Rideaux de bricolage patchwork
La technique artisanale est très populaire à l'heure actuelle. Parmi la variété générale, on distingue des motifs intéressants de style «patchwork» - rideaux, couvre-lits, oreillers et autres produits. Cette technique est unique et les accessoires fabriqués dans un style similaire peuvent décorer n'importe quelle pièce. Dans notre article, nous verrons comment fabriquer des rideaux de patchwork à faire soi-même.
au contenu ↑Qu'est-ce qu'un patchwork?
Le patchwork est qualifié de patchwork qui, depuis l'Antiquité, appartient à la direction de l'art appliqué de l'art populaire. Comme toutes les autres techniques, le patchwork a ses propres traditions et caractéristiques qui ont évolué au cours des siècles.
La technique du patchwork consiste à coudre des pièces de tissu complètement différentes en ce qui concerne:
- facture - il y a à la fois subtile et dense;
- forme, caractérisée par un triangle, un losange, un carré, un rectangle;
- solution de couleur, avec les volets simples et colorés;
- taille - dans ce cas, les éléments petits et grands sont combinés dans une seule et même toile.
Une grande partie du tissu est cousue à partir d’un grand nombre de lambeaux, qui est ensuite utilisée pour fabriquer toutes sortes d’accessoires et d’articles, tels que:
- des couvertures;
- des sacs;
- des rideaux;
- panneaux muraux;
- des oreillers;
- diverses serviettes de table;
- des tapis;
- les punaises;
- couvre-lits;
- modèles d'ameublement pour meubles.
Les avantages
Les rideaux de bricolage réalisés selon la technique du patchwork sont si uniques que les designers modernes les utilisent pour la décoration intérieure. Le patchwork est largement utilisé dans les styles Country et Provence, qui soulignent l'identité de la maison dans les villages d'Allemagne, de France, d'Angleterre et d'autres pays. La technique du patchwork aide une chose ancienne et oubliée à gagner une seconde vie, tout en changeant l'atmosphère de la pièce au-delà de toute reconnaissance.
Important! Pour créer un chef-d'œuvre de patchwork original, il n'est pas nécessaire d'acheter des coupes de tissu dans le magasin. Vous pouvez utiliser le matériel de la maison ou emprunter auprès d'amis et de parents. En outre, l’usine de confection a toujours des restes de tissus formés lors de la découpe de produits qui peuvent être achetés à un prix purement symbolique.
Voici quelques faits supplémentaires sur les avantages de cette solution:
- Les rideaux de patchwork pour le bricolage sont caractérisés par la chaleur et le confort, et les développements de design dans ce style contribuent à créer une harmonie parfaite à l'intérieur.
- Ces rideaux sont parfaitement nettoyés à l'aspirateur et parfaitement effacés.
- Avec l'exécution manuelle, toute votre imagination est activée et des idées créatives sont réalisées, tandis que les rideaux peuvent également être décorés de broderies, de garnitures, de strass et de divers imprimés.
Rideaux style patchwork
Une merveilleuse idée de fabriquer des rideaux intéressants en utilisant la technique du patchwork pour la cuisine, la chambre à coucher ou la chambre d'enfant à la provençale. En termes de fonctionnalité, il existe des différences entre les rideaux de patchwork épais et les rideaux de lumière des lambeaux:
- des rideaux épais et épais sont utilisés pour éliminer les courants d'air et protéger de la lumière du jour;
- les rideaux de lumière jouent principalement un rôle décoratif.
Le principe d'adaptation des première et deuxième options est identique.Avant de commencer à coudre des rideaux à partir de lambeaux, vous devez choisir le style qui caractérise cette technique:
- Chaotique. Avec un style chaotique, des patchs de toutes sortes de formes, textures et tailles sont utilisés.
- Quilting, ou le soi-disant volumétrique. Les produits fabriqués selon la technique de la courtepointe sont caractérisés par l’effet 3D.
- L'anglais, le soi-disant classique, qui est en même temps traditionnel.
- Tricoté.
- Crazy - conçu conformément aux tendances de la mode et des tendances de style.
- Oriental, le soi-disant chinois, japonais. Le style oriental se caractérise par la présence de couleurs calmes et de petits détails.
Important! Pour que les rideaux de style patchwork faits à la main ne soient pas trop lourds, vous devez utiliser de grandes pièces pour les coudre, car un grand nombre de coutures pèsent sur la toile.
Parlons davantage des types de patchwork.
Traditionnel
Le patchwork traditionnel se caractérise par des découpes géométriquement régulières cousues en un seul tissu. Avec cette technique, il est obligatoire d’utiliser une couche de doublure pour laquelle une seule pièce de tissu est utilisée.
Important! Pour accélérer le processus d'agrafage, vous pouvez utiliser le modèle, qui garantit l'exactitude et la précision.
Tricoté
Le patchwork tricoté est caractérisé par deux variétés. Des éléments multicolores peuvent être tricotés immédiatement ou des fragments individuels peuvent être utilisés, qui sont ensuite combinés en un seul tissu, en utilisant un crochet à tricoter et le même fil.
Important! Il faut beaucoup de temps pour créer des tricots en utilisant la technique du patchwork, mais les produits sont incroyables, ils ont l’air élégant et présentable.
Couette
Quilt est une direction de patchwork dans laquelle un matériau matelassé de trois couches est utilisé:
- la première couche est doublée;
- le second, il est moyen, est un enduit, on utilise principalement un bâton mince ou un winterizer synthétique;
- la troisième couche, située en haut, est décorative.
Important! Le matelassage est très rarement utilisé pour la fabrication de rideaux.
Fou
Pour le patchwork fou, la présence d’un motif chaotique si complexe et atypique qu’elle ressemble à des compositions d’artistes abstraits et d’avant-garde. Plus l'image est inhabituelle et bizarre, mieux c'est pour la technique folle.
Les rideaux Patchwork, fabriqués avec vos propres mains dans un style similaire, peuvent être décorés de patchs volumineux, de boutons de toutes sortes, de perles diverses, de rubans multicolores et d’autres éléments.
au contenu ↑Important! Plus récemment, le patchwork est une nouvelle direction, appelée "jolie". Une telle couture ressemble à un style japonais. Les toiles sont décorées avec des personnages amusants, simples à réaliser - chats, oursons, lapins. Ces rideaux sont parfaits pour la chambre d’un enfant.
Le choix du tissu et des couleurs
Avant de procéder à la fabrication indépendante du patchwork, il est nécessaire de choisir le bon tissu. Dans ce cas seulement, le produit créé sera moderne et unique. Pour les rideaux à coudre, le patchwork à faire soi-même applique n'importe quel matériau qui correspond à l'intention du designer et à votre imagination:
- Tous les rideaux en coton et en soie légère conviennent à un intérieur vintage.
- Si vous avez un style country, les rideaux de velours et de velours sont tout à fait appropriés.
Le travail le plus facile et le plus malléable est le coton. Si vous voulez coudre des rideaux en patchwork avec de la soie, vous devez d’abord féconder ce tissu. Une procédure aussi simple créera l’illusion de ressemblance avec le coton, ce qui facilitera son utilisation.
Important! Les pièces avec dessins et impressions sont parfaitement combinées entre elles et avec des inserts, en présence d'une couleur neutre ou d'une échelle monophonique.Il n’est pas recommandé de combiner de petites pièces avec un grand motif dans une seule toile.
Seule une sélection minutieuse, tenant compte de la taille de l'élément et du motif qui s'y trouve, permet d'éviter l'absurdité et l'absurdité:
- Lors de l’établissement d’une petite mosaïque, il est préférable d’utiliser un matériau uni.
- Une combinaison très pratique consiste à utiliser des petits et des grands pois, des cages, des arbres de Noël et de petites lanières. Cette option est classique et gagnant-gagnant.
- Les imprimés abstraits ont également l’air géniaux: moiré, ethnique, zoologique.
- Une solution assez intéressante et originale consistera à utiliser un matériau uni, de texture différente. Cette combinaison vous permet de créer un produit léger et harmonieux, qui pourra à l'avenir être décoré d'éléments décoratifs.
Commencer
Vous pouvez utiliser n’importe quel tissu pour créer des rideaux à l’aide de la technique du patchwork. Mais le plus simple est de coudre du coton. Si le but de la couturière est d’avoir des rideaux légers, le tissu à base de soie est parfait. Avant de commencer à couper des fragments de tissu pour la technique du patchwork, tout tissu doit être lavé, séché et repassé. En utilisant de telles procédures, le produit fini ne craint pas le rétrécissement. Dans la fabrication du produit, l'utilisation de divers lambeaux de tailles différentes est autorisée, tandis que plusieurs modèles sont utilisés.
Comment faire des rideaux de patchwork à faire soi-même:
- Pour commencer, nous mesurons l'ouverture de la fenêtre et calculons la taille du futur produit, ce qui nous permettra de déterminer le nombre de pièces requis.
Important! Il est beaucoup plus facile de travailler avec des fragments de tissu de forme carrée ou rectangulaire.
- À partir de papier épais, nous préparons des modèles que nous attachons au mauvais côté de grands rabats ou de matériaux solides et nous les entourons de craie.
Important! Lors de la création de motifs, il faut tenir compte des coutures.
- Sur les faces avant, nous plions les découpes découpées et les cousons en zigzag sur une machine à coudre.
- Tout d'abord, nous formons des bandes, puis nous les rassemblons dans une seule et même toile.
- Le rideau fini est fait sans faute.
Au premier moment, le processus d'assemblage semble simple. Il semblerait que cela soit compliqué - couper des morceaux de tissu et les coudre dans un tissu entier. Mais c'est loin d'être le cas. Vous ne pouvez pas faire sans imagination créatrice et certaines compétences. Si c'est la première fois que vous utilisez la technique du patchwork, découvrez quelques classes de maître pour commencer. En outre, étudiez attentivement les photographies sur ce sujet, qui sont présentées en grand nombre sur Internet.
au contenu ↑Important! Dans le produit fini, toutes les coutures doivent être repassées dans une direction, en position basse. Alors seulement, le rideau que vous aurez fait sur le rebord aura l’air très soigné.
Patchwork de rideaux tricotés
Les rideaux tricotés utilisant la technique du patchwork semblent très originaux et méritent une attention particulière. Comparés aux rideaux fabriqués en patchwork, les tricots présentent les avantages suivants:
- pas besoin d'ourler la doublure;
- les détails ont une forme quelconque, par exemple un papillon, un cercle, un coeur, une fleur peuvent être utilisés;
- pour le tricot, utilisez différentes options pour le fil, même les petites balles que vous avez chez vous, tandis que les couleurs peuvent être très variées;
- le tricot ne nécessite pas de traitement des coutures;
- rideaux confectionnés ont l’air élégant et présentable.
Pour tricoter des rideaux en appliquant la méthode du patchwork, vous pouvez utiliser un crochet, des aiguilles à tricoter ou une machine à tricoter.
Important! Un lieu idéal pour de tels rideaux est une chambre d'enfants ou une cuisine. En fonction des préférences personnelles et de la décoration de l’intérieur, choisissez une longueur pouvant atteindre le sol ou à peine couvrir le rebord de la fenêtre.
Comment faire des rideaux de patchwork tricotés avec vos propres mains?
- Après avoir préparé les outils, le matériel et armé avec beaucoup de patience, il est nécessaire d’imposer aux fils colorés le nombre requis de fragments ayant une taille et une forme données.
