéines et la poudre dentaire dans un rapport de 1: 1.
- Ajouter de la peinture à l'aquarelle au mélange.
- Mélangez bien ce que vous avez afin d'éviter les fugues et les caillots.
- Lorsque la feuille est sèche, appliquez la composition obtenue.
Presse avec feuille
Le processus n’est pas très différent de l’estampage sans feuille:
- Découpez la partie de la forme souhaitée.
- Nous couvrons la place du dessin avec du papier d'aluminium - il devrait être recouvert de peinture jusqu'à la peau.
- Nous mettons une empreinte chaude sur la feuille.
- Nous frappons d'en haut avec un marteau.
- Nous obtenons une image couleur en trois dimensions.
au contenu ↑Important! Le timbre doit être placé sur la peau strictement perpendiculairement!
Dessin et inscription
Que faire s'il était nécessaire de faire à la fois un motif et une inscription, mais il est impossible de rectifier un tampon aussi complexe? Utilisez un stylet - dans le magasin de produits pour artistes, vous pouvez immédiatement acheter un kit spécialement conçu pour la peau. Vous devrez combiner plusieurs types de traitement de la peau, vous aurez donc besoin d'outils supplémentaires:
- stylet
- scalpel;
- des timbres;
- couteau rotatif;
- tissu pour le meulage.
Si vous décrivez brièvement le mode opératoire, vous devez d’abord couper les lignes découpées, puis appliquer des tampons pour faire un gaufrage sur la peau de vos propres mains:
- Ramollir votre peau avec de l'eau.
- Appliquez un dessin au stylet.
- Scalpel coupé le motif.
- Avec les timbres, appliquez les éléments nécessaires de la photo.
- Corrigez les défauts avec un couteau rotatif.
- Appliquez de la peinture.
- Polir la surface.
Images d'archives
Travailler avec la peau n'est pas facile, et même l'action la plus élémentaire nécessite un certain effort physique. Mais par contre, vous pouvez faire de très belles choses qui plairont à vos yeux ou à ceux à qui vous les donnez longtemps.