Réparation de lampes fluorescentes DIY
Dans les bureaux et la cuisine, dans la salle de bain et dans la chambre, dans toutes les pièces, il y a toujours des lampes fluorescentes. De telles lampes sont extrêmement rentables, car elles permettent d’économiser de l’énergie, mais elles tombent malheureusement aussi parfois en panne. La réparation d'une lampe fluorescente par vos propres moyens est une tâche assez simple, mais vous devez comprendre les détails, ce que nous allons vous raconter.
au contenu ↑Déterminer le degré d'endommagement de la lampe
Avant de réparer une lampe fluorescente, vous devez évaluer l'étendue des dégâts et l'étendue des travaux. Si la source de lumière ne réagit en aucune façon aux efforts d’allumage, nous vous recommandons d’inspecter l’ampoule. À l'approche de la fin de la durée de vie déclarée par le fabricant, le phosphore s'éteint et la lumière diminue beaucoup.
Important! Ce phénomène est tout à fait banal pour de telles ampoules, respectivement - il est inutile de démonter tout le corps, car l’ampoule n’est pas réparable.
Mais dans le cas où la source de lumière cesse de s'allumer beaucoup plus tôt que prévu, les causes principales de la défaillance sont le fil d'électrode brûlé, ainsi que la défaillance de l'un des fragments du ballast. Dans ces cas, vous devez démonter le produit:
- Après avoir examiné de plus près le design de la lampe, vous pouvez voir qu’à la base de l’ampoule se trouve un boîtier dans lequel le ballast, constitué de deux parties, est caché.
- Ce boîtier doit être ouvert pour lequel des verrous spéciaux sont fournis à l'avance. Vous pouvez déconnecter les éléments du boîtier à l'aide d'un tournevis ordinaire.
Important! Toutes les actions doivent être effectuées lentement, car les fils risquent d’être endommagés directement.
- Vous pouvez vérifier les performances des électrodes avec un multimètre. La résistance de ces fils doit être comprise entre 10 et 15 ohms. Il sera assez simple d'identifier quel thread a brûlé.
- S'il n'y a pas de doute sur les performances des électrodes, la panne est probablement due à des problèmes de ballasts.
Recherche de ballasts défectueux
L’évaluation de l’état du plateau doit d’abord être faite visuellement. Il est recommandé d’inspecter soigneusement toutes les parties du circuit des deux côtés. Dans des conditions d'utilisation sévères, des pannes ou des courts-circuits peuvent se produire.
Dans ce cas, il est assez simple de remarquer un changement dans les paramètres externes d’une ou de plusieurs parties de la planche: déformation, noircissement, etc. Si des problèmes sont visibles à l'œil nu, vérifiez tout le circuit.
Fusible
C'est assez simple à vérifier - cet élément relie la base, c'est aussi le contact central, ainsi que la carte. Le fusible est recouvert d'un matériau isolant spécial et connecté à une résistance.
La détermination de ses performances est effectuée à l'aide du même multimètre. Installez l'une de ses sondes de contact dans la zone où le fusible a été fixé et l'autre sonde directement sur la carte, à l'emplacement approprié.
La partie de travail vous permet de voir le niveau de résistance défini, qui est dans les 10 ohms. Mais s’il s’éteint, le multimètre indiquera une unité.
Important! Dans le cas où le problème réside réellement dans le fusible, retirez-le et mordez-le plus près du corps de la résistance elle-même. Cela vous permettra de souder une nouvelle pièce sans aucune difficulté.
Flacon
Avant de commencer à vérifier le tableau, vérifiez les électrodes de la source de lumière, qui sont situées dans l'ampoule. Comment cela est fait est décrit ci-dessus. Mais que faire si l’un des fils est encore brûlé? Il est peu probable qu'il soit possible de le remplacer par un nouveau pour la simple raison que les composants nécessaires sont manquants.
Mais même dans ce cas, il existe un moyen de sortir - vous pouvez utiliser une résistance avec le même niveau de résistance. Vous pouvez déterminer la valeur de ce paramètre en vérifiant les deux threads, dont l'un est susceptible de fonctionner. La résistance doit être soudée en parallèle avec le fil qui est brûlé.
Important! De plus, nous vous recommandons de vérifier absolument tous les semi-conducteurs présents sur la carte.
Résistances et transistors
Afin d'évaluer les performances des transistors, vous devez les éliminer soigneusement du circuit. Ce besoin s’explique très simplement: les jonctions p-n de cet élément sont shuntées par l’enroulement du transformateur. Lorsque vous déterminez la défaillance, vous pouvez remplacer le transistor par un nouveau avec les mêmes paramètres.
Important! Le type de pièce importe peu car, sous réserve de caractéristiques répétitives, la principale différence dans ce cas ne peut être que les dimensions du boîtier.
La résistance des résistances elles-mêmes doit être vérifiée exactement de la même manière à l'aide d'un multimètre. Vous pouvez essayer de prendre en compte les caractéristiques du corps du produit. S'il y a une autre lampe pleinement opérationnelle, il est permis de comparer toutes les pièces, de sonner et de déterminer ainsi leurs caractéristiques.
Condensateurs
Et dans ce cas, toutes les actions sont similaires à celles annoncées précédemment lors de la vérification des composants restants du circuit. Lorsqu'une évaluation de l'état de la pièce indique la présence d'un problème, nous vous recommandons de le remplacer.
Visuellement, de nombreux condensateurs se déforment immédiatement en cas de dysfonctionnement, des ballonnements sont observés et des fuites apparaissent également.
Important! Si vous avez acheté une lampe chinoise bon marché, la défaillance de cet élément est la principale cause du dysfonctionnement de la source lumineuse.
Assemble la lampe
La réparation des ampoules à économie d'énergie de vos propres mains coûtera cher, car le coût des composants est incroyablement faible. Par conséquent, il est tout à fait possible d’acheter plusieurs ensembles d’éléments à la fois, afin qu’à l’avenir, en cas de dysfonctionnements avec une lampe, ils puissent être rapidement résolus.
Avant d'assembler le boîtier, vérifiez le fonctionnement de la lampe. Pour ce faire, connectez les fils et insérez la lampe directement dans la douille. Si elle brille, cela signifie que vous pouvez terminer le travail d’assemblage. Dans ce cas, il ne reste plus qu’à remettre la carte à sa place, à relier les deux parties du boîtier pour qu’elles se mettent en place.
au contenu ↑Comment éviter les pannes fréquentes de lampe?
Les raisons pour lesquelles il est nécessaire de réparer la lampe fluorescente de vos propres mains sont nombreuses: pannes, courts-circuits, spirales brûlées, etc. Pour éviter les changements fréquents de telles lampes et prolonger leur durée de vie, respectez certaines recommandations:
- Pendant le chauffage, fournissez un flux de chaleur pour lequel il est nécessaire d’utiliser des abat-jours ou des stores plus larges et plus ouverts.
- Nous vous recommandons également d'allumer moins souvent un appareil d'éclairage avec des lampes similaires. Lorsque vous traitez avec des sources de faible puissance, vous pouvez les laisser allumées.
Images d'archives
Une lampe à la lumière du jour est une excellente solution au manque de lumière naturelle. Par conséquent, si vous avez choisi un tel appareil pour votre chambre, préparez-vous à pouvoir le réparer afin que vous n'ayez pas à vous laisser perplexe à chaque fois que vous achetez un nouvel appareil, car cela coûte plusieurs fois plus cher.