Rideaux de chambre bricolage

Aujourd'hui, la plupart des ménagères commandent la fabrication de rideaux dans des ateliers spéciaux. Cela est dû au fait que beaucoup d’entre eux trouvent que le rideau est une tâche très difficile et longue. En fait, faire des rideaux pour la chambre à coucher avec vos propres mains n'est pas si difficile. De plus, ces travaux ne vous prendront pas beaucoup de temps et coûteront plusieurs fois moins cher que le produit fini. Et le résultat sous la forme d'un design unique sera un bonus intéressant.

au contenu ↑

Travaux préparatoires

Avant d'acheter le bon tissu, vous devez déterminer sa consommation, ainsi que ses propriétés qualitatives et individuelles.

Tout d'abord, vous devez vous armer d'un ruban à mesurer ou d'un ruban centimétrique, prendre des mesures et écrire:

  • La longueur de la corniche - elle déterminera la largeur du produit.
  • La hauteur du futur produit - vous devez ici mesurer la distance entre le crochet et le sol.

Important! Si vous ne cousez qu'un seul rideau, sa largeur doit être calculée comme suit: la largeur de la corniche est multipliée par 1,5. Pour deux produits, cette largeur doit être divisée par 2. De la même manière, les tailles de fioritures ou de lambrequins sont déterminées.

Il est préférable de choisir un tissu dense pour les rideaux de sommeil, de manière à ce qu'il vous protège des regards indiscrets et du soleil. Les rideaux denses devraient vous donner un sentiment de paix et de réconfort.

photo-55-variante-shtor-dlja-balkonnoj-dveri-1024x768

Que faut-il prendre en compte lors du choix d'un tissu en fonction de son motif et de sa couleur? Les conseils suivants vous aideront:

  1. Les futurs rideaux doivent se démarquer et ne pas se confondre avec l'intérieur.
  2. Les rideaux en velours, brocart, lin ou coton auront l’air avantageux.
  3. La couleur du tissu et son motif doivent être sélectionnés pour la couleur de fond de la pièce.
  4. Les concepteurs estiment que la meilleure solution consiste à utiliser le même matériau pour les rideaux et les couvre-lits munis d'oreillers décoratifs.

Important! Dans une pièce décorée dans des tons pastel et décorée de dessins apaisants, des rideaux lumineux vous sembleront avantageux avec modération. Et dans une pièce à la décoration assez riche, des rideaux monophoniques à faire soi-même pour la chambre à coucher, assortis par couleur, auront fière allure.

au contenu ↑

Longueurs de rideaux classiques

Une étape importante dans la couture des rideaux est de déterminer leur longueur. Les experts recommandent quatre options pour les longueurs de rideaux:

  • Pour le rebord de la fenêtre - cette option est le plus souvent utilisée pour la salle de bain ou la cuisine.
  • La longueur classique est considérée être à 1 cm du sol.Ces rideaux créent l’effet d’un haut plafond, mais cette option n’est pas recommandée si votre sol n’est pas plat.
  • La distance au sol est de 5 à 6 cm.Cette option est la plus pratique, car les rideaux dans ce cas non seulement ne se saliront pas pendant le nettoyage, mais réduiront aussi visuellement la hauteur de la pièce.

Important! Cette option ne peut pas être utilisée si la hauteur de votre plafond est inférieure à 2,5 m.

  • La longueur qui permet à la partie inférieure des rideaux de tomber sur le sol - pour cela, il est nécessaire d’ajouter 15 à 20 cm à la hauteur du plafond. Le seul point négatif - ils se salissent rapidement et collectent de petites ordures sur eux-mêmes.
au contenu ↑

Coudre les rideaux les plus simples

Une petite instruction sur la fabrication des rideaux coulissants les plus courants aidera les ménagères à les coudre elles-mêmes dans la chambre à coucher, en testant leurs compétences et leurs habiletés en couture.

