Nettoyant à vitres DIY
Au moins une fois par an, vous devez laver les fenêtres. Pour leur nettoyage de haute qualité, des détergents spéciaux sont nécessaires, parfois très coûteux. Par conséquent, beaucoup de femmes au foyer ont une question: comment économiser de l'argent? Il n'y a qu'une réponse: faites-le vous-même pour les lunettes. Vous pouvez créer une solution aussi efficace rapidement et surtout - avec l’utilisation de produits et de liquides que l’on peut trouver dans n’importe quelle maison. Ne pensez pas que les produits chimiques ménagers achetés résistent mieux à la saleté des lunettes, un détergent maison donne un résultat tout aussi satisfaisant. Le plus important est de garder les proportions exactes. C'est dans notre article que vous apprendrez à fabriquer un liquide pour le lavage des lunettes avec vos propres mains.
au contenu ↑Les avantages des solutions maison
Afin de vérifier la véracité de nos paroles, examinons de notre propre main les principaux avantages des détergents:
- Économiser. En fabriquant vous-même un nettoyant pour vitres, vous économiserez de l'argent sur l'achat de produits chimiques ménagers coûteux. Dans le même temps, il n’est pas établi que le produit acheté s’acquittera bien de la tâche.
- La sécurité Les solutions de nettoyage faites maison sont absolument sans danger pour les adultes et les enfants. Ils comprennent uniquement des produits naturels qui ne sont pas nocifs pour la santé humaine. Vous pouvez donc créer une composition détergente qui ne vous cause pas d’odeur odorante ni d’irritation de la peau.
- Commodité Il arrive parfois que lors du nettoyage général, la solution nécessaire se termine de manière inattendue. Donc, si vous fabriquez vous-même un nettoyant pour vitres, vous oublierez ce problème pour toujours.
au contenu ↑Important! Aujourd’hui, bien sûr, il est plus facile d’acheter tout moyen de nettoyer votre appartement. Mais pouvez-vous être sûr de leur qualité et de leur sécurité pour les ménages? Peut-être devriez-vous régler seul le problème de la "chimie"? Vous réfléchissez déjà? - Ensuite, assurez-vous de vérifier le choix des matériaux de la section bricolage:
Façons de faire vous-même un liquide de lavage
Nous sommes donc arrivés au point le plus important: comment créer une solution aussi merveilleuse à la maison. Commençons par les principales options:
Vinaigre et amidon
La composition de cette solution comprend deux ingrédients totalement disponibles, que l’on trouve dans toutes les cuisines. Ils le rendent très rapide et facile:
- Nous nous endormons dans un récipient pré-préparé de 1 cuillère à soupe. une cuillerée d'amidon, qui sera la substance de base de notre mélange.
- Ici, on verse deux verres d'eau à la température ambiante, puis on agite bien le tout.
- Ensuite, ajoutez 50 grammes de vinaigre et 50 grammes d’alcool (technique ou médical) au mélange obtenu.
- La dernière fois que nous avons mélangé et agité notre liquide maison.
C'est tout le travail! La solution de lavage du verre est prête à faire son travail.
Important! Une fois les travaux terminés, vous pouvez procéder au lavage direct des fenêtres. Le liquide est appliqué sur les fenêtres avec un spray, essuyé d'abord avec un chiffon humide, puis avec un chiffon sec et humide. Tous les contaminants sont éliminés, les taches ne restent pas et tout cela grâce à une substance merveilleuse - l'amidon, qui absorbe toute l'eau de la surface du verre.
Vinaigre et eau
Voyons comment préparer la solution de lavage de vitres la plus simple, dans laquelle l’ingrédient principal est le vinaigre et l’auxiliaire, l’eau:
- Nous prenons un verre d'eau froide et le versons dans un vaporisateur ordinaire.
- Ajoutez ici 1 c. cuillère à soupe de vinaigre.
- Agitez la solution obtenue.
- Vaporisez-le sur le verre sale.
Important! Beaucoup trouveront cette méthode moins efficace, mais nous vous assurons que cela n’est pas tout à fait vrai. Le vinaigre est un antiseptique très puissant qui résiste parfaitement non seulement à la poussière, mais donne également une brillance supplémentaire à toute surface. En parlant de contrôle de la poussière, et pas seulement sur les surfaces en verre, assurez-vous de consulter nos instructions:
Eau et citron
Au cours du processus de cuisson, de nombreuses ménagères remplacent le vinaigre par du jus de citron ou de l'acide acétique, et elles le font bien. Voyons la manière la plus simple de fabriquer un liquide de nettoyage pour vitres:
- Versez un verre d'eau dans le récipient.
