La peau sèche sur les coussinets des doigts - les causes de ce problème
Des soins inadéquats, l'utilisation de produits chimiques ménagers, les effets néfastes de l'environnement - tous ces facteurs peuvent entraîner des modifications de l'état de la peau des adultes. Une irritation ressemblant à une allergie peut apparaître sur la peau délicate des mains. Une desquamation, une peau sèche, des craquelures, une peau sèche sur le bout des doigts peuvent se produire - il y a différentes raisons.
Tous ces facteurs ne constituent pas des écarts de santé, mais les fissures aux doigts peuvent être un motif de grave préoccupation. Les raisons de leur apparition ne sont pas liées aux conditions météorologiques, aux changements liés à l'âge ou aux tâches ménagères. Les plaies avec apparition de sang devraient constituer une raison indispensable pour pouvoir consulter un médecin. Considérez toutes les causes et solutions aux problèmes lorsque vous modifiez l'apparence de la peau.
au contenu ↑Causes de la sécheresse et des fissures
La sécheresse et le pelage sont gênants, surtout si l’on ajoute à cela le fait que les zones à problèmes sont fissurées et brûlées. Et avec l'apparition de démangeaisons et de saignements, ces signes deviennent un réel problème. La cause de telles manifestations peut être de nombreux facteurs. Il n'est pas difficile d'éliminer leur influence. Mais si les maladies sont devenues la cause de modifications du tégument cutané, le traitement doit viser non seulement à éliminer les sensations désagréables, mais également à éliminer la maladie.
Les causes pouvant provoquer un pelage de la peau sur le bout des doigts, des démangeaisons, des gerçures et la sécheresse peuvent être les suivantes:
- Dermatite de contact - causée par l'utilisation de produits chimiques ménagers, le contact avec des allergènes ou des substances agressives.
- Les champignons - la cause la plus commune de la maladie est un système immunitaire affaibli.
- Psoriasis - le principal symptôme distinctif est l'apparition de gouttelettes de sang.
- L'eczéma est une maladie grave accompagnée de mains sèches, de fissures et de plaies saignantes.
- L'allergie est une réaction individuelle à certains facteurs.
- Carence en vitamines - La cause des fissures et de la sécheresse de la peau des doigts des mains droites ou gauches est un manque de vitamines dans le corps.
- Mauvais soins de la peau des mains - une peau mal humidifiée peut provoquer le dessèchement de l'épiderme qui, lorsqu'il est en contact avec de l'eau froide ou par le vent froid, peut se dessécher et se craqueler, sembler ridé.
- Diabète sucré - peut perturber gravement la circulation sanguine du corps, y compris la nutrition des mains, ce qui peut entraîner une peau sèche.
- Contact fréquent avec l'eau - il semblerait que l'eau hydrate la peau, mais en réalité tout se passe à l'envers - l'eau draine beaucoup l'épiderme et lessive sa couche adipeuse protectrice.
au contenu ↑Important! La question de savoir pourquoi la peau des doigts sèche, nécessite un examen approfondi et approfondi par un dermatologue. Il est assez difficile de se débarrasser de certaines maladies. Lors de l’identification des causes de desquamation et de sécheresse, vous devez porter une attention particulière aux sites de la lésion - paumes, coussinets, zones interdigitées, la zone près des clous.
Des fissures dans les doigts près des ongles
Des contacts trop fréquents, non seulement avec des produits chimiques ménagers, mais également avec de l’eau ordinaire, peuvent provoquer des irritations.La peau dans la zone des ongles commence à se fissurer, à se décoller, à s'exfolier, ce que l’on remarque souvent à l’index. En l'absence de facteurs tels que les produits chimiques ménagers et l'eau, les maladies internes peuvent être une cause d'inconfort.
Un diagnostic précis ne peut être établi que par un spécialiste, mais le plus courant est le champignon, l’eczéma, le psoriasis, une défaillance hormonale, des anomalies de la glande thyroïde ou le diabète.
au contenu ↑Sur les pads
La raison pour laquelle la peau sèche au bout des doigts peut être un manque de vitamines dans le corps. Le symptôme le plus courant d'un manque de nutriments dans le corps est l'apparition de sécheresse, de desquamation et de gerçures au bout des doigts. Il n'y a pas de douleur, rougeur ou irritation.
L'exfoliation constante de l'épiderme conduit à un effet «rugueux». Si la zone des électrodes est douloureuse ou si des saignements sont visibles, il s'agit probablement d'une maladie. Il est nécessaire de consulter un médecin dès que possible.
au contenu ↑Des doigts sur la peau
Des fissures sans plaies saignantes apparaissent sous l’influence de facteurs extérieurs ou de modifications internes du corps. La peau peut commencer à éclater après un long traitement avec des antibiotiques ou des médicaments hormonaux. Des fissures peuvent se produire en raison de conditions météorologiques défavorables ou du contact avec l'eau trop souvent.
Par exemple, en hiver ou en automne, les mains doivent être surveillées aussi étroitement que possible. Des symptômes similaires peuvent également être les premières manifestations de la maladie.
au contenu ↑Important! Lire aussi à propos de peau sèche sur le visage - que fairequelles sont les raisons.
La peau est trop sèche et éclate en sang
Certaines des variétés de modifications peuvent être classées comme les plus dangereuses. Dans la plupart des cas, les saignements sont des signes d’une maladie grave. Si, en plus de cela, les doigts gonflent, un dermatologue doit absolument être examiné.
au contenu ↑Important! Les saignements et les plaies douloureuses peuvent non seulement causer une gêne, mais aussi un risque d'empoisonnement du sang. Des fissures similaires dans les mains peuvent être des symptômes d'infections fongiques, d'eczéma, de l'apparition de troubles graves du fonctionnement de tout l'organisme.