- Lorsque vous avez utilisé toutes les balles inutiles qui se trouvent dans votre maison et lié le nombre souhaité de flans, vous pouvez commencer à assembler la toile. Lors de la couture en patchwork, la découpe de pièces ne prend pas beaucoup de temps, il en fallait beaucoup plus pour la procédure de couture. Quand on tricote, tout se passe au contraire. À l’aide d’un crochet, le processus de connexion de fragments à un canevas entier est très rapide.
au contenu ↑Important! Pour que l’intérieur de la pièce, qui est décoré avec des rideaux en tricot, soit parfaitement harmonieux, il est nécessaire d’appliquer de tels éléments en bonneterie pour décorer des meubles, par exemple une enveloppe tricotée sur un canapé ou un fauteuil, des housses en tricot pour des chaises, des taies en tricot pour des coussins de canapé.
Rideaux Patchwork: les principales méthodes d'assemblage d'éléments
L'apparence des produits finis est influencée non seulement par le matériau sélectionné, mais également par la méthode utilisée pour les assembler dans une seule et même toile.
Considérez quelques méthodes d'assemblage:
- "Carrés rapides." Le nom lui-même indique la vitesse de montage. À partir des bandes de contraste cousues précédemment, nous découpons les carrés. En règle générale, nous utilisons quatre couleurs. En conséquence, on obtient un tissu à rayures après découpage de blocs carrés composés de quatre couleurs. Ces blocs sont combinés de manière arbitraire ou vous pouvez développer votre propre schéma spécifique.
- La méthode bande à bande est une couture chaotique de bandes de différentes couleurs. La toile finie comprend diverses échelles, toutes sortes de zigzags, des lamelles de parquet et d’autres éléments intéressants.
- La méthode Aquarelle se caractérise par une combinaison harmonieuse de nuances. L'assemblage des éléments individuels prend en compte la transfusion de sons. Les fragments individuels sont sélectionnés de manière à ce que le ton le plus clair devienne graduellement la nuance la plus sombre.
- Les «triangles magiques» font référence au type d'assemblage suivant, qui est le plus populaire dans la technique du patchwork. Les triangles sont des formes géométriques très pratiques à partir desquelles vous pouvez assembler presque tous les ornements, même une étoile ou un cercle multifaisceaux. Si la couturière n'a pas le temps et le désir d'expérimenter la composition, il est alors possible de réaliser rapidement une toile à partir de figures uniquement isocèles.
Important! Si seuls les côtés courts du triangle sont cousus, les rubans d'origine brillants sont formés sur le rideau à partir des chiffons avec leurs propres mains. Si vous appliquez créativité et imagination, développez des formes géométriques dans un ordre arbitraire, vous pouvez créer de véritables chefs-d’œuvre par le biais d’expériences qui méritent une attention particulière même lors d’expositions d’art appliqué.
- La «cabane en rondins» est une autre méthode pour joindre plusieurs volets. Les produits fabriqués à l'aide de cette technique sont parfaits pour les intérieurs abstraits. En considérant de telles compositions, on a l'impression de la présence d'un entonnoir cosmique ou d'aurores boréales. Une caractéristique de cette technique est la mise en forme de rayures multicolores coupées en forme de spirale. Les bandes se concentrent autour de l'élément central, qui apparaît le plus souvent sous la forme d'un carré. Si la figure centrale est placée dans un autre coin, un changement cardinal de l'image se produira et la perception de l'image changera complètement.
Images d'archives
Les rideaux en patchwork sont très faciles d'entretien et ne présentent pas de difficultés. S'ils sont sales, les rideaux sont lavés avec un détergent, séchés de la manière habituelle, puis repassés. Bien entendu, les rideaux en patchwork sont beaucoup plus faciles à acheter en magasin que pour les fabriquer soi-même. Mais un produit fabriqué à la main procure une grande satisfaction à la couturière. En outre, le budget familial est considérablement réduit.