- Ajoutez 50 grammes d'acide citrique à l'eau (rapport de 1 à 5).
Important! Si les fenêtres ne sont pas très sales, vous pouvez réduire la concentration d'acide citrique, qui peut être remplacée par 3 cuillères à soupe de jus de citron.
Cette solution sera agréable à sentir, ce qui rafraîchira la pièce et ajoutera de la vivacité à toute la journée. En un mot - un outil formidable!
Il existe une deuxième option pour la préparation d’un liquide de nettoyage à base d’acide citrique, qui est réalisée selon cette recette:
- Nous prenons un pot d'un demi-litre et le remplissons jusqu'à la moitié avec la pelure de citron fraîchement broyée.
- Versez le vinaigre de table dans le même pot, en le remplissant au maximum.
- Fermez bien le récipient et laissez-le dans un endroit sombre pendant plusieurs semaines. Cela est nécessaire pour l'interaction de deux substances: le citron et le vinaigre.
- Après le temps imparti, ouvrez notre pot, filtrez la solution obtenue sur de la gaze. Nous avons obtenu un concentré efficace sur les composants naturels.
- Nous ajoutons un peu de notre liquide magique à l'eau avec laquelle nous prévoyons de laver le verre.
Vous serez heureux du résultat du travail de cet outil, car la surface sera non seulement nettoyée, mais également parfaitement désinfectée.
Important! Toutes les compositions détergentes maison ne sont pas aussi inoffensives. Ainsi, par exemple, des solutions basées sur l'ammoniac fabriqués à partir de produits chimiques nocifs, dont le composant principal est l'ammoniac. Mais ces substances éliminent les pollutions les plus persistantes et même les dépôts techniques.
Ammoniac et eau
Nous voulons vous avertir que vous devez faire extrêmement attention lorsque vous travaillez avec de l'ammoniac, car il contient 10% d'ammoniac - un liquide volatil avec une odeur très piquante et désagréable. Faisons connaissance avec une simple recette de liquide pour le lavage des verres à base d'ammoniac:
- Versez 1 litre d'eau tiède dans le pot.
- Ajoutez 1 c. une cuillerée d'ammoniac.
- Nous mettons des gants de protection dans nos mains; avec la solution obtenue, utilisez un chiffon en microfibre.
- Nous essuyons toute la surface du verre avec un journal ou du papier.
- Nous admirons nos fenêtres propres et transparentes.
Expliquons le principe de l’essuyage des verres avec des feuilles de journaux froissées. Le fait est que la composition du colorant d’impression comprend du carbone, ce qui donne à nos verres un éclat si incroyable lorsqu’ils sont polis avec des journaux.
Important! Si vous devez laver des verres très sales, préparez une solution conforme à cette recette: 1 verre d’eau, 1 cuillère à soupe. une cuillère d'ammoniac et 1 cuillère à soupe. une cuillère de vinaigre. Vous recevrez un détergent très puissant pour le lavage du verre à l'ammoniac.
Vinaigre et savon
Si vous souhaitez laver vos fenêtres avec beaucoup de mousse, cette méthode sera la bienvenue. Le processus de fabrication est le suivant:
- Versez 1 verre d'eau dans le récipient.
- Ajoutez 2 c. cuillères à soupe de vinaigre.
- Versez une demi-cuillère à café de savon liquide.
- Bien agiter le liquide obtenu.
Maintenant, vous pouvez commencer à laver les fenêtres!
Important! Si vous avez besoin de prendre plus d'une telle solution de lavage, faites-en plus en respectant les proportions indiquées ci-dessus.
Vinaigre et soda
Une telle composition détergente avec de la soude éliminera non seulement la poussière, mais également difficile à éliminer les impuretés du verre, par exemple un marqueur et un stylo. Voici sa recette:
- Versez 2 litres d'eau dans le récipient.
- Ajoutez 100 ml de vinaigre.
- Versez 50 grammes de soude dans le liquide.
- Mélanger la composition cuite.
- Nous utilisons comme prévu.
Important! La soude peut être remplacée par un sel fin, qui ne résoudra pas cette pollution.
