Restauration de canapés à faire soi-même
Quels que soient le type et la qualité de la garniture, les meubles rembourrés perdent de leur attrait avec le temps. La garniture est usée, a l’air vieux et sale, même si la conception reste solide. Vaut-il la peine de dépenser de l'argent pour un nouveau canapé? Ce n'est pas du tout un fait qu'il sera meilleur que l'ancien. La restauration de canapés à faire soi-même est la meilleure option dans une telle situation. C'est un moyen de mettre à jour les meubles de la maison, tout en économisant beaucoup d'argent.
au contenu ↑Difficultés possibles
Avant de commencer la restauration de l'ancien canapé, il est utile de connaître les difficultés que vous pouvez rencontrer lors du processus:
- Problèmes liés au désassemblage de la structure en différentes parties.
- Si le canapé est de forme complexe, il peut être difficile de couper les meubles rembourrés.
- Lors du processus de restauration, il s'avère nécessaire de remplacer non seulement le rembourrage, mais également le matériau de remplissage et (ou) les éléments individuels.
- Il est assez difficile de travailler avec des matériaux de rembourrage individuels. Ainsi, le cuir et le similicuir sont beaucoup plus difficiles à travailler que les textiles.
au contenu ↑Important! Si le canapé est ancien, il est préférable de confier le travail à des artisans expérimentés. Si vous avez un minimum de compétences en menuiserie, il est préférable de ne pas entreprendre la restauration d'antiquités.
Stages de travail:
- Démontage du canapé, démontage des éléments individuels.
- Enlèvement de la garniture usée.
- Rembourrage Dans le même temps, les anciennes parties peuvent être utilisées comme motifs.
- Tapisserie d'ameublement.
- Assemblage de la structure ensemble.
Qu'est-ce qui sera nécessaire pour le travail?
Ainsi, avant de restaurer le canapé de vos propres mains, vous devez préparer les outils et les fournitures:
- Textiles de rembourrage.
- Tournevis à lame plate.
- La clé est à six côtés.
- Agrafeuse de meubles.
- Antistapler.
- Matériau de remplissage.
- Ciseaux.
- Nippers.
- Les fils.
Examinons maintenant chaque étape de la récupération de manière plus détaillée.
Le démontage
Retirez les parties de la structure du canapé par étapes:
- Éléments généraux.
- Oreillers
- Le dos.
- Flancs
- Siège
Important! En règle générale, la seule difficulté à ce stade est que les éléments de fixation sont constamment perdus. Pour éviter cela, il est conseillé de les rassembler dans un emballage spécial.
Enlèvement de la garniture usée
Ici, les meilleurs assistants du maître de maison sont un tournevis plat et un anti-agrafeuse.
Important! Essayez de retirer le matériau avec une extrême précision, car il sera toujours nécessaire pour la coupe de nouveaux tissus.
N'oubliez pas d'enlever la poussière et les débris. Assurez-vous d'évaluer l'état de la charge. Si la mousse est très usée, il est temps de la remplacer. Parfois, il est nécessaire de changer les ressorts s'ils ont perdu leur élasticité. Vérifiez toutes les connexions. Si nécessaire, fixez-les avec des vis ou de la colle.
Rembourrage de coupe
Cela dépend de la manière dont vous coupez le tissu de tapisserie d’ameublement avec précision, élégance et précision. Utilisez le vieux capitonnage comme motif, sans oublier les tolérances de 2-3 cm.
Important! Il est conseillé d'acheter du tissu avec une petite marge afin de ne pas se tromper lors de la coupe.
Comment choisir un matériau?
Lors du choix du matériau de rembourrage, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les qualités esthétiques, mais aussi les qualités pratiques. Il est important que le matériau soit bien nettoyé de toutes les impuretés, ne se décolore pas, ne dégage pas d'odeur forte. Si le tissu est flou, considérez la direction de la pile.
Important! Voulez-vous économiser sur le rembourrage? Choisissez ensuite un tissu sans motif ou avec un petit motif.Ensuite, le problème de la sélection d'un motif ne sera plus pertinent, vous pouvez les placer de la manière la plus économique possible.
Peut être utilisé pour la tapisserie d'ameublement dans des tissus de différentes nuances. Les accoudoirs sont mieux assombris car ils deviennent plus sales. Pour le dos et le siège, un tissu plus léger convient.
Parlons maintenant du choix du matériau de remplissage. Les options les plus courantes sont l’hivernage synthétique ou la mousse pour meubles:
- Winterizer synthétique. La qualité du matériau peut être jugée par la couleur. La couleur blanche indique un matériau de bonne qualité. Toute autre teinte suggère que le mastic est fabriqué à partir de matières premières secondaires de qualité médiocre. Un bon hivernal synthétique est sans odeur, durable, de densité uniforme.
- Caoutchouc mousse. La mousse pour meubles de haute qualité est dense, poreuse et contient de petites bulles. Si le caoutchouc mousse est de bonne qualité, il rétablit presque instantanément sa forme après déformation. L'épaisseur optimale du matériau est de 5 cm Si vous souhaitez créer une structure plus rigide, prenez 2 feuilles de caoutchouc mousse de 3 et 2 cm et placez un feutre entre elles.
Assemblée assemblée
Il est produit dans l'ordre inverse du démontage. Il est conseillé de photographier chaque étape du démontage. Ensuite, il sera beaucoup plus facile d'assembler des meubles.
au contenu ↑Images d'archives
Faites le travail avec soin et sans vous presser. Ensuite, le résultat de la restauration du canapé de vos propres mains vous plaira certainement.