Garde-robe de bricolage
- Caractéristiques de conception des armoires encastrées
- Caractéristiques du placement des meubles intégrés
- Concevoir une garde-robe
- De quoi sont faites les garde-robes?
- Sélection et achat de composants
- Préparation des fixations nécessaires et des raccords spéciaux
- Auto-assemblage d'une armoire intégrée
- Images d'archives
Pendant longtemps, les armoires coulissantes ont été très demandées en raison de leurs nombreux avantages et fonctions utiles. En fait, ils sont incroyablement spacieux et ont fière allure dans tous les intérieurs modernes. Aujourd'hui, on trouve de tels meubles dans les appartements de luxe et dans les petits appartements de Khrouchtchev. Leur principal avantage réside dans la conception particulière des portes, qui s'écartent dans différentes directions, tout en laissant un espace libre sur les côtés et à l'avant du meuble. Cet article est utile à de nombreux artisans à la maison, car il vous expliquera par étapes comment construire une garde-robe intégrée de vos propres mains, car ce sont de tels modèles qui gagnent en popularité, jour après jour.
au contenu ↑Caractéristiques de conception des armoires encastrées
Avant de se familiariser avec la classe de maître, comment créer un placard intégré, les emplacements possibles de telles structures, nous devons comprendre en quoi elles diffèrent des placards ordinaires. En particulier, ces différences résident dans la méthode d’installation et les caractéristiques de leur conception. Les meubles intégrés sont toujours conçus et ensuite conçus pour une zone spécifique de la pièce. De plus, ce sont souvent certaines parties de l'intérieur qui sont utilisées comme composants principaux de ce meuble. En fait, il est donc impossible de transférer un tel meuble quelque part. Les armoires ordinaires n'ont pas de telles caractéristiques.
Il existe cinq méthodes principales pour intégrer les garde-robes, en fonction de leur configuration:
- Installation d'une armoire dans une niche. Cette option est considérée comme la plus économique, nécessite un minimum d’effort. En fait, la niche existante est un meuble presque prêt à l'emploi, qui est suffisant pour équiper de portes, d'étagères et d'accessoires. C'est-à-dire les bases latérales, le mur du fond, le fond, la couverture est déjà là.
Important! Ces meubles ont fière allure dans le couloir, la chambre à coucher.
- Installation de la structure le long d'un mur blanc. Cette méthode est très similaire à la précédente, seule une partie de la pièce est utilisée à la place d'une niche de la largeur de tout le mur aveugle. Il est très populaire parmi les propriétaires de petites maisons, lorsque vous devez vous transformer en une garde-robe faisant partie du salon, tout en ne le réduisant pas beaucoup.
Important! Si vous pensez toujours à la décoration des portes ou si vous les décorez de manière originale, vous pouvez agrandir visuellement la pièce.
- Dessins de coin des armoires. Il s’agit d’une option intermédiaire entre le cas et les options intégrées. C'est-à-dire qu'ils sont conçus directement sous le site d'installation, ils ne peuvent pas être utilisés ailleurs, avec des modifications minimes. En outre, ils ont des signes de cas «frères» comme le capot supérieur, le bas, les murs.
Important! Fondamentalement, ces meubles sont équipés de couloirs ou de pièces où la porte est adjacente à un mur blanc.
- Placard de rangement. Il suffit d'équiper le placard d'une porte avec une structure coulissante, de monter les étagères et votre nouveau dressing est prêt. Naturellement, cette méthode ne convient que pour les appartements dotés de grands garde-manger spacieux.
- Options exotiques. Ce sont des garde-robes coulissantes radiales dans lesquelles la face avant ressemble à une ligne incurvée. Des modèles inclinés dans les projections horizontale et verticale du plan peuvent également être attribués ici.En raison de la complexité de la conception et de la nécessité de posséder des connaissances et des compétences particulières, nous ne tiendrons pas compte de ces options.
Caractéristiques du placement des meubles intégrés
Naturellement, avant de créer une armoire intégrée de vos propres mains, vous devrez décider de son emplacement dans la maison, car beaucoup dépend de cela.
Lors du choix de l'endroit le plus approprié pour lui, considérez les nuances suivantes:
- Couloir Une armoire coulissante est située ici pour y ranger les vêtements d'extérieur. C'est pourquoi une section spéciale doit y être présente. Il est idéal de créer deux compartiments de ce type - pour les affaires de tous les jours, par saison, pour les vêtements d’autres saisons. En outre, le meuble devrait comporter des étagères pour les gants, les parapluies et les sacs. En bas, il devrait y avoir une place pour les chaussures. Toutes les sections doivent être fermées. Il est préférable d’équiper l’une des portes d’un miroir afin que vous puissiez vous regarder avant de quitter la maison.
