Réparation du mixeur
Imaginer une salle de bain moderne sans mélangeur est assez difficile. Le robinet est un attribut indispensable de la salle de bain, où l’approvisionnement en eau chaude et froide est fourni. grâce à cela, il est possible de contrôler la température et la pression de l'eau qui coule du robinet. En outre, l'appareil est équipé d'un commutateur permettant de rediriger l'eau vers la douche. Comme toute conception mécanique, le mélangeur échoue périodiquement. Il est arrangé très simplement, de sorte que dans la plupart des cas, le mélangeur peut être réparé tout seul. Dans cet article, nous examinons les pannes qui surviennent le plus souvent, recherchons les causes et les solutions.
au contenu ↑Classification du mélangeur
Il existe trois types de robinets qui peuvent être utilisés dans la salle de bain d'une manière ou d'une autre:
- Sensoriel. L'unité de commande de l'appareil tactile est une cellule photoélectrique qui envoie une commande pour allumer / éteindre l'appareil. La structure du capteur est assez complexe et, en cas de dysfonctionnement, elle ne peut être réparée que par un spécialiste.
- Valve C'est une conception assez simple, dont les composants principaux sont le corps, la valve et le bec. Parfois, les salles de bain utilisent des robinets. Les modèles obsolètes ont des joints en caoutchouc et les nouveaux modèles sont équipés de plaques en céramique.
- Levier Ces appareils sont de plus en plus populaires. Sa conception est équipée d’une cartouche à bille en céramique ou en métal.
Causes de pannes
Avant de réparer le robinet de la salle de bain, vous devez savoir pourquoi, en fait, ce dysfonctionnement s'est produit. Les causes les plus courantes sont:
- Mauvaise qualité du produit. Tout d'abord, cela concerne les produits des sociétés douteuses qui utilisent des composants de courte durée et de qualité médiocre avec des consommables en production.
- L'utilisation de matériaux obsolètes. Par exemple, les joints en caoutchouc ont une résistance inférieure à la silicone et au paronite. Ces derniers ne craquent pas au séchage et se déforment beaucoup moins que le caoutchouc.
- Eau fortement contaminée dans les tuyaux.
- Augmentation de la dureté de l'eau du robinet, ce qui provoque souvent la fissuration des joints.
Symptômes et dépannage
Nous allons maintenant examiner de plus près les dysfonctionnements typiques et savoir comment réparer un robinet de douche.
Important! Tous les travaux liés aux réparations doivent être effectués avec une arrivée d’eau coupée.
Fuite d'eau à la jonction de l'appareil et du jars
Cette panne est assez courante car le jars tourne dans des directions différentes. Cela conduit à l'usure du joint en caoutchouc situé dans la gorge du jars. Pour faire face à ce problème, vous devez déconnecter le jars et effectuer une telle réparation de la grue de vos propres mains:
- Dévisser l'écrou de fixation.
- Retirez le jars.
- Retirez le joint usé restant de la rainure.
- Installez un nouveau joint, placez le jabot dans sa position initiale.
- Enroulez le fil avec du ruban adhésif FUM en 2-3 couches.
- Serrer l'écrou de fixation.
Fuite du levier de commande
Cette panne est fréquente chez les mélangeurs à levier. Cela est dû à un dysfonctionnement de la cartouche. En plus du débit d'eau, une cartouche défectueuse se déclare avec de tels signes:
- Levier de commande difficile.
- Changement spontané de la température de l'eau.
- Manque d'eau - chaud ou froid.
- Chevauchement incomplet ou ouverture incomplète du robinet.
La solution à ce problème consiste à remplacer la cartouche. Procédez selon cet algorithme:
- Retirez le bouchon de couleur rouge-bleu du corps du mélangeur.
- À l’aide d’un petit tournevis cruciforme, desserrez ou desserrez la vis de verrouillage.
- Retirez le levier et le couvercle décoratif.
- À l’aide d’une clé à molette, dévissez l’écrou qui maintient la cartouche dans le logement.
- Retirez la cartouche usée, remplacez-la par une nouvelle.
- Remontez le mélangeur dans l'ordre inverse.
Important! Les protubérances sur le logement de la cartouche doivent être alignées avec les évidements du logement du mélangeur. Si vous ne les combinez pas, le design va fuir.
Mélangeur bain-marie à deux robinets - réparation à faire soi-même
La cause de cette défaillance est l'usure de la rondelle d'étanchéité sur la boîte d'essieu. La cause peut également être l'usure de la grue elle-même. Il n’est pas du tout difficile de remplacer ces composants:
- Retirez le bouchon de la vanne qui fuit.
- Retirez la vis qui fixe la valve au corps.
- Dévissez la boîte d’essieu à l’aide d’une clé à molette.
- Remplacez la boîte d'essieu ou le joint torique.
- Réinstallez l'essieu de la grue dans sa position d'origine - neuf ou réparé.
Interrupteur fluide du robinet à la douche
La cause de la fuite est l’endommagement du joint entre le boîtier et le commutateur. La grue peut être réparée à l'aide de l'algorithme suivant:
- Supprimez le bouton bascule.
- Enlevez la valve et la tige.
- Retirez le joint d'huile usé.
- Établissez un nouvel épiploon à la place des sinistrés.
- Remontez le commutateur.
Réparer l'interrupteur de douche dans le mélangeur est un jeu d'enfant.
Bouton ou robinet «robinet de douche» défectueux
Si le bouton a cessé de revenir à sa position initiale, le problème est un dysfonctionnement de son ressort. Démontez le commutateur conformément à l'algorithme déjà décrit, retirez le ressort cassé et remplacez-le par un bon.
Il arrive parfois que le commutateur ne fonctionne pas. Dans ce cas, de l'eau est simultanément déversée de la douche et du robinet. La raison - le joint d'huile, qui est situé sur la tige de l'interrupteur, s'est fissuré.
La procédure de dépannage est la suivante:
- Supprimer le bouton.
- Enlevez la tige.
- Remplacez le joint d'huile usé par un tout.
- Assemblez le commutateur.
Pression d'eau insuffisante
Si la pression de l'eau dans la maison est normale et que l'eau de la salle de bain coule faiblement, le problème est l'encrassement du filtre-aérateur. Dévissez-le et vérifiez la pression. Si l'eau commençait à aller mieux, alors la cause du dysfonctionnement était trouvée correctement. Rincer l'aérateur à l'eau courante et le visser.
au contenu ↑Images d'archives
Si vous utilisez des consommables de haute qualité, réfléchissez à la façon de réparer le robinet de la salle de bain en cas de fuite, vous en aurez beaucoup moins. Rappelez-vous cela lors de l'achat d'une nouvelle plomberie, car souvent la préservation à long terme de la finition complète de la salle de bain, non seulement la vôtre, mais également celle de vos voisins, dépend souvent de sa qualité.