Table de menuisier bricolage
De nos jours, une table de menuiserie est un attribut indispensable de la plupart des ateliers, garages et diverses dépendances, car le véritable propriétaire trouvera toujours du travail d'une manière ou d'une autre en lien avec le bois. Bien que vous puissiez simplement l'acheter, cependant, pour fabriquer une table de menuisier de vos propres mains - peut-être l'option la plus privilégiée. Le fait est que tout produit de haute qualité coûte cher, et il est déconseillé de choisir des options moins chères, pour une simple raison - elles dureront très peu de temps. En outre, il ne faut pas oublier que personne ne le fera mieux que vous-même, à moins, bien sûr, que vous ayez au moins un peu d'expérience avec l'outil. Par conséquent, examinons simplement l'option de fabrication indépendante d'un établi de menuisier.
au contenu ↑Que faut-il pour la construction d'une table de menuisier?
Commençons par décider nous-mêmes que l’établi de menuiserie est l’une des nombreuses variétés de la table ordinaire bien connue, qui a été inventée pour le travail du bois. En hauteur, une telle table se situe généralement entre 70 et 90 cm.
Pour le travail, nous prendrons les matériaux suivants:
- Bois pré-traité et bien raboté, qui doit suivre une formation sur la dénommée raboteuse. Cela est nécessaire pour mieux faire correspondre les paramètres de taille et les ajustements ultérieurs.
- Ensuite, nous devrons renforcer la rigidité des éléments spéciaux, constitués de cales, qui se bouchent ensuite dans des trous pré-préparés situés sur les chapes. Cela est nécessaire dans les cas où vous devez démonter la table.
- Une feuille de toile de taille 1980x610x40 pour le dessus de table, ainsi que de la colle de menuiserie et des vis.
En examinant les dessins de la table du menuisier de vos propres mains, vous devez vous rappeler qu’en premier lieu, ce doivent être ses fonctionnalités, et que travailler sur un établi doit être simple et pratique.
au contenu ↑Disposition de la table de menuiserie
La disposition habituelle d'un banc de menuiserie est la suivante:
- Les supports de table sont généralement fabriqués à partir de bois tendre, tel que du pin, de l'épinette ou du tilleul. Pour obtenir une stabilité acceptable, vous devez relier ces supports les uns aux autres à l'aide de barres longitudinales préparées à l'avance.
- La surface de la table de menuiserie. Le bois franc est déjà utilisé ici. Cela est dû à la possibilité d'un fonctionnement plus long de l'établi sans réparation et au remplacement prématuré de son plan de travail. Un étau est installé sur la partie utile du comptoir, dans lequel les pièces seront fixées, et si la table est suffisamment longue, il est alors judicieux de placer deux étaux. Certains - plus puissants, serviront pour de grandes pièces, et ceux qui sont plus petits - pour très petites.
Important! Il faut se rappeler que l’épaisseur admissible du bois est généralement recommandée d’au moins 80 millimètres.
- Certains artisans expérimentés à l’arrière du comptoir réalisent plusieurs renfoncements ou mettent simplement quelques petits tiroirs en rail ordinaire. Ils peuvent ensuite être utilisés pour placer des accessoires et d'autres objets utiles.
Nous développons un design de table
Comme vous le comprenez, un projet devra d'abord fonctionner.Pour le développer, ce n’est pas si difficile et nous allons maintenant montrer comment cela se fait:
- l'atelier de menuisier doit être conçu de manière à être confortable et beau;
- sa largeur, ainsi que sa longueur utile, dépendront de la totalité de la surface de la table sur laquelle il est prévu d'installer la table de menuiserie, mais les tailles suivantes sont généralement appréciées lorsque la largeur de la table de menuiserie est d'environ 80 centimètres et sa longueur de 2 mètres;
- la hauteur de la table est généralement déterminée en fonction d'indicateurs tels que la croissance de son propriétaire et, compte tenu du fait que la plupart des opérations sont généralement effectuées en position debout, dans le cas d'une personne de taille moyenne, la hauteur de la table de menuisier sera d'environ 90 centimètres;
- la configuration du comptoir et l'emplacement de toutes les fixations sur celui-ci dépendent du type et du volume des opérations effectuées par le maître, ainsi que de ses préférences;
- si vous avez une table pliante, vous pouvez la réduire, ce qui peut être fait en réduisant l’épaisseur des pièces, des dessus de table amovibles et des pieds repliables de l’établi;
- le projet indique généralement l'emplacement de la table de menuiserie, l'éclairage nécessaire au travail et tout le câblage électrique, y compris les prises.
