Arrangement de meubles dans la cuisine

Pour la femme au foyer, l’aspect de la cuisine est important, car c’est le lieu où toute la famille ou les invités se réunissent pour le dîner. Et cette pièce de la maison ne doit pas seulement avoir un beau design, elle doit aussi être pratique et fonctionnelle. À cet égard, le problème principal se pose: la disposition des meubles dans la cuisine. Examinons de plus près la résolution de ce problème.

au contenu ↑

Mettre en place la cuisine

Il existe de nombreuses règles et exigences qui prennent en compte non seulement l'aspect technique et esthétique, l'ergonomie, mais également le niveau de sécurité. Voici ce que vous devez prendre en compte lorsque vous commencez à disposer des meubles dans la cuisine.

Règle 1

La règle la plus élémentaire concernant l'emplacement de la cuisinière à gaz est la commodité et la sécurité. La distance entre la dalle et la porte ou la fenêtre doit être d’au moins 50 cm.

Important! Réduire cet indicateur n'est pas souhaitable. Ceci est nécessaire pour qu’il n’y ait pas d’incendie lors d’un tirant d’eau.

De même, ne placez pas la plaque de cuisson à côté de l'évier dans le coin de la pièce. Cette disposition est peu pratique en ce que les projections du poêle et de l'évier saliront toujours le mur latéral.

Règle 2:

  • La distance entre la table à manger et la règle de travail doit être d’au moins 90-120 cm afin de pouvoir se déplacer librement dans la pièce.
  • De plus, pour plus de commodité, placez près de la cuisinière tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner. Cependant, il n'est pas souhaitable d'avoir des tiroirs à proximité. Si vous avez de jeunes enfants dans votre famille, cela sera dangereux. Sur les tiroirs, les enfants peuvent grimper sur la table de cuisson et se faire brûler.

Important! Placez les casseroles sur la cuisinière de manière à ce que les poignées de la vaisselle soient éloignées du mur. Cette disposition évite les blessures.

Règle 3

Fixez la hotte directement au-dessus du poêle:

  • La distance entre la table de cuisson et l’hôtesse avec une hauteur de 165 cm est d’environ 65 à 75 cm.
  • Si votre hauteur est supérieure à celle indiquée ci-dessus, placez-la à une distance de 80 à 85 cm au-dessus de la table de cuisson.

Important! Plus la distance entre la table de cuisson et le capot est grande, plus ce dernier devrait être puissant.

1_alno_2125285900

Règle 4

Lors de l’installation d’un comptoir, sachez que quelle que soit sa position, sa hauteur est importante. Il est calculé pour chaque hôtesse individuellement. Pour ce faire, allez au comptoir et pliez votre bras au coude. Entre le coude plié et le comptoir doit être ajusté à deux poings. Ce sera la hauteur optimale des comptoirs juste pour vous.

Règle 5:

  • Les éviers et les conduites d’égout devraient être situés les uns à côté des autres. Une distance appropriée ne serait pas plus de trois mètres.
  • Si votre mixeur est haut, il sera beaucoup plus pratique de collecter de l'eau dans un récipient.

Important! En ce qui concerne l'installation du lave-vaisselle, il est préférable de l'installer à côté de l'évier. Tout d'abord, toutes les communications nécessaires à son fonctionnement seront suivies. Deuxièmement, la vaisselle sale est généralement collectée dans l'évier et il est plus facile de charger à partir de cet endroit.

Règle 6

Si vous avez une petite pièce, vous devriez alors penser à l'avance à tout organiser de manière à ce que la zone de travail soit plus grande. Dans ce cas, ne pas encombrer la surface libre avec des appareils ménagers.

Important! Pour des raisons de commodité, rappelez-vous que les trois zones importantes, à savoir la cuisson, le travail et le lavage, doivent avoir une largeur minimale de 60 cm.Cependant, l'espace de la zone de cuisson et de lavage peut varier en fonction des préférences de l'hôtesse. Mais la zone de travail vaut toujours la peine de laisser au moins la taille ci-dessus. S'il y en a plus, il sera possible de fournir en plus les appareils ménagers nécessaires.

au contenu ↑

Comment organiser les meubles aussi fonctionnellement que possible?

Avant d'installer des armoires et un réfrigérateur dans la cuisine, il est utile de tout comprendre en détail. La règle la plus importante - il devrait y avoir une libre circulation. Cela est nécessaire pour pouvoir contrôler en temps utile tout le travail nécessaire, qu’il s’agisse de cuisiner (cuisson, cuisson, friture, etc.), de vaisselle ou de nettoyage banal. Si, toutefois, quelque chose vous gêne lors de l'exécution de ces actions, cela signifie que la conception n'est pas très pratique pour vous et qu'elle n'est pas planifiée correctement.