Démangeaisons entre les doigts
Les maladies de la peau ou les allergies sont la cause la plus fréquente de démangeaisons et de brûlures. Si une sensation de brûlure apparaît entre les doigts, l'effet des produits chimiques ou de l'hygiène est exclu.
au contenu ↑Important! Le danger de ce symptôme est que le problème peut être contagieux. L'irritation peut augmenter et même aller dans d'autres zones. L'enflure des doigts, accompagnée de brûlures graves, est considérée comme le signe le plus dangereux de dermatite ou de moisissure.
Traitement des gerçures et du gommage
Si la peau sèche au bout des doigts, cela devient une cause de gêne grave. La peau devient désagréable au toucher, donne une sensation désagréable et semble très laide. Ces manifestations doivent être traitées en tenant compte des causes du problème. Si la peau a commencé à sécher en raison des conditions météorologiques, d'une carence en vitamines ou de l'utilisation de produits chimiques ménagers, une pommade spéciale pour gercer les mains et les doigts ou un masque pouvant être préparé à la maison contribueront à rétablir son état normal.
Pommade pour guérir les fissures et les plaies
Si vous avez contacté un spécialiste et qu'il a identifié des maladies entraînant des gerçures et une desquamation de la peau, un traitement complet doit être effectué. La maladie est traitée avec des médicaments spéciaux et la gêne cutanée est éliminée à l'aide de pommades.
Important! L'utilisation de tout moyen doit obligatoirement être convenue avec le médecin. Les pommades sont appliquées sur les zones touchées après un certain temps ou lorsque la douleur survient (comme anesthésique).
Exemples de pommades pouvant être utilisées pour résoudre le problème de la desquamation de la peau sur le bout des doigts:
- "Baneocin".
- Bepanten Plus.
- "Tsikaderma."
- "Vulnuzan."
- “Levomekol”.
- Eplan.
La crème
Les moyens de lutte contre la desquamation et la sécheresse sont divisés en variétés faible, moyenne, forte et maximale. Les crèmes sont des préparations universelles qui guérissent les plaies, éliminent la douleur et ont également un effet hydratant.
Important! Si la peau se décollait du bout des doigts, il faudrait alors choisir les crèmes dans le groupe qui correspond à l'âge du patient. Ne prenez pas l'automédication, car chez l'enfant, de tels symptômes peuvent être la conséquence d'un grave manque de vitamines ou d'allergies.
Exemples de crèmes pouvant être utilisées pour résoudre ce problème:
- "Lanoline".
- "Mains de velours"
- "D-panthénol".
- "Solcoseryl."
- Apilak.
au contenu ↑Important! Découvrez notre sélection de produits de soin de la peau séparément. Nous avons déjà analysé les commentaires et fait les évaluations:
Remèdes populaires
Pour éliminer le problème de la sécheresse des mains, vous pouvez recourir à des remèdes populaires, parmi lesquels:
- Masque au miel et à la glycérine - une cuillerée à thé de miel doit être mélangée à une cuillerée à thé de glycérine et à deux cuillères à soupe d’eau. Une consistance épaisse du mélange peut être donnée avec de la farine d'avoine. Un tel masque est appliqué sur les mains et est lavé à l’eau tiède au bout de 15 minutes.
- Crème sure, pommes de terre et huile végétale - les composants sont utilisés comme compresses ou frottés sur la peau avec des mouvements de massage. Il est nécessaire de traiter non seulement les mains, mais également le bout des doigts.
Important! De cette façon, vous ne pouvez pas guérir la maladie. Les méthodes alternatives peuvent seulement éliminer les effets de facteurs externes, mais elles ne vont pas aider les maladies internes.
- Argousier et huile d'olive - prenez n'importe laquelle des huiles, faites-la chauffer dans un bain-marie, puis transférez-la dans un petit bol et placez vos mains à cet endroit. Dans la composition nutritionnelle, ils doivent être conservés environ 15 minutes. Ensuite, laissez l'huile s'écouler et, sans vous essuyer complètement les mains, mettez des gants de coton.
- Les bains de mains sont un outil formidable qui aidera à résoudre le problème de la desquamation de la peau au bout des doigts. Vous pouvez préparer un tel outil en prenant 2 cuillères à soupe de feuilles de sauge et 400 ml d’eau bouillante. Laissez le mélange refroidir, puis égouttez-le. Les mains sont abaissées dans la perfusion pendant 15 minutes.
- Masque de vitamine. Pour non seulement hydrater la peau des mains, mais aussi la saturer de vitamines, les cosmétologues recommandent de mélanger 2 cuillères à soupe de miel avec deux jaunes et une petite quantité d'huile d'olive. Broyer le mélange à une consistance homogène, puis appliquer sur les mains et attendre jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Rincez le masque de préférence avec des lingettes humides.
Images d'archives
Il existe de nombreuses méthodes de traitement, ainsi que les causes du problème de desquamation de la peau au bout des doigts. Le dermatologue doit choisir avec soin l’un ou l’autre des moyens de traitement, car c’est à lui de diagnostiquer correctement (il est généralement difficile de le faire vous-même). Il est extrêmement indésirable de tenter indépendamment un traitement, car cela pourrait aggraver la situation. Dans tous les cas, il vaut mieux faire confiance aux recommandations d’un spécialiste et croire en un effet positif. Ce n’est qu’alors qu’un rétablissement complet est à prévoir.