Réparation de parquet bricolage
Le parquet est un beau revêtement de sol durable, pratique et très prestigieux. Avec des soins appropriés, le parquet durera des décennies pour les propriétaires. Malheureusement, parfois, le revêtement doit être réparé. Une réparation majeure du sol de vos propres mains et sans compétences particulières est difficilement possible. En ce qui concerne l'élimination des défauts mineurs, cette tâche est tout à fait soluble. Ici, nous allons traiter de cela dans cet article.
au contenu ↑Quand contacter des spécialistes?
Il existe un certain nombre de cas dans lesquels vous devez absolument contacter des maîtres professionnels:
- Forte usure du parquet avec une épaisse couche de vernis, des fissures et des creux visibles. Il est possible qu'il ne soit pas nécessaire de remplacer le revêtement de sol, mais l'articulation et la restauration sont absolument nécessaires.
- Les planches de parquet ont gonflé après avoir été mouillées ou traînées derrière la base. Vous pouvez restaurer ce parquet, mais il est préférable de confier un travail aussi difficile à des professionnels.
- Le bois s'est desserré et noirci, il y a des traces de dommages causés par la pourriture et la moisissure. Le parquet pourri doit être complètement remplacé. Il est conseillé aux maîtres de le faire.
Dans tous ces cas, le recours à des spécialistes sera nécessaire, car les travaux à venir sont volumineux et nécessitent des connaissances et un équipement spécifiques. Si néanmoins vous décidez de le faire vous-même, lisez nos recommandations:
Important! Si la restauration du revêtement de sol est programmée pour la réparation dans l'appartement, il est conseillé de le faire une fois tous les autres travaux terminés.
Considérez plusieurs options pour la restauration du parquet de vos propres mains.
au contenu ↑Chewing-gum coincé
La pâte à modeler ou le chewing-gum collé au sol est un réel problème. L'erreur de nombreuses femmes au foyer est l'utilisation d'un solvant. Cela ne peut en aucun cas être fait. Il ne reste peut-être pas de traces de chewing-gum, mais rien ne permet d'éliminer la tache à la surface du sol.
Ce qui suit aide à se débarrasser du chewing-gum ou de la pâte à modeler sur le sol:
- Versez les glaçons dans un sac en plastique et placez-les à la place de la contamination.
- Après 10-15 minutes, nettoyez le chewing-gum avec une spatule.
Aucune trace laissée.
au contenu ↑Gratter
Si de légers dommages se sont formés à la surface du parquet, vous pouvez les gérer sans libérer la pièce des meubles:
- Nettoyez le sol du vernis, puis éliminez le défaut avec du mastic cosmétique.
- Une fois que le mastic est complètement sec, frottez-le avec un papier de verre, grattez les faux.
- La touche finale - vernissez la surface en deux couches. Chacune des couches devrait sécher. Pour que tout se passe bien, utilisez les astucesquoi choisir un vernis pour parquet.
au contenu ↑Important! Les égratignures mineures peuvent être corrigées avec un kit de réparation. Il comprend un crayon qui peint sur les petits défauts individuels.
Des fissures
Ils sont formés par le séchage des dés de parquet. Si le bois n'a pas pourri et n'est pas affecté par la moisissure, il peut être complètement restauré. Vous pouvez vous débarrasser des slots simples en utilisant l'algorithme décrit ci-dessus:
- Nettoyage de la surface du parquet.
- Mastic.
- Gratter un faux.
- Couvrir le sol avec du vernis.
Important! La réparation du sol est très gênante et il est nécessaire de respecter la technologie. Pour ne pas vous tromper dans une telle situation, utilisez les recommandations surcomment peindre le parquet.
Si la largeur de la fente dépasse 5 mm et qu'il y en a beaucoup, ils utilisent une technique telle que la réparation du parquet par le bricolage donne un bon résultat:
- Réchauffez la zone problématique avec un séchoir à cheveux. Si vous sentez du mastic ou du mastic, le parquet est prêt pour un traitement ultérieur.
- En utilisant un maillet en caoutchouc et un crochet de règle, tirez les matrices les unes sur les autres. En conséquence, un grand écart est obtenu.
- Placez un rivet en bois (au ras du sol) dans l’espace créé par le mastic.
- Le traitement ultérieur du sol est effectué selon l'algorithme déjà décrit avec nettoyage, masticage, désignation de faux joints, meulage et application de vernis en 2 couches.
au contenu ↑Important! C'est plus difficile si les matrices sont posées en «chevron». Dans ce cas, vous devrez réparer chaque lacune individuellement. De petits éclats ou copeaux peuvent servir de rivets.
Parquet secoué
Comment restaurer le parquet de vos propres mains si des planches individuelles sont desserrées? Des planches de parquet séparées sont fixées en clouant sur les planches voisines à l'aide de petits clous de girofle. Clous à marteau à 45 degrés, sur le plus grand côté de la matrice. Noyer le chapeau dans un arbre, puis le masticer, le poncer et le recouvrir de vernis.
au contenu ↑Paul craque
Pour les parquets, c'est l'un des problèmes les plus courants. Le craquement peut être dû à des erreurs commises lors de la pose du revêtement ou au vieillissement naturel du matériau.
Important! Le moyen le plus simple est d'éliminer le craquement si les matrices sont posées par les maîtres sur le mastic de bitume. C'est beaucoup plus difficile si les profanes posaient des couches. Dans ce cas, la chape peut aider.
La procédure est la suivante:
- Mesurer le niveau d'humidité dans la pièce. Le taux d'humidité optimal est de 40%, le maximum de 60%.
- Enlevez les plinthes et vérifiez l'état des cales d'espacement. Si le plancher craque, le coin de dilatation est probablement situé dans l’espace fissuré et, bien sûr, n’éclate rien.
- Si de la mousse de construction a été utilisée à la place du coin à expansion, retirez-la à l'aide du burin.
- Remplacez les anciennes cales par des nouvelles.
- Abattez les coins quotidiennement jusqu'à ce que le craquement soit complètement parti.
au contenu ↑Important! Si ces mesures étaient inefficaces, cela suggère que le revêtement de sol est complètement usé et doit être remplacé. Si la réparation du sol n’est pas prévue dans un proche avenir, recouvrez-le de contreplaqué hydrofuge ou de peinture inorganique essuyée (rouge, blanc).
Gonflement du sol
En règle générale, le sol gonfle d'une grande quantité d'eau. Vous ne pouvez résoudre ce problème vous-même que si une petite partie du sol est endommagée. Comment réparer un parquet de ses propres mains s'il est gonflé? La procédure dans ce cas est la suivante:
- Réchauffez la zone problématique du sol avec un sèche-cheveux de construction. Un bon signe est si il y a une odeur de mastic de parquet.
- Jusqu'à ce que la surface ait le temps de refroidir, couvrez-la de jute et déposez la charge par m2 - 10 kg. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bassine remplie d’eau, un kettlebell ou une bouteille de trois litres remplie d’eau.
- Maintenir la couverture pendant au moins une journée. Si le gonflement a diminué, répétez à nouveau l'algorithme entier.
Important! Pour que cet événement réussisse, vous avez besoin du bon équipement. Cela vous aidera notre classement du meilleur bâtiment sèche-cheveux.
Si les mesures n'aboutissaient pas, le sol, hélas, ne pourrait pas être réparé et les matrices endommagées devront être remplacées.
Important! Si le sol est gonflé, vous devez commencer à résoudre le problème immédiatement, au plus tard une semaine après le gonflement. Après une semaine, le champignon commence à se développer et les matrices touchées doivent être remplacées.
La technologie de traitement dépend du type de bois à partir duquel les panneaux sont fabriqués:
- S'il s'agit d'un bois droit (chêne, noyer), humidifiez légèrement les planches avant de les réparer.Couvrir la zone à réparer avec un chiffon humide et laisser sécher complètement.
- Si le bois est de petite taille (hêtre, bouleau, essence exotique), séchez soigneusement le parquet avant de le réparer.
au contenu ↑Important! Pour éviter les problèmes, lisez comment enlever le sol de vos propres mains.
Home Master Tips
Avant de restaurer le vieux parquet de vos propres mains, vous devez maîtriser 4 opérations:
- Préparation du mastic teinté, son utilisation.
- Dessin de faux joints.
- Cycle au sol en utilisant des cycles manuels.
- Broyage.
Mastic
Dans les magasins de construction, il existe diverses pâtes de restauration pour revêtement de parquet. Cependant, il existe une possibilité d'auto-préparation du mélange de mastic:
- Sciez la sciure de bois du parquet du même arbre que vous avez posé.
- Mélangez-les avec du vernis.
Important! Le mastic résultant a une consistance crémeuse. Il est idéal pour réparer les nids-de-poule, les coutures et autres dommages mineurs. La proportion entre les volumes de sciure de bois et de vernis époxy est de 1: 4. Si vous faites du mastic époxy, cela ressemble à de la pâte à modeler.
Faux
C'est une imitation de la jonction entre les parquets. Un faux joint aide à rendre le site de réparation invisible. Il est préférable d'utiliser une ligne de métal et un poinçon. La procédure dans ce cas est la suivante:
- Assurez-vous que le mastic est partiellement gelé et ressemble constamment à de la gelée.
Important! Les mastics alkyde et uralkyd durcissent en quelques minutes, vous devez donc préparer tout ce dont vous avez besoin à l’avance.
- Après avoir tracé la ligne proposée pour relier les matrices de parquet, posez une règle en métal et tracez une ligne droite avec le poinçon de la longueur souhaitée.
- Si le faux joint doit être non linéaire, utilisez la règle en métal en la pliant. Tracez une ligne avec une légère pression sur la règle.
Application du cycle de la main
C'est un travail plutôt compliqué et laborieux. Vous pouvez boucler une petite zone manuellement. Les cycles sont vendus dans les quincailleries.
Important! Vous pouvez faire vous-même un cycle à partir d'une lame d'avion. Il suffit de plier et de durcir.
Pied meulage
Rectifier le sol avec vos pieds est plus pratique que manuel. Fixez le papier de verre à la semelle de vieilles chaussures plates. De plus, plus grossière est collée sur une chaussure et une peau fine sur l'autre. Ainsi, une jambe effectue un meulage grossier et l'autre - la finition. Bien sûr, la méthode prend beaucoup de temps, mais le travail est beaucoup plus facile qu'avec les mains.
au contenu ↑Images d'archives
En utilisant les conseils donnés dans l'article, vous pouvez effectuer vous-même une petite réparation du revêtement de sol. N'oubliez pas de prendre soin du sol, il vous servira pendant de nombreuses années!