Et maintenant, il convient de poser la question suivante: comment disposer les meubles dans la cuisine? Allons bien faire les choses.

Très souvent, les concepteurs utilisent la règle dite du triangle dans leur travail. Il convient aux cuisines de différentes tailles et conceptions. Les points principaux de cette règle sont la disposition du set de cuisine et des appareils. La tâche principale de tout designer dans son travail est de créer un espace confortable et pratique dans la pièce. Le triangle comprend également des zones telles qu'un évier, une cuisinière et un plan de travail ou un réfrigérateur. Ce sont tous les sommets d'un triangle. Le parcours du mouvement de l'hôtesse dans la pièce correspond aux côtés du triangle. Et cette route doit être bien organisée. Pour ce faire, considérez les points suivants:

  • Afin de ne pas faire de mouvements inutiles dans la pièce lors de la cuisson, la distance entre les pointes du triangle ne devrait pas dépasser 1,2-2,7 mètres. Cela peut être fait avec l'aide du placement approprié des meubles et un ensemble de cuisine. Coupe en forme de L
  • Il existe également une forme d'hébergement en forme de U. Il convient si la pièce n’est pas très grande. Ainsi, tous les appareils et meubles seront situés à distance de marche.
  • Comment organiser des meubles dans une grande cuisine? Dans ce cas, la disposition linéaire des armoires avec un «îlot» convient. La longueur totale de cet arrangement ne doit pas dépasser trois mètres. Sur les deux côtés de la ligne peuvent être situés évier et réfrigérateur. La plaque de cuisson ou le poêle peuvent être laissés au milieu. Ayant disposé les meubles de cette façon, vous pouvez facilement atteindre les endroits dont vous avez besoin.
  • Si votre cuisine est longue et large, un agencement d'armoires linéaire équilatéral est approprié. Dans ce cas, il est important que les deux sommets du triangle se trouvent sur la même règle et le troisième sur la seconde. 120 cm - la distance optimale entre les règles. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible d'obtenir un mouvement sans entrave.
au contenu ↑

L'effet de la disposition sur la disposition des meubles

Bien sûr, la pièce la plus longue et la plus étroite est la plus inconfortable. Il est difficile d'y placer tous les meubles nécessaires, tout en laissant un bon espace de mouvement. Et pour tous, il n'y a aucun moyen d'utiliser la "règle du triangle". Oui, de telles cuisines sont très belles sur les pages de magazines, c’est là que s’arrêtent leur côté pratique et esthétique.

La meilleure option est une pièce carrée. Résoudre la question de savoir comment placer facilement des meubles dans une cuisine carrée ne sera pas absolument difficile. Le casque peut être disposé en forme de P ou de L. Ce qui, à son tour, se distingue par un maximum de confort dans la vie quotidienne.

Ce à quoi vous devriez faire attention lorsque vous aménagez un espace:

  • Si vous souhaitez organiser un canapé de cuisine, vous devez d’abord décider de ce qu’il sera. Ils sont droits et angulaires.
  • Vous pouvez organiser un canapé droit en ligne avec la table à manger. En règle générale, de tels canapés sont installés près du mur afin que vous puissiez vous y asseoir des deux côtés.
  • Pour positionner le canapé d'angle, vous avez besoin d'un coin libre. Il est impossible de l'arranger d'une autre manière.Une caractéristique de ce canapé est un nombre accru de sièges.
  • En outre, de nombreuses femmes au foyer ignorent souvent comment organiser correctement l'espace. Dans ce cas, ils utilisent des armoires de cuisine, qui doivent également être correctement positionnées pour ne pas prendre plus de centimètres d'espace.

Important! Lorsque vous décidez de disposer les meubles dans la cuisine, essayez de suivre cette règle: placez les armoires de manière à ce qu’elles ne figurent pas dans un coin. Dans ce cas, il y aura un obstacle si nécessaire pour les ouvrir.

La distance entre la zone de travail et les armoires suspendues est un autre fait important auquel vous devez prêter attention. Il devrait être compris entre 50 et 70 cm, sans oublier la distance qui sépare la zone de travail de la table à manger. Pour un déplacement aisé, il ne devrait pas être inférieur à 90 cm.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous avons examiné en détail comment placer correctement les meubles dans la cuisine. N'ayez pas peur de fantasmer, car qui, si vous ne savez pas, quel genre de cuisine vous voulez voir!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver