Éclairage LED DIY
Chaque jour, l'éclairage à LED entre de plus en plus fermement dans les différentes sphères de la vie humaine. Il couvre de nouveaux domaines de nature industrielle et domestique. Tout a commencé exclusivement avec l'éclairage local et d'urgence. De nos jours, vous pouvez facilement organiser l'éclairage LED de vos propres mains, qui serviront à l'avenir de décor ou de source de lumière principale.
au contenu ↑Avantages et inconvénients des lampes à LED
La popularité de l'éclairage à LED augmente, et cela pour de nombreuses raisons. Ses qualités positives doivent être étudiées avant d'installer des lampes à LED chez soi.
Avantages:
- Pour le moment, les LED sont considérées comme l'option d'éclairage la plus économique et la plus efficace.
- Ils ne contiennent pas de substances nocives pour la santé par rapport aux lampes fluorescentes, leur élimination n’est donc pas compliquée.
- Les LED durent plus longtemps que les appareils à économie d'énergie et les lampes à incandescence - leur durée de vie atteint 11 ans.
Important! Naturellement, cela ne s'applique qu'aux appareils de haute qualité. Les LED de basse qualité bon marché ne durent que quelques mois, puis s’étouffent tout simplement.
- Une personne peut régler indépendamment l'intensité de l'éclairage, si nécessaire, changer les couleurs des diodes.
- Comme elles ne contiennent pas de particules cassables, nous pouvons parler en toute sécurité de leur résistance aux chocs et aux vibrations.
- Les LEDs brillent autant que le courant le permet, mais pas la tension, comme c'est le cas avec des ampoules ordinaires. Elles ne craignent donc pas les chutes de tension, elles ne clignotent pas.
- De tels dispositifs n'émettent pas de rayons ultraviolets et infrarouges, qui altèrent l'apparence des revêtements de meubles et de la peinture.
au contenu ↑Important! Les lampes à LED présentent un seul inconvénient: leur prix élevé par rapport aux lampes classiques et fluorescentes.
Caractéristiques de l'application de l'éclairage LED
L’éclairage à faire soi-même d’un tel plan peut être agencé indépendamment dans n’importe quelle pièce de l’appartement, dans la chambre à coucher, dans la cuisine et même dans la salle de bain. Le plus souvent, bien sûr, il est utilisé comme décor pour illuminer un mur ou un plafond de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Au moins un tel éclairage est utilisé pour agrandir visuellement une petite pièce, alors que les bandes sont simplement posées le long du périmètre du plafond. L'essentiel est de ne pas en faire trop lors de la décoration des murs et du plafond, afin de ne pas les transformer en un sapin de Noël brûlant de lumières colorées.
au contenu ↑Important! Il est nécessaire de choisir la bonne couleur de la bande pour qu’elle ne soit pas trop brillante, elle correspond au design de la pièce en couleur. Murs d'aspect incroyablement impressionnants, légèrement surlignés par le bas. Dans la cuisine, vous pouvez mettre en évidence le contour du meuble ou un tablier avec une bande LED. En outre, il est possible de couper les armoires à l'intérieur de sorte que la lumière ne s'allume que lorsque les portes sont ouvertes et s'éteigne immédiatement après la fermeture.
Combien de lampes à LED sont nécessaires?
Créer un éclairage de bricolage dans une pièce de 16 à 18 mètres carrés. m., il suffit d'acheter deux lampes à incandescence d'une capacité de 100 watts, chacune produisant de 1 200 à 1 300 lumens. C’est-à-dire que, à la suite de calculs simples, nous concluons que 2 500 lumens suffisent pour un éclairage normal.
Important! Comme on le sait dans les ouvrages de référence, les LED donnent 50 à 60 lumens par watt consommé, puis nous divisons 2 500 par 50 et nous obtenons 50 watts. Il reste à choisir les LED dont la puissance totale sera de 50 watts. Autrement dit, vous pouvez prendre 10 lampes de 5 watts et les répartir uniformément dans la pièce, ou le faire autrement - prenez quelques appareils plus puissants.