- Salle de séjour. Ces conceptions ont également des caractéristiques. En règle générale, ils stockent des objets légers, des objets personnels, des documents, de la vaisselle, de petits appareils ménagers. C'est pourquoi la penderie coulissante, située ici, doit comporter un grand nombre d'étagères différentes, certainement des accessoires qui facilitent le stockage et l'accès aux objets. En règle générale, leur section centrale est ouverte afin de faciliter l’installation d’un téléviseur et de matériel multimédia. Sur les côtés des structures, ouvrent souvent de petites étagères pour ranger de petites choses.
- La chambre Les lits et les sous-vêtements y sont souvent rangés, il n’est donc pas nécessaire de concevoir des étagères ouvertes pour ces meubles. La porte doit avoir un miroir complet.
- Enfants. Ces meubles doivent être universels pour pouvoir ranger vêtements, livres, jouets et autres objets pour enfants. C'est pourquoi le cabinet doit avoir la section d'ouverture.
au contenu ↑Important! La conception de la garde-robe permet de maximiser son volume en hauteur, car ses dimensions ne sont limitées que par la distance entre le sol et le plafond.
Concevoir une garde-robe
Une fois que vous avez déterminé l'emplacement de la garde-robe, vous devez prendre du papier avec un crayon et élaborer un projet.
Concevez la structure selon le schéma:
- Dessinez une esquisse, en tenant compte des dimensions extérieures, qui devrait correspondre aux dimensions de la niche ou de la pièce où la garde-robe intégrée sera montée de vos propres mains.
- Sur la base des dimensions extérieures, déterminez la conception interne qui correspondrait aux caractéristiques de son fonctionnement dans le futur.
- Affichez sur le croquis le nombre requis de sections et d'étagères, l'emplacement des éléments décoratifs et des accessoires supplémentaires.
- Déterminez les dimensions exactes des cloisons internes en tenant compte de l'épaisseur des panneaux.
- Calculez la taille des portes et le nombre de vantaux, en fonction des dimensions totales du meuble et du nombre de sections qu'il contient.
au contenu ↑Important! Pendant le fonctionnement, les larges rabats se détachent facilement des rails. Il est donc optimal de les réduire de 600 à 700 mm de large.
De quoi sont faites les garde-robes?
Bien sûr, vous devez présélectionner le matériau de la garde-robe de vos propres mains.
Plus souvent à cette fin, ils utilisent les matériaux suivants:
- Panneaux de particules, de fibres, MDF. Ils sont utilisés pour assembler tous les types de meubles. Ce sont des matériaux pratiques, universels, durables, résistants aux effets négatifs de facteurs externes et simples à traiter. Ils sont produits sous forme de feuilles de différentes tailles, ce qui permet une découpe avec des pertes minimales. Grâce à la large gamme de couleurs, la penderie coulissante peut facilement s'intégrer dans n'importe quel design.
Important! Il est préférable de choisir un panneau de particules stratifié d’une épaisseur de 16 mm, de densité moyenne ou élevée.
- Bois. Ce n’est pas la meilleure option pour l’installation de meubles, car il est plus difficile de le traiter, il gondole, il absorbe facilement l’humidité.Si vous lui donnez la préférence, vous devrez alors traiter le bois avec des composés spéciaux pour augmenter sa résistance à l'humidité et l'attrait visuel de la structure finie.
- Cloison sèche. Certains artisans préfèrent monter des armoires à cloisons sèches intégrées. Il convient de noter que ce matériau présente certains avantages, mais qu'il ne convient toujours pas à la conception de meubles encastrés. Bien que, si disponible, utilisez cette option.
au contenu ↑Important! Les portes sont mieux fabriquées à partir de panneaux de particules stratifiés, de structures en aluminium fini avec miroirs et de structures en plastique avec pseudo-miroirs.
Sélection et achat de composants
Après l’établissement du dessin, il est nécessaire d’établir une liste des éléments de l’armoire indiquant leurs dimensions. Ceci est fait afin de les couper immédiatement lors de la commande avec une entreprise qui fournit des matériaux de construction. Bien sûr, vous pouvez tout faire vous-même, mais le travail est difficile et la qualité des pièces fabriquées sur une machine spéciale est bien supérieure.
Pendant que votre commande sera exécutée, vous pouvez vérifier si vous disposez de tous les outils nécessaires dans la liste suivante:
- Tournevis avec embouts hexagonaux et croisés.
- Niveau du bâtiment.
- Percer avec des exercices.
- La place.
- Scie à bois.
- Pinces d'angle.
- Maillet en caoutchouc ou en bois.
- Gabarit pour forage perpendiculaire.
Préparation des fixations nécessaires et des raccords spéciaux
Selon la manière dont vous assemblez la garde-robe de vos propres mains, préparez les attaches suivantes:
- Confirme mesurant 5 x 70 mm, fiches pour le montage des étagères et des murs.
- Vis auto-taraudeuses ou clous pour l'installation de la paroi arrière et des accessoires.
- Agrafeuse de construction.
- Colle PVA, chevilles.
- Coins en métal de meubles.
- Jambes réglables ou non régulées.
- Supports, tringles pour un porte-manteau.
- Guides à rouleaux pour les boîtes.
- Roulettes et rails pour le montage des portes coulissantes.
- Poignées pour tiroirs et portes.
Dans notre cas, il est plus approprié d’utiliser des accessoires spéciaux pour monter l’armoire coulissante:
- Les tiroirs sont mieux d'acheter dans l'assemblage déjà avec les guides, plutôt que de le faire vous-même.
- Paniers spéciaux et des filets pour stocker des choses.
- Supports pour ceintures, cravates, pantalons.
- Les cintres rétractables sont mieux utilisés que les tiges.
- Pantographe
- Compartiments spéciaux pour ranger les chaussures.
Une fois que vous avez acheté tous les matériaux, fixations, éléments spéciaux, accessoires, vous pouvez procéder en toute sécurité à l’assemblage de la structure.
au contenu ↑Auto-assemblage d'une armoire intégrée
Une armoire coulissante assemblée à la main vous permettra de gagner de la place, correspondra à vos envies, vos goûts, vos besoins essentiels. Convenez que ce n’est pas dommage de consacrer un peu de votre temps et de votre énergie à cela. Dans ce cas, vous serez à 100% sûr que le meuble est assemblé de manière efficace, fiable et solide. Ensuite, nous allons examiner progressivement deux options principales de montage pour de telles structures.
Installer une armoire coulissante le long d'un mur blanc
Tout d'abord, concentrons-nous sur la méthode d'assemblage la plus populaire, lorsque la structure est placée sur la largeur d'un mur blanc. Si vous le préférez, étudiez avec soin la manière de créer une garde-robe et réfléchissez aux nuances les plus mineures.
Installez l'armoire conformément au schéma:
- Assemblez horizontalement les murs extérieurs qui seront fixés aux caches inférieur et supérieur au moyen de coins et de confirmations. Fixez immédiatement les pieds au bas à l’aide de vis autotaraudeuses. Installez le mur arrière avec une agrafeuse, des clous ou des vis autotaraudeuses.
Important! Pour assurer la perpendicularité des murs, il est préférable d'utiliser des pinces et un carré. Les goujons montés sur de la colle sont capables de donner de la fiabilité aux attaches.
- Placez la base de la structure à la place fournie par le projet. Vérifiez que le niveau d'installation correspond au niveau du bâtiment par rapport aux axes vertical et horizontal.
- Assemblez toutes les partitions et les étagères en utilisant des angles ou des confirmations.
- Fixez le matériel avec des vis autotaraudeuses.
- Installez les guides de porte supérieur et inférieur, puis suspendez les portes elles-mêmes. Si vous avez acheté des miroirs séparément, collez-les avec des «ongles liquides» avant de les suspendre.
Installation d'une armoire coulissante dans une niche
Nous allons maintenant examiner comment assembler de vos propres mains une armoire encastrée dans le mur. Dans ce cas, l'avancement des travaux est légèrement en train de changer.
Les manipulations suivantes seront nécessaires:
- Si vous décidez d'installer le meuble dans une niche, en utilisant les murs comme structure porteuse, commencez l'assemblage en fixant les cloisons verticales avec toutes les étagères transversales au plafond, au sol et aux murs latéraux.
- Fixez les feuilles d’aggloméré au plafond et aux murs avec des goujons ou des boulons d’ancrage en utilisant des coins métalliques. Reliez les détails de la section entre eux avec des confirmations.
- Vérifiez que la structure est correctement montée par rapport à tous les axes.
- Assemblez les cloisons restantes, fixez les ferrures, installez les portes coulissantes par analogie avec la version précédente. La seule différence est que les portes sont installées au plafond et au sol, et non sur les plans supérieur et inférieur de la structure.
Images d'archives
En fin de compte, il n’est pas difficile d’installer le placard intégré, il vous suffit de faire très attention, de prendre en compte toutes les nuances lors du choix des matériaux, des composants et de l’installation directe.