Vinaigre et thé noir
Vous ne vous attendiez probablement pas à voir une telle combinaison dans la liste des détergents pour le nettoyage des vitres maison. Une telle composition résistera bien aux petits contaminants. Regardons une recette assez simple pour sa préparation:
- Prenez une tasse de thé infusé et 3 cuillères à soupe de vinaigre de table.
- Mélanger le liquide jusqu'à l'obtention d'une couleur uniforme.
- Laver les fenêtres avec la solution obtenue.
- Nous lavons le verre à l'eau claire, puis nous l'essuyons.
Glycérine et ammoniac
La glycérine fait face à des fenêtres de polissage. C'est une sorte de barrière qui protège la surface d'une contamination rapide. Faire un tel vernis à base de glycérine est très facile et simple:
- Mélangez 30 ml d'eau et 70 ml de glycérine.
- Ajoutez quelques gouttes d'ammoniac au liquide.
- Secouez bien tout.
La composition pour le nettoyage des fenêtres est prête!
au contenu ↑Important! Un tel outil est très efficace, car grâce à la glycérine, vous ne laisserez pas de taches sur le verre et ne protégerez pas la surface des salissures et de la buée. Et grâce à l'ammoniac, vous pouvez non seulement nettoyer les fenêtres avec une qualité élevée, mais aussi vous débarrasser de tout autre problème économique. Consultez nos archives:
Conseils et avertissements
Si vous décidez toujours de fabriquer vous-même un nettoyant pour vitres, nous vous recommandons d'écouter nos astuces utiles qui vous aideront à faire ce travail rapidement et surtout - efficacement:
- La poussière quotidienne du verre peut être nettoyée avec des journaux froissés humides. Pour ce faire, saupoudrez légèrement le journal avec de l'eau et essuyez le verre en effectuant des mouvements circulaires jusqu'à ce qu'il sèche. Donc, vous enlevez la saleté et ne laissez pas de taches.
- Ne lavez pas les fenêtres par temps pluvieux ou trop ensoleillé. Sous la pluie, tout travail sera inefficace et, à la lumière directe du soleil, le détergent pour vitres va sécher rapidement, laissant la même saleté et les mêmes taches.
- Tout le monde sait que l'extérieur de la fenêtre est plus sale que l'intérieur. C'est pourquoi il est conseillé d'effectuer une petite procédure préparatoire avant leur nettoyage principal: lavez le verre à l'eau savonneuse pour éliminer une grande couche de saleté.
- Si vous souhaitez que vos fenêtres restent longtemps propres, nettoyez-les régulièrement avec de l’eau légèrement salée.
- Après un nettoyage de base, vous pouvez ajouter de l'éclat à l'huile de tournesol ordinaire. Pour ce faire, appliquez quelques gouttes d’huile sur une serviette et étalez-les par un mouvement circulaire sur la surface du verre.
- En ajoutant un peu d'huile essentielle à la composition finie, vous pouvez laver les fenêtres avec une odeur agréable qui rafraîchira la pièce pendant longtemps.
au contenu ↑Important! N'oubliez pas que le succès de votre entreprise dépend de tous les matériaux utilisés. Dans le cas du lavage des vitres, la qualité du nettoyage ne dépend pas seulement du détergent, mais également de l'utilisation de dispositifs spéciaux. L'un des plus populaires aujourd'hui est spéciallave-vitres avec manche télescopique.
Images d'archives
Nous avons répertorié les méthodes les plus élémentaires pour nettoyer le verre de vos propres mains. De telles recettes peuvent être utilisées non seulement pour le nettoyage des fenêtres, mais également pour le travail des carreaux, du plastique et du fer. Certains détergents sans danger avec leurs propres mains lavent bien la vaisselle. Dans tous les cas, vous savez maintenant comment fabriquer un nettoyant à vitre à la maison!
- Réglage des fenêtres en plastique «hiver-été»
- Laveur de vitres avec manche télescopique
- Comment laver les fenêtres et les appuis de fenêtre en plastique à la maison?
- Comment blanchir le plastique jauni 🥝 Comment enlever le jaune et le rendre blanc
- Comment faire un détergent à vaisselle?
- Nettoyant lave-vaisselle bricolage
- Poudre de bricolage pour une machine à faire soi-même
- Nettoyant Toilette - Assainisseur. Comment le faire vous-même?
- Soda et vinaigre d'un blocage d'eaux usées
- Comment enlever les taches avec de l'ammoniac
- Comment nettoyer rapidement à la maison
- Comment se débarrasser de la poussière dans l'appartement?