Passons donc à l'algorithme principal:

  • Vous devez d’abord décider de la longueur et de la largeur de votre toile. Un stock de 10-15 cm de largeur et de 30 cm sera une sorte de garant de l’intégrité et de la sécurité du matériel en cas d’erreur dans le processus de fabrication.

Important! Dessiner et couper tous les grands détails est beaucoup plus pratique sur le sol, en utilisant de la craie ou un pain de savon bien aiguisé. Il est préférable de pré-repasser le matériau afin de pouvoir vérifier le motif sur une surface plane. De plus, vous aurez ainsi moins de chances d’obtenir toutes sortes d’erreurs lors du processus de découpe.

  • Pour traiter les coutures latérales, dont la largeur peut aller de 1,5 à 3 cm, le fil de la machine à coudre doit être intégré dans la nuance du tissu sélectionné.

Important! Si vous avez peu d’expérience dans l’utilisation de la machine à coudre, il est préférable de balayer d’abord une couture donnée, puis de la piquer à l’aide d’épingles ou de fer et de la construire ensuite.

  • Encollez de vos propres mains le bas des rideaux de la chambre à coucher: envelopper 5 cm, repasser, puis encore 5 cm et repasser. Épingler le bas et coudre la couture.
  • Traiter le haut avec un ruban de rideau.
  • Coudre une poignée pour les rideaux. Coupez une bande dans le même matériau, dont la longueur sera égale à la largeur du rideau, et la largeur sera de 15-20 cm, moudre les coutures. Fixez la poignée au mur avec du velcro ou un crochet.
  • Aller à accrocher les rideaux. Le ruban de rideau comporte des emplacements spéciaux conçus pour les attaches à crochets qui sont insérées dans les rainures de la corniche.
  • Voler les coutures et les plis - cette étape sera la dernière.
au contenu ↑

Faire des rideaux romains

Pour continuer à coudre des rideaux romains avec vos propres mains pour la chambre à coucher, mesurez la largeur de l’ouverture de la fenêtre, qui correspondra à la largeur du futur rideau. Il convient d’ajouter 5 cm au nombre obtenu.La longueur doit être déterminée en mesurant la hauteur de la fenêtre et en ajoutant 12 cm.Sur le tissu repassé de l’intérieur, marquez les lignes pour les plis et les lignes le long desquelles les plis et les points de couture des anneaux de fixation seront situés.

Passons à l'algorithme principal:

  • Hem les bords latéraux.
  • Remplissez le ruban de finition au bas du bois.
  • Scrap le tissu sur le bord supérieur du rideau, coudre sur la bande de finition.
  • Pour repasser le bord inférieur de la coupe du rideau, cousez-y un double enroulement d'une largeur de 5 cm.
  • Cousez la bordure de finition le long des lignes des plis - les rails sur lesquels les anneaux sont cousus seront fixés à l'avenir. Fixez les anneaux à la poutre en haut.
  • Vous pouvez fixer la fixation du cordon au cadre de la fenêtre. Les autres lacets doivent être enfilés le long des anneaux jusqu'au bas de la poutre.

Important! Tous les lacets doivent aller du même côté.

  • Tirez les lacets des rideaux avec vos propres mains pour la chambre à coucher et fixez-les dans cette position en utilisant une tresse pour cela - cela est nécessaire pour que les plis soient répartis de manière uniforme.
  • Fixez un bloc de bois au cadre, retirez les rubans, redressez le rideau et affectez tous les lacets.
  • Enfilez les cordons dans la poignée utilisée pour lever les rideaux, faites un nœud à une distance de 0,5 m et coupez les extrémités des lacets juste en dessous du nœud. Fixez la fixation du cordon au cadre de la fenêtre, enveloppez-la avec un cordon pour fixer le rideau.
au contenu ↑

Images d'archives

Beaucoup de femmes au foyer ne sont pas étrangères au désir de créer un objet de leurs propres mains pour donner à la pièce un nouveau look. Après avoir lu cet article, vous avez également appris à coudre vous-même les rideaux dans la chambre à coucher en dépensant un minimum de temps et d’argent.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver