Réparation de l'humidificateur d'air DIY
Un humidificateur est une bonne chose, même si beaucoup de gens pensent différemment. Depuis l’installation de cet appareil, vous réduirez considérablement l’incidence de votre ménage. L'essentiel est d'établir correctement les indicateurs d'humidité relative, les médecins recommandent une valeur de 45 à 60%. Il arrive parfois que l'humidificateur fonctionne pendant longtemps, en maintenant une atmosphère agréable dans la maison, mais au fil du temps, un problème a commencé à apparaître ou même l'appareil s'est arrêté. Voyons quels sont les dysfonctionnements typiques de cet appareil: comment réparer l'humidificateur avec vos propres mains.
au contenu ↑Types d'humidificateurs et principe de leur travail
Selon la méthode de génération de vapeur, les humidificateurs sont divisés en:
- Traditionnel (vapeur froide ou classique) - l’air est aspiré de la pièce et la force générée par le ventilateur est conduite à travers le filtre humidifié. L'air traversant le filtre est saturé de molécules d'eau, il est en outre débarrassé de ses impuretés.
- Vapeur - dans un tel dispositif, une évaporation à chaud se produit. Le liquide est chauffé par un élément piézoélectrique, après quoi le brouillard chauffé est pulvérisé dans la pièce à l’aide d’un refroidisseur.
- Ultrasons - les grosses particules d'humidité sont décomposées en ultrasons. Ceci est fait en utilisant les vibrations que la membrane crée. Le brouillard pénètre également dans la pièce soufflée par la glacière.
Caractéristiques de conception
Avant de réparer vous-même un humidificateur d’air, vous devez comprendre clairement de quelle pièce il est fait.
Appareil à vapeur
Le cas des modèles à vapeur peut avoir une forme différente, mais les éléments de base sont les mêmes. Dans la partie supérieure il y a un réservoir d'eau (il peut aussi être sur le côté). En dessous se trouve un compartiment en plastique avec des composants électroniques:
- Le refroidisseur aspire de l'air à travers la grille inférieure.
- Élément piézoélectrique plat et rond (élément chauffant).
- Unité de contrôle.
- Le générateur.
Appareil modèle à ultrasons
Le boîtier de l'humidificateur contient les éléments suivants:
- La partie électronique.
- Amplificateur
- Carte d'alimentation.
- Émetteur à base de céramique (visuellement similaire à un haut-parleur conventionnel, mais fonctionne dans le domaine des ultrasons).
- Le ventilateur.
Problèmes courants au travail
Les humidificateurs sont une technique assez simple et fiable. Ils échouent souvent quand:
- Une tentative illettrée de les entretenir ou de les nettoyer.
- Humidité dans l'enceinte.
- Surtensions.
Important! L'humidité dans l'enceinte est un phénomène assez courant. Cela peut être dû à la pénétration graduelle de particules d’humidité et à une mauvaise manipulation de l’appareil.
Certains modèles ont un trou pour la sortie de vapeur sur le dessus du réservoir et un trou de remplissage en dessous. Il n'est pas toujours pratique de s'y rendre. Dans certains cas, vous devrez supprimer la capacité. Par conséquent, quelqu'un décide par erreur de remplir l'eau à travers un séparateur de vapeur. En conséquence, de l'eau peut pénétrer dans le boîtier, par exemple, à travers une ouverture à partir de laquelle un flux d'air provenant d'un ventilateur est soufflé.
Important! Le faire vous-même ne peut réparer un humidificateur d'air que si vous avez des connaissances de base en électricité, ainsi que des compétences en soudure. De plus, vous aurez besoin d'un testeur et d'un multimètre.
Examinons les principaux types de dysfonctionnements des humidificateurs, ainsi que les moyens de les éliminer.
Pas de vapeur
La raison pour laquelle l'appareil a cessé d'émettre de la vapeur peut être la suivante:
- Oxydation des contacts du conseil.
- Dommage générateur.
- Panne du ventilateur.
- Dommages à la membrane (dans les modèles à ultrasons).
Important! Souvent, l'appareil s'allume et la vapeur peut même durer un moment, mais s'arrête après une ou deux minutes.
Pas d'eau gaspillée
Le barbotage de l'eau indique le fonctionnement normal de la membrane dans les appareils à ultrasons. S'il est absent ou si le bruit est très faible, vous devrez probablement remplacer l'émetteur. Des dommages peuvent survenir pour diverses raisons.
En particulier, si le problème concerne le capteur de niveau, l’humidificateur peut fonctionner pendant un certain temps à sec (le capteur de niveau peut tomber en panne tout seul ou il a été délibérément fermé et a ensuite oublié d’éteindre l’appareil à temps).
Odeur de moisi
Ceci est un problème assez commun avec de nombreux appareils climatiques. Pour l'éliminer, il suffit de nettoyer et de désinfecter l'appareil. Pour que l’humidificateur fonctionne «comme une horloge», changez l’eau tous les jours et nettoyez-la toutes les semaines. En outre, essayez de désinfecter au moins une fois par mois.
Important! Si une odeur putride désagréable émane de votre humidificateur d’air, sachez que votre appareil n’est pas à ultrasons, car les ultrasons désinfectent, tuant les moisissures et les champignons.
L'apparition de la plaque
Si des dépôts de sel sont apparus sur les murs et certaines parties de l'appareil, vous ne devez pas les brosser. L'échelle affecte négativement toute technique, réduit les performances et réduit également la durée de vie du produit. Par conséquent, assurez-vous toujours qu'aucune couche de plaque malveillante ne se forme sur votre appareil.
au contenu ↑Comment démonter l'appareil?
Pour réparer un humidificateur, vous devez d'abord regarder à l'intérieur et comprendre le problème. Pour faire ceci:
- Éteignez l'appareil.
- Retirez le réservoir (il est préférable de préparer une tasse à l’avance où vous pourrez placer le réservoir de liquide).
- Essuyez toute trace d'humidité dans le bac d'égouttage avec un chiffon sec.
- Retournez le reste du boîtier - vous verrez alors 3-5 boulons.
- Dévissez-les et retirez délicatement le couvercle inférieur.
Important! Dans les modèles avec hygromètre intégré, cet élément est souvent monté à l'intérieur du capot inférieur, près de la grille de ventilation. Par conséquent, lorsque vous le retirez, évitez les secousses pointues afin de ne pas endommager les contacts et les fils de l’hygromètre.
Diagnostics
Les causes possibles de pannes doivent être exclues, car de simples tests sont effectués avec un appareil préalablement démonté:
- Branchez la fiche et vérifiez si le refroidisseur (ou le ventilateur) fonctionne.
- Après 2 minutes de fonctionnement (et couper leur alimentation), vérifiez la température du radiateur du transistor au toucher - si le radiateur est froid, cela indique que le problème est dans le générateur.
- L'absence de signes de vie ou de sons de la membrane indique que l'émetteur est en panne. Il devra être remplacé.
- Appelez tous les contacts du tableau.
au contenu ↑Important! Parfois, après avoir exclu tous les dysfonctionnements répertoriés par nos soins, les propriétaires peuvent constater que la cause de la panne réside dans la cartouche cassée. Par conséquent, n'oubliez pas de changer les filtres à temps.
Nettoyage
Les modèles et les conceptions peuvent être différents, ce qui implique également des processus de nettoyage:
- Des écailles peuvent apparaître à l'intérieur des humidificateurs à vapeur. Les mêmes méthodes qui aident à l'éliminer dans les théières peuvent être utilisées pour les appareils climatiques. Par exemple, vous pouvez ajouter de l’eau en ajoutant de l’acide citrique.
- Le remplacement des filtres est une étape clé de l'assainissement de l'humidificateur.
- De plus, le récipient doit être nettoyé périodiquement à l'eau courante et essuyé de l'intérieur avec une brosse douce ou un chiffon.
Important! Pendant le nettoyage, n'utilisez pas de détergents à vaisselle, cuvettes de toilettes ou autres produits chimiques ménagers agressifs.Les deux parties de l'appareil et les personnes qui peuvent ensuite inhaler l'air émis par l'appareil peuvent en souffrir.
La désinfection ne consiste pas uniquement à nettoyer, mais à éliminer les micro-organismes qui se sont accumulés dans les conteneurs. Les éléments suivants peuvent être utilisés pour la désinfection:
- Acide acétique.
- Eau de Javel.
- Peroxyde d'hydrogène.
au contenu ↑Important! L'eau de Javel est diluée avec de l'eau selon la recette indiquée sur l'emballage. La concentration en acide acétique est ajustée à un pourcentage de 10-20%. Mais le peroxyde d'hydrogène est utilisé sous sa forme pure. Le mélange est versé dans un humidificateur et vieilli pendant plusieurs heures. Après la procédure, l'appareil est soigneusement lavé.
Réparation de pièces électriques
Même une inspection visuelle du tableau de bord peut en dire long sur:
- “Sain” - il a une couleur uniforme, sans taches ni bavures. Tous les contacts doivent être soudés, composés, il ne doit y avoir aucun élément gonflé séparé. Les résistances ne doivent pas être brûlées (celles-ci ont une couleur sombre).
- Il est nécessaire de vérifier s'il y a une panne dans les pistes du tableau.
- Un court-circuit dans le réseau de l'appareil fait fusionner les fusibles qui doivent être re-soudés.
- Si de la vapeur d'eau pénètre dans l'appareil, les contacts s'oxydent. Si cela se produit, retirez soigneusement la carte de son emplacement (en règle générale, il s’agit de quelques boulons). Nettoyez sa surface avec une petite brosse douce avec de l'alcool.
Membrane à ultrasons
Ayant acheté une nouvelle membrane, il n’est pas difficile de l’installer à la place de l’ancienne qui a échoué:
- Désactive les boulons de fixation.
- Retirez la bague en céramique avec une partie de la planche.
- Fixez une petite membrane ronde sur la carte à l'aide de deux fils soigneusement soudés.
- Dégraisser les joints.
- Après cela, soudez les fils du nouvel élément (rappelez-vous la couleur du fil où il était).
- Une fois les pièces en place, remontez le tout dans l’ordre inverse.
au contenu ↑Important! Pour remplacer les transistors, utilisez exactement ceux qui ont été installés sur l’humidificateur en usine. L'inadéquation de leurs paramètres peut entraîner le fait que la vapeur cesse de se former.
La sécurité
À la fin, nous formulerons quelques recommandations supplémentaires qui aideront à protéger l’équipement contre les pannes et à prolonger sa durée de vie:
- Ne versez du liquide que dans le trou fourni par le fabricant.
- Ne vous penchez pas au-dessus de la buse à vapeur pour l'inhalation, comme c'est le cas pour un récipient contenant une décoction d'herbes.
- Le travail avec du vinaigre est de préférence effectué à l'air frais.
- Ne placez pas l’appareil près d’autres appareils électriques en fonctionnement.
- Lors de la vérification de l'état de maintenance des éléments structurels, ne touchez pas les pièces internes avec vos mains avant d'avoir débranché l'humidificateur de l'alimentation électrique.
- Éliminer les pièces cassées selon les recommandations du fabricant.
- Ne couvrez pas l'humidificateur avec rien sur le dessus, placez-le de manière à ce que l'air ne bloque pas le bas de l'appareil où de l'oxygène est aspiré.
- Ne touchez pas le boîtier avec les mains mouillées.
Images d'archives
Faire la réparation d'un humidificateur d'air avec vos propres mains est une tâche tout à fait réalisable. Il est plus difficile de trouver la cause réelle de la panne. Sans dispositifs spéciaux, cela ne fonctionne pas toujours. Mais, en règle générale, une exploitation compétente, le nettoyage et le remplacement rapides des filtres aideront à prévenir de nombreuses pannes.