Maintenant que vous savez comment calculer le nombre de LED, il reste à traiter avec la bande de LED, puis choisissez l’alimentation appropriée pour celle-ci.
au contenu ↑Comment choisir une alimentation pour bande de LED?
Surtout à la maison, utilisez des rubans d’une tension de 12 et 24 V, un peu moins souvent avec une tension de 36 et 48 V. Toute bande de LED a une longueur de 5 mètres.
Les alimentations pour eux sont les suivantes:
- Scellé. Ils sont protégés contre l'humidité dans l'air.
- Fuite Ne pas avoir de protection contre l'humidité.
Prenons par exemple un ruban de 12 volts d’une longueur de 5 m, alors que le nombre de diodes par mètre est de 60 pcs. La puissance des composants par mètre est de 5 watts. Calculez la puissance totale de la bande, en multipliant simplement sa longueur par la puissance en un mètre. Vous obtenez ainsi une valeur de 25 watts.
Important! L’alimentation doit être choisie en tenant compte du facteur de puissance:
- Si vous envisagez d'allumer et d'éteindre périodiquement l'appareil, et plus encore, il sera en mode éteint, le ratio sera alors de 1,3.
- Pour des bandes constamment en mouvement, il est préférable de prendre un appareil avec un facteur de puissance de 1,5.
Multipliez la puissance de la bande existante par ce nombre et obtenez les numéros suivants:
- 1,3 à 25 watts obtenez 33 watts.
- De 1,5 à 25 watts, vous obtenez 38 watts.
Maintenant, pour ces valeurs, sélectionnez l’alimentation avec laquelle l’éclairage à LED sera installé. Ils sont présentés dans une grande variété sur le marché, vous n'aurez donc aucun problème avec le choix d'une option appropriée.
au contenu ↑Important! Pour résumer: pour une bande de 5 m de long avec une tension de 12V, vous aurez besoin d'un bloc avec une tension de 12 W et une puissance de 40 W.
Connexion indépendante à l'alimentation de la bande de LED
Passons aux choses sérieuses et étudions avec soin la possibilité de connecter l'éclairage LED dans l'appartement de vos propres mains. La première étape consiste à brancher l’alimentation électrique, si vous avez bien sûr choisi une bande de 5 mètres de long, mais si vous préférez un appareil plus long, vous devrez établir une connexion en parallèle.
Important! L'intensité du courant diminue progressivement à mesure que la longueur de la bande augmente. Par conséquent, dans les dispositifs longs, les diodes extrêmes brûlent faiblement.
Faites l’éclairage de la bande LED de vos propres mains selon les instructions:
- Au verso de la bande se trouve une surface adhésive protégée par un film. Immédiatement avant de le fixer, nettoyez cette surface de la saleté et de la poussière, puis dégraissez-la avec de l'alcool.
- Si vous souhaitez installer le ruban sur une surface métallique, isolez-le du métal avec un isolant électrique spécial.
Important! Il peut être accidentellement endommagé par l'électricité statique. Vous devez donc être extrêmement prudent. Ne courbez pas trop l'appareil, le rayon de courbure ne doit pas dépasser 2 cm, sinon les contacts seraient endommagés et grilleraient.
- Coupez le ruban à des endroits spéciaux - le plus souvent, toutes les trois diodes. Assurez-vous qu'il est opérationnel en connectant et en connectant tous les composants.
- Connectez les connecteurs de la bande ou simplement de la soudure aux deux extrémités. Pour souder les deux segments, il est nécessaire de combiner leurs contacts en cuivre. Retirez ensuite le film protecteur de la bande. Ensuite, appliquez un peu de soudure sur les contacts en cuivre, pliez les pièces, faites-la fondre avec un fer à souder.
- Connectez le contrôleur ou la bande elle-même à l'alimentation. Avec un fil positif, connectez les bandes avec le plus sur le bloc et le moins sur le périphérique avec le moins sur l’alimentation. Faites la même chose avec le contrôleur.
- Branchez l’appareil sur une prise secteur, vérifiez si tout fonctionne, essayez de jouer des couleurs.
Images d'archives
Après avoir étudié cet article, vous pouvez créer n'importe quel éclairage à diode de vos propres mains. dans une maison privée ou un appartement sans l'aide de professionnels.