Donc, le projet est complètement prêt. Maintenant, sur cette base, il sera possible de commencer les travaux préparatoires, dont nous discuterons ci-dessous.
au contenu ↑Activités préparatoires
Après avoir calculé les dimensions réelles et créé votre propre dessin, il devient évident que tout homme peut faire ce travail. Il ne reste plus qu'à décider d'un projet spécifique, puisqu'un tableau de menuiserie avec ses propres mains est généralement fait pour des pièces spécifiques. En outre, son objectif peut également être très différent l’un de l’autre. Par exemple, quelqu'un n'en aura besoin que lors de la rénovation d'une maison ou d'un chalet, et d'autres pour le travail quotidien avec des pièces en bois. Par conséquent, il existe plusieurs options complètement différentes.
Mobile
Une option parfaite pour les garages et les petits ateliers à domicile. Son objectif principal sera de travailler sur des projets de petite et moyenne dimension liés à la transformation du bois. Le poids totalement admissible d'une telle table vous permettra de la déplacer si nécessaire.
Quant à sa configuration, étant donné sa petite taille, il ne sera possible d’y placer qu’un étau moyen et une pierre à aiguiser électrique. Dans le cas de l'installation de ce dernier à l'aide d'un établi, il sera possible d'effectuer un certain nombre de travaux de serrurier.
Stationnaire
Nous examinerons ensuite la question de savoir comment créer une table de menuisier dans une version stationnaire. Ici, le principal trait distinctif est son caractère massif. Cela peut être nécessaire pour ceux qui sont souvent occupés dans le domaine du sciage de grumes, de gros bois ou d'un grand nombre de planches.
Important! De nombreux amateurs ne l'utilisent que lors de petits travaux de construction, lorsqu'il est nécessaire de traiter des éléments en bois pour la toiture ou, par exemple, lors de la construction d'un bain. En même temps, si une personne habite dans sa propre maison, il y aura toujours un endroit où la placer, ce qui ne peut pas être dit d'un petit garage ou d'une annexe.
Parmi ces deux options, la plupart des artisans amateurs choisissent la première, car sa fabrication est beaucoup plus simple et, comme cela a déjà été mentionné, elle peut toujours être déplacée facilement si nécessaire.
au contenu ↑Nous construisons un banc de menuiserie
Tout le processus de fabrication d'une table de menuisier de vos propres mains comprendra plusieurs étapes.
Fondation
Cela se fait généralement en deux étapes, ce qui comprend l'assemblage direct du cadre et l'installation des comptoirs.
Important! Dès le début des travaux jusqu’à leur achèvement, il est nécessaire de contrôler strictement l’installation des pièces et leur montage. Il est préférable d'utiliser le niveau de construction pour cela.
Nous commençons le montage à la base de la table:
- Nous renversons la structure, qui devrait être extrêmement rigide.Pour ce faire, nous installons entre les pieds de la table un cavalier spécial, placé horizontalement. Ici, le long de la base, il est nécessaire de fixer le tsar.
- Nous montons tous les cavaliers à un demi mètre de la surface du sol, sauf pour leurs fonctions directes, ils peuvent être utilisés comme étagères pour un grand outil.
- Lors de l'étape suivante, à l'aide d'un verrou à gorge épineuse, nous connectons les barres préparées pour la base. La rainure est pré-soigneusement collée avec de la colle à bois. Lorsqu'il n'est pas possible d'appliquer de la colle, nous le faisons à l'aide de vis autotaraudeuses.
- Si l’établi a été conçu comme une option mobile, nous assemblons les pièces du cadre à l’aide de coins métalliques.
Pour le montage, vous aurez besoin de beaucoup de colle de menuiserie et de colliers, qui doivent être mis dans tous les endroits où la colle a été utilisée. Cela aidera à mieux joindre les articulations. Beaucoup qui n'ont jamais travaillé avec de la colle de menuiserie et des pinces trouvent cela assez difficile, mais ce n'est pas le cas. Il suffira de regarder une fois, pendant que le maître effectue ce travail, et vous ferez tout exactement de la même façon.
Important! La conception de l’ensemble de l’établi deviendra encore plus fiable et sa résistance pourra également être accrue si des inserts en forme de coin sont installés entre tous les côtés du cadre. Vous pouvez les fabriquer à partir des restes de la poutre restante et les fixer avec des vis, et relier les extrémités étroites opposées avec des cavaliers.
Comptoir
Il y a plusieurs options pour faire des comptoirs. Nous en examinerons un quand il est fait de planches épaisses.
Important! Avant de commencer l'assemblage direct, il est nécessaire de traiter soigneusement les panneaux afin qu'ils se trouvent ensuite parfaitement sans fissures. Lorsque différents débris commencent à pénétrer et à se boucher dans la cavité du comptoir, cela gêne le travail et donne en général un aspect inesthétique à l'ensemble de la table.
Instructions pas à pas sur la création d'une table de menuisier avec vos propres mains:
- Nous fixons les planches aux barres qui sont à l'intérieur. Les rainures pour eux étaient déjà prévues dans la base.
- Après l’installation des planches, nous rectifions soigneusement le comptoir d’abord, puis nous l’ouvrons avec une huile de séchage protectrice ou une huile spéciale à séchage rapide, afin d’éviter les blessures et les éclats de copeaux de bois.
- Maintenant, nous fixons le comptoir fini à la base à l'aide de coins métalliques.
Important! N'oubliez pas de prévoir des encoches spéciales à la fin, qui peuvent être utilisées pour installer un étau.
- Au bas de la table, nous plaçons un joint en contreplaqué, et la partie supérieure de l'étau sera au même niveau que le dessus de la table.
- Nous appliquons maintenant l'étau et dessinons des emplacements pour leur fixation, après quoi nous utilisons des boulons, des rondelles et des écrous pour leur fixation.
- Tous les trous pour les fixations sont pré-fraisés et les têtes de vis sont complètement enfoncées.
Nous avons fini de fabriquer la table du menuisier de nos propres mains, nous pouvons maintenant commencer à analyser ce que nous pouvons y placer.
au contenu ↑Quoi et comment fixer sur la table?
Nous plaçons l'étau loin du coin. Cela n’est fait que dans un seul but - de sorte qu’en présence d’une charge énorme, il était impossible de les perturber. En plus de l'étau lui-même, une emphase particulière devra être installée sur le comptoir. Ils peuvent être achetés ou fabriqués indépendamment. Il est déconseillé d'utiliser des goupilles ou des boulons, car ils pourraient endommager les pièces. En règle générale, ces dommages sont causés par les têtes de boulons. Par conséquent, il sera beaucoup plus facile de réaliser des butées rectangulaires avec un réglage pratique, permettant de fixer de manière fiable une grande variété de pièces. Pour ce faire, percez plusieurs trous dans la partie supérieure du comptoir afin qu’ils soient à peu près à la moitié de la distance totale de l’étau. Après cela, nous montons nos arrêts en eux. Réalisés de cette manière, ils peuvent réparer de manière fiable presque toutes les pièces.
au contenu ↑Images d'archives
Il n’a pas toujours de sens de faire une énorme construction d’un banc de menuiserie.Très souvent, beaucoup n’ont tout simplement pas assez d’espace pour l’installer. Il sera donc très important, au stade préliminaire, de décider si votre table se déplacera ou non. Si oui, utilisez un modèle plus mobile, sinon, vous pouvez utiliser en toute sécurité sa version la plus massive et la monter fermement n'importe où. Dans tous les cas, le choix final sera